BlaBla

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: BlaBla

Message par Yannick » 27 Février 2014, 14:41

Et merci !
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: BlaBla

Message par Leaf » 27 Février 2014, 14:43

Ben ça m'fait bien plaisir :loool:

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8701
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: BlaBla

Message par JMB » 27 Février 2014, 15:13

Nous n'avons pas tous le même âge mais Tintin nous a bercé.e.s. L'étoile mystérieuse, le champignon, la pomme, l'araignée, tout cela reste. Même ma fille et mon fils les ont tous lus quand ils étaient enfants (je les avais tous achetés).

Par contre raciste, paternaliste, antisémite, sexiste (où sont les femmes ?) , fasciste... Il en tenait une couche, le père Hergé !
Et que ça redessine les vignettes pour passer la censure.

Au fait et si on cherchait les vignettes où quelqu'un boit du thé ?
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: BlaBla

Message par Morimousso » 27 Février 2014, 15:18

JMB a écrit :Par contre raciste, paternaliste, antisémite, sexiste (où sont les femmes ?) , fasciste... Il en tenait une couche, le père Hergé !


C'est vrai que Tintin au Congo ça calme !

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: BlaBla

Message par Leaf » 27 Février 2014, 15:21

JMB a écrit :Nous n'avons pas tous le même âge mais Tintin nous a bercé.e.s. L'étoile mystérieuse, le champignon, la pomme, l'araignée, tout cela reste. Même ma fille et mon fils les ont tous lus quand ils étaient enfants (je les avais tous achetés).

Par contre raciste, paternaliste, antisémite, sexiste (où sont les femmes ?) , fasciste... Il en tenait une couche, le père Hergé !
Et que ça redessine les vignettes pour passer la censure.

Au fait et si on cherchait les vignettes où quelqu'un boit du thé ?

C'était une autre époque aussi... la moitié se passant dans l'entre-deux guerres... ça joue beaucoup, je trouve.

Excellente idée pour les vignettes théinées ! :lool: Je ne pourrai pas participer, ma collection est à Montréal, mais j'aurai plaisir à regarder les trouvailles de ceux qui le font. ^^

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8701
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: BlaBla

Message par JMB » 27 Février 2014, 15:22

Et celui qui se passait en Palestine occupée par les Britanniques ? Les sionistes (donc les Juifs au nez crochus honnis par Hergé) leur donnaient du fil à retordre.

Et aux USA ? Nous avons tous lus les versions expurgées. Mais quand même ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: BlaBla

Message par Leaf » 27 Février 2014, 15:27

Oui oui, mon commentaire englobait tout et pas seulement l'antisémitisme ^^
Mon grand-père était un peu de tout ça aussi (sauf sexiste, ma grand-mère l'a bien élevé :mrgreen: ), mais il n'empêche pas qu'il était un homme fondamentalement bon. Comme je disais, je pense qu'il y a eu un courant de pensée chez les gens de cette époque-là qui fait qu'au moment où ça a été publié, c'était "normal"...

Après, je ne dis pas que c'est une attitude acceptable aujourd'hui (ni à l'époque, mais je ne suis pas née assez tôt pour protester ^^).

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: BlaBla

Message par Morimousso » 27 Février 2014, 15:29

JMB a écrit :Et celui qui se passait en Palestine occupée par les Britanniques ? Les sionistes (donc les Juifs au nez crochus honnis par Hergé) leur donnaient du fil à retordre.

Et aux USA ? Nous avons tous lus les versions expurgées. Mais quand même ;-)


Je l'ignorais. Tintin au pays des Soviets c'était pas mal non plus dans le genre...

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8701
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: BlaBla

Message par JMB » 27 Février 2014, 15:36

Oui mais moins "raciste". Sauf que là, il n'avait pas faux et des gens en parlaient déjà à cette époque. Et pas que à droite : Victor Serge, Panaït (écrivain roumain en langue française à lire et relire), et puis tous les anars de l'époque.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: BlaBla

Message par Niva » 27 Février 2014, 15:44

Ah, Jules Verne... Toute mon adolescence ^^
En tant que plongeuse, mon préféré reste bien sûr "20 000 lieues sous les mers"!
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: BlaBla

Message par Morimousso » 27 Février 2014, 16:14

JMB a écrit :Oui mais moins "raciste". Sauf que là, il n'avait pas faux et des gens en parlaient déjà à cette époque.


Pas faux sur la "dénonciation" du système, mais terriblement caricatural et manichéen malgré tout. En même temps et comme l'a dit Leaf, il faut savoir le replacer dans le contexte de l'époque, ce qui n'excuse rien.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: BlaBla

Message par Patrick » 27 Février 2014, 16:44

Même pour l'époque, Hergé n'avait pas des positions politiques "mainstream" mais très classées à droite (voire à l'extreme droite).

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: BlaBla

Message par Étienne » 27 Février 2014, 16:51

Les mots d'Hergé à ce sujet :
Pour le Congo tout comme pour Tintin au pays des Soviets, il se fait que j’étais nourri des préjugés du milieu dans lequel je vivais… C’était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque : « Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là ! », etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d’après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque en Belgique

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: BlaBla

Message par Morimousso » 27 Février 2014, 18:11

Patrick a écrit :Même pour l'époque, Hergé n'avait pas des positions politiques "mainstream" mais très classées à droite (voire à l'extreme droite).


Il était dans la norme :loool:

MMM a écrit :Les mots d'Hergé à ce sujet :
Pour le Congo tout comme pour Tintin au pays des Soviets, il se fait que j’étais nourri des préjugés du milieu dans lequel je vivais… C’était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque : « Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là ! », etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d’après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque en Belgique


Mea culpa ?

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8701
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: BlaBla

Message par JMB » 27 Février 2014, 18:20

MMM a écrit :Les mots d'Hergé à ce sujet :
Pour le Congo tout comme pour Tintin au pays des Soviets, il se fait que j’étais nourri des préjugés du milieu dans lequel je vivais… C’était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque : « Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là ! », etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d’après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque en Belgique


Justification d'après-guerre. S'il ne voulait pas se faire censurer, il fallait qu'il s'excuse.
Mais c'est vrai que, dans certains milieux, racisme et antisémitisme étaient la mode.
Et on dirait que ça revient maintenant en France :-(
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

PrécédentSuivant