Moment préféré pour les puerh shu / vieux sheng / sheng

Moment de la journée préféré pour shu / vieux sheng / sheng

je ne bois jamais de puerh
3
9%
(1) : je bois les trois catégories aux mêmes moments, selon l'envie du jour
5
16%
(1) et je bois les trois catégories n'importe quand dans la journée
4
13%
(1) et je bois les trois catégories plutôt en fin d'après-midi ou soirée
5
16%
(1) et je bois les trois catégories plutôt en début de journée
2
6%
(2) : j'ai tendance à ne pas les boire aux mêmes moments
5
16%
(2) et je préfère boire le shu / vieux sheng en soirée, mais je n'ai pas de préférence pour les sheng
1
3%
(2) et je préfère boire le shu / vieux sheng en soirée, et les sheng le matin ou après-midi
3
9%
(2) et une autre préférence
4
13%
 
Nombre total de votes : 32
Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Moment préféré pour les puerh shu / vieux sheng / sheng

Message par Leaf » 10 Janvier 2015, 21:14

Jamais, jamais, jamais de shu ou de vieux sheng le matin ^^ Sinon envie de vomir direct.

Sinon de façon générale, un jeune sheng ça se boit un peu n'importe quand, un vieux ou un shu plutôt dans l'après-midi. Ils ont tous tendance à traîner dans ma théière jusqu'au soir de toute façon.

petitgladiatus
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 151
Inscription : 23 Dec. 2013
Localisation : belgium

Re: Moment préféré pour les puerh shu / vieux sheng / sheng

Message par petitgladiatus » 10 Janvier 2015, 23:48

en général, je ne bois pas de thé le matin. (pas :taper: ) pour le reste, je suis l envie du moment. de très jeune sheng j en bois très peux , j ai pas de moment idéal pour l un ou l autre.j essai de boire du thé quand j ai 1heure de tranquillité. soit l après midi ou le soir ou les 2 . j ai juste une préférence pour les shu et vieux sheng (+7ans)tous simplement :boude: :rock:

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Moment préféré pour les puerh shu / vieux sheng / sheng

Message par Ségolène » 10 Janvier 2015, 23:49

:dhoo: Les choux :yuck:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Moment préféré pour les puerh shu / vieux sheng / sheng

Message par Lionel » 11 Janvier 2015, 10:33

Il est 10h29, et je suis à ma seconde théière (35 cl) d'un bon gros shu...
Il est rare que je boive du thé après 18h...donc le shu c'est le matin.
J'aime le shu très fort, épais, donc plus d'appétit pour ce genre de thé "costaud" le matin. Costaud non en théine ou tannins, mais en texture, épaisseur, viscosité.

Quant au sheng jeune, le WE c'est l'après-midi. Quand je suis au bureau en semaine, je démarre mon sheng du jour vers 10h et je le poursuis jusqu'à 17-18h...

Enfin les vieux shengs, je n'en bois quasiment jamais...
le vide, c'est la base

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Moment préféré pour les puerh shu / vieux sheng / sheng

Message par Leaf » 11 Janvier 2015, 16:53

Lionel a écrit :J'aime le shu très fort, épais, donc plus d'appétit pour ce genre de thé "costaud" le matin. Costaud non en théine ou tannins, mais en texture, épaisseur, viscosité.

:top: :star: :<3:
Je suis toujours étonné de voir des photos de shu avec une liqueur rouge clair... Il me semble que toute la douceur et la force de ce type de thé se perd quand c'est faiblement infusé ! D'autant plus que j'ai toujours trouvé que les infusions flash mettent en avant les saveurs "cuir/animal/champignon", qui ne sont vraiment pas ce que je recherche dans le shu, comparé aux infusions plus poussées qui deviennent facilement pâtissières voire fleuries (mais des fleurs lourdes, pleines de nectar et de pluie)...

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Moment préféré pour les puerh shu / vieux sheng / sheng

Message par Thibauld » 11 Janvier 2015, 18:24

Leaf a écrit :D'autant plus que j'ai toujours trouvé que les infusions flash mettent en avant les saveurs "cuir/animal/champignon", qui ne sont vraiment pas ce que je recherche dans le shu, comparé aux infusions plus poussées qui deviennent facilement pâtissières voire fleuries (mais des fleurs lourdes, pleines de nectar et de pluie)...


Ah... C'est peut-être pour ça que j'aime pas trop le shu du coup... :lol: Merci pour l'astuce Leaf ! Je vais essayer ça au plus vite :-_-:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Moment préféré pour les puerh shu / vieux sheng / sheng

Message par Leaf » 11 Janvier 2015, 18:33

Faut choisir son shu aussi hein ^^ Un thé qui sent très fort des choses que tu n'aimes pas a peu de chances de devenir à ton goût si tu l'infuses plus corsé !

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Moment préféré pour les puerh shu / vieux sheng / sheng

Message par Tanguy » 11 Janvier 2015, 18:35

Leaf a écrit :
Lionel a écrit :J'aime le shu très fort, épais, donc plus d'appétit pour ce genre de thé "costaud" le matin. Costaud non en théine ou tannins, mais en texture, épaisseur, viscosité.

