Le merveilleux voyage d'une tasse Hervé Rousseau

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le merveilleux voyage d'une tasse Hervé Rousseau

Message par Elise » 20 Juin 2016, 13:58

Je viens de découvrir ce sujet du forum, c'est une magnifique aventure, j'adore!
J'ai beaucoup aimé aussi regarder la carte (qui n'est apparemment pas tout à fait à jour dommage :mrgreen: )

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le merveilleux voyage d'une tasse Hervé Rousseau

Message par Sébastien » 20 Juin 2016, 14:02

vu que Xavier est ton voisin, tu pourrais peut-être aller récupérer la tasse ? :D
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le merveilleux voyage d'une tasse Hervé Rousseau

Message par Elise » 20 Juin 2016, 14:16

j'ai cru comprendre que derz était inscrit comme prochain hôte...
mais si il faut aller la déloger de force pour la guider jusqu'à la poste, alors oui je peux essayer :huhuhu:

Xavier_72
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 337
Inscription : 24 May. 2016
Localisation : Sarthe

Re: Le merveilleux voyage d'une tasse Hervé Rousseau

Message par Xavier_72 » 20 Juin 2016, 14:32

Extraordinaire ce post, cette idée, ce partage, ça me rappelle les voyages des Trackables géocaching.
Xavier

derz
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 374
Inscription : 28 Feb. 2015
Localisation : Charleville

Re: Le merveilleux voyage d'une tasse Hervé Rousseau

Message par derz » 20 Juin 2016, 14:41

Elise a écrit :j'ai cru comprendre que derz était inscrit comme prochain hôte...
mais si il faut aller la déloger de force pour la guider jusqu'à la poste, alors oui je peux essayer :huhuhu:

Oui, je suis inscrit pour la suite, mais pas plus pressé que ça, si ça t'arrange maintenant, n'hésite pas.

Xavier_72
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 337
Inscription : 24 May. 2016
Localisation : Sarthe

Re: Le merveilleux voyage d'une tasse Hervé Rousseau

Message par Xavier_72 » 20 Juin 2016, 14:42

on s'inscrit où?
Xavier

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Le merveilleux voyage d'une tasse Hervé Rousseau

Message par Lionel » 20 Juin 2016, 14:51

Xavier_72 a écrit :on s'inscrit où?


Il faut remplir un formulaire CJ212 en 2 exemplaires, les envoyer avec un CV, lettre de motivation et une enveloppe affranchie au tarif en vigueur à l'administrateur du forum. Qui te répondra dans les 3 mois.
:-_-:
le vide, c'est la base

jyves
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 387
Inscription : 28 Oct. 2013
Localisation : Le Mans

Re: Le merveilleux voyage d'une tasse Hervé Rousseau

Message par jyves » 20 Juin 2016, 14:54

Si tu veux essayer une tasse d'Hervé, t'as plus vite fait de passer chez moi! (Vu que c'est de là qu'elle est partie!!!) Celle qui voyage n'est pas censée repasser en Sarthe avant de rentrer... (ou pas...)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le merveilleux voyage d'une tasse Hervé Rousseau

Message par Sébastien » 20 Juin 2016, 14:56

j'ai fait un MP à Xavier (l'autre, pas le Sarthois) lui demandant de bien vouloir procéder à la libération des otages :mgreen:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

jyves
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 387
Inscription : 28 Oct. 2013
Localisation : Le Mans

Re: Le merveilleux voyage d'une tasse Hervé Rousseau

Message par jyves » 20 Juin 2016, 15:07

Elise va nous les libérer en douceur, prendre le temps de les baigner de bons thés et les envoyer à Derz, c'est acté.
Etienne, si tu pouvais actualiser la carte, ce serait cool! Mais rien ne presse, hein!

Xavier_72
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 337
Inscription : 24 May. 2016
Localisation : Sarthe

Re: Le merveilleux voyage d'une tasse Hervé Rousseau

Message par Xavier_72 » 20 Juin 2016, 15:09

jyves a écrit :Si tu veux essayer une tasse d'Hervé, t'as plus vite fait de passer chez moi! (Vu que c'est de là qu'elle est partie!!!) Celle qui voyage n'est pas censée repasser en Sarthe avant de rentrer... (ou pas...)


je suppose que c'est la petite sœur ou cousine de celle qu tu avais l'autre jour.

c'était plus pour participer à l'aventure que pour essayer
Xavier

jyves
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 387
Inscription : 28 Oct. 2013
Localisation : Le Mans

Re: Le merveilleux voyage d'une tasse Hervé Rousseau

Message par jyves » 20 Juin 2016, 15:16

Sa sœur, oui! Sont sorties du four ensemble!
Tu peux bien évidemment participer comme tout membre!

