Vos petits plaisirs liés au thé.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Vos petits plaisirs liés au thé.

Message par Kissaki » 04 Octobre 2015, 07:02

Eh oui, derrière ce titre se cache mon envie de partager avec vous certains moments que j'apprécie tout particulièrement lorsque je décide de boire mon thé.

Cela fait maintenant quelques temps que quotidiennement, je bois du sencha. A toute heure de la journée, je l'apprécie surtout le matin, très tôt au réveil ou pendant l'après-midi, vers 16/17h. Et ce de différentes façon.
Je me sens maintenant assez à l'aise pour apprécier ce qui se passe autour du simple fait de boire du thé.

Pour certains, ce sera de lire, d'autres écouter de la musique.

Pour moi, c'est très simple: j'adore rien de plus que de respirer longuement les effluves du sencha que je dépose au fond de mon kyusu lorsque je viens de le réchauffer une première fois avec de l'eau chaude. Ces senteurs m'éveillent en quelque sorte, me préparent pour la dégustation.

Et dernièrement, avec la lumière d'automne, j'ai remarqué un petit détail sur mon kyusu. C'est sa finesse. Lorsque je l'ai observé à la lumière du soleil, j'ai pu voir que je pouvais observer "à travers" le fond. En passant mon doigt, je cachais l'arrivée de la lumière.

Ce sont des petites choses, mais qui me ravissent à chaque fois.

Et vous, un petit détail, un moment que vous appréciez plus que tout? :)




Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Vos petits plaisirs liés au thé.

Message par Lionel » 04 Octobre 2015, 11:04

Excellente idée de sujet !
Il y aurait tant à en dire...

Mon plus grand plaisir depuis quelques semaines, c'est simplement d'ETRE présent. Au début de mes sencha matinaux (2010), j'aimais lire, des auteurs japonais, des nouvelles, de la poésie...Puis l'habitude m'est venue de prendre des notes, de dégustation, des idées, des haïkus...J'avais aussi sur ma table mes 2 yixing que j'aimais admirer, prendre en mains pendant mes moments de sencha...
Depuis quelques temps, j'ai enlevé tout cela. Sur ma table uniquement un vase, témoin de la nature. Mon plateau en bois / Kyusu / Yunomi.
En 1 heure, je bois 3 infusions de sencha, quelques fois 4. Bref, lenteur et vide. Je ferme les yeux. J'observe encore et encore des objets que je connais pourtant pour la plupart par coeur, je ne m'en lasse pas.

Donc pas de petit plaisir concret, délimité comme ton sujet pourrait suggérer, mais la simple joie d'être là, 1 heure durant avant que la ville ne s'éveille, apaisé et serein avec des ustensiles familiers.
le vide, c'est la base

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Vos petits plaisirs liés au thé.

Message par Étienne » 04 Octobre 2015, 12:13

Le matin, comme Lionel, le fait de ne pouvoir faire rien d'autre que boire du thé. Pas d'écran, pas de bouquin, etc.

Sinon, j'aime bien avoir ce genre d'après-midi où j'ai du temps libre et rien à faire. Là je prends un thé bien endurant, pas forcément une bête de compétition et hop, lecture ou jeu vidéo pendant une paire d'heure. Et le plaisirs, c'est le moment où tu te dit «han, c'est bon, j'ai le timing».

J'aime bien aussi préparer le thé et remplir les tasses à profusion pendant les discussion d'une rencontre ou d'un jeu de société . Le tour de magie «Ho ma tasse est encore pleine» me plait beaucoup.

ftrancin

Re: Vos petits plaisirs liés au thé.

Message par ftrancin » 17 Novembre 2015, 09:22

C'est vraiment une chose agreable. :D

Jé le potier
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 315
Inscription : 12 Mar. 2015
Localisation : Cusset

Re: Vos petits plaisirs liés au thé.

