BlaBla

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20794

Re: BlaBla

Message par David » 31 Octobre 2014, 13:44

ben... arbeit !!

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message(s) : 11306

Message par Lionel » 31 Octobre 2014, 13:50

David a écrit :ben... arbeit !!

déjà 14 styles de porcelaine dont je vais me passer... :mrgreen:
ça fait ça en moins comme dur labeur...
le vide, c'est la base

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12969

Message par Tsubo » 31 Octobre 2014, 14:38

Le problème de la céramique, c'est que pour la comprendre, rien ne vaut ( et ne vaudra jamais d'ailleurs ) le fait de l'avoir en main ...

Je n'ai pas de relation privilégiée avec telle ou telle pièce ... car bien que je préfère tel ou tel objet plus qu'un autre, ce sont des objets inanimés ... par contre, ce qui les rend vivants, c'est l'énergie, la passion, le talent, les connaissances, la maîtrise technique, l'expérience, la formation, l'enseignement suivi chez tel ou tel maître, ..., du potier.

C'est ce qui rend les pièces uniques bien que semblables. J'ai, par exemple, 7 Yunomi de Yamane Seigan, dont 5 de forme semblable mais de couverte différente ... eh bien le rendu en main de chacun est totalement différent et leur exécution l'est aussi quand l'on regarde de près ...

Les points de vue divergeront selon chaque personne, mais le thé, c'est aussi un art, une esthétique qui peut s'adapter le cas échéant aux envies et aux moments ... des instruments variés ( et donc nombreux ) permettent justement cette adaptation, ces changements, ... le thé, ce n'est donc pas seulement le résultat de la rencontre de feuilles et d'eau, c'est un ensemble infini d'interactions - faibles ou fortes - entre ces deux éléments et chaque ustensile utilisé pour sa préparation et entre ces ustensiles eux-mêmes ...

Pour ce qui est de la céramique japonaise plus particulièrement, celle-ci représente en effet une infinité styles et de formes ... si cela peut paraitre abrupt, j'ai pu me rendre compte d'une chose : même au sein d'un même style, il n'y a pas de pièce caractéristique ... le style Bizen comprend, par exemple, 7 styles distincts ... et l'on n'a pas encore abordé dans ce cas précis la forme ou la destination de l'objet ... dès lors lequel choisir ?

Si l'on peut parler de pièce caractéristique, c'est éventuellement chez un potier, et encore j'en doute, car entre la production de masse destinée à un usage journalier et les pièces extrêmement travaillées destinées à l’œil averti, il y a un monde littéralement abyssal ...

Se pose ensuite la question de quel potier serait représentatif, et représentatif de quoi ? Si je prends Hagi comme exemple, Yamane Seigan est un cas à part, un autodidacte génial et complètement fou qui, par ses folies fait peut être évoluer le style et en tout cas en diverge tout en en faisant partie ... Shibuya Deishi est un lien direct avec la céramique de Hagi telle que conçue par Miwa Kyusetsu mais semble lui-même ne pas avoir beaucoup de notoriété à Hagi même ... Shibuya Eiichi commence à transcender la tradition et tend vers une nouvelle modernité ... Okada Yuh s'est fait une spécialité des effets de flammes que l'on ne trouve nulle par ailleurs que chez lui ... Kaneta Masanao après avoir réinterprété les anciens usages et s'être démarqué semble désormais comme bloqué dans ses formes ... Yoshiga Hatao dont la famille tient toujours un des fours les plus ancien de la ville est un exemple de ce que la céramique de Hagi est depuis les années 50 ... Miwa Kiraku est mort depuis bien longtemps et la céramique de Hagi telle que conçue à l'époque Edo et ses couvertes particulières ne se trouvent plus chez aucun potier actuel ...

Pour finir, je dirais que le choix d'une céramique, c'est plutôt la rencontre entre une pièce et une personne ... parfois elle se réalise, d'autres fois non ... le courant passe par la vue ou le toucher ... ou ne passe pas ... par là, toute relation, même si elle n'est pas forcément "suivie" est forcément personnelle ... forcément une relation privilégiée ...

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message(s) : 11306

Message par Lionel » 31 Octobre 2014, 15:30

Merci Tsubo pour ton éclairage comme toujours passionnant et érudit.

