Le thé et vous : découverte, contrôle puis détachement

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Le thé et vous : découverte, contrôle puis détachement

Message par Fabien » 19 Juillet 2015, 11:36

Une petite réflexion inspirée de la remarque de Moineau dans le sujet "L'eau" :
Moineau a écrit : .... Mais j'avoue que moi aussi "bref je bois du thé". Ce qui doit être un comportement courant et fort peu courageux de novices à mon instar. :loool:

Je ne suis pas sûr que ce ne soit que l'apanage des novices. De ce que j'ai pu observer depuis des années dans nos contrées :

- phase 1 "Découverte" : le thé s'impose à toi. Tu suis les indications données par les plus sachants (le dieu blogueur) ou par le vendeur (les 2 qualificatifs précédents ne sont pas forcément additifs...) ou même par l'étiquette du paquet ou le descriptif de 2 pages du site de vente en ligne. Tu subis le thé (et le blogueur/vendeur/sachant).

- phase 2 "Expérimentation occidentale" : tu t'imposes au thé. Tu fais subir aux feuilles tout ce que les blogs, les plus sachants (encore eux, attention aux apparences cela-dit : savoir ne veux pas dire maîtriser, ni même savoir transposer sa vision propre à celle d'un autre amateur) ou ton propre esprit cartésien/scientifique/occidental peut imaginer pour parvenir à l'infusion parfaite, Saint Graal du Thé. Phase plus ou moins longue selon ton besoin de contrôle sur ton environnement (infiniment variable selon les individus), ton acceptation du relâchement, de l'impermanence des choses, etc...

- phase 3 "Equilibre" : ni toi ni le thé ne s'impose. Tu te connais, tu connais les thés par la pratique, tu acceptes leurs défauts et tu sais les apprécier à l'instant où tu les bois. Tu ne cherches plus l'infusion parfaite. Bref, tu bois du thé...

Aucune vérité absolue là-dedans, juste mon impression forcément subjective :happy:

Aurélien
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 108
Inscription : 22 May. 2015
Localisation : Angers

Re: Le thé et vous : découverte, contrôle puis détachement

Message par Aurélien » 19 Juillet 2015, 12:14

Je pense qu'on doit presque nécessairement passer par ces étapes pour pouvoir déguster un thé tout simplement sans trop se prendre la tête. Si au début on suit tous les conseils des sachant/vendeurs etc c'est généralement pour nous rassurer au début puis pour essayer de tirer le meilleur du thé ensuite. mais cette phase est indispensable je pense car elle nous permet d'apprendre sur le thé, sur nos goûts, sur nos ustensiles.
Bref je pense que les 3 étapes sont un passage obligé, après la durée de chacune des étapes dépend des individus. Grâce au forum, l'étape une a duré surement moins longtemps pour moi que si j'avais du tout apprendre tout seul.
Mais c'est vraiment subjectif :)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le thé et vous : découverte, contrôle puis détachement

Message par David » 19 Juillet 2015, 12:19

c'est vrai que c'est pas mal comme cheminement. disons que ça me rappelle vaguement quelque chose...

personnellement, j'ai du faire face à de nombreux doutes sur les paramètres, en partie à cause du dieu blogger, que je n'osais remettre en cause (phase 1). or, à l'époque, on lisait souvent "infuse ton puerh avec 3-4g pour 10cl", on n'entendait pas souvent parler des maitres bucherons... mais aussi car je suis un scientifique dans l'âme, j'ai essayé de faire rentrer tous mes paramètres dans un tableau. pendant très longtemps (phase 2).

la phase 3 est là où mon expérience est peut-être un peu différente de ce que tu écris, mais ce ne fut pas un cheminement personnel. ce sont les rencontres que j'ai faites qui m'ont éveillé à d'autres choses, d'autres points d'intérêt. ma phase 3 m'a certes offert une certaine liberté par rapport aux paramètres, non pas parce car j'accepte le thé comme il est, avec ses défauts, mais parce que je ne cherche plus la même chose dans la tasse qu'avant.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Le thé et vous : découverte, contrôle puis détachement

Message par Étienne » 19 Juillet 2015, 13:53

Ta réflexion me semble très proche de celle de Patrick il y a quelques temps. Je suis extrêmement critique envers cette position en fait, qui me semble (faussement) naïve, (involontairement) suffisante et finalement très normative. Je m'explique…

Naïve, parce que si tu voulais «juste boire du thé», franchement, il y a avait des moyens nettement plus simples que de s'acheter des dizaines de Yancha, théières et tetsubin, que d'infuser en Gong-fu, que de commander sur le net en Chine . Un sachet au super-marché et tu «bois juste du thé».

