[terminée] OSV1 : vos retours > Li Shan Tie Guan Yin 2005

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20444
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: OSV1 : vos retours > Li Shan Tie Guan Yin 2005

Message par David » 11 Novembre 2013, 12:43

Pourquoi 90°C ? Vas y à fond !

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: OSV1 : vos retours > Li Shan Tie Guan Yin 2005

Message par Patrick » 11 Novembre 2013, 16:36

c'est pas plutôt un "bon" gunpowder comme on en trouve dans tout supermarché, asiatique ou pas d'ailleurs ? du genre çà :


Non, non, en boutique asiatique, notamment en région parisienne, on trouve très facilement des oolongs et thé verts en vrac en boite de fer blanc contenant 125g, 250 g ou plusieurs kilos.
Et le Ti Kiuan Yin est avec le Shui Hsien et le Lung Ching l'une des références les plus fréquentes.
Ce sont des très torréfiés (TGY) voire carbonisés (WuYi). Le TGY a qq arômes de noisette. Et c'est importé directement du Fujian !
Evidemment, ce ne sont pas de grands thés. Certains sont mêmes très suspects. Je n'ai plus d'idée des prix, mais tu dois bien avoir un baril de TGY à moins de 20 €...
Et c'est certainement plus proche de ce que boivent les Chinois (de France et d'Outre Mer) que les thés d'Akira Hojo.

[/fin du flood]

tachikoma
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 104
Inscription : 04 Sep. 2013

Re: OSV1 : vos retours > Li Shan Tie Guan Yin 2005

Message par tachikoma » 11 Novembre 2013, 16:50

David a écrit :Pourquoi 90°C ? Vas y à fond !


OK c'est noté ;)

90° c'est le temps que je ramène la bouilloire de la cuisine jusqu'au gaïwan dans le salon.

Je vais tester avec l'eau frémissante et avec une plus grande quantité de feuilles (enfin, ce qu'il reste du sachet).

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: OSV1 : vos retours > Li Shan Tie Guan Yin 2005

Message par Marion » 12 Novembre 2013, 21:10

Ayé ! J'ai pu goûter mon premier thé de l'OSV TeaUrchin ! N'y connaissant rien du tout en Pu Er ni en Oolong, il m'a semblé que commencer par ce thé-ci serait un bon début, pas trop violent par rapport à ce que j'ai pu lire à propos des Pu Er du moins.
Alors je risque de dire des âneries pour les afficionados de ce thé, mais vraiment, c'est ma première fois pour un Oonlong et donc pour un Tie Guan Yin.
Paramètres (attention risque d'aberration pour les amateurs):
- moitié de l'échantillon dans un Gaiwan préalablement chauffé.
- un rinçage
- première infusion à 100° pour 30".

J'ai adoré l'odeur. J'ai trouvé ça très doux, incroyablement parfumé (tous les Oolongs sont comme ça ou c'est spécifique à ce thé?), sucré et ... euh ... (pas l'habitude de mettre des mots sur les impressions olfactives)... prometteur ! ;)
En ce qui concerne le goût ... je dois préciser qu'il y a eu un petit foirage pour cette première infusion. C'était aussi ma première fois avec un Gaiwan (sortie de ma petite kyusu et de mon shibo, je connais pas encore grand chose :oops: ) et didon, ça chauffe les doigts !
Du coup au lieu d'une verse bien nette, il y a eu une grande, suivie de deux petites et enfin des gouttes.... je sais, j'ai honte ! :oops:
Donc le goût m'a un peu surprise même si je me doutais bien que j'allais trouver ça un chouia fort.
La deuxième infusion (100°, 40", jolie verse avec brûlures de doigts consenties) m'a par contre beaucoup plu. C'est très doux et vraiment incroyablement parfumé.
J'avais l'impression de ma balader dans un champ de fleurs sucrées (oui bon.. pas l'habitude non plus de décrire mes impressions gustatives quand le goût n'est pas parfaitement définissable ou les papilles pas éduquées :oops: )
J'ai continué comme ça 6 ou 7 fois. Vers la 5 ième infusion, je crois, ce parfum particulier a commencé à s'estomper mais j'ai continué à bien apprécier ma session.

J'ai lu les impressions d'autres membres, mon compte-rendu peut sembler un peu trop enthousiaste ou totalement à côté de la plaque mais c'est ce que j'ai pensé du tout premier Tie Guan Yin de ma vie.
Et ma conclusion est que j'ai apprécié ce thé, il m'a rendu curieuse et donné envie de découvrir cette famille de thé.
Toutes mes excuses à ceux que j'ai pu offenser par des propos et des paramètres totalement inadaptés pour ce type de thé :|

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6225
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: OSV1 : vos retours > Li Shan Tie Guan Yin 2005

Message par Marcelline » 12 Novembre 2013, 21:17

Marion a écrit :Toutes mes excuses à ceux que j'ai pu offenser par des propos et des paramètres totalement inadaptés pour ce type de thé :|


Mon mais, ça va pas de t'excuser :evil:
Ta conclusion seule compte. Tu as apprécié ce thé, il t'a procuré du plaisir, c'est l'essentiel.

