[terminée] OSV1 : vos retours > Li Shan Tie Guan Yin 2005

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

[terminée] OSV1 : vos retours > Li Shan Tie Guan Yin 2005

Message par Sébastien » 04 Novembre 2013, 10:53

C'est à vous !
lishan_2005.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: OSV1 : vos retours > Li Shan Tie Guan Yin 2005

Message par JMB » 08 Novembre 2013, 18:13

Mon fils passant chercher des cours en coup de vent, a pris le temps de s'arrêter et de choisir ce thé. Donc très content de partager les premières tasses.

7,5 g (pour en avoir pour 2 fois) dans mon grand gaiwan (pour avoir 2 coupes). Je finis maintenant tout seul dans le petit gaiwan et la tasse à Louveau.

Je retrouve les oolongs que je bois, mais dans des notes moins florales, plus "complexes" (avec des difficultés à mettre des mots dessus !). Pas une goutte d'amertume, du velours à boire. Certains oolongs un peu fort vous arrache l'arrière-gorge. Lui, par contre, glisse voluptueusement et j'enchaîne les tasses avec plaisir.

Je vais essayer de varier le temps d'infusion car je reste pour l'instant très court.

Certainement pas un thé de tous les jours, mais vraiment un thé où je reviendrai avec plaisir.

Image
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20353
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: OSV1 : vos retours > Li Shan Tie Guan Yin 2005

Message par David » 08 Novembre 2013, 18:46

JMB a écrit :Certains oolongs un peu fort vous arrache l'arrière-gorge. Lui, par contre, glisse voluptueusement et j'enchaîne les tasses avec plaisir.


Les sensations de gorge sont en ce qui me concerne l'un des principaux critères de qualité (= ce que j'aime). Ce thé précis est vraiment extra en la matière.

Sinon, y a un problème avec ta photo j'en ai peur.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: OSV1 : vos retours > Li Shan Tie Guan Yin 2005

Message par JMB » 08 Novembre 2013, 19:24

David a écrit :Sinon, y a un problème avec ta photo j'en ai peur.



Réglé

Bon, maintenant je vais mettre ce thé dans la théière et continuer...
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: OSV1 : vos retours > Li Shan Tie Guan Yin 2005

Message par Sébastien » 09 Novembre 2013, 14:17

Suis en train de boire ce LiShan, du velours comme tu dis.
J'adore ce wulong torréfié alors qu'habituellement ce n'est pas trop mon rayon.
Les feuilles sèches ont un parfum spectaculaire...
DSC_0256_R.jpg
DSC_0286_R.jpg
DSC_0304_R.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10824
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: OSV1 : vos retours > Li Shan Tie Guan Yin 2005

Message par Lionel » 09 Novembre 2013, 18:30

Ta première photo Sébastien donne vraiment, vraiment envie de boire ce thé !
le vide, c'est la base

tachikoma
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 104
Inscription : 04 Sep. 2013

Re: OSV1 : vos retours > Li Shan Tie Guan Yin 2005

Message par tachikoma » 09 Novembre 2013, 19:56

J'ai goûté ce thé ce matin avant d'aller au kendo (histoire de faire le plein de ki :mrgreen: )

5 infusions en gaïwan 30/50/70/90/pas mesuré avec une eau bien chaude à chaque fois.

Il se boit tout seul et je trouve à une bonne "rondeur" en bouche. C'est "velouté", pas aggressif.

Bon par contre je ne pense pas avoir été convaincu. Il lui manque un petit truc qui ferait la différence avec un autre Tie Guan Yin je trouve...

Je crois qu'en fait je n'aime pas trop les Tie Guan Yin :siffle: J'ai dû être traumatisé par ce qui est servi en thé dans les resto du XIIIe arrondissement de Paris.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: OSV1 : vos retours > Li Shan Tie Guan Yin 2005

Message par Sébastien » 09 Novembre 2013, 20:22

en fait Tie Guan Yin ça veut pas dire grand chose.
celui-ci n'a rien à voir avec les TGY ultra verts très fleur-fleur un peu gentillets et monotones.
et ça m'étonnerait qu'on t'ait servi un TGY comme ce LiShan dans un resto du XIIIème ^^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: OSV1 : vos retours > Li Shan Tie Guan Yin 2005

Message par Patrick » 09 Novembre 2013, 23:54

tachikoma a écrit :Je crois qu'en fait je n'aime pas trop les Tie Guan Yin :siffle: J'ai dû être traumatisé par ce qui est servi en thé dans les resto du XIIIe arrondissement de Paris.

On ne sert plus de thé au jasmin en sachet de chez Tang Frères dans ces restos ? Les traditions se perdent.

Sébastien a écrit :celui-ci n'a rien à voir avec les TGY ultra verts très fleur-fleur un peu gentillets et monotones.

J'aime plutôt les TGY torréfiés, mais je reviens un peu vers les fleuris. Je ne les trouve pas "gentillets". Trop entêtants parfois.

Je n'ai pas d'avis sur celui-là ne l'ayant pas goûté : je crois que l'OSV a eu lieu avant que je m'inscrive.