Message par Jé le potier » 19 Novembre 2015, 09:15

Oui, très bon sujet.
En ce qui me concerne, le moment du thé est un sas entre ma journée de travail et ce qui suivra. C'est également le plaisir de partager ce temps avec ma compagne afin de nous retrouver dans une ambiance chaleureuse et complice.
C'est aussi le moment des découvertes. Comme je suis tout nouveau dans la pratique du thé, je vais de surprise en surprise au grès des feuilles que j'infuse. :)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Vos petits plaisirs liés au thé.

Message par Sébastien » 19 Novembre 2015, 10:30

Jé le potier a écrit :Comme je suis tout nouveau dans la pratique du thé, je vais de surprise en surprise au grès des feuilles que j'infuse.

déformation professionnelle :huhuhu: on écrit "au gré", pas "au grès" :mrgreen:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Vos petits plaisirs liés au thé.

Message par Oranda » 19 Novembre 2015, 10:57

.

Jé le potier
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 315
Inscription : 12 Mar. 2015
Localisation : Cusset

Re: Vos petits plaisirs liés au thé.

Message par Jé le potier » 19 Novembre 2015, 11:47

:lol:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Vos petits plaisirs liés au thé.

Message par Kissaki » 19 Novembre 2015, 13:06

Sinon il y a aussi le fait qu'à 5h et quelques du matin, le monde entier dort encore ici... je peux me promener avec mon yunomi sur ma terrasse tranquillement, sans bruit ou presque.

Le pied quoi :)




Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Vos petits plaisirs liés au thé.

Message par Kissaki » 30 Décembre 2015, 14:00

Ce moment, mais si, vous savez. Ce moment où vous vous retrouvez sans thé. Mauvais timing pour passer une commande, je me suis retrouvé sans thé pendant deux semaines.
J'en ai assez parlé sur le chat (tchate?).

Ce matin, en allant à la boîte aux lettres, je découvre un paquet en provenance de TdJ :looool:


Ce moment, ou tu redécouvres le thé. Oku-Midori de Miyazaki.

J'avais presque oublié, la sensation de la terre chaude au contact des doigts, l'odeur du sencha au fond du kyusu chaud.
Alors quand en plus, le soleil décide au même moment de percer le brouillard installé depuis le petit matin pour caresser le teaware, qui projette une ombre sur la table, m'offrant un tableau visuel tout au long de ma dégustation...

Bref, un pied total. :D




Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos petits plaisirs liés au thé.

Message par Tsubo » 30 Décembre 2015, 14:07

Kissaki a écrit :Ce moment, mais si, vous savez. Ce moment où vous vous retrouvez sans thé.

:lool: A non, çà, çà m'arrive jamais :mrgreen:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Vos petits plaisirs liés au thé.

Message par Kissaki » 30 Décembre 2015, 16:15

:nananere:

Bah moi j'suis une quiche et je me suis retrouvé en pénurie :siffle:




Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos petits plaisirs liés au thé.

Message par Tsubo » 30 Décembre 2015, 16:23

C'est pour çà qu'il faut toujours avoir un petit tong ( ou 2, 3, 4, 5, ... demande à Sébastien et à David :lol: ) de côté ... on sait jamais en cas de guerre :mrgreen:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Vos petits plaisirs liés au thé.

Message par Kissaki » 30 Décembre 2015, 17:09

Un tong? Le machin en plastique qui pue vite les pieds? :huhuhu:

Là j'ai 700 gr de sencha. Ca devrait le faire pour quelques temps.

Mais dorénavant, quand sera ouvert le dernier paquet, la commande sera passée.

Au moins, j'ai pu apprécier l'odeur du culottage de mon kyusu. Il a déjà prit une odeur quand il est au repos :)

Encore une dizaine d'année à servir quotidiennement et il sera juste au top.




Panda-Import
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 9
Inscription : 29 Dec. 2015

Re: Vos petits plaisirs liés au thé.

Message par Panda-Import » 07 Janvier 2016, 03:48

Je vous rejoins sur le fait, que outre les plaisirs gustatifs que le thé nous apporte. C'est aussi une belle manière de se relaxer, comme un petit rituel qui nous coupe du train de vie parfois très rapide, et puis c'est agréable pour les yeux aussi :-)

Suivant