Suffisant, parce que dans ce «juste boire du thé», il y a une façon de ne rien partager, de clamer haut et fort «C'est bon, j'apprécie bien le thé là» (hé ben on est bien content pour toi, hein…) sur une base purement arbitraire. Un mec qui a trouvé son thé vert super amer, tu lui dis : «Tu es trop analytique et matérialiste, fais comme moi, bois juste du thé et tu kiffera ta race» ou «Arrêtes d'infuser ton Bi Luo Chun à 100°C pendant 5mn dans un litre» ?

Normative, parce que sous prétexte de ne pas chercher la tasse parfaite, ce message dénigre quasiment toutes les façons de préparer et boire le thé (sauf la bonne bien sûr). Pourquoi le geek qui pense à son code en buvant auraient moins d'expérience sensorielle au moment de boire que le moine qui taille le bout de gras avec bouddha (en harmonie avec la terre et les feuille, of course) ? Si j'ai envie de regarder les résultats de l'analyse au spectromètre de mon thé en le buvant, est-ce que j'y prends moins de plaisirs ? Toi, peut-être, mais moi, qu'est-ce que tu en sais ? Pourquoi je devrais mourir d'ennui à regarder ma tasse dans le blanc des yeux en buvant juste du thé, alors que j'adore expérimenter plein de méthodes d'infusion cheloues et que j'y prends beaucoup de plaisirs ?

Comprends bien mon message un peu provoc', je ne pense pas du tout que tu es un gros naïf-pédant. Mais je trouve cette approche très paradoxale et que le message qui se veut libérateur, me semble contenir une forme de repli sur soi un peu stérile. Pourquoi avoir voyagé et rencontré plein de gens ? Pourquoi être sur ce forum ? Pourquoi tenir un blog sur le thé ? Tout ça, ce n'est pas «juste boire du thé», c'est vouloir comprendre plus, avoir des expériences au-delà de la simple boisson.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Le thé et vous : découverte, contrôle puis détachement

Message par Fabien » 19 Juillet 2015, 18:29

Etienne, j'entends bien le côté un peu provoc de ta réponse mais comme avec tes précédentes réponses sur des sujets similaires, je ne vois pas en quoi tes propos et ma perception (ou celle de Patrick, de Leaf, etc...) s'excluent systématiquement. De plus il y a plusieurs points sur lesquels tu fais dériver le sujet vers quelque-chose de totalement différent. Du coup je trouve ça un peu inintéressant dans ce topic et trop facile (à provoc, provoc et demi...)!

Étienne a écrit :Ta réflexion me semble très proche de celle de Patrick il y a quelques temps. Je suis extrêmement critique envers cette position en fait, qui me semble (faussement) naïve, (involontairement) suffisante et finalement très normative.
C'est bien péremptoire tout ça... La délicatesse ça peut être bien, de temps en temps, même avec un peu de provoc, et même en tant que modo (il me semble d'ailleurs que tu me l'avais toi-même signifié il y a quelques temps, à juste titre) :siffle:

Étienne a écrit : Je m'explique…
Naïve, parce que si tu voulais «juste boire du thé», franchement, il y a avait des moyens nettement plus simples que de s'acheter des dizaines de Yancha, théières et tetsubin, que d'infuser en Gong-fu, que de commander sur le net en Chine . Un sachet au super-marché et tu «bois juste du thé».
Je ne vois pas en quoi le fait de boire un yancha commandé sur le net dans une de mes théières de Yixing avec de l'eau chauffée dans une de mes tetsubin selon une méthode qui est effectivement le gong fu cha ne peut pas être considéré comme "juste boire du thé". Exactement comme boire un thé de supermarché, tu peux tout simplement préparer un thé (yancha ou sachet) qui va te plaire. Mon propos que tu détournes gentiment ici c'est qu'aujourd'hui et en ce qui ME concerne, cette préparation est quelque-chose de naturel, simple et qui n'est conditionné que par l'habitude, l'expérience et la connaissance que j'ai de moi-même, du thé, de mes ustensiles, etc... Donc non, pour moi préparer un yancha ou un sachet devient, à un moment donné, aussi simple.

