Votre poids en puerh !

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20450
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre poids en puerh !

Message par David » 04 Avril 2016, 17:09

j'ai un gao shan de chez PcT qui après 2 ans et demi de conservation dans son sachet fermé par un trombone est encore magnifique. mais c'est une exception. tout va dépendre de la méthode de fabrication à mon avis. le problème avec les jeunes oolong verts (gao shan cha, tgy, etc), c'est qu'ils sont faits pour être bus rapidement, avec un traitement souvent minimaliste, et de toute façon conservés sous vide. des méthodes de fabrication plus anciennes, à l'époque où il n'y avait pas ces méthodes de conservation, donneront forcément plus des thés résistants (idem pour les sencha). je conserve mes thés taiwanais verts (TGY, gan shan cha, dong ding) d'EoT dans leurs sachets zip, et ils vieillissent aussi très bien. mais j'évoque deux vendeurs qui choisissent des producteurs traditionnels, sans produits, etc. et c'est sûr que c'est plus souvent le papi de 80 ans qu'une plus jeune exploitation plus moderne. enfin, c'est ce que j'ai l'impression d'avoir remarqué.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre poids en puerh !

Message par Leaf » 04 Avril 2016, 17:24

Oui, du coup je pense que c'est une question de fabrication car les wulongs frais de CS qui vieillissent chez moi dans leur sachet zippé c'est pareil : conservation inégale dans le temps (certains se gardent un an et demi sans trop d'ennuis mais rarement plus, d'autres à peine 8 ou 9 mois, aux fêtes ils commencent déjà à s'essouffler), disparition progressive des arômes intéressants pour ne plus laisser que les saveurs végétales qui tendent sur la salade cuite de Lionel, apparition de notes métalliques plus ou moins prononcées...

En revanche les torréfiés se gardent assez bien en sachet zippé, mais faut dire que je n'ai pas des tonnes d'exemples et, comme on peut s'en douter, plus c'est torréfié mieux ça se garde. Mon Dong Ding de M. Nen Yu du printemps 2013 avec sa torréfaction miel qui était si bon est beaucoup moins intéressant aujourd'hui quand je le compare à sa version 2014 qui était plus torréfiée et qui aujourd'hui a des notes de fruits confits absolument délicieuses...

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre poids en puerh !

Message par ooericoo » 04 Avril 2016, 17:27

Perso je n'ai pas trop puerh stockage humide même si j'aime bien je me refuse à me lancer dans un stockage humide trop périlleux pour ma part.
Après le stockage à sec je pense qu'il est vrai me convient mieux certainement du au fait que j'ai découvert le puerh au moment où on a commencé à voir arrivé les galette de sheng de printemps.
D'ailleurs sur se mode de stockage c'est vrai aussi selon le climat de la région cela doit changé.
Perso du côté de Lyon il y a certaines périodes de l'année c'est vrai que le puerh est moins intéressant surtout l'été . Je dirais qu'il fait le yoyo
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre poids en puerh !

Message par ooericoo » 04 Avril 2016, 17:40

Le vrai souci par rapport au sheng je pense qu'on oublie une étape. Je pense qu'il serait intéressant de juste créé un mini pumidor pour y déposer les échantillons prélevé pour nos sessions pendant 2ou3 jours avant pour réveiller le feuilles .
Disons c'est une réflexion que je me suis fait.
Le stockage du puerh on parle d'années (air)
L'infusion on parle de secondes ou de minutes (eau )
Je me dit qu'il manque une étape en les deux pour ouvrir les feuilles.
j'aurais tendance à dire forte humidité pendant quelques jours.
Mais bon jamais testé
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

NbC

Re: Votre poids en puerh !

Message par NbC » 04 Avril 2016, 17:44

ooericoo a écrit :Le vrai souci par rapport au sheng je pense qu'on oublie une étape. Je pense qu'il serait intéressant de juste créé un mini pumidor pour y déposer les échantillons prélevé pour nos sessions pendant 2ou3 jours avant pour réveiller le feuilles .
Disons c'est une réflexion que je me suis fait.
Le stockage du puerh on parle d'années (air)
L'infusion on parle de secondes ou de minutes (eau )
Je me dit qu'il manque une étape en les deux pour ouvrir les feuilles.
j'aurais tendance à dire forte humidité pendant quelques jours.
Mais bon jamais testé

Heu...... c'est une blague ?

