Quel est votre moment de thé préféré ?

Quel est votre moment de thé préféré ?

Dès l'aube, au saut du lit, tout le monde dort encore, seul en silence...
12
38%
L'après-midi, prendre le temps d'une longue session d'une heure ou deux
6
19%
En fin d'après-midi, 17-18h, pour se poser après une journée de boulot
9
28%
En soirée jusqu'à plus d'heure...
5
16%
 
Nombre total de votes : 32
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10821
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Quel est votre moment de thé préféré ?

Message par Lionel » 28 Novembre 2014, 14:13

Nos habitudes de dégustation de thé sur le Forum sont très diverses...Petit focus ici sur le moment de la journée privilégié pour boire le thé selon vous...

- Est-ce la 1ère chose que vous faites en vous levant, profiter en solitaire des premières heures du jour, alors que toute la maisonnée dort encore...
- Le thé est-il le compagnon d'une après-midi, s'étirant (logique pour un cha) sur une longue période, éventuellement mêlée d'autres activités...
- Est-ce le réconfort d'une fin de journée harassante, de retour chez soi après le bureau, les enfants à la garderie et les courses...
- Est-il la présence indispensable d'une soirée paisible, calme et reposante pour le corps et l'esprit...

N'hésitez pas à commenter votre vote, et nous dire pourquoi, par exemple, pour rien au monde vous ne rateriez votre Five o'clock Tea Time, Earl Grey et scones...
le vide, c'est la base

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Quel est votre moment de thé préféré ?

Message par Patrick » 28 Novembre 2014, 14:41

J'ai voté pour la fin d'après midi après le boulot, mais en fait, ce n'est que mon deuxième moment de thé préféré.

Le moment où j'apprécie le plus le thé, c'est le week end en fin de matinée, quand l'appétit commence à peine et donc que le sens du gout est bien développé. Et puis, c'est le week end, donc pas de stress : le thé appartient à un monde moelleux.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10821
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Quel est votre moment de thé préféré ?

Message par Lionel » 28 Novembre 2014, 15:16

Merci pour ta réponse Patrick.
J'ai hésité à mettre cette proposition dans le sondage...Mais tu as raison, je devrais l'ajouter...
Moi aussi j'aime cette heure 11h-midi le WE, pour me faire un thé "sur le pouce", à l'instinct, quelques feuilles d'un thé rouge dans une petite yixing de 20 cl, 2 infusions sans chercher à faire plus...
le vide, c'est la base

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Quel est votre moment de thé préféré ?

Message par JMB » 28 Novembre 2014, 15:27

Patrick a écrit :J'ai voté pour la fin d'après midi après le boulot, mais en fait, ce n'est que mon deuxième moment de thé préféré.

Le moment où j'apprécie le plus le thé, c'est le week end en fin de matinée, quand l'appétit commence à peine et donc que le sens du gout est bien développé. Et puis, c'est le week end, donc pas de stress : le thé appartient à un monde moelleux.


Je suis comme toi ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Quel est votre moment de thé préféré ?

Message par Niva » 28 Novembre 2014, 15:33

J'ai voté pour la 1e réponse, mais il faut que j'explique.
La semaine : c'est le matin, au bureau, quand tout le monde n'est pas encore arrivé et que la plate-forme est (relativement) calme. Ce qui m'évite de devoir parler pendant ma session de thé, ce que je n'aime pas du tout faire. Ce qui m'évite les commentaires débiles des dindes. Ce qui m'évite d'être déconcentrée parce que le téléphone sonne / mon chef fait une réunion de service à l'arrache / les comiques du service d'à côté commencent leur "many-women-show" avec moults gloussements. Bref quand j'ai la PAIX nécessaire à savourer mon précieux breuvage!
Le week-end : après le déjeuner, quand je peux me poser tranquillement dans mon zôli coin thé :happy:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Quel est votre moment de thé préféré ?

Message par Blossom » 28 Novembre 2014, 16:15

Pour moi c'est l'après midi, mais ça pourrait être la matinée, parce qu'en fait c'est quand je suis seule à la maison, le petit à l'école, que tout est calme, et que j'organise mon temps comme j'en ai envie.
Là je peux me consacrer à ma dégustation.
Bon parfois ça rejoint la dernière option "jusqu'à plus d'heure" parce qu'un thé en entraînant un autre, je me retrouve finalement en retard, mais tant pis, le thé, c'est la bulle.
In case of doubt, boil it out

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Quel est votre moment de thé préféré ?

Message par JMB » 28 Novembre 2014, 17:01

Là, je vais repartir d'ici une heure. Pas le temps d'une longue session. J'ai rapporté mon yunomi à pustules discrètes et ma théière chinoise du boulot... et je me bois un Darjeeling de printemps de chez les cartes postales. Scotché je suis par ce parfum floral.