:top: :star: :<3:
Je suis toujours étonné de voir des photos de shu avec une liqueur rouge clair... Il me semble que toute la douceur et la force de ce type de thé se perd quand c'est faiblement infusé ! D'autant plus que j'ai toujours trouvé que les infusions flash mettent en avant les saveurs "cuir/animal/champignon", qui ne sont vraiment pas ce que je recherche dans le shu, comparé aux infusions plus poussées qui deviennent facilement pâtissières voire fleuries (mais des fleurs lourdes, pleines de nectar et de pluie)...

tu m'as appris un truc ! nan en fait je le savais déjà , mais c'était lorsque je faisais mes dernières infu , de plusieurs heures ( voir 48 heures :thdwn: ) que je le voyais.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Moment préféré pour les puerh shu / vieux sheng / sheng

Message par JMB » 11 Janvier 2015, 19:28

Tiens, à essayer. Moi qui craignais que ce soit "vomitif" ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Moment préféré pour les puerh shu / vieux sheng / sheng

Message par Leaf » 11 Janvier 2015, 19:43

Comme je disais plus haut, faut pas non plus espérer des miracles si le shu à la base a une forte odeur de champignons hein... ^^ Mais si les composantes pâtissières sont là au départ, je trouve qu'une infusion poussée les mets en valeur alors qu'une infusion plus faible fera davantage ressortir les côtés cuirés.

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Moment préféré pour les puerh shu / vieux sheng / sheng

Message par Ségolène » 11 Janvier 2015, 22:12

Infuser longuement du shu... Vous faites de la shucroute ? :yuck: :sick: :mrgreen:
Berk.gif

sortie déjà dehors.gif

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Moment préféré pour les puerh shu / vieux sheng / sheng

Message par David » 12 Janvier 2015, 12:24

y a pas "quand je serai vieux" comme réponse possible...

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Moment préféré pour les puerh shu / vieux sheng / sheng

Message par Lionel » 12 Janvier 2015, 16:20

Leaf a écrit :
Lionel a écrit :J'aime le shu très fort, épais, donc plus d'appétit pour ce genre de thé "costaud" le matin. Costaud non en théine ou tannins, mais en texture, épaisseur, viscosité.

:top: :star: :<3:
Je suis toujours étonné de voir des photos de shu avec une liqueur rouge clair... Il me semble que toute la douceur et la force de ce type de thé se perd quand c'est faiblement infusé ! D'autant plus que j'ai toujours trouvé que les infusions flash mettent en avant les saveurs "cuir/animal/champignon", qui ne sont vraiment pas ce que je recherche dans le shu, comparé aux infusions plus poussées qui deviennent facilement pâtissières voire fleuries (mais des fleurs lourdes, pleines de nectar et de pluie)...


Remarque très juste Leaf. Je n'envisage pas non plus un shu en infusions flash...
Je fais en gros 10g pour 35 cl, et d'emblée 5-6 minutes. :o
J'évalue la qualité de la liqueur déjà en regardant le jet de liquide qui passe de la théière à la tasse : il faut qu'il soit rapidement noir, non translucide.
C'est vrai que les notes pâtissières ressortent mieux ainsi, et la consistance de la liqueur y gagne aussi beaucoup je trouve : elle passe de aqueuse à huileuse, veloutée.
le vide, c'est la base

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Moment préféré pour les puerh shu / vieux sheng / sheng

Message par Leaf » 12 Janvier 2015, 20:19

Lionel a écrit :Remarque très juste Leaf. Je n'envisage pas non plus un shu en infusions flash...
Je fais en gros 10g pour 35 cl, et d'emblée 5-6 minutes. :o
J'évalue la qualité de la liqueur déjà en regardant le jet de liquide qui passe de la théière à la tasse : il faut qu'il soit rapidement noir, non translucide.
C'est vrai que les notes pâtissières ressortent mieux ainsi, et la consistance de la liqueur y gagne aussi beaucoup je trouve : elle passe de aqueuse à huileuse, veloutée.

Hahaha, tu es nettement plus bûcheron que moi quand même :D Faudra que je teste ton dosage et tes temps d'infusion au ratio de mes théières un jour...

Moi c'est plutôt 4-5 gr./100 ml (en purion) ou 6.5-7 gr./150 ml (en céramique Lin's, qui arrondit beaucoup), en commençant à 30s. après deux rinçages flash espacés d'une minute, mais en augmentant très vite les temps (30s. - 1m. - 2m. - 5m. etc.) et, dans le cas de la purion, en groupant souvent les infusions deux par deux. Du coup ce qui sort de la théière est généralement rouge foncé et encore un peu translucide, mais dans la tasse c'est bien noir et à tendance opaque (dans une tasse transparente, on voit passer un peu de lumière sur les côtés mais du dessus on ne voit pas le fond si c'est posé sur une surface claire).

Et comme tu dis, c'est rond et velouté, avec une texture épaisse qui rappelle presque le sirop... Quand c'est un bon shu et qu'il n'y a pas de saveurs "off" (beurre rance, parfum animal violent qui rappelle la mouffette, champignons moisis, etc.), ça donne un peu l'impression de boire la version liquide d'un croissant maison à peine sorti du four. :wub:

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Moment préféré pour les puerh shu / vieux sheng / sheng

Message par Ségolène » 12 Janvier 2015, 20:34

Leaf a écrit :Quand c'est un bon shu et qu'il n'y a pas de saveurs "off" (beurre rance, parfum animal violent qui rappelle la mouffette, champignons moisis, etc.), ça donne un peu l'impression de boire la version liquide d'un croissant maison à peine sorti du four. :wub:

:o Oser accoler bon et shu, non mais allô quoi ?! :toctoc:
Dans le shu, on trouve quand même plus facilement la moufette que le croissant au beurre frais!!! :mrgreen:
:lool:

PrécédentSuivant