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre poids en puerh !

Message par Leaf » 04 Avril 2016, 17:50

Ce n'est absolument pas une blague ! Et ooericoo, j'abonde dans ton sens -- d'ailleurs ça a déjà été testé avec beaucoup de succès par quelques blogueurs anglophones. Je pense par exemple au blog "listeningtoleaves"...

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre poids en puerh !

Message par Blossom » 04 Avril 2016, 17:57

NicoB a écrit :Heu...... c'est une blague ?

Ça a le mérite de faire avancer le débat ce genre de réponse. :roll:
Ou alors c'est moi qui manque de subtilité. :huhuhu:
In case of doubt, boil it out

NbC

Re: Votre poids en puerh !

Message par NbC » 04 Avril 2016, 18:10

Blossom a écrit :
NicoB a écrit :Heu...... c'est une blague ?

Ça a le mérite de faire avancer le débat ce genre de réponse. :roll:
Ou alors c'est moi qui manque de subtilité. :huhuhu:

Ben justement j'ai une grande envie de lancer un topic au sujet du jeune puerh 0-3 ans. Depuis que cela me démange ;)

alainwemmel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 357
Inscription : 06 Nov. 2013
Localisation : Wemmel

Re: Votre poids en puerh !

Message par alainwemmel » 04 Avril 2016, 18:57

Pour les puerh, cela fait maintenant plus de 10 ans que j’en conserve et je peux affirmer que notre climat (humide) belge convient très bien au vieillissement, avec de belles évolutions. Une partie des galettes entamées se trouve dans une bibliothèque vitrée d’une grande marque suédoise et selon les jours quand je l’ouvre une forte (ou moins forte) odeur de puerh s’en dégage.

Pour les Oolong, je dirais qu’un tiers est fait de vieux oolong (plus de 15 ans), l’autre tiers d’Oriental Beauty et le dernier tiers d’Hung Shui. Donc des thés forts torréfiés en général. Pour l’Hung Shui et l’OB je n’ai pas encore beaucoup de recul (3/4 ans) mais cela ne semble pas se dégrader dans tous les cas. Leurs origines sont diverses : CS, Tea Masters et TTC.

Et maintenant je vais me lancer sur les Wuyi avec les 2 que je viens de commander chez EOT. J’avoue que quand ils sont jeunes je suis souvent dérangés par leur côté torréfié encore trop fort, trop brulant.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12787
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre poids en puerh !

Message par Tsubo » 04 Avril 2016, 19:14

NicoB a écrit :Ben justement j'ai une grande envie de lancer un topic au sujet du jeune puerh 0-3 ans. Depuis que cela me démange ;)
Rien ne t'en empêche, après tout, il y a un sous-forum pour le sujet du puerh : http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewforum.php?f=19
Maintenant, je doute que l'on sorte de l'éternel "y'a qu'les puerhs anciens qui sont buvables" qu'on entendait il y a 15 ans ... c'est bien connu ma bonne dame, c'était toujours mieux avant ...
ooericoo a écrit :Le vrai souci par rapport au sheng je pense qu'on oublie une étape. Je pense qu'il serait intéressant de juste créé un mini pumidor pour y déposer les échantillons prélevé pour nos sessions pendant 2ou3 jours avant pour réveiller le feuilles .
Disons c'est une réflexion que je me suis fait.
Le stockage du puerh on parle d'années (air)
L'infusion on parle de secondes ou de minutes (eau )
Je me dit qu'il manque une étape en les deux pour ouvrir les feuilles.
j'aurais tendance à dire forte humidité pendant quelques jours.
Mais bon jamais testé
Oui, on peut tout tester, c'est pas plus bête qu'autre chose après tout, peut être même tester sur une semaine, avec une certaine surveillance. Comme l'a signalé Leaf, certains ont testé, néanmoins, ils en tirent la conclusion que le thé perd en force si trop longtemps soumis à ce type de traitement ... difficile de recréer les conditions naturelles du stockage Hongkongais, il manquera toujours quelque chose ...

alainwemmel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 357
Inscription : 06 Nov. 2013
Localisation : Wemmel

Re: Votre poids en puerh !

