[Terminée] OST 1 : vos retours > Koshun

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20346
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

[Terminée] OST 1 : vos retours > Koshun

Message par David » 26 Novembre 2013, 09:45

SNC_11_007_100_3.jpg


C'est à vous !

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10821
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: OST 1 : vos retours > Koshun

Message par Lionel » 26 Novembre 2013, 22:03

Paramètres de Florent / Thés du Japon
- 3-4g/70 ml
- 70°C/50-60 sec

Ce Kôshun est un sencha au parfum et au goût très originaux. Démarrer je pense avec un dosage raisonnable, 4g/100 ml, donc plus léger que le propose Florent ici. Puis augmenter si vous recherchez plus de force.

L'infuser assez chaud, 70°C pour commencer puis augmenter de 5 en 5°C, permettra d'exprimer ses parfums extraordinaires de beurre et de fleurs.
le vide, c'est la base

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20346
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: OST 1 : vos retours > Koshun

Message par David » 28 Novembre 2013, 19:38

Desktop66.jpg


Fin du sachet déjà en ce qui me concerne... J'ai utilisé entre 5 et 6 grammes pour un peu moins de 10cl à vue de nez. Première infusion d'une minute à 70°C, dans un superbe kyusu de Yamada So, le chouchou du moment. Au nez, c'est végétal, fleuri et sucré. Ce n'est pas facile à décrire... La liqueur en bouche est très ronde et aérienne. Elle inonde les voies respiratoires et s'installe confortablement dans l'abdomen. Je crois que je ne l'ai jamais aussi bien réussi. Superbe longueur. Petit côté poivré. Merveilleux. Tout ça pour 13,65€ les 100 grammes. Je ne cache pas que je suis fier de proposer un tel thé dans notre première Opération Spéciale. Merci Florent, et merci Lionel.

Deuxième infusion 20 secondes à 75°C. C'est assez léger. Très belles sensations au niveau de la gorge. Fine astringence végétale. Ça me fait penser à tellement de choses que rien ne vient clairement au final (amende, lavande ? ça rime en plus... ^^ ). Encore une fois, superbe longueur aux multiples notes aiguës mais avec une astringence relativement réduite.

Troisième à 80°C pour une grosse minute. C'est un poil moins intéressant en bouche, mais on reste gratifié d'une belle longueur. La quatrième est agréable aussi, mais sans la superbe des deux premières.


C'est toujours quand je dis au revoir à un sencha que j'ai l'impression de mieux le réussir. Est-ce psychologique ? Toujours est-il que ce Koshun est un véritable délice.

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: OST 1 : vos retours > Koshun

Message par InstantThe » 28 Novembre 2013, 19:48

très jolie tout ça je ne comprend toujours pas que vous faites quatre dégustation avec les senchas. Pour ma part la troisieme est déjà fade alors la quatrième .......
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20346
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: OST 1 : vos retours > Koshun

Message par David » 28 Novembre 2013, 20:37

Ben là, ça l'a pas fait, mais d'habitude je tire au moins une troisième de qualité presque égale aux deux premières.

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: OST 1 : vos retours > Koshun

Message par InstantThe » 30 Novembre 2013, 14:59

Paramètres de dégustation
7 grammes
120 ml d eau
Eau a 65°
temps d infusion 60 secondes puis 30 secondes

La premiere infusion est délicieuse. Elle est très fleurie et légèrement acidulée.Un parfum délicat et très long en bouche.Un parfum de beurre vient a son tour en bouche avec un léger gout de sucre.Ce the est vraiment agréable et bien rond.

La deuxième infusion est plus légère. Les notes fleuries et acidulées sont beaucoup moins présente.La longueur en bouche s est très nettement atténuée. Le gout de la premiere est bien la mais se fait très discret par rapport à la premiere infusion.De plus une légère astringence est perceptible.

Un thé vraiment gourmand mais qui perd très vite de sa force.....
100CANON22.jpg
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10821
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: OST 1 : vos retours > Koshun

Message par Lionel » 30 Novembre 2013, 18:36

Tiens ! que vois-je ? une Yamada So ???!!! petit cachotier...c'est tout nouveau...?joli très joli...

un thé qui perd vite de sa force ? ça me surprend venant de Kôshun...que je trouve presque trop puissant, moi qui pourtant aime les liqueurs fortes...j'en tire en général 4 infusions de bonne tenue...étrange...
le vide, c'est la base

tachikoma
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 104
Inscription : 04 Sep. 2013

Re: OST 1 : vos retours > Koshun

Message par tachikoma » 30 Novembre 2013, 20:26

InstantThe a écrit :Un thé vraiment gourmand mais qui perd très vite de sa force.....


Je suis d'accord avec toi.

J'ai 2 paquets de ce thé que je bois quasi quotidiennement le matin avant de partir au taf (la récolte machine + la récolte manuelle - pas encore goûté la récolte manuelle).

