Le cinéma asiatique, c'est par ici!

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le cinéma asiatique, c'est par ici!

Message par David » 17 Janvier 2015, 13:13

joli !!! J'ai moins de classiques. mais j'ai d'abord découvert les films de "la nouvelle vague japonaise" (kurosawa, miike, kitano, sion sono, etc) avant de remonter le temps.

pas fan de Storm Rider, ni du ciné HK "moderne" à la Crouching Tiger. je préfère le côté kitch d'histoire fantômes chinois, et les vraies prouesses martiales. mais je comprends qu'on puisse aimer, pas de soucis.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le cinéma asiatique, c'est par ici!

Message par JMB » 01 Février 2016, 21:28

Bon, c'est un sujet dormant que je me dois de réactiver.

Sono Sion (un réalisateur japonais extrêmement prolixe) a sorti tout récemment Tag. Une histoire à couper le souffle et qui étonne où elle nous emmène. Mais on dira que, dans les Sono Sion, c'est un très bon. A un moment, l'héroïne court dans la campagne ou on voit pousser du thé.

Ensuite, un film chinois, un polar qui se passe dans une petite ville : Black coal, Thin ice. On est loin des films de Hong-Kong et nos policiers sont des pieds nickelés comme vous pouvez les imaginer. Une belle intrigue avec une histoire d'amour en parallèle. On voit bien apparaître quelques théières et thermos d'eau chaude par-ci par-là.

Ces films ne sont pas encore distribués en France.

Par contre, sorti au cinéma depuis la semaine passée les Délices de Tokyo. Film d'une douceur et d'une poésie toute rafraîchissante. Surtout si on le compare aux deux précédents. Ils boivent des trucs dans des mugs et, à mon avis, ce pourrait du thé. Mais pas vu d'où ils le tirent.

Ma carte UGC illimitée chauffe pas mal ces temps-ci, mais peu de films asiatiques en vue pour l'instant.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le cinéma asiatique, c'est par ici!

Message par JMB » 01 Février 2016, 23:45

En 2015, Sono Sion a réalisé 5 (cinq) films. Après Tag, je viens de me payer Love and peace et je peux dire que ce film m'a scotché. Utiliser une tortue qui chante, des poupées, des jouets et des animaux qui parlent, ça aurait pu dérouter, mais quelle drôle d'aventure que voilà. J'espère qu'il sortira sur nos écrans bientôt.

Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Le cinéma asiatique, c'est par ici!

Message par Erick » 20 Février 2016, 09:01

Depuis quelque temps je regarde la série Zatoichi. Une très bonne série réalisée de 1962 à 1973 (+ un dernier en 1989) relatant la vie d'un yakuza aveugle, vagabondant dans le Japon de l'ère Edo, avec le fameux Shintaro Katsu. Je me délecte de ces 26 épisodes, non pas pour les scènes de combat mais bien plus pour les scènes de vie d'alors, aussi variées que très précises, avec cette plastique cinématographique superbe qui n'appartient qu'aux années 60. Dur, drôle et émouvant :top:


vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Le cinéma asiatique, c'est par ici!

Message par vincent F » 22 Février 2016, 23:20

JMB a écrit :En 2015, Sono Sion a réalisé 5 (cinq) films. Après Tag, je viens de me payer Love and peace et je peux dire que ce film m'a scotché. Utiliser une tortue qui chante, des poupées, des jouets et des animaux qui parlent, ça aurait pu dérouter, mais quelle drôle d'aventure que voilà. J'espère qu'il sortira sur nos écrans bientôt.

J'ai vraiment hâte de voir ça, Sono Sion est carrément mon cinéaste japonais préféré depuis quelques années. Certains films contiennent une violence qui se manifeste souvent dans une brutalité visuelle invraisemblable(et très inventive), mais elle fait toujours sens dans son cinéma, je trouve. J'aime bien sa façon de prendre, et d'extrapoler, les petits et grands travers de la société japonaise, et de la culture pop.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le cinéma asiatique, c'est par ici!

Message par Tsubo » 17 Avril 2016, 10:26

1.jpg

(re-)Sortie récente de feux dans la plaine, film de Kon Ichikawa datant de 1959, qui a pour mérite d'aborder dès cette époque des thèmes que l'on "redécouvre" maintenant, comme le cannibalisme des soldats japonais isolés sur bon nombre d’atolls ...

giom
Novice
Novice
Message(s) : 92
Inscription : 19 Jan. 2014
Localisation : Hong Kong

Re: Le cinéma asiatique, c'est par ici!

Message par giom » 19 Avril 2016, 17:22

J'ai revu récemment Beijing Bicycle (十七岁的单车) qui est vraiment intéressant à voir. Ça montre bien la précarité des migrants chinois venant de la campagne pour tenter leur chance dans les grandes villes.

Sinon, parmi les films de Kurosawa, mon préféré est Rhapsodie en août (八月の狂詩曲). J'aime beaucoup les autres films de Kurosawa (sauf Dersou Ouzala) mais Rhapsodie en août c'est celui qui m'a le plus marqué.

Précédent