[Vendu] Théière Yixing ZhuNi

Snoopy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 784
Inscription : 26 May. 2014
Localisation : Bretagne

[Vendu] Théière Yixing ZhuNi

Message par Snoopy » 01 Mars 2017, 22:23

Voici une autre de mes théières que je souhaite vendre.
Elle fait 250ml environ, en dessous c'est signé Meng chen
C'est une très belle théière, elle est finement réalisée et la verse est excellente.
Je n'ai pas idée de son age

J'en demande 130€ fdp inclus.
r0808043.jpg

r0808042.jpg

r0808044.jpg

r0808045.jpg

r0808049.jpg

r0808050.jpg

r0808051.jpg

r0808046.jpg

Snoopy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 784
Inscription : 26 May. 2014
Localisation : Bretagne

Re: [A vendre] Théière Yixing ZhuNi

Message par Snoopy » 02 Mars 2017, 19:49

J'ai oublié de dire que la théière a sa propre boite de rangement.
Aussi je pense que cette théière est idéale pour faire du thé à plusieurs vu son volume, toujours pratique d'avoir une yixing de cette taille

Snoopy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 784
Inscription : 26 May. 2014
Localisation : Bretagne

Re: [A vendre] Théière Yixing ZhuNi

Message par Snoopy » 06 Mars 2017, 12:19

120€

Snoopy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 784
Inscription : 26 May. 2014
Localisation : Bretagne

Re: [A vendre] Théière Yixing ZhuNi

Message par Snoopy » 11 Mars 2017, 11:32

Quelqu'un à 110€ ?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20352
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: [A vendre] Théière Yixing ZhuNi

Message par David » 11 Mars 2017, 16:09

:lol:

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1709
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: [A vendre] Théière Yixing ZhuNi

Message par Gaiwawan » 11 Mars 2017, 18:36

On dirait qu'il y a une sacrée couverte :>>

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: [A vendre] Théière Yixing ZhuNi

Message par Fabien » 11 Mars 2017, 18:50

Gaiwawan a écrit :On dirait qu'il y a une sacrée couverte :>>
Une couverte j'en doute, de la patine d'usage (ou parfois un petit apprêt brillant pour imiter une patine) plus probablement.

A part quelques rares émaux bleus appliqués sur l'ensemble d'une théière (Robin's egg glace en anglais) et éventuellement quelques décors émaillés sur des théières de Yixing, elles s'en vont au four sans couverte d'aucune sorte.

Des exemples parmi d'autres :
3057-6.jpg

Fine_Antique_Chinese_Miniature_Enamelled_Yixing_Teapot_Signed_1819th_C.jpg

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: [A vendre] Théière Yixing ZhuNi

Message par Tsubo » 11 Mars 2017, 19:08

Fabien a écrit :
Gaiwawan a écrit :On dirait qu'il y a une sacrée couverte :>>
Une couverte j'en doute

Pas de couverte / glaçure en effet ... l'impression de texture est créé par des micro tessons rajoutés dans l'argile pour lui donner un effet "ridé"

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: [A vendre] Théière Yixing ZhuNi

Message par Elise » 11 Mars 2017, 19:21

Exact Fabien, il ne s'agit pas d'une couverte mais plutôt d'un polissage de la surface de l'argile encore légèrement humide que l'on appelle brunissage, cela probablement additionné d'un enrichissement de la masse argileuse d'oxyde de fer.
Iron oxide is added to achieve the red color In addition, both in Japan and China, it is a very common practice that oxidized iron powder is added into white clay or any clay in order to produce clay in red colour. Iron oxide is harmless, since it is just ground into the iron powder by mechanical machining. The natural clay contains the iron crystals and its melting point is very high. As for the artificially added iron oxide, it started to melt at about 600 degree C.The artificially-added iron oxide liquefies and starts covering the surface of other minerals. It is same like glazing effect. As a result, the clay will lose the porosity and it can hardly release the iron ion.
[...]
In fact, we can briefly tell if a teapot is made of artificially clay blended with iron oxide. The surface is unnaturally shiny and it’s not matt surface. If it is made of authentic Zhuni and it is baked until the surface is glossy, it should turns maroon.

source Hojo Tea


Et en plus, comme le dit Tsubo, des "grains" dans la masse de l'argile qu'on appelle "chamotte" en français et qui apparaissent avec un effet qui fait un peu "peau d'orange" après le brunissage.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: [A vendre] Théière Yixing ZhuNi