Je n'ai pas une passion aussi profonde que toi, à lire tes articles de blog, comprendre les différents types de céramiques, analyser les 7 styles de Bizen, comprendre comment chaque détail de cuisson s'est produit etc.
Pour le véritable passionné de céramique, je comprends que dire qu'il veut une tasse Bizen n'a pas de sens, devant la diversité de cette seule famille.
Idem pour les potiers, quand on connait la diversité de styles que certains potiers réalisent (Tsujimura Shiro par exemple du Iga, Shigaraki, Shino, Kohiki, Hakeme, Ido, Setoguro etc...).
le vide, c'est la base

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20794

Message par David » 31 Octobre 2014, 16:35

ce genre de post ne mérite pas de figurer dans BlaBla...

Yoann
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856

Message par Yoann » 31 Octobre 2014, 17:24

David a écrit :ce genre de post ne mérite pas de figurer dans BlaBla...

En effet, merci de le supprimer ! :snob:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

JMB
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8761

Message par JMB » 31 Octobre 2014, 17:53

David a écrit :ce genre de post ne mérite pas de figurer dans BlaBla...

Sûr ! Il faut lui trouver une place de choix.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Tanguy
Moine
Moine

Message(s) : 694

Message par Tanguy » 31 Octobre 2014, 17:59

c'est vrai que ça donne le tournis ! mais quand je me retourne je me dis : ai je vraiment besoin de tous ces objets ? Pour moi me "ruer" dans les boutiques ça veut juste dire aller acheter du thé mais pas forcément des objets ... je ne fais pas des "craquages" parce que je sais que je vais le regretter... l'important pour moi c'est de connaitre bien toutes les familles de thé !!! pour cette tache gigantesque , un gaiwan suffit ! Je comprends les gens qui désirent acquérir des objets rares ou esthétiques mais de mon point de vue, ce n'est pas si important . Si c'est votre passion pas de problème !!! mais à mes débuts j'ai voulu acheter plein de truc d'un coup... une théière qui ne me sert pas , un gaiwan vite cassé ... :happy:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Tanguy
Moine
Moine

Message par Tanguy » 31 Octobre 2014, 18:00

ce que je veux dire c'est que entre le thé et les objets je choisis le thé ( mais c'est parce que j'ai un petit budget) ^^

JMB
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8761

Message par JMB » 31 Octobre 2014, 18:23

Tanguy a écrit :ce que je veux dire c'est que entre le thé et les objets je choisis le thé ( mais c'est parce que j'ai un petit budget) ^^

Je crois que c'est plus sage.
Sachant que pour savourer du thé, il faut peu de choses.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia

Message(s) : 4003

Message par ooericoo » 31 Octobre 2014, 18:30

Oui tu as raison :D
et pour le reste cela viendra avec le temps :mrgreen:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.

http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Tanguy
Moine
Moine

Message par Tanguy » 31 Octobre 2014, 18:32

je m'y mettrai un jour :lol:

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12969

Message par Tsubo » 31 Octobre 2014, 19:53

C'est sûr que tant que tu ne travailles pas, difficile d'avoir un "budget" pour çà :ouin: ...

Pour l'avenir, on peut aussi dire qu'il est "facile" d'économiser pour cela : le simple de fait de ne pas fumer un paquet par jour ( 7 euros ) comme beaucoup de personnes que je connais çà fait déjà une très une bonne base pour un budget mensuel ( çà fait grosso modo 200 € / mois minimum ) ... après, si tu ne te mets pas au tuning comme mon voisin, tu économises encore plus : déflecteur avant ( eh oui, une barre en plastique - déjà fracassée par ailleurs :lool: - ) : 200 € ... train de pneus sport : 2000 € ... jantes : 1500 € ... kit de frein racing : 4000 € ... peinture doubles bandes racing bleues ( si si, la voiture va plus vite avec, on te dit :looool: ) sur peinture carrosserie d'origine : 200 € ... sonorisation : 3000 € ( il a tout mis :lool: la caisse avance toute seule quand il met la sono :looool: ) ... reste l'échappement, les suspensions sport et les sièges baquet à venir ... je ne pense pas avoir mis autant ( et de très très loin ), en comptant la totalité, dans mon teaware ...

... cela renvoie à la même problématique : question de choix ...

Après, même un gaiwan, un kyusu et une théière, çà peut paraitre déjà de trop, il est encore possible de réduire ... après tout, le seul matériel essentiel dans le teaware, c'est celui-là : Attention, personnes fragiles ou cardiaques, ne pas ouvrir :
DSC02855.JPG
Triste, mais vrai :lool:

Yoann
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856

Message par Yoann » 31 Octobre 2014, 20:00

:shock:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Elwe
Disciple
Disciple

Message(s) : 417

Message par Elwe » 31 Octobre 2014, 20:02

:lool:

PrécédentSuivant