Pour ce qui est des objets du thé, puisque tu aimes bien faire dériver le sujet là-dessus, ce ne sont pour moi que des instruments par rapport au thé. Ce qui me fait en posséder plusieurs c'est le plaisir des beaux objets, avec leur imperfection, leur patine, leur histoire et leur personnalité. Et pour certain également le plaisir du très bel objet, rare, ouvragé, très ancien, etc...

Qui plus est, en une grosse vingtaine d'années de Thé, je suis très loin de certains ici en quelques mois au niveau de la collectionnite de thés, théières et autres instruments. Une quinzaine de théières (toutes utilisées régulièrement), quatre tetsubin (là-aussi elles servent toutes, selon mon envie du jour) et par contre oui beaucoup de thés mais finalement limités aux quelques familles et sous-familles qui me vont bien. Alors, sur ce coup-là ne m'inclue pas dans un groupe dont je ne fais pas partie ;)

Et comme finalement je ne suis pas de ceux qui accordent une importance majeure aux accords compliqués entre thés, eaux, théières, tetsubin, et tout ce que vous voulez; ils restent des instruments. Par contre, inconsciemment et avec la pratique, il y a sûrement des accords qui se font sans même que j'y pense. Et c'est là que je perçois cette troisième phase dont je parlais, celle où rien n'est réfléchi en termes analytiques mais où les choses se font naturellement.

Étienne a écrit : Suffisant, parce que dans ce «juste boire du thé», il y a une façon de ne rien partager, de clamer haut et fort «C'est bon, j'apprécie bien le thé là» (hé ben on est bien content pour toi, hein…) sur une base purement arbitraire. Un mec qui a trouvé son thé vert super amer, tu lui dis : «Tu es trop analytique et matérialiste, fais comme moi, bois juste du thé et tu kiffera ta race» ou «Arrêtes d'infuser ton Bi Luo Chun à 100°C pendant 5mn dans un litre» ?
Là, c'est simple, je ne vois même pas où tu veux en venir par rapport à mon message initial... :mouais:

Étienne a écrit : Normative, parce que sous prétexte de ne pas chercher la tasse parfaite, ce message dénigre quasiment toutes les façons de préparer et boire le thé (sauf la bonne bien sûr). Pourquoi le geek qui pense à son code en buvant auraient moins d'expérience sensorielle au moment de boire que le moine qui taille le bout de gras avec bouddha (en harmonie avec la terre et les feuille, of course) ? Si j'ai envie de regarder les résultats de l'analyse au spectromètre de mon thé en le buvant, est-ce que j'y prends moins de plaisirs ? Toi, peut-être, mais moi, qu'est-ce que tu en sais ? Pourquoi je devrais mourir d'ennui à regarder ma tasse dans le blanc des yeux en buvant juste du thé, alors que j'adore expérimenter plein de méthodes d'infusion cheloues et que j'y prends beaucoup de plaisirs ?
Là non plus, à part encore de la provoc, je ne saisis pas ton propos. Je pense que tu mélanges les réflexions de Patrick et d'autres avec les miennes. Et puis tu sembles vouloir à chaque fois transformer mes propos. Je ne cherche pas à faire de prosélytisme pour ma façon d'apprécier le thé. Tous ici savent que je ne suis pas un analytique et que ça ne m'intéresse pas le moins du monde. Par contre, chacun fait ce qui lui plait et ceux qui se régalent avec les tableaux excel, la comparaison de 20 eaux différentes et de 100 théières et les roues des saveurs apprécient sûrement aussi bien que moi leur thé, je ne vois rien à y redire et je ne l'ai jamais fait. Par contre, effectivement, je n'appelle plus ça "simplement boire du thé".

Étienne a écrit : Comprends bien mon message un peu provoc', je ne pense pas du tout que tu es un gros naïf-pédant. Mais je trouve cette approche très paradoxale et que le message qui se veut libérateur, me semble contenir une forme de repli sur soi un peu stérile. Pourquoi avoir voyagé et rencontré plein de gens ? Pourquoi être sur ce forum ? Pourquoi tenir un blog sur le thé ? Tout ça, ce n'est pas «juste boire du thé», c'est vouloir comprendre plus, avoir des expériences au-delà de la simple boisson.
Message libérateur? Là, encore une fois, je ne vois pas où tu vas chercher tout ça, trop loin pour moi en tout cas.

