BlaBla

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia

Message(s) : 4003

Re: BlaBla

Message par ooericoo » 31 Octobre 2014, 20:17

Et pour ceux qui ont qu'une passoir à légumes il ya tjrs le thé en sachet :lool:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.

http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Tanguy
Moine
Moine

Message(s) : 694

Message par Tanguy » 31 Octobre 2014, 21:21

n'empeche que tsubo a raison !!! après je ne dis pas non plus que forcément il faut rien acheter d'autre ... un thé meme très bon semblera ( c'est subjectif !!!) mauvais ou moins intéressant si on le voit infuser la dedans ... :)
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12969

Message par Tsubo » 31 Octobre 2014, 22:09

Ah ben déjà, la passoire, çà va forcément laisser un petit goût métallique ...

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12969

Message par Tsubo » 31 Octobre 2014, 23:48

Maintenant, blague à part, je me suis fait mon premier matcha dans un bol rond genre "villeroy et boch" pour petit-dej ... à la place du chasen, j'ai d'abord utilisé une fourchette puis un fouet à pâtisserie/cuisine métallique de petite taille ce qui ne fonctionnait pas beaucoup mieux ... puis j'ai utilisé un mousseur à lait, ce qui marche impec' et ne coûte pas plus de 4 euros ...

Pourquoi ? Parce que je voulais tester deux ou trois matcha différents avant pour voir si j'aimais çà ... çà permet de n'investir de l'argent que si l'on est vraiment intéressé par la chose ...

C'est un thé relativement cher, et en général on peut vite tomber aux alentours de 100 € - 150 € les 100 grammes avec ce type de thé ... un investissement ... alors autant le préparer avec des ustensiles adaptés de qualité et pas des cochonneries à bas prix, comme des chasen chinois ... ce n'est peut être "que" 10 €, mais c'est 10 € jetés par la fenêtre ... autant utiliser un mousseur et mettre de côté pour acheter un chasen japonais de qualité à 40 - 50 € ... la dépense initiale sera certes plus importante, mais au final, la dépense sera moindre car le chasen de meilleure qualité sera plus durable car séché correctement à la base ...

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20794

Message par David » 01 Novembre 2014, 10:06

je pense que c'est le cas pour tout malheureusement, pas que pour le thé. mieux vaut investir si c'est pour une utilisation fréquente. sinon, on finit toujours par payer plus cher à racheter des trucs. je ne sais pas s'il y en a qui bricolent parmi vous, mais ceux-là auront déjà compris la leçon je crois.

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message(s) : 11306

Message par Lionel » 01 Novembre 2014, 17:50

Effectivement Tanguy pour apprécier un thé peu d'ustensiles suffisent, une théière, une tasse, quelques bons thés et voilà !
Après, chemin faisant, on se découvre des passions que l'on n'imaginait pas au début. Personnellement, je ne me voyais pas mettre 150€ dans une tasse il y a 10 ans...Et voilà, je l'ai fait...

Comme le dit Tsubo, d'autres achats peuvent paraitre plus raisonnables et susciter moins la surprise que de mettre 150€ dans une simple tasse. Des vêtements, de la téléphonie high-tech...ou le jardinage ! Une amie a acheté récemment un sécateur avec manches allongeables pour tailler quelques branches hautes, le truc qui sert 2 fois dans l'année...50€ ! C'est un objet utile...Mettre cette somme dans une tasse ne sera pas vu de la même façon...
le vide, c'est la base

Tanguy
Moine
Moine

Message par Tanguy » 01 Novembre 2014, 18:56

oui moi je suis plutot économe : j'ai pas de portable , ordi ... et en vetement j'achetes juste ce qu'il me faut :lol:

Hécate Lomëwen
Disciple
Disciple

Message(s) : 304

Message par Hécate Lomëwen » 02 Novembre 2014, 00:00

DSC02855.JPG
Triste, mais vrai :lool:
[/quote]

Mon matériel au quotidien se résume à des mugs et une "passoire" à thé (qui a près de 10 ans, investissement de moins de 10€ extrêmement rentable ^_^).

Après j'investis petit à petit, de qualité raisonnable et à prix "raisonnable" (dans la mesure où je travaille et que je ne fume plus depuis 5 ans, j'ai remplacé une addiction par une autre :siffle: ). Du coup j'ai 2 yixing (celle de Lucaq pour les oolong peu oxydés, une de chez Lu Shan pr les Puerh), un kyusu de chez Florent, 2 gaïwan valant moins de 20€ chacun (Lu Shan et Cha Yuan). J'ai qq autres théières de facture plus courante (un égoïste en verre tt neuf de chez Theodor, toute une histoire d'ailleurs cet achat), une théière de chez Nature et Découverte qu'on m'a offerte (gde contenance, spécial thé parfumé avec convives), etc.
A raison d'un ou deux achats par an à moins de 100€ l'un, on finit par avoir un certain nombre d'objets très corrects.

Tanguy, tu peux demander des "cagnottes" pour tes anniversaires/Noël par exemple. Je pense que tu peux raisonnablement recevoir entre 30 et 50€ (minimum selon la taille de ta famille) et t'offrir de jolies choses comme ça. Sachant que tu peux trouver par exemple des Yixing et kyusu basiques de bonne qualité facilement à 60€ (ma Yixing de Lu Shan vaut 59€ et mon kyusu de Thés du Japon a coûté 65€ si je me souviens bien).
Bref bientôt Noël, profites-en :mrgreen:

Tanguy
Moine
Moine

Message par Tanguy » 02 Novembre 2014, 11:02

t'as raison ! maman .... :ange:

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2848

Message par Patrick » 02 Novembre 2014, 11:13

Hécate Lomëwen a écrit :A raison d'un ou deux achats par an à moins de 100€ l'un, on finit par avoir un certain nombre d'objets très corrects.

Ah oui, c'est très vrai. Meme si nous avons des problèmes avec le calendrier. Bcp confonde le mois ou la semaine avec l'année :mrgreen:

Tanguy
Moine
Moine

Message par Tanguy » 02 Novembre 2014, 12:56

on ne cite personne ...TsuboDavidSebastienLionelInstanthé et j'en passe et des meilleurs !!! :lool:

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message par Patrick » 02 Novembre 2014, 15:43

Ah oui, ouh la la. Bouh, les gens pas raisonnables ! Jetons leur la pierre !

Quoique :>> Que celui qui n'a jamais craqué jette le premier kyusu ! (Evangile selon Sen No Rikyu)

Lectu
Moine
Moine

Message(s) : 926

Message par Lectu » 02 Novembre 2014, 17:44

Et puis il ne faut pas tout acheter trop vite, parce qu'après on n'a plus rien de "nécessaire" à acquérir ...

Tanguy
Moine
Moine

Message par Tanguy » 02 Novembre 2014, 18:16

et on ne sait plus comment justifier ses dépenses à son parent/conjoint :lol:

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message par Patrick » 02 Novembre 2014, 18:32

Va faire un tour sur la galerie des acquisitions, tu verras que personne ne manque d'imagination pour acheter du matériel nécessaire.

Par exemple, tu as un kyusu de Tokoname. Oui, mais en as tu un de Bizen ? Et un hohin? Indispensable le hohin! En terre ? Il t'en faut un en porcelaine. Ou cuit autrement. Etc, etc,...

PrécédentSuivant