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le merveilleux voyage d'une tasse Hervé Rousseau

Message par Xavier » 24 Juin 2016, 17:44

:coucou: Coucou !
La libération des poteries a bien eu lieu ! J'ai reçu le message de Sébastien au bon moment puisque l'année scolaire se terminant, j'ai à nouveau le temps de me remettre sérieusement au thé. J'ai contacté Élise et nous avons décidé de tester la tasse et le kyusu ensemble. La libération s'est donc déroulée de la plus douce des manières possibles : une dégustation entre amateurs chevronnés, chez Élise, entre pièce à thé avec table dédiée et jardin ombragé.
Collage-session-ÉLISE.jpg

Pour mener le test, nous avons choisi un pu'er sheng que nous consommons fréquemment chacun. J'ai amené un Ban'nuo de 2012 acheté à Olivier Schneider tandis qu'Élise a partagé avec moi un délicieux Yiwu Zhengshan de 2001 stocké dans le nord de la Chine par ses amis chinois grands amateurs de pu'er. Le Ban'nuo a été infusé dans de la Volvic et a servi à tester le kyusu de Jé, tandis que le thé d'Élise a été infusé dans de la Mont Roucous et a été consacré à la tasse d'Hervé Rousseau.
Nous avons à chaque fois d'abord infusé nos feuilles en gaiwan, puis versé une moitié de la liqueur dans l'objet à tester préalablement chauffé. Nous avons ensuite à chaque fois comparé le résultat entre la liqueur "neutre" et celle ayant brièvement séjourné dans le kyusu ou la tasse.
Nous étions assez d'accord pour dire que le kyusu a une influence nette mais qui reste délicate. Il accentue un peu le côté âpre du thé et atténue les notes plus volatiles. Le thé s'en retrouve un brin moins "floral", mais gagne une certaine structure. Le contraste entre l'aspect granuleux de la surface du kyusu et la douceur de son influence sur le thé est plutôt intéressant.
Le Yiwu Zhengshan que m'a fait déguster Élise est une merveille [edit: Raluca en fait en compte-rendu ici]. Il se caractérise par un premier ressenti fait de riches et puissants arômes un peu secs de "tabac" avant de se décliner vers des senteurs plus douces et mielleuses. Le tout est complexe et évolue bien au court de la dégustation !
Nous avons été un peu désolés de constater que le passage par la tasse d'Hervé Rousseau a enlevé presque tout son intérêt à ce thé. :(
Ceci m'a étonné car j'avais déjà dégusté du thé avec cette tasse sans remarquer une transformation si nette du breuvage. Il s'agit donc d'un simple constat qui concerne un thé testé à un moment donné avec cette tasse et non un verdict !

Nous avons passé un dernier très bon moment avec ces objets en terres genevoises. Il a fallu me résoudre à m'en séparer d'autant qu'Élise avait reçu une mission officielle du FAT … Résolue à la mener tout en douceur, elle avait tout prévu : papier à bulles, colis et même le scotch. Je n'ai pas eu d'autre choix que de faire le colis et l'envoyer dans les Ardennes sur le chemin du retour chez moi :D
À toi de jouer derz !

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le merveilleux voyage d'une tasse Hervé Rousseau

Message par Elise » 24 Juin 2016, 18:20

Merci Xavier pour ce compte rendu, ainsi que pour ta visite et le moment partagé autour de ces magnifiques objets voyageurs!

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Le merveilleux voyage d'une tasse Hervé Rousseau

Message par raluca » 24 Juin 2016, 20:50

Xavier a écrit :Le Yiwu Zhengshan que m'a fait déguster Élise est une merveille. Il se caractérise par un premier ressenti fait de riches et puissants arômes un peu secs de "tabac" avant de se décliner vers des senteurs plus douces et mielleuses. Le tout est complexe et évolue bien au court de la dégustation !
Nous avons été un peu désolés de constater que le passage par la tasse d'Hervé Rousseau a enlevé presque tout son intérêt à ce thé. :( !


Normal, c'est une tasse avec verrue! Effervescente de surcroît :-)

Ce puerh est bien bon, en effet!
cuppeuse paresseuse

PrécédentSuivant