Et à nouveau, je ne vois absolument pas en quoi tu rapproches/opposes l'acte de "simplement boire le thé" et les voyages, les rencontres, le forum et les blogs. J'aime le Thé, j'aime la culture du Thé et des pays qui y sont associés, j'aime le partage autour du thé. Ca c'est factuel. Par contre, de mon point de vue, on peut aimer tout ça et quand-même se préparer du thé simplement, sans qu'aucun paramètre physique mesurable imposé n'entre en jeu. J'ai eu la chance de préparer du thé pour plein de gens très différents, simplement, et je ne crois pas que ça se rapproche un tant soit peu d'un repli sur soi, bien au contraire. La dernière occasion en date à Genève avec Philip en est d'ailleurs un très bon exemple je pense :happy:

LaurentC
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
 
Message(s) : 91
Inscription : 20 Sep. 2013
Localisation : Toulouse

Re: Le thé et vous : découverte, contrôle puis détachement

Message par LaurentC » 19 Juillet 2015, 19:02

Jolie discussion:)
Quoi qu'on cherche personnellement dans les différentes phases (gustativement / perceptions corporelles / ...), je trouve aussi qu'il y a une forme de rythme assez universel dans le 1/découverte - 2/assimilation - 3/conclusion.

Mais pour ma part je préfère le voir, non comme une évolution linéaire, un passage obligé pour le débutant mais plutôt comme un cycle perpétuel:
1 je remets en cause mes connaissances sur un point particulier (mode de préparation / impact de l'eau / perception du thé / utilisation des ustensiles / impact de l'alignement des planètes :toctoc: ...) grâce à une rencontre, une découverte sur internet/dans une boutique, une lecture sur un sujet complètement extérieur au thé.
2 je teste chez pour faire ma propre idée sur le sujet, avec mes moyens actuels.
3 ok je me suis fais une idée sur le sujet, mais elle n'est valable qu'à un instant donnée de mon cheminement. Il se peut que plus tard, j'ai à revoir cette nouvelle compréhension.

En aucun cas 5/10/50 ans de pratique du thé ne viendraient assécher ce cycle, il y a bien trop de choses à apprendre avec le thé... en tout cas pour ma part, le chemin est long, l'idée est de continuer à avancer :D

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17744
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le thé et vous : découverte, contrôle puis détachement

Message par Sébastien » 19 Juillet 2015, 20:12

Je me retrouve bien dans tes trois phases, Fabien. Et je suis bien content d'être dans la phase 3 (depuis peu), ce qui ne veut pas dire que je bois mon thé béatement en lévitant au dessus de mon zafu. Ce qui est sûr c'est que je ne me prends plus la tête sur les paramètres, les eaux, les terres, etc. Et ça me va très bien comme ça. Je ne suis ni scientifique ni ésotérique, ni cartésien ni Hare Krishna, et je pense avoir trouvé "ma" voie du milieu, celle qui - j'espère - mène à l'éveil et à la libération de la souffrance.

Quant à Etienne, il sera puni pour sa provoc' et son raisonnement bancal (mais il faut l'excuser, il a dû pousser trop loin les études scientifiques) : privé de thé glacé et de bourgeons sauvages pendant tout l'été ! :D
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Le thé et vous : découverte, contrôle puis détachement

Message par Étienne » 20 Juillet 2015, 11:18

Bancal, on verra ;)

Pour tenter d'être plus clair, j'ai l'impression que ton message initial (et celui de Sébastien), sont beaucoup plus une critique de la phase 2, qu'une définition de la phase 3. La phase 3 me semble très, très floue :
Fabien a écrit :Exactement comme boire un thé de supermarché, tu peux tout simplement préparer un thé (yancha ou sachet) qui va te plaire.

Vraiment ? Nos collègue qui nous disent «hola, moi tout vos trucs compliqué vous savez… un sachet dans ma tasse et je bois un thé tout pareil», en sont exactement au même niveau que toi (super chaiyan 3*) de l'appréciation du thé ?

