Le thé et vous : découverte, contrôle puis détachement

Yves
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 37
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le thé et vous : découverte, contrôle puis détachement

Message par Yves » 21 Juillet 2015, 18:32

Je ne sais trop pourquoi ce débat m'évoque une histoire orientale que j'aime bien : « Avant qu'un homme n'étudie le Zen, les montagnes sont pour lui des montagnes et les eaux des eaux. Lorsqu'il s'initie à la vérité du Zen, sous la conduite d'un bon maître, les montagnes ne sont plus les montagnes ni les eaux des eaux. Mais ensuite, lorsqu'il est entré dans la demeure du repos, les montagnes sont de nouveau des montagnes et les eaux des eaux ». Cette histoire, que j'ai trouvée dans un beau livre de Monica Rozanès, intitulé La Montaña, évoque fort bien pour moi l'enjeu de la discussion.

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Le thé et vous : découverte, contrôle puis détachement

Message par Kyara » 21 Juillet 2015, 21:49

Et pourquoi pas(c'est mon coté romantique :lool: ) une "adaptation libre" du concept "Shu-Ha-Ri" (la progression traditionnelle dans arts martiaux)?

Shu est le premier stade : le novice respecte scrupuleusement ce qui est enseigné, technique et tradition (ou forums ...).

Ha est le second stade : l'élève domine la technique au point qu'il peut se permettre de commencer à se libérer des méthodes d'infusion traditionnelles.

Ri (ou Li) est le dernier stade : le moment où, après de dures années de pratique sous la férule d'un maître, l'élève se sépare de lui, sans heurts, comme une chose naturelle et inéluctable, pour enseigner ou simplement vivre sa propre conception de la chose.
L'évolution interne est terminée. Est venu le temps où l'on va seul, devenu vraiment soi-même.

Je suis encore au stade "Shu", ce qui pour le contexte du thé, me convient parfaitement... :tdrunk:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Melawach
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 632
Inscription : 22 Feb. 2015
Localisation : Paris

Re: Le thé et vous : découverte, contrôle puis détachement

Message par Melawach » 21 Juillet 2015, 22:54

C'est très intéressant ça Kyara, et pour le coup, ça me parle bien ! (Enfin, le reste aussi est très intéressant hein ! :mrgreen: )
J'ajouterai que de mon point de vue, Shu - Ha - Ri peuvent coexister : je vois la progression ou plutôt le cheminement comme une hélice. A chaque "cycle", on reprend à peu près les mêmes étapes, mais d'un point de vue différent, nourries par le chemin déjà parcouru. Par exemple, on peut commencer à enseigner notre art, et donc à être "professeur", tout en continuant à apprendre d'autres techniques plus avancées (dan élevés). Et enseigner en soi est un apprentissage. Alors Shu - Ha -Ri cohabitent et deviennent prépondérants selon la position du pratiquant. Pour moi, il y a beaucoup de points communs entre la pratique martiale et la pratique du thé, déjà par la diversité des approches. Certains sont des combattants intuitivement dès le début, d'autres sont plutôt des techniciens, décomposer et comprendre exactement comment fonctionne une technique est ce qui les intéresse le plus dans leur pratique. Évidemment, l'un n'exclut pas l'autre. Dans le thé, il semble qu'on retrouve la même chose. Alors ça me parle de me dire qu'en fonction des moments ou des thés dégustés, je suis Shu - Ha ou Ri. D'ailleurs, je pense que parfois, à partir du moment où on a peut-être déjà un peu d'expérience, avec certains thés qu'on connait bien on passe par les deux ou trois étapes, alors que parallèlement, avec d'autres thés on reste à Shu, la découverte studieuse. C'est à dire qu'on a suivi les conseils de préparation dans un premier temps, puis on l'a apprivoisé et on a affiné notre perception des différents paramètres possibles pour enfin laisser parler notre intuition.
C'est pas très clair, hein ? :loool:
Bref, Kyara :+1:

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le thé et vous : découverte, contrôle puis détachement

Message par Marion » 22 Juillet 2015, 08:22

Je trouve l'anecdote de la montagne très parlante, Yves ! :loool:
Et l'approche de Kyara avec Shu-Ha-Ri, que je ne connaissais pas, très bien définie et effectivement elle peut s'appliquer aussi bien à d'autres apprentissages qui ne sont pas des arts martiaux.
Edit: Je viens de faire une recherche très rapide sur Shu-Ha-Ri et cela renvoie à Jo-Ha-Kyū (introduction, développement, conclusion), qui est un "concept [...qui s'est] appliqué dans de nombreux arts, comme la danse bugaku, le théâtre nô, la poésie renga, les arts martiaux, ou encore la cérémonie du thé " !

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le thé et vous : découverte, contrôle puis détachement

Message par Patrick » 05 Octobre 2016, 11:27

Est ce que quelqu'un en sait plus sur Jo Ha Kyū et la cérémonie du thé ?

Précédent