[Terminée] OST 1 : vos retours > Manma

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: OST 1 : vos retours > Manma

Message par Lionel » 14 Décembre 2013, 17:16

Kevin : j'ai une liste excel des thés de Hiruma-san. Je peux te l'envoyer si tu veux : envoie moi ton adresse mail par MP, je te fais suivre ça.
Il suffit de lui écrire en anglais, des phrases simples, il passe par un traducteur anglais/japonais.

Si d'autres membres ont la même demande, envoyer moi un MP je peux vous aiguiller avec plaisir...
le vide, c'est la base

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: OST 1 : vos retours > Manma

Message par Marion » 07 Janvier 2014, 21:54

Enfin j'ai goûté mon premier Hiruma Yoshiaki avec ce Manma.
Ce thé a provoqué mon étonnement quasiment à chaque stade de la préparation et jusqu'à la fin de la dégustation. Au point de me demander si mon sachet contenait bien un thé vert japonais !
Ca a commencé fort dès le début car les feuilles mouillées m'ont fait penser à un Oolong (pas le Oolong super torréfié hein), clairement je n'ai jamais senti ça venant d'un thé vert japonais.
(plus je relis la phrase précédente... moins je me crois ! :mrgreen: )
Au goût, j'ai eu des impressions de saveurs acidulées, presque citronnées, et sur la langue comme un petit effet mentholé. Vraiment étonnant. Pour sûr, ce sencha sort des sentiers battus, j'irai même jusqu'à dire que c'est un ovni ! Dans tous les cas une expérience unique pour moi.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: OST 1 : vos retours > Manma

Message par Lionel » 08 Janvier 2014, 09:00

Tes retours sur ce thé me parlent bien Marion : acidulé, citronné, parfums de wulong...Je pense que tu as bien cerné ce thé.
OVNI également est un qualificatif qui lui va bien !
Les thés que produit Hiruma Yoshiaki sont globalement très différents des sencha "classiques", du fait de son procédé de flétrissement par UV qui donne au thé ces parfums fleuris qui le rapproche d'un wulong genre baozhong...
le vide, c'est la base

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: OST 1 : vos retours > Manma

Message par Marion » 08 Janvier 2014, 16:09

Ton commentaire me rassure, mes sens ne m'ont donc pas joué un tour et la référence au Oolong n'est pas sortie tout droit de mon imagination !
C'est effectivement incroyable ce que ce procédé de flétrissement par UV permet de faire. Je ne connaissais pas du tout cette méthode.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: OST 1 : vos retours > Manma

Message par JMB » 11 Janvier 2014, 13:42

ImageUploadedByTapatalk1389444162.250745.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: OST 1 : vos retours > Manma

Message par JMB » 11 Janvier 2014, 13:46

ImageUploadedByTapatalk1389444365.735744.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: OST 1 : vos retours > Manma

Message par Sébastien » 11 Janvier 2014, 13:48

:top:

alors, tu as aimé ce thé JMB ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: OST 1 : vos retours > Manma

Message par JMB » 11 Janvier 2014, 14:03

Sébastien a écrit ::top:

alors, tu as aimé ce thé JMB ?


J'ai bu en coup de vent avec ma fille qui allait partir. La première infusion (j'ai suivi les conseils de David) m'a paru très légère par rapport à ce que j'avais bu précédemment (mai aussi j'ai mis un peu plus d'eau). Ensuite, la deuxième était plus à mon goût, mais toujours dans la discrétion, avec une pointe d'astringence qui arrivait. La troisième, que j'ai oubliée, a duré un peu plus de temps que normal... et elle n'était pas trop mal.