Message par Fabien » 11 Mars 2017, 19:52

Elise a écrit :Exact Fabien, il ne s'agit pas d'une couverte mais plutôt d'un polissage de la surface de l'argile encore légèrement humide que l'on appelle brunissage, cela probablement additionné d'un enrichissement de la masse argileuse d'oxyde de fer.
Et en plus, comme le dit Tsubo, des "grains" dans la masse de l'argile qu'on appelle "chamotte" en français et qui apparaissent avec un effet qui fait un peu "peau d'orange" après le brunissage.
Pour compléter (complexifier?) tout ça, on trouve souvent la dénomination chinoise tiao sha pour ce type de très fines particules ajoutées à l'argile des Yixing.
Pour ce qui est du brunissage et vu la très forte brillance de la théière de Snoopy, je pense qu'il y a quand-même une patine additionnelle (naturelle ou plus probablement artificielle vu la brillance forte et surtout la parfaite homogénéité de celle-ci). Le brunissage seul donne, pour moi, une brillance plus légère que cela. Mon avis qui ne vaut rien de plus ;)

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1709
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: [A vendre] Théière Yixing ZhuNi

Message par Gaiwawan » 11 Mars 2017, 20:20

Merci des explications :thup: et désolé d'y avoir suspecté une couverte. Décidément j'ai du mal à faire la différence :?

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: [A vendre] Théière Yixing ZhuNi

Message par Elise » 11 Mars 2017, 20:25

Fabien a écrit :Pour ce qui est du brunissage et vu la très forte brillance de la théière de Snoopy, je pense qu'il y a quand-même une patine additionnelle (naturelle ou plus probablement artificielle vu la brillance forte et surtout la parfaite homogénéité de celle-ci). Le brunissage seul donne, pour moi, une brillance plus légère que cela. Mon avis qui ne vaut rien de plus ;)

Un avis plus un autre, et ainsi de suite, ça commence à valoir quelque chose non? ;)

Comme tu dis, cette théière est très brillante, même au revers du couvercle, c'est ce qui me fait penser à une adjonction d'oxyde de fer additionnée à l'effet du brunissage avec lesquels on obtiendrait tout à fait ce genre de rendu. Difficile d'en être certaine sans la tenir dans la main, et je ne connais pas les "enduits" utilisés pour réaliser une telle patine.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: [A vendre] Théière Yixing ZhuNi

Message par Fabien » 11 Mars 2017, 20:40

Elise a écrit : Comme tu dis, cette théière est très brillante, même au revers du couvercle, c'est ce qui me fait penser à une adjonction d'oxyde de fer additionnée à l'effet du brunissage avec lesquels on obtiendrait tout à fait ce genre de rendu. Difficile d'en être certaine sans la tenir dans la main, et je ne connais pas les "enduits" utilisés pour réaliser une telle patine.
:+1: Tout à fait d'accord avec tout ça, je me dis juste qu'il y a eu en plus quelques bains de thé concentré ou même un léger polissage supplémentaire (après cuisson) pour la rendre aussi brillante. Il y a tellement d'options possibles ;)

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: [A vendre] Théière Yixing ZhuNi

Message par Elise » 11 Mars 2017, 20:56

Ah ça, les bains de thé ce n'est pas exclu :happy:
Mais tu crois qu'on irait polir le revers du couvercle?
Et puis qu'est-ce qu'on mettrait dans la brosse à polir pour avoir cet aspect? De la cire ou quelque chose du genre non?
Je ne sais pas si cette théière a été utilisée, mais j'imagine que ça ne devrait pas résister bien longtemps aux infusions chaudes... et puis cire ou autre produit devrait avoir une odeur même légère, non?

Snoopy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 784
Inscription : 26 May. 2014
Localisation : Bretagne

Re: [A vendre] Théière Yixing ZhuNi

Message par Snoopy » 11 Mars 2017, 21:04

Et bien je vois qu'il y a des questions intéressantes,
Pour répondre a une des questions, cette théière n'a aucune odeur en particulier si ce n'est un culottage et donc une odeur de thé.
Elle donne un très bon rendu sur les puerh vieillis et les jeunes puerh.
Le touché de la théière est très agréable, c'est la première fois que j'ai cette sorte de "tiao sha" (je ne connaissais pas ce terme)

Suivant