Tea Tao Love ou Skippy & le Thé

NbC

Re: Tea Tao Love ou Skippy & le Thé

Message par NbC » 17 Septembre 2015, 11:52

Encore une question simple qui traite de la sécurité. Imaginons que cette école de thé existe; où le lien avec la spiritualité est enseignée par un Maître de thé qui s'appuie sur des écrits historiques.

Croyez-vous que cette école sera reconnue et admise ? Et par qui ? Un gouvernement ? Un groupe d'amateurs qui ont fondés un forum ?

Qui dira que cela est sécurisés ?

Non la spiritualité est boudée à notre époque.

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Tea Tao Love ou Skippy & le Thé

Message par vincent F » 17 Septembre 2015, 12:05

Il y a de la pauvreté spirituelle, mais, par contre, on peut voir de la superstition et de la pensée magique partout, qui ne dit pas toujours son nom, y compris au niveau paradigmatique (le système économique par exemple), ou idéologique. Cela dénote un très vieux, et puissant, tropisme, :papy: que ni la société de consommation, ni le rationalisme scientifique, ou un empirisme rationnel moins scientifique, n'ont vraiment érodé. Une grande majorité d'individus ont encore soif de symboles, de numineux, de sens, est c'est la vague sur laquelle surfent les skippies(ils ne sont pas les seuls).

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Tea Tao Love ou Skippy & le Thé

Message par David » 17 Septembre 2015, 12:13

NicoB a écrit :Non la spiritualité est boudée à notre époque.


pas forcément. pas besoin d'avoir un ego surdimensionné pour pratiquer la spiritualité non plus. on peut le faire dans son coin, en petit groupe, sans avoir la folie des grandeurs et sans faire parler de soi. toutes les personnes que je connais qui pratiquent sérieusement (méditation, arts martiaux, yoga, etc) sont en général humbles et discrètes.

c'est clairement pas le cas ici. l'ego est le meilleur baromètre, de la même façon que l'humilité est en général un bon signe.

NbC

Re: Tea Tao Love ou Skippy & le Thé

Message par NbC » 17 Septembre 2015, 12:15

:+1: au sujet de l'égo

Message re-édité.

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Tea Tao Love ou Skippy & le Thé

Message par emmanuel » 24 Septembre 2015, 08:46

pas besoin d'avoir un ego surdimensionné pour pratiquer la spiritualité non plus.


C'est même le contraire :) . Il est indispensable de dépasser son égo pour toute pratique spirituelle qui, telle quelle soit, vise justement à dépasser son petit soi pour permettre une connexion intime et profonde avec le grand tout (que chacun peut nommer comme il le souhaite).

Le thé et la spiritualité peuvent se rencontrer, et ce couple fonctionne même très bien pour qui souhaite utiliser le thé (et sa préparation) comme vecteur spirituel. Partager avec d'autres l'intérêt qu'il peut y avoir à cette démarche est louable, l'utiliser comme argument de vente – parfois au détriment de la qualité - ou comme moyen de se démarquer pour consolider son égo l'est évidemment beaucoup moins.

En tant que consommateur il convient autant que possible d’épurer le produit des discours qui l’entourent, que ce soit ceux des prophètes comme ceux de leurs farouches détracteurs (opposition dont certains peuvent tirer profit à titre personnel). Ce n’est pas toujours évident dans le monde du thé chinois (et notamment en occident) où la rouerie et l’emprise de « sachants » peu scrupuleux peuvent facilement mettre à mal notre discernement.
品茗論道

NbC

Re: Tea Tao Love ou Skippy & le Thé

Message par NbC » 24 Septembre 2015, 09:21

emmanuel a écrit :Le thé et la spiritualité peuvent se rencontrer, et ce couple fonctionne même très bien pour qui souhaite utiliser le thé (et sa préparation) comme vecteur spirituel. Partager avec d'autres l'intérêt qu'il peut y avoir à cette démarche est louable, l'utiliser comme argument de vente – parfois au détriment de la qualité - ou comme moyen de se démarquer pour consolider son égo l'est évidemment beaucoup moins.