Alors que le rejet de la phase 2 est lui très clair : pas chiffrer, pas chronométrer, pas décortiquer, pas utiliser la roue des arômes, pas utiliser le set de dégustation, etc. Ça demande beaucoup d'efforts d'avoir l'air de s'en foutre.

Et à ne pas vouloir critiquer et à définir par la négative, tes réponses à mes questions tombent beaucoup dans la posture :
Fabien a écrit :je suis très loin de certains ici… ne m'inclue pas dans un groupe dont je ne fais pas partie… je ne suis pas de ceux qui … je ne suis pas un analytique et que ça ne m'intéresse pas…

Tu critique pas, tu fais pas prosélytisme, mais faudrait pas qu'on te confonde arec tous ces ploucs, hein. Ce serait pas un poil snob ça, de vouloir qu'on te distingue de l'épouvantail scientifique occidental partouzeur de droite ? (toi ou un autre, tu prends pour le groupe ;) ).

Je suis sûr que tu peux faire bien mieux qu'une définition par la négative, façon code de coolitude de surfeur. Je suis sûr que tu peux faire mieux que ce relativisme : «c'est ma voie à moi purement personnelle, chacun défini son juste milieu où il veut», qui fait que tout et n'importe quoi peut-être considéré comme «simple» tant qu'on y croit.

Faites là pour de vrai cette critique de l'approche analytique, rentrez lui dans le lard bon dieu ! Avec arguments et exemples concrets de ce qu'on gagne/perd, de comment on fait autrement en «phase 3», ce sera certainement très intéressant et constructif. Mais je vous en prie, arrêtez de poser, vous avez tellement plus à apporter…

*Sans troll, la fête est plus molle :thup:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17744
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le thé et vous : découverte, contrôle puis détachement

Message par Sébastien » 20 Juillet 2015, 14:03

J'ai pas l'impression que le discours des "poseurs" vise à critiquer (dans le sens dénigrer) le mode de fonctionnement des analystes du thé. C'est un travail que je respecte, mais je n'en ai ni l'envie ni le courage. Je suis bien passé par une sorte de phase 2 au cours de laquelle j'ai appris à infuser correctement les différents types de thé, mais je suis bien conscient que j'ai pas été au bout du truc. Dans l'idéal de l'analyste, il faudrait commencer par ne boire que de l'eau pendant 2 ans, puis de l'eau passée par des théières, puis au bout de 5 ans, on commencerait à ajouter des feuilles de thé. J'exagère un poil, mais pas pire que toi ^.^

Je suis totalement d'accord avec Fabien lorsqu'il dit que l'on peut simplement apprécier un très bon thé sans faire 2 heures de méditation avant, et sans avoir les 47 ustensiles du GFC sous la main. C'est d'ailleurs ce que je fais le plus souvent : un zhong ou une théière, des feuilles, une tasse, de l'eau chaude. Ce n'est pas plus compliqué que de mettre un sachet dans un mug.
Et peut-être bien que oui, j'apprécie tout autant mon thé (en tant qu'amateur et connaisseur de thé) que ton collègue qui boit sa pisse d'âne dans son mug. Subjectivement nous apprécions tous deux ce que nous buvons. Rajoute un expert analyste du thé à côté de nous (quelqu'un qui connaîtrait la roue des arômes par coeur et qui aurait fait 300 tests comparatifs thé/eau/théière/paramètres), peut-être que lui aussi apprécierait son thé tout comme nous. Peut-être même davantage d'ailleurs, parce qu'il savourerait son thé, mais également la perfection de son infusion grâce à son habile choix de l'eau et de la théière et tout ce que tu voudras. Il réussira à extraire de son thé la fine note de violette sauvage qu'il affectionne tout particulièrement, alors que les 2 noobs d'à côté se contenteront benoîtement de savourer leur thé sans trop chercher à comprendre.
Mais peut-être aussi que cet analyste ne sera pas du tout dans l'appréciation du moment du thé, qu'il passera tout à fait à côté, perdu dans ses conjectures sans fin : "et si j'avais mis 1 gramme de plus ? et si j'avais plutôt pris un gaiwan fin ? je me demande si la semaine dernière avec la même eau je n'avais pas un peu moins d'acidité sur les notes végétales de fin de bouche ?"