Allez hop, une adepte de plus ! :top:

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: OSV1 : vos retours > Li Shan Tie Guan Yin 2005

Message par Marion » 12 Novembre 2013, 21:23

:D

Tu as raison Marcelline, c'est une belle conclusion pour moi et c'est le plus important.

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6225
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: OSV1 : vos retours > Li Shan Tie Guan Yin 2005

Message par Marcelline » 12 Novembre 2013, 21:25

:top:

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8694
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: OSV1 : vos retours > Li Shan Tie Guan Yin 2005

Message par JMB » 12 Novembre 2013, 21:51

Marion

je pense que les oolongs te plairont, et tu as fait tout comme il faut. Personnellement, j'infuse moins longtemps et je fais plus de tasses. Je préfère, mais ne suis pas une référence.

Au début, on se brûle tous les doigts. Ensuite, soit on craint moins soit on est plus décontracté.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: OSV1 : vos retours > Li Shan Tie Guan Yin 2005

Message par Marion » 12 Novembre 2013, 22:22

Merci pour l'info JMB, j'essaierai une infusion moins longue la prochaine fois, pour voir. Sait-on jamais, je vais peut-être encore plus apprécier !

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17843
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: OSV1 : vos retours > Li Shan Tie Guan Yin 2005

Message par Sébastien » 13 Novembre 2013, 08:41

Merci et Bravo Marion !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10956
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: OSV1 : vos retours > Li Shan Tie Guan Yin 2005

Message par Lionel » 13 Novembre 2013, 09:06

Super Marion !
C'est une des choses qui me plaît le plus dans ce forum (entre mille autres choses fabuleuses évidemment....comment ça je ne suis pas impartial ?) : voir des passions naître, assister aux vraies premières découvertes de thé de "jeunes" amateurs...Y avait Yannick l'autre jour sur sa première galette de pu er, maintenant Marion avec son 1er TGY...
C'est vraiment émouvant...si si disons-le...
le vide, c'est la base

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: OSV1 : vos retours > Li Shan Tie Guan Yin 2005

Message par Yannick » 13 Novembre 2013, 09:44

Merci Lionel :oops:
Ce fut un plaisir de partager cette découverte ici ;)

Mais.. Chaque Pu erh n'est il pas à ce point différent que tu peux avoir l'impression de redécouvrir cette famille à chaque fois ?
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Kevin

Re: OSV1 : vos retours > Li Shan Tie Guan Yin 2005

Message par Kevin » 13 Novembre 2013, 10:00

Yannick a écrit :Merci Lionel :oops:
Ce fut un plaisir de partager cette découverte ici ;)

Mais.. Chaque Pu erh n'est il pas à ce point différent que tu peux avoir l'impression de redécouvrir cette famille à chaque fois ?


Redécouvrir si, mais on a nos habitudes, nos paramètres habituels, on compare avec une palette gustative déjà constituée. Certes ils sont tous différents et heureusement, mais la découverte d'une nouvelle famille, s'y plonger entièrement, tester ses paramètres, les différences au sein de la famille c'est ca LA découverte quand on débute et c'est Génial en effet.

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: OSV1 : vos retours > Li Shan Tie Guan Yin 2005

Message par Yannick » 13 Novembre 2013, 10:05

Kevin a écrit :
Yannick a écrit :Merci Lionel :oops:
Ce fut un plaisir de partager cette découverte ici ;)

Mais.. Chaque Pu erh n'est il pas à ce point différent que tu peux avoir l'impression de redécouvrir cette famille à chaque fois ?


Redécouvrir si, mais on a nos habitudes, nos paramètres habituels, on compare avec une palette gustative déjà constituée. Certes ils sont tous différents et heureusement, mais la découverte d'une nouvelle famille, s'y plonger entièrement, tester ses paramètres, les différences au sein de la famille c'est ca LA découverte quand on débute et c'est Génial en effet.



Oui c'est sympa c'est sur ! Mais je pense que je suis pas parfaitement dans la recherche du meilleur pour mon gout ou dans la quête de mes paramètres.. Je suis plutôt dans la quête du moment, de la détente, et des bien faits..

Après, je pense qu'on peut toujours recommencer en fait. Parfois ça fait du bien de casser ses codes, ses acquis et essayer de nouvelles choses non ? On peut être surpris je pense ! (J'avais lu des paroles similaires sur le blog de David je crois.. Rendons à césar ce qui appartient à césar)
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: OSV1 : vos retours > Li Shan Tie Guan Yin 2005

Message par Marion » 13 Novembre 2013, 10:48

Lionel a écrit :voir des passions naître, assister aux vraies premières découvertes de thé de "jeunes" amateurs...


Ta phrase m'a fait penser à ce que je ressens quand je croise qqn qui est plongé dans la lecture d'un bouquin/série de bouquins que j'ai adoré. Une petite émotion qui apparaît et me rappelle les bons moments que j'ai passé avec ce même livre et les très bons moments qui attendent encore ce lecteur. J'ai le sourire à chaque fois.
Le gros avantage du thé et qui arrête là la comparaison thé/livre, c'est que le thé que l'on aime, même si bu, re-bu, savouré et re-savouré gardera un niveau d'appréciation, de sensation quasiment identique voire supplémentaire à chaque nouvelle dégustation, alors que le livre a dévoilé tous ses secrets en une fois et la relecture ne peut être comparable.

PrécédentSuivant