Alors oui, définitivement oui, c'est le bon moment, cet English teatime.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10821
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Quel est votre moment de thé préféré ?

Message par Lionel » 28 Novembre 2014, 17:09

Moi je termine un pu er Nannuo 2012 de chez W2T...entamé ce matin vers 10h au bureau, et qui m'a accompagné toute la journée...fin de matinée, après midi, fin de journée...3 bons moments de thé en 1 !
le vide, c'est la base

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Quel est votre moment de thé préféré ?

Message par Marcelline » 28 Novembre 2014, 19:44

Pas le temps le matin. Je n'aime pas me lever trop tôt, je me lève, je me douche et je file au boulot. Alors, le thé....

Donc, le moment privilégié des journées de boulot, c'est le 17/18h. Le moment tranquille après une journée qui ne l'était pas forcément.

Sinon, les jours sans boulot, j'aime la fin de matinée et le milieu d'après-midi, quand j'ai le temps de prendre le temps.

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Quel est votre moment de thé préféré ?

Message par Ségolène » 29 Novembre 2014, 01:44

Patrick a écrit :J'ai voté pour la fin d'après midi après le boulot, mais en fait, ce n'est que mon deuxième moment de thé préféré.

Le moment où j'apprécie le plus le thé, c'est le week end en fin de matinée, quand l'appétit commence à peine et donc que le sens du gout est bien développé. Et puis, c'est le week end, donc pas de stress : le thé appartient à un monde moelleux.

Idem pour le vote et le w.e.
Sauf que le w.e. j'apprécie beaucoup aussi le thé du matin... mais qui souvent est solitaire par faute de chéri, qui dort encore. Là, j'avoue qu'il m'est difficile de choisir entre le thé du matin (le VRAI matin) et celui du moment où chéri se lève... J'hésite, j'hésite. J'aime ces deux moments si différents.
Quant à la semaine, peu l'occasion de boire du thé au boulot. Une courte pause me permet de consommer quelques tasses, indispensables, mais dont je ne profite pas assez. Donc, en rentrant, moment thé cocooning... et souvent gourmand, aussi ! (tradition familiale, j'y peux rien :mrgreen: )

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 261
Inscription : 03 Nov. 2014

Re: Quel est votre moment de thé préféré ?

Message par Sylvain » 29 Novembre 2014, 09:10

Pour moi chaque moment est un moment à part.
En tout cas c'est une parenthèse à l'agitation quotidienne la seule limite c'est le matin au petit dej je ne peux prendre qu'un thé corsé au goût car je serai incapable de profiter pleinement de la subtilité de certaines liqueurs. donc le matin thé rouge !!!

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Quel est votre moment de thé préféré ?

Message par Tanguy » 29 Novembre 2014, 10:24

alors moi c'est juste que je peux pas faire autrement en fait . L'aprem c’est plus simple pour moi :lol:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Quel est votre moment de thé préféré ?

Message par Marion » 29 Novembre 2014, 16:26

Le matin est indéniablement un moment privilégié pour moi, le moment du sencha. C'est le réveil en douceur, le calme avant la tempête, l'état d'esprit dominant de la journée.
Mais si deux choix avaient été possibles, j'aurais également coché le thé de l'après-midi (le week-end). Celui qui tire en longueur jusqu'en toute fin d'après-midi et se déguste en lisant ou en écoutant de la musique.
Dans les deux cas, ce sont des thés "solitaires" qui me sont venus à l'esprit mais les thés "accompagnés", avec des amis, dans l'après-midi ont aussi une place de choix bien qu'ils soient moins fréquents.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Quel est votre moment de thé préféré ?

Message par Étienne » 29 Novembre 2014, 17:38

Je bois toute la journée, mais le matin ça reste le meilleurs moment, surtout le WE (quand on est obligé de se lever, c'est pas pareil). C'est calme, j'ai la tête tranquille, du temps, je sais que je vais manger un bon bout après, tout ce qu'il faut pour être bien.

Vincent

Re: Quel est votre moment de thé préféré ?

Message par Vincent » 29 Novembre 2014, 17:49

Oui, pour moi c'est assez différent le week end ou en semaine. Les contraintes horaires de la semaine changent pas mal de choses. Le week end, j'aime beaucoup le premier thé de la journée, le matin, tranquillement. En semaine, ça dépend beaucoup des jours et de l'emploi du temps. Parfois je me fais une super session au bureau le matin, parfois en rentrant en début de soirée, parfois le boulot m'empêche de boire le matin alors je fais une bonne session en milieu d'après-midi.... tout ça est très variable ! pas vraiment de moment préféré. Les conditions préférées, c'est quand j'ai l'esprit tranquille, et que je suis prêt à faire attention à ce que je bois.

Suivant