oui oui Etienne, ça demande beaucoup d'effort, non pas d'avoir "l'air de s'en foutre", mais de laisser couler.
tout comme dans le zazen il ne s'agit pas de rejeter toute pensée, mais de les laisser apparaître et disparaître d'elles-même, sans s'y attacher, il importe pour nous, les super-saïan niveau 3 de la coolitude du thé, de voir passer tous ces détails techniques, mais de ne pas s'y attacher et de savoir s'en défaire.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Moineau
Novice
Novice
Message(s) : 80
Inscription : 09 Jul. 2015
Localisation : Toulouse

Re: Le thé et vous : découverte, contrôle puis détachement

Message par Moineau » 20 Juillet 2015, 22:42

Merci à Fabien d'avoir pris le temps de développer une réaction à ma petite remarque toute légère.

Merci aux autres d'avoir étoffé et nuancé le propos.

D'un point de vue extérieur, et donc novice comme déjà annoncé, on a l'étrange impression qu'au court de ce débat, la question est plutôt: "qui est snob, qui ne l'est pas?" Les cool seraient snob en se détachant des dizaines et des dizaines de paramètres influant sur la dégustation d'un thé, et les analystes (pour reprendre vos termes) seraient snob en se plaçant au dessus de ceux qui finalement sont au courant des mêmes choses mais qui finalement ont juste la flemme. Les vilains.

Je ne vous connais pas personnellement, même si je vous ai tous beaucoup lus, et je ne me permettrai pas de juger vos façons de faire. J'affiche simplement un ressenti.

Pour en revenir aux déroulement des "phases", je n'ai pour ma part pas eu le temps de toutes les traverser; cela fait trop peu de mois que je lis et que j'expérimente plus sérieusement sur le sujet. Sauf que les innombrables et longues lectures qui m'habitent depuis le début de cette période m'ont fait gouter à la phase 1, sans aucun doute, et j'avoue que pour les p'tits-nouveaux-amateurs-aspirants-connaisseurs c'est super confortable de se faire prendre la main. On en a besoin même. C'est les starting blocks. On adore et on se goinfre des conseils en tout genre de toute personne qui daignera s'abaisser à notre niveau, peu importe d'où elle vient finalement. Toutefois, il se peut que ces personnes, accélèrent la maturation du p'tit-nouveau. Je m'explique: étant en route pour découvrir les thés natures, ayant quelques liens de sauvegardés pour acheter une balance précise à 0,1g de précision, ayant pour projet d'acheter un joli premier gaïwan turquoise et non pas blanc, en passant ici, j'avoue que beaucoup d'ambitions dans la lignée de celles-ci volent en éclat. Et on squizze la 2.

... Bon, dommage, entre temps j'ai acheté une bouilloire à température réglable. Pas grave, ça arrive. x)

On peut se dire, au gré de lectures coolistes "ah bah en fait j'ai pas besoin de m'embêter avec tout ça!". Des ailes nous poussent avec tout ce qu'on découvre, on a envie de se jeter à corps (et portefeuilles) perdu dans toutes ces nouveautés sans fin, mais finalement on est bien à pieds. Les ailes on les utilise de temps en temps pour faire un petit bond en avant, mais plus de rêve de grande envolée céleste pour côtoyer les étoiles du Savoir Unique et Absolu. Oui ça attire, pas de doute. On
aime comprendre, on aime contrôler, on aime sentir l'influence qu'on a su exercer. Mais à partir de là, semblez-vous dire, deux chemins: ceux qui volent toujours plus haut, toujours plus proches du soleil, et ceux qui contemplent, conscients de ce qu'il se trame là haut, mais bon, il fait moins chaud plus bas et c'est plus confortable. Mais n'oublions pas qu'il n'y a rien de tel pour bronzer que d'oser se cuire un peu! Mais bronzer c'est dangereux si on le fait trop... Mais ne pas bronzer c'est moche.
... etc, etc.

Les coolistes auraient donc connaissance de la phase 3, alors que les analystes resteraient bloqués à la 2.
Ouais. Bon.
Ou alors une 3'.

Je ne sais pas. C'est sûrement grossier à l'extrême, ce que je baragouine. J'imagine que je comprendrai quand je serai grande. :mrgreen:

Merci encore pour la distillation de tout ça, c'est comme toujours très enrichissant. (Et pardon pour l'overdose de métaphores à deux balles!)