Sachez que vos retours sont intéressants en tous cas. ^^

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: OSV1 : vos retours > Li Shan Tie Guan Yin 2005

Message par Tsubo » 10 Novembre 2013, 09:59

Patrick a écrit :On ne sert plus de thé au jasmin en sachet de chez Tang Frères dans ces restos ? Les traditions se perdent.


Si si, t'inquiètes pas, çà n'a pas changé ... les traditions ne se perdent pas ! :lol:

Sébastien a écrit :en fait Tie Guan Yin ça veut pas dire grand chose.
celui-ci n'a rien à voir avec les TGY ultra verts très fleur-fleur un peu gentillets et monotones.


Bon, après, il y a des thés très fleur-fleur un peu gentillets mais pas monotones hein : http://www.postcardteas.com/index.php?route=product/product&path=2_136&product_id=371

tachikoma
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 104
Inscription : 04 Sep. 2013

Re: OSV1 : vos retours > Li Shan Tie Guan Yin 2005

Message par tachikoma » 10 Novembre 2013, 10:45

Tsubo a écrit :
Patrick a écrit :On ne sert plus de thé au jasmin en sachet de chez Tang Frères dans ces restos ? Les traditions se perdent.


Si si, t'inquiètes pas, çà n'a pas changé ... les traditions ne se perdent pas ! :lol:



Pour le restau Tang Frères je sais pas j'y ai jamais mis les pieds :)

Par contre à l'époque à l'Asia Palace par ex tu demandais du thé avec ton repas ils t'amenaient une théière avec un bon gros dosage de TGY. Et tout au long du repas du pouvais demander une réappro en flotte. Résultat à la fin du banquet en général tu te retrouvais avec une sorte de purée liquide de TGY :P

Enfin je suis tout à fait d'accord avec le fait que ce thé n'a rien n'à voir avec ça ! Mais je crois que je n'accroche pas trop à ce Li Shan Tie Guan Yin 2005. Il manque un truc qui me fasse dire : "Ah oui j'aime bien ça en fait !" J'essaierai une nouvelle passe la semaine prochaine.

Pour les TGY verts j'ai pu en goûter un de 2013 via Tea Masters, je ne connaissais pas du tout, je pensais que le TGY c'était systématiquement torréfié. Mais je trouve ça un peu léger, très proche du thé vert. Il paraît que c'est à la mode en ce moment.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20353
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: OSV1 : vos retours > Li Shan Tie Guan Yin 2005

Message par David » 10 Novembre 2013, 10:57

Les gouts et les couleurs... ;) Tu peux nous préciser tes paramètres ?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: OSV1 : vos retours > Li Shan Tie Guan Yin 2005

Message par Tsubo » 10 Novembre 2013, 12:55

tachikoma a écrit :Par contre à l'époque à l'Asia Palace par ex tu demandais du thé avec ton repas ils t'amenaient une théière avec un bon gros dosage de TGY. Et tout au long du repas du pouvais demander une réappro en flotte.


Bizarre, le TGY çà fait tout de même un peu cher pour un resto ... même si c'en est un de base, non ? Ce serait bien la première fois que j'entends qu'un resto sert quelque chose d'autre que des sachets ou du vrac infâme ...

tachikoma a écrit :Résultat à la fin du banquet en général tu te retrouvais avec une sorte de purée liquide de TGY

:lol: c'est pas plutôt un "bon" gunpowder comme on en trouve dans tout supermarché, asiatique ou pas d'ailleurs ? du genre çà :
Image

ou çà :
Image

c'est roulé comme un TGY, mais çà n'en est pas un :lol:

Iulius
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 9
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Noisy-le-Grand

Re: OSV1 : vos retours > Li Shan Tie Guan Yin 2005

Message par Iulius » 10 Novembre 2013, 22:37

Agréable thé, tout en douceur comme déjà évoqué dans ce fil. Pas mal, mais il manque de personnalité pour laisser un meilleur souvenir.
Je préfère par exemple le Tie Guan Yin torréfié 2005 (voire 2008) de Stéphane ou le Tie Guan Yin Zheng Cong Mu Zha 1994 de Houde pour un coût inférieur.

Infusé 4g / 12cl Nosaka (réduction).

tachikoma
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 104
Inscription : 04 Sep. 2013

Re: OSV1 : vos retours > Li Shan Tie Guan Yin 2005

Message par tachikoma » 11 Novembre 2013, 11:43

David a écrit :Les gouts et les couleurs... ;) Tu peux nous préciser tes paramètres ?


J'ai fait 5 infusions avec la moitié du paquet en feuilles, tout ça en gaïwan.

30/50/70/90/+++ secondes avec eau à 90° environ à chaque fois.

Je vais lui redonner sa chance avec le reste des feuilles du sachet la semaine prochaine.

Tsubo a écrit :c'est roulé comme un TGY, mais çà n'en est pas un :lol:


Au goût et à la carte ça ressemble bien à du TGY je t'assure ;)

Je pense que c'est effectivement le genre que tu peux trouver en pack condensé au Paristore ou chez Tang. J'en avais acheté par curiosité. C'est bien basique quoi du TGY de "consommation courante" :D

Suivant