Votre poids en puerh !

NbC

Re: Votre poids en puerh !

Message par NbC » 04 Avril 2016, 11:28

Waou plus de trente années de stock ! Reste à espérer que la qualité de l'eau sera encore très bonne dans 30 ans :mdr:

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20789

Message par David » 04 Avril 2016, 12:13

Impressionnant les 30 jarres de oolong aussi...

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12969

Message par Tsubo » 04 Avril 2016, 12:17

Kissaki a écrit :Vous stockez ça où vous? :shock:
Leaf a écrit :Ben écoute j'ai une petite armoire
Pareil, j'ai une petite armoire :lol:

NbC

Message par NbC » 04 Avril 2016, 12:17

David a écrit :Impressionnant les 30 jarres de oolong aussi...

Oui 6 kilo de oolong pour le vieillissement c'est pas mal. Avec une telle quantité, je pense que mon type de consommation serait plus varié au quotidien.

David
Chasen
Chasen

Message par David » 04 Avril 2016, 12:24

En tout cas c'est intéressant. Et ca vieillit bien ? C'est tout comme le puerh un gros pari sur l'évolution dans le temps.

NbC

Message par NbC » 04 Avril 2016, 12:39

David a écrit :En tout cas c'est intéressant. Et ca vieillit bien ? C'est tout comme le puerh un gros pari sur l'évolution dans le temps.

Oui un gros pari dans le temps. D'après Stephane de Teamaster la conservation du oolong serait plus propice que celle du puerh en France.

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7554

Message par Leaf » 04 Avril 2016, 12:41

Lionel a écrit :Dans le domaine des céréales (blé, soja etc), c'est (entre autres facteurs) le ratio Stock/Consommation qui oriente les marchés : ratio bas => marchés haussiers, ratio élevé => marchés baissiers. Le seuil "d'alerte" se situant autour des 18-20%, soit en gros 2 mois de stock de céréales dans le monde.

En pu er, vu qu'on le stocke pour une conso sur le moyen-long terme, le ratio Stock/Conso serait souvent bien supérieur à 100%...
On pourrait proposer le nombre d'années de consommation...?

Pour moi ça donnerait en gros :
- 4 kg vieux sheng 1970-2000 / conso annuelle 200g => 20 ans
- 5 kg jeune sheng 2010-2015 / conso annuelle 2 galettes => 6.5 ans
- 6 kg shu / conso annuelle 3-4 galettes => 5 ans

et vous ?

Ces stats :huhuhu:

Bon, en général je suis à 5 gr. / dégustation (parfois un peu plus, parfois un peu moins donc arrondissons), ce qui avec 22.5 kilos de puerh me fait environ 4500 dégustations.

Du puerh toutes catégories confondues, disons que ces temps-ci j'en bois 4 à 5 fois par semaine -- mettons 5 pour être sûr, ce qui me ferait 260 dégustations de puerh par année.

4500 / 260, si je n'ai pas fait une grossière erreur de maths quelque part, ça me ferait du stock pour un peu plus de 17 ans. Maintenant si on prend mes hiatus de puerh périodiques... ça va, chuis bon. :happy:

Cela dit plus c'est vieux et moins je bois, donc dans les faits faut que je continue à acheter du thé quand même. :siffle: :mrgreen:

David
Chasen
Chasen

Message par David » 04 Avril 2016, 13:14

NicoB a écrit :
David a écrit :En tout cas c'est intéressant. Et ca vieillit bien ? C'est tout comme le puerh un gros pari sur l'évolution dans le temps.

Oui un gros pari dans le temps. D'après Stephane de Teamaster la conservation du oolong serait plus propice que celle du puerh en France.

Point de vue de vendeur, et que personne ne contredira car, comme pour le puerh, il n'y a pas de d'expérience. Perso, c'est bien pour ça que je me méfie. Mes oolong de Stéphane en jarre depuis des années sont un peu tristes au regoutage...

NbC

Message par NbC » 04 Avril 2016, 13:29

David a écrit :Point de vue de vendeur, et que personne ne contredira car, comme pour le puerh, il n'y a pas de d'expérience. Perso, c'est bien pour ça que je me méfie. Mes oolong de Stéphane en jarre depuis des années sont un peu tristes au regoutage...

Tes thés datent de quelle année ?

David
Chasen
Chasen

Message par David » 04 Avril 2016, 13:38

2010, 2011, 2012. Après, j'ai commencé à conserver mes oolong sous vide (pour ceux de Taïwan en l'occurrence)

NbC

Message par NbC » 04 Avril 2016, 13:48

David a écrit :2010, 2011, 2012. Après, j'ai commencé à conserver mes oolong sous vide (pour ceux de Taïwan en l'occurrence)

Au moins comme cela pas nécessaire d'acheter des thé pour infuser en grande théière :cry:

David
Chasen
Chasen

Message par David » 04 Avril 2016, 13:52

Ces thés n'ont jamais été top non plus à mon avis, mais je ne connaissais que ça au début.

Romuald
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240

Message par Romuald » 04 Avril 2016, 14:13

Concernant les puerh, je fais très sobre car les exemplaires que je possède depuis plus de 5 ans ne sont pas convaincants. Il me semble que sans un fort taux d'humidité le puerh ne fait que se dessécher et perdre de ses arômes. Certes c'est plus rond, plus doux mais rien à voir avec un stockage Hong Kong.

Concernant les Oolong, je ne garde que les exemplaires aux parfums puissants (j'évite les gaoshan cha par exemple) en sachet sous vide ou hermétique. Au bout de 4 ou 5 ans je les réchauffe 10 min doucement dans un wook (ne surtout pas les griller) et parfois j'obtiens de très beaux résultats. Les plus convaincants étaient (j'ai presque tout consommé) les Dan Cong et les Bai Hao.

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2848

Message par Patrick » 04 Avril 2016, 14:22

Pour les pu'er, je n'ai pas d'avis, en ayant trop peu pour me faire une idée du vieillissement.

Pour les wulongs, c'est clair que les gao shan peu/pas torréfiés d'aujourd'hui se gardent aussi peu que les thés verts.

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7554

Message par Leaf » 04 Avril 2016, 16:54

Patrick a écrit :Pour les wulongs, c'est clair que les gao shan peu/pas torréfiés d'aujourd'hui se gardent aussi peu que les thés verts.

Encore moins bien en ce qui me concerne. J'ai des thés verts chinois qui ont deux, trois ans dans mes placards et qui se boivent encore sans grimacer... les wulongs frais après un an et demi chez moi, c'est mort (à l'exception du Baozhong de TTC qui a tenu 4 infusions avant de dévoiler un goût de métal).

PrécédentSuivant