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Le thé et vous : découverte, contrôle puis détachement

Message par Étienne » 20 Juillet 2015, 23:04

(Note la notion de «cool» m'est très personnelle. J'ai pris un peu de place ici, mais je c'est un avis assez restreint )

Moineau
Novice
Novice
Message(s) : 80
Inscription : 09 Jul. 2015
Localisation : Toulouse

Re: Le thé et vous : découverte, contrôle puis détachement

Message par Moineau » 20 Juillet 2015, 23:21

( Si cette notion t'est personnelle, elle m'a en tout cas bien aidée à parler des deux points du vue. Dur dur de nommer sans froisser! Et puis elle n'est pas assez offensive mais plutôt suffisamment neutre pour servir de repère à tout le monde - sans pour autant être adoptée et acceptée de tous, mais ça c'est normal. :) )

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le thé et vous : découverte, contrôle puis détachement

Message par Marion » 21 Juillet 2015, 09:14

Rudement intéressant ce sujet ! Je me retrouve assez dans ce que dit Moineau.
La phase de découverte est passionnante. Mais comme je suis une dilettante totale en ce qui concerne le thé, j'ai goûté pleins de choses différentes, trouvé ce qui me plaisait et me suis arrêtée là (paresseuse niveau expert :mrgreen: ).
Je me suis aussi essayée à la phase analytique avec les thés et ustensiles que je connais bien mais ça m'a très vite ennuyée et m'a éloignée du thé. Du coup c'est une phase quasi-inexistante pour moi.
La phase de simple dégustation et de plaisir est l'actuelle et ma préférée malgré mes connaissances plus que partielles.
Je pense que mon histoire du thé est comme ça parce que je l'ai voulu ainsi mais aussi parce qu'il a fallut caser ce centre d'intérêt dans des journées déjà bien chargées. Nul doute que dans 10 ou 20 ans, mon quotidien aura changé et ces phases bien cloisonnées qui semblent suivre une chronologie seront sans dessus-dessous parce que j'aurai fait d'innombrables aller-retours entre elles. En tous cas, je me le souhaite parce que les Oolongs c'est bon et j'ai à peine effleuré cette famille ! (cependant je doute de refaire un stop à la phase analytique :sick: )

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Le thé et vous : découverte, contrôle puis détachement

Message par Oranda » 21 Juillet 2015, 10:50

Personnellement, je navigue entre les trois étapes avec un bonheur grandissant.
Je n'ai ni totalement accepté les préceptes du thé, ni rejetés non plus d'ailleurs.
Quand il arrive que mon bon sens se sente heurté, je louvoie dans le contrôle, assorti de son collègue détachement, mais à la prochaine découverte qui s'impose à moi, je m'empresse de la tester avec ravissement.
Ce processus infini me semble bénéfique pour mon mental, surtout, mais aussi à ma santé. C'est pourquoi, je l'autorise avec joie - et pour longtemps j'espère - à en imprégner mon quotidien :D

medithes
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
   
Message(s) : 44
Inscription : 20 Jun. 2015

Re: Le thé et vous : découverte, contrôle puis détachement

Message par medithes » 21 Juillet 2015, 11:19

en même temps n'est-ce pas snob de définir les choses en les contenants dans des petites catégories binaires et linéaires. On peut retourner les choses en disant qu'il y a ceux qui catégorisent les méchants snobs qui se la jouent vs les bonnes gens braves et humbles qui sont gentils. avec encore un clivage binaire bon/mauvais et simple/complexe. Comme s'il la synthèse et la simplicicité ne pouvait pas passer par une phase de de complexité. Et là encore quand je le dis je reste dans un binaire qui si on pousse le raisonnement jusqu'au bout ne fonctionne pas. Pour moi le thé c'est la différence. J'experimente non pas pour me la péter mais pour explorer car ce qui est intéressant c'est de vivre toutes ces différences pour un même thé par exemple. J'aime aussi m'adapter avec ce que j'ai sur place (genre un gong fu cha en soirée est très appréciable pour désouler ces amis ;))

Ce qui est lourd c'est toujours ces petite qualifications moralisantes qui jugent des pratiques qu'on doit toujours mettre dans des boites préfabriquées un peu simplistes et qui finalement empêchent de penser
"je n'ai pas la mystique de la hiérarchie" G. Bachelard

Suivant