[Terminée] OST 1 : vos retours > Asatsuyu

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

[Terminée] OST 1 : vos retours > Asatsuyu

Message par David » 26 Novembre 2013, 09:48

SNC_10_009_100_3.jpg


C'est à vous !

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: OST 1 : vos retours > Asatsuyu

Message par Leaf » 26 Novembre 2013, 15:00

Bon ben à force d'en entendre parler dans tous les sens, je commence à avoir hâte de lire des comptes-rendus exprès pour ce thé, moi... ^^

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10815
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: OST 1 : vos retours > Asatsuyu

Message par Lionel » 26 Novembre 2013, 21:59

Paramètres proposés par Florent / Thés du Japon
- 4g/70-80 ml
- 65°C/40 sec

Mon avis sur ce thé, qui n'est évidemment qu'indicatif...Ce sencha ne sera jamais amer, donc il est difficile de le rater vraiment selon moi, en l'infusant trop longtemps par exemple.
Je pense qu'une des caractéristiques à rechercher, c'est son onctuosité, son épaisseur. Et sa douceur de fève, de protéagineux. Donc pour cela, il me semble qu'il faut le doser assez fort, et infuser à eau pas trop chaude.

Moi je fais 6g/100 ml mais je conçois que pour démarrer ce soit trop, donc 4-5g/100 ml...par exemple.

1-65°C / 45 sec
2-70°C/15 sec
3-75°C / 1 min
le vide, c'est la base

Vincent

Re: OST 1 : vos retours > Asatsuyu

Message par Vincent » 27 Janvier 2014, 09:24

Un dimanche matin après une bonne nuit, quoi de mieux pour boire un bon thé japonais ? (dit celui qui n'en a à peu près jamais bu de sa vie)
Hier matin, enfin au calme, j'ai eu l'occasion de boire un des thés de l'OST1, cet Asatsuyu.
Et par la même occasion, d'apprécier le kyusu que m'a gentiment envoyé Lionel. Il est simple, épuré, joli (à mon goût). Et très facile d'utilisation ! Lionel le disait idéal pour un débutant en thés japonais, je ne peux qu’acquiescer : il me plaît beaucoup. (merci encore Lionel pour ce kyusu, et les échantillons qui l'accompagnaient ! je traîne un peu, mais je ne les ai certainement pas oubliés)
IMG_4550.JPG


En tant que débutant en thés japonais, je n'ai pu être que surpris ! Et plutôt agréablement.

Quantité : 5g pour 120-130 mL d'eau.
Temps d'infusion et température : j'ai suivi les indications ci-dessus ; j'ai fait une quatrième infusion de 3mn, qui était nettement moins intéressante mais tout à fait acceptable.

Ce thé m'a surtout marqué par son goût, et aussi dans une moindre mesure par sa présence en bouche (je pense qu'elle est tout à fait intéressante, mais le goût m'était tellement étranger qu'il a retenu mon attention). Plutôt habitué à boire des pu-erh, ce thé me semblait être d'un autre monde, plutôt centré sur le goût là où d'habitude je recherche d'abord certaines sensations.

Et ce goût était très intéressant. J'ai trouvé sur les premières infusions un goût de crabe, la chair qu'on trouve dans les pattes et les pinces. Slurp ! (ou bien miam ?). Ce goût était peut-être un peu moins crabe, un peu plus poissonneux sur les infusions 3 et 4. Je lui ai trouvé une légère amertume. Il y avait d'autres choses que je ne saurai malheureusement pas décrire, faute d'expérience.
La consistance était agréable, épaisse. Un thé gourmand !
IMG_4549.JPG

Donc, c'est visible : je ne suis pas du tout à l'aise pour faire un compte-rendu sur ce thé. Mais j'ai passé un très bon moment !
Merci à ceux qui ont organisé ça, pour cette découverte.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10815
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: OST 1 : vos retours > Asatsuyu

Message par Lionel » 27 Janvier 2014, 09:57

Merci Vincent !
Ça me fait bien plaisir de voir ce kyusu à l'oeuvre, qui plus est avec de l'Asatsuyu, un de mes sencha favoris...

Ce kyusu, ce thé de l'OST Sencha, le yunomi céladon de l'OSV...que de belles réalisations du forum... :top:
le vide, c'est la base

jyves
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 387
Inscription : 28 Oct. 2013
Localisation : Le Mans

Re: OST 1 : vos retours > Asatsuyu

Message par jyves » 09 Février 2014, 19:06

Mes commentaires tardent à venir sur ces sencha mais visiblement cet Asatsuyu en laisse plus d'un de marbre...

Je me colle à l'épreuve (comme Vincent, je ne suis pas familier des thés japonais et bois plus souvent des puerh) ; je ne tarderai plus trop à commenter les autres, c'est promis :siffle:

Grammage à l'instinct mais températures successives de 65, 70, 75 puis 80° pour 45s, 15s, 1' puis plus de 4' (temps tous approximatifs car avec le temps de verse...)

Dans mon pseudo zhong/pseudo shibo (ah ben non, j'peux toujours pas vous mettre de photos... :roll: ) ,les feuilles sèches délivrent une étonnante odeur de pêche bien mûre. Enlevées puis remises une fois ma "théière" réchauffée, plus de pêche mais quelque chose comme du biscuit...

1ère inf. : odeur indéfinissable, goût complexe mais difficile à décrire. Très plaisant en tout cas. Ensuite, une belle fin de bouche avec une fraîcheur fruitée très agréable.

2nde inf. : davantage bouillon ou soupe de légumes, des accents plus végétaux malgré la persistance d'une dimension légèrement fruitée/fleurie. Une fin de bouche plus aigrelette et amère mais version light et toujours cette fraîcheur!

3ème inf. : comme la 2nde mais en moins franc et un peu plus mordante ( un poil trop infusé?) Un rien rappelant le biscuit senti au tout début mais cette fois en bouche et toujours cette petite fraîcheur sympathique.

4ème inf. : très épinards... et des petits "quelques choses" histoire de maintenir un brin de complexité mais le thé est sur la fin.

J'avais lors d'une dégustation précédente de ce thé davantage ressenti l'épaisseur (mais pas au point de parler d'onctuosité) et moins de complexité.

En bref, un thé fin et très agréable. Mais pas de crabe! En tout cas pas cette fois! Il m'en reste encore ; affaire à suivre :)