La première infusion est juste divine je trouve, très riche, très gourmande, presque saturée. La deuxième suit en général mais on sent déjà la perte des arômes, le thé pert de sa "tonalité". Quant à la 3e infusion, il n'y a plus grand-chose.

J'ai quasi les mêmes paramètres d'infusion que toi : kyusu - eau plus chaude environ 75° - 50 sec / 20 à 30 sec / 70 sec

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: OST 1 : vos retours > Koshun

Message par Marion » 30 Novembre 2013, 20:51

Personnellement j'arrive à faire 4 infusions sur la majorité de mes senchas (bon ok la 4ième c'est plus pour le geste que pour le goût) disons 3 sans difficulté.
Par contre ma deuxième infusion est quasi instantanée alors que vous faites durer environ une 20aine de secondes. Si je fais ça, je le trouve beaucoup trop fort et je ne peux pas le boire.
Du coup c'est peut-être mon infusion flash qui peut-être me permet d'en faire une 3ième qui a encore du goût.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17748
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: OST 1 : vos retours > Koshun

Message par Sébastien » 30 Novembre 2013, 21:52

je suis aussi partisan d'une seconde infusion flash.
ça permet une belle troisième, voire une quatrième.

sinon :top: ton kyusu Y. SO !!!
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: OST 1 : vos retours > Koshun

Message par Marcelline » 30 Novembre 2013, 22:18

J'ai tendance aussi à faire une deuxième infusion très courte.
Par contre, avec ce thé, j'ai tendance à baisser la température par rapport à un Oku Midori ou un Oku Yutaka.
Je démarre à 65°.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20346
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: OST 1 : vos retours > Koshun

Message par David » 02 Décembre 2013, 13:31

Questions paramètres, personnellement je n'hésite pas à augmenter le temps d'infusion dès que je me rapproche des 60°C, genre 1'30 ou 1'15 pour 65°C. Du coup, je fais la seconde un peu plus longue, dans les 20-30 secondes, mais je ne suis pas une référence...

Quant à ton kyusu InstantThé, il est tout bonnement superbe !! Bienvenue dans la famille ;) T'as pas fini...

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: OST 1 : vos retours > Koshun

Message par Yannick » 02 Décembre 2013, 14:57

Aujourd'hui Sencha Koshun, je découvre ce thé grâce au forum. Un grand merci !

4 grammes pour 100ml d'eau ( à vue de nez).. Et première utilisation de mon Shibo Andrzeij Bero.
Et Ben je ne suis pas déçu !

J'ai trouvé la première infusion (1 min) vraiment très délicate. Très subtile avec une belle longueur. Plusieurs fois j'ai cru que c'était fini.. Et en fait non y'a toujours quelque chose en bouche qui revient. Un petit parfum que j'ai bien aimé en finale de cette première infusion, que j'ai associé à la lavande après lecture du message de David. ( mais jamais je n'aurais mis un nom sur ce parfum tout seul).

Seconde infusion (25 secondes) plus végétale. Moins subtile à mon goût mais vraiment plus vert, j'ai aimé aussi.

Troisième infusion (1 minute), je m'attendais pas à grand chose. Et j'ai pas eu grand chose. Ah si quand même une eau un peu végétale très fraîche. C'était sympa.

Quatrième infusion ( entre 2 et 5 min je sais pas). Je ne m'attendais plus à rien.. Mais je suis très agréablement surpris !! J'ai, pour cette infusion, utilisé de l'eau très chaude et finalement c'est vraiment bon. Le côté végétal est de nouveau bien présent mais y'a en plus un vrai pôle sucré qui reste en bouche. J'aime beaucoup !

Merci beaucoup pour cette découverte très intéressante !

Bon, j'ai besoin d'encore un peu de pratique pour bien maîtriser ce super Shibo ! ( surtout quand je veux ouvrir un peu plus le couvercle pour une verse plus rapide).

Cdlt,
Y
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: OST 1 : vos retours > Koshun

Message par Marion » 05 Décembre 2013, 10:14

Ce matin Koshun !

J'ai suivi les paramètres donnés ici.
1ère infusion: j'ai cru noter un soupçon d'amande amère et la douceur du beurre.
2ième infusion: instantanée mais je crois que pour ma prochaine dégustation, je vais la faire durer un peu sur ce thé. C'était un peu léger, je n'ai pas senti grand chose.
3ième infusion: je retrouve l'amande amère et comme lu chez David et Yannick ;) la lavande en rétrolfaction. Quand j'ai lu lavande dans le commentaire j'ai été très étonnée mais à ma surprise je dois bien avouer que j'ai eu une impression semblable. Quelque chose d'un peu sec mais bien présent et parfumé.
4ième : pas grand chose, amertume qui arrive avec quelques notes acidulées.

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: OST 1 : vos retours > Koshun

Message par Yannick » 05 Décembre 2013, 10:26

Attention c'est David qui a trouvé la Lavande :)
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Suivant