:+1:
emmanuel a écrit :En tant que consommateur il convient autant que possible d’épurer le produit des discours qui l’entourent, que ce soit ceux des prophètes comme ceux de leurs farouches détracteurs (opposition dont certains peuvent tirer profit à titre personnel). Ce n’est pas toujours évident dans le monde du thé chinois (et notamment en occident) où la rouerie et l’emprise de « sachants » peu scrupuleux peuvent facilement mettre à mal notre discernement.

Il est évident que (par exemple) si je ne veux pas acheter un thé à "source de lumière", je l'achéterais ailleurs. Cela profitera aux autres boutiques. Sur Bruxelles on a le choix pour du Pu'er; soit source de lumière soit l'heure bleue.

C'est mathématique :nananere:

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Tea Tao Love ou Skippy & le Thé

Message par Oranda » 25 Septembre 2015, 16:30

Encore une belle pub pour le magasin parisien de Maîtresse dans un journal belge... :roll:

11863353_887453961332696_7679875355956323559_n.jpg

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Tea Tao Love ou Skippy & le Thé

Message par David » 25 Septembre 2015, 16:33

tu trouves ?

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Tea Tao Love ou Skippy & le Thé

Message par Olivier » 25 Septembre 2015, 16:37

Il est évident que (par exemple) si je ne veux pas acheter un thé à "source de lumière", je l'achéterais ailleurs. Cela profitera aux autres boutiques. Sur Bruxelles on a le choix pour du Pu'er; soit source de lumière soit l'heure bleue.


Il me semble que la grande différence c'est que l'un vend du thé, l'autre de la lumière (obscure)...

Encore une belle pub pour le magasin parisien de Maîtresse dans un journal belge...


En même temps, des guillemets bien placés rendent la "publicité" légèrement cynique ;)

Article complet ici: http://www.lheurebleue.net/files/Le_Soir_-_Thes_perdus.pdf

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Tea Tao Love ou Skippy & le Thé

Message par Oranda » 25 Septembre 2015, 17:05

Merci Olivier

Non, la pub n'est pas "belle" en soit mais la dame doit malgré tout s'en frotter les mains de satisfaction parce que "Le Soir" est un journal qui ratisse large dans la population :rock:

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Tea Tao Love ou Skippy & le Thé

Message par ooericoo » 25 Septembre 2015, 17:19

:mouais: à 800000 euros la brique de 357g je me demande si le prix est du qu'il ai réussi à faire brique ronde :mdr:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Tea Tao Love ou Skippy & le Thé

Message par ooericoo » 25 Septembre 2015, 17:19

Ok je sors :lol:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Tea Tao Love ou Skippy & le Thé

Message par David » 25 Septembre 2015, 17:20

Oranda a écrit :Non, la pub n'est pas "belle" en soit mais la dame doit malgré tout s'en frotter les mains de satisfaction parce que "Le Soir" est un journal qui ratisse large dans la population :rock:


je suis pas sur, car d'habitude c'est elle qui écrit les articles qui parle... d'elle... donc là ça doit être une déception quand même. la ligne éditoriale du Soir n'est pas de casser du maitre de thé, qu'il soit authentique ou non.

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Tea Tao Love ou Skippy & le Thé

Message par Oranda » 25 Septembre 2015, 17:51

L'ex-Monsieur Petrus se fait passer pour un exalté, ce qui n'est jamais bon, c'est sûr et à la fin, la redirection plus que conseillée vers l'Heure Bleue pour une initiation au thé plus abordable est assez comique quand on sait de quoi il retourne, en effet.

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Tea Tao Love ou Skippy & le Thé

Message par emmanuel » 27 Septembre 2015, 21:28

Il me semble que la grande différence c'est que l'un vend du thé, l'autre de la lumière (obscure)...


On dit que tuer la concurrence c'est tuer l'intelligence. Laissez les gens tester, se faire leur opinion, développer leur esprit critique. La diversité est une richesse, ne vous en déplaise. Calomnier ne vous grandit pas.

Si votre marchandise est la meilleure, c'est bien naturellement vers elle que se tourneront les amateurs. Mais peut-être n'est-ce pas toujours le cas?
品茗論道

PrécédentSuivant