Message par alainwemmel » 04 Avril 2016, 19:26

Par contre je pense que ce serait bien de créer un sujet dédicacé au Liu Bao au jour le jour, qu'en pensez-vous ?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12787
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre poids en puerh !

Message par Tsubo » 04 Avril 2016, 19:43

Il y a déjà un sujet "votre heicha du jour" là : http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=14&t=1608

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20450
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre poids en puerh !

Message par David » 04 Avril 2016, 19:47

pour tes Wuyi Alain, la jarre semble idéale. dans une jarre en yixing, mes yan cha vieillisent très bien. ils perdent en torréfaction et gagnent en fruits murs. c'est plus le vert qui pour moi craindraient comme expliqué plus haut.

pour le liu bao, il y a déjà une section Hei Cha du Jour, comme cité par Tsubo ;) mais le jour où on sera inondé par les CR de Liu Bao, on créera une section dédiée. mais ce n'est pas le cas :huhuhu:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10960
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre poids en puerh !

Message par Lionel » 04 Avril 2016, 20:06

Pour moi, stocker du pu er est aussi une manière de "prendre une assurance vie".
Au delà du plaisir d'avoir devant soi de belles galettes de pu er à déguster, il y a aussi ces x kilos physiques de pu er que l'on a en stock dans une armoire à la maison. Le simple fait de savoir que l'on a ces kg de pu er est une satisfaction, sans considérer le plaisir de les boire. "Je sais que pour les 5 années qui viennent, je suis assuré du plaisir d'un bon gros pu er shu le matin de mes week-ends."
On dirait qu'en achetant des galettes de pu er, on achète des années de vie heureuse. C'est je pense (également les wulongs dont il est question sur ce fil) le seul thé qui s'accompagne de cette idée de stocker, de se constituer une cave, comme pour le vin, avec tels terroirs, tels millésimes...
Au delà du plaisir de déguster de beaux (jeunes :mrgreen: ) shengs et shu, le pu er permet au quotidien, de façon immatérielle, dans la pensée, de s'assurer de beaux instants de thé devant soi.
Ceci explique je pense une accumulation que l'on peut penser exagérée, excessive, de quantités de pu er au delà de ce que l'on peut raisonnablement consommer.
Je ne sais pas si cette "théorie"" est vraie, mais en tout cas pour moi, le pu er a ce charme.
J'adore les boire, c'est évident.
J'aime aussi penser à mes 2 boites de stockage, j'aime savoir que j'ai 15 kg de pu er.
le vide, c'est la base

NbC

Re: Votre poids en puerh !

Message par NbC » 04 Avril 2016, 20:40

A Blossom :
ooericoo a écrit :Je me dit qu'il manque une étape en les deux pour ouvrir les feuilles. j'aurais tendance à dire forte humidité pendant quelques jours.
Mais bon jamais testé

C'est plus précisément sur ce point que je demandais si c'était une blague. Pour ouvrir les feuilles et bien j'ébouillante la théière et je jette les feuilles dedans ! Rien d'extraordinaire :p

A Tsubo :

Tsubo a écrit :
NicoB a écrit :Ben justement j'ai une grande envie de lancer un topic au sujet du jeune puerh 0-3 ans. Depuis que cela me démange ;)
Rien ne t'en empêche, après tout, il y a un sous-forum pour le sujet du puerh : http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewforum.php?f=19
Maintenant, je doute que l'on sorte de l'éternel "y'a qu'les puerhs anciens qui sont buvables" qu'on entendait il y a 15 ans ... c'est bien connu ma bonne dame, c'était toujours mieux avant ...

Finalement vais-je lancer ce topic ou pas. Si c'est pour en arriver à la conclusion inévitable et démocratique : Mon bon monsieur aujourd'hui chacun infuse comme il veut :nananere:

A NicoB :
Bon là dessus je vais me faire un bon vieux puerh sheng dont les feuilles seront jetées dans une theière d'argile ébouillantée. :shock:

Allez bonne soirée aux modo. ;)

PrécédentSuivant