Je vais réessayer car je reste sur ma faim.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

jyves
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 387
Inscription : 28 Oct. 2013
Localisation : Le Mans

Re: OST 1 : vos retours > Manma

Message par jyves » 11 Janvier 2014, 20:05

Mieux vaut tard que jamais...
Premier retour:
J'ai commencé par ce manma car il était étiqueté "petit" parmi les thés proposés. Si ce manma est un petit thé, que doivent être les autres!!! (Euh, oui, je traîne un peu, je sais, mais il me manquait un truc pour tester tous ces thés ; j'attaque dès demain un autre...) Ma meilleure dégustation fut la première. Effet de la nouveauté? Peut-être... J'ai tout fait au pif pour la quantité et la température : une première infusion d'une incroyable complexité, pour moi il y avait tout (acidulé, amer, fraîcheur, gras, fleuri, fruité, ...), une explosion comme jamais ça ne m'était arrivé. La suite fut très bonne aussi avec une seconde et une troisième dans la même lignée bien qu'en moins prononcé. Les quatrième et cinquième tasses furent d'une délicieuse et remarquable douceur et gustativement différentes des premières, entre épinards et herbe fraîchement coupée. Plus attendu, sans doute, mais vraiment bon. Et, surprise (en tout cas pour moi qui découvre plus ou moins les japonais), une note de toffee en finale qui reste quelque temps en bouche.
J'ai fini le sachet et ai pris vraiment du plaisir à boire ce thé même si je n'ai pas retrouvé lors des dégustations suivantes la magie de la toute première tasse. Mais ça, cela arrive avec beaucoup d'autres thés...

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: OST 1 : vos retours > Manma

Message par JMB » 11 Janvier 2014, 20:52

Peut-on avoir une idée des paramètres que tu as utilisés ? Parce que je pense que ce thé en vaut la peine, mais on l'a bu trop rapidement.
Je pense qu'il est original par rapport aux autres, et je souhaiterais mieux le préparer.
Par contre, ce qui me surprend c'est que tu parles de 5 tasses : ça m'intéresse bigrement ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

jyves
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 387
Inscription : 28 Oct. 2013
Localisation : Le Mans

Re: OST 1 : vos retours > Manma

Message par jyves » 12 Janvier 2014, 16:59

Ben, je n'avais pas de thermomètre (j'en ai un maintenant) et du coup je faisais à l’œil. Eau commençant à frémir dans la casserole, à peine, mais je pense que j'étais plus près des 90° que des 80 recommandés, même si j'attendais un peu avant de verser l'eau sur les feuilles. Côté dosage, idem, au pif, un prélèvement approximatif sachant que le sachet contenait 20g. Je n'ai pas retrouvé sur les sessions suivantes l'incroyable complexité et éclat de la toute première tasse mais toutes furent vraiment appréciables. Pour les quatrième et cinquième infusions, je me suis fié aux commentaires des uns et des autres sur les thés japonais (et David a écrit que les thés d'Hiruma supportent bien 4,5 voire 6 infusions) et donc quelque chose comme 2' puis 5' mais on doit pouvoir envisager plus long sans problème.
En tout cas, un vrai plaisir ce thé...

Kevin

Re: OST 1 : vos retours > Manma

Message par Kevin » 13 Janvier 2014, 10:48

jyves a écrit :J'ai tout fait au pif pour la quantité et la température


jyves a écrit :je pense que j'étais plus près des 90° que des 80 recommandés


C'est à mon avis tout le problème lorsqu'on débute dans les thés Japonais, la température c'est primordial. Autant le grammage bon passe, la quantité d'eau aussi mais si c'est trop chaud c'est dur, au pire il vaut mieux être un peu en dessous coté température qu'au dessus.
Après ce sont des généralités, je connais pas ce thé donc bon :>>

lucag
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 797
Inscription : 27 Dec. 2013
Localisation : Italie

Re: OST 1 : vos retours > Manma

Message par lucag » 10 Février 2014, 22:42

Je suis en train de boire ce sencha...un échantillon qui David m'a envoyé avec les yunomi de David Louveau.... :top:

Je suis ravi....ce sencha est étonnant!!! C'est un oolong de taiwan camouflé de sencha, ou le contraire.... :shock:

J'adore :<3:
chaque voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ...

Précédent