Le CUB de thé, Bordeaux et alentours

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le CUB de thé, Bordeaux et alentours

Message par Patrick » 08 Juin 2015, 22:45

Ta réponse, Fabien, me fait penser qu'il y a peut etre eu confusion entre David et moi quelques messages plus haut.
J'ai compris "set de dégustation" comme ca, cad une tasse à anse et couvercle, partiellement dentelée dans sa partie supérieure accompagnée d'un bol. Instrument utilisé largement à Darjeeling à ce qu'il semble.
Et non pas comme tasse à sentir + tasse à boire.

David, de quoi parlais tu ?

De toutes façons, la réponse est la meme, il n'utilise ni l'un ni l'autre pour sélectionner les thés proposés par les producteurs mais le bol et la cuillère comme Laurent et moi l'avons décrit.

La tasse à sentir qu'il appelle joliment "humoir", oui, il l'utilise et l'a utilisé lors de l'atelier. Il considère que c'est une contribution spécifique taiwanaise au patrimoine du thé (tout comme le pot de réserve d'ailleurs). Taiwan, Hong Kong (et Singapour ? je ne sais plus s'il a cité Singapour) ayant été des endroits majeurs pour la conservation d'un art du thé chinois alors que la Révolution culturelle a causé des dommages immenses à cette culture (cf une discussion récente que nous avions sur ce forum... Où était-ce ?). D'ailleurs, pas qu'à la culture du thé, à tous les arts et à la vie intellectuelle en général, mais passons.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Le CUB de thé, Bordeaux et alentours

Message par Fabien » 08 Juin 2015, 23:15

Patrick a écrit :Ta réponse, Fabien, me fait penser qu'il y a peut etre eu confusion entre David et moi quelques messages plus haut.
J'ai compris "set de dégustation" comme ca, cad une tasse à anse et couvercle, partiellement dentelée dans sa partie supérieure accompagnée d'un bol. Instrument utilisé largement à Darjeeling à ce qu'il semble.
Et non pas comme tasse à sentir + tasse à boire.

David, de quoi parlais tu ?

De toutes façons, la réponse est la meme, il n'utilise ni l'un ni l'autre pour sélectionner les thés proposés par les producteurs mais le bol et la cuillère comme Laurent et moi l'avons décrit.
Ah effectivement je pensais plus à l'ensemble tasse à sentir (ou Wen xiang bei) et tasse à boire (Pin ming bei). Le set de dégustation est typiquement plutôt indien et utilisé par les pros/marchands/acheteurs de thé en effet. On en voit finalement assez peu en Asie.

Patrick a écrit :La tasse à sentir qu'il appelle joliment "humoir", oui, il l'utilise et l'a utilisé lors de l'atelier. Il considère que c'est une contribution spécifique taiwanaise au patrimoine du thé. Taiwan, Hong Kong (et Singapour ? je ne sais plus s'il a cité Singapour) ayant été des endroits majeurs pour la conservation d'un art du thé chinois alors que la Révolution culturelle a causé des dommages immenses à cette culture (cf une discussion récente que nous avions sur ce forum... Où était-ce ?). D'ailleurs, pas qu'à la culture du thé, à tous les arts et à la vie intellectuelle en général, mais passons.
C'est bien le cas, Wen xiang bei et Gong dao bei (pichet) sont des évolutions purement taïwanaises.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le CUB de thé, Bordeaux et alentours

Message par JMB » 09 Juin 2015, 06:40

ooericoo a écrit :Je crois vais me laisser tenter ce soir par un oolong :mrgreen:


Cé pas vré :-(
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le CUB de thé, Bordeaux et alentours

Message par David » 09 Juin 2015, 11:10

oui, je pensais au set que tu link Patrick, le mug à couvercle + bol + cuillère, le but étant d'utiliser les mêmes paramètres (volume, quantité de feuilles, température et temps d'infusion) pour tous les thés. mais c'est sûr qu'un vrai professionnel n'en a pas vraiment besoin. c'est effectivement surtout utilisé dans l'industrie du thé de masse et indien en particulier, pour pouvoir comparer rapidement des dizaines de thés en //.

et désolé Fabien, j'aime une fois de temps en temps me faire une belle session zen avec de grands gestes, mais 95% du temps, j'ai un plateau rempli de zhong, je réutilise les tasses de la veille qui trainent, et je mets presque volontairement du thé partout ! :lol: l'aspect cérémonie, présentation and co, ce n'est vraiment pas naturel chez moi.

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Rencontre avec P.Brook à la Galerie des Sélènes

Message par Ségolène » 21 Juin 2015, 13:14

Etes-vous repartis avec vos tasses respectives ?

Moi, j'ai craqué pour ces deux-là :mrgreen: :
TTC_tasses Marie Tual -Galerie des Sélènes le 6 juin 2015.jpg

;)

LaurentC
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
 
Message(s) : 91
Inscription : 20 Sep. 2013
Localisation : Toulouse

Re: Le CUB de thé, Bordeaux et alentours

Message par LaurentC » 22 Juin 2015, 20:01

Sympa ces tasses jumelées! Ça promet de bonne dégustations en tête-à-tête :)

De mon côté, très très déçu la mienne. Le motif s'enlève à l'eau chaude (cf le bord de la tasse) ce n'était pas une tasse très pratique pour boire du thé... :thdwn:
IMG_8906-2.jpg
IMG_8912-7.jpg

Moineau
Novice
Novice
Message(s) : 80
Inscription : 09 Jul. 2015
Localisation : Toulouse

Re: Le CUB de thé, Bordeaux et alentours

Message par Moineau » 12 Juillet 2015, 01:18

Bonjour à tous. Petite nouvelle recrue, je suis complètement désappointée de m'apercevoir que j'ai un mois de retard sur ce superbe événement qui a été organisé par le CUB. :( (Votre asso en jette!) Etant native du Lot-et-Garonne, j'ai raté une chouette occasion de m'enrichir comme vous avez eu la chance de le faire.

Je viens me glisser discrètement parmi vous pour savoir si vous avez des noms de Toulousains à communiquer - j'ignore si la faune théinée est fournie, dans ce coin là.

D'avance merci !
(Ne pas hésiter à m'indiquer un autre endroit pour poser ma question si elle n'a pas sa place ici. Pardon si c'est le cas.)

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le CUB de thé, Bordeaux et alentours

Message par Ségolène » 12 Juillet 2015, 08:21

Moineau a écrit :Bonjour à tous. Petite nouvelle recrue, je suis complètement désappointée de m'apercevoir que j'ai un mois de retard sur ce superbe événement qui a été organisé par le CUB. :( (Votre asso en jette!) Etant native du Lot-et-Garonne, j'ai raté une chouette occasion de m'enrichir comme vous avez eu la chance de le faire.

Je viens me glisser discrètement parmi vous pour savoir si vous avez des noms de Toulousains à communiquer - j'ignore si la faune théinée est fournie, dans ce coin là.

D'avance merci !
(Ne pas hésiter à m'indiquer un autre endroit pour poser ma question si elle n'a pas sa place ici. Pardon si c'est le cas.)


Bonjour et merci,
C'était effectivement un bel évènement... Il y en aura d'autres.
Pour les toulousains, il y a déjà LaurentC, qui a d'ailleurs participé à cette rencontre bordelaise. Je n'ai pas retenu s'il y en a d'autres... :mouais: Mais Laurent pourra sans doute te répondre.

Moineau
Novice
Novice
Message(s) : 80
Inscription : 09 Jul. 2015
Localisation : Toulouse

Re: Le CUB de thé, Bordeaux et alentours

Message par Moineau » 12 Juillet 2015, 19:49

Merci beaucoup, j'attends son retour alors. Ça ne serait pas une mauvaise idée de reproduire un peu votre énergie par chez nous, si? Avec des rencontres jumelées, et tout ça! (Je m'emballe...)

Juju
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 1
Inscription : 21 Sep. 2015

Re: Le CUB de thé, Bordeaux et alentours

Message par Juju » 20 Septembre 2015, 23:16

Bonjour, je suis nouveau dans la région. A quand la prochaine dégustation ? J'ai pas mal de référence de Pu erh à proposer, ce serait un plaisir de les partager avec d'autres amateurs. A bientôt j'espère.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Le CUB de thé, Bordeaux et alentours

Message par Gaiwawan » 14 Mars 2017, 22:17

Le sujet est aussi mort que le site... du coup je m'interroge. Qu'est devenue le Cub de thé ?

Précédent