2015 s'en va...Vive 2016 !

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: 2015 s'en va...Vive 2016 !

Message par Blossom » 03 Janvier 2016, 22:17

On y retrouve bien ta patte. ;)

Très sympa! :top:
J'espère que tu nous feras profiter de tes progrès.
In case of doubt, boil it out

Turtlemaster
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 132
Inscription : 29 Jan. 2015

Re: 2015 s'en va...Vive 2016 !

Message par Turtlemaster » 04 Janvier 2016, 01:37

L'année 2015 a été longue, fatigante, mais au moins aussi merveilleuse.

Niveau thé il s'est passé beaucoup. La découverte de ce forum il y a presque 1 an. Et grace à vous beaucoup de découvertes toutes plus passionnantes les unes que les autres. Les thés wuyi que j'aime beaucoup. Des thés verts chinois que je ne connaissais pas et dont je ne pourrais maintenant plus me passer. Postcard teas. Le monde des céramiques (petit trou dans mon compte en banque et qui ne cesse de s'agrandir) qui m'a appris que le contenant a autant d'importance que le contenu. Mais ensuite on se dit qu'il faudrait de l'eau coulant de la montagne et une vue sur le lac pour profiter jusqu'au bout. C'est sans fin :mouais:
Puis la découverte d'un nouveau monde: le thé japonais. Je ne l'avais jamais approché et j'y ai encore un rapport délicat mais les belles découvertes se font parfois lentement. J'ai aussi largement étoffé mes connaissances des thés taïwanais. Et surtout récemment grâce à des amis proches qui ont pris contact avec un producteur bio de haute montagne. Ils me retransmettent leurs échanges et c'est fou comme un rapport direct avec le producteur peut être différent. Là encore, j'apprends beaucoup sur le thé. Il faut que j'y consacre un post un de ces jours d'ailleurs.
Pour 2016: Trouver le Tetsubin parfait qui va m'accompagner toute ma vie. Créer un vrai coin thé dans la maison que je suis en train de construire. Chauffer mon eau au binchotan (le charbon japonais) pour pousser l'expérience jusqu'au bout.

2015 a aussi été une année merveilleuse sur un plan plus personnel avec la naissance de mon premier enfant, mon petit Édouard, le 03 Juin.
Voilà une petite photo:
IMG_4209.JPG


Bonne année 2016 à tous :-_-:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: 2015 s'en va...Vive 2016 !

Message par Lionel » 04 Janvier 2016, 10:01

Trop mimi Edouard ! :D
Et joli tableau de Klimt on dirait... :top:
le vide, c'est la base

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: 2015 s'en va...Vive 2016 !

Message par Sébastien » 04 Janvier 2016, 10:03

Turtlemaster a un Klimt chez lui, je comprends mieux l'achat d'une pièce de Kanzaki. Y'a un certain standing à respecter ^.^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: 2015 s'en va...Vive 2016 !

Message par Niva » 04 Janvier 2016, 10:06

Qu'est-ce qu'il a de grands yeux, ce p'tit chou :wub:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: 2015 s'en va...Vive 2016 !

Message par Akala » 04 Janvier 2016, 10:07

Niva a écrit :Qu'est-ce qu'il a de grands yeux, ce p'tit chou :wub:


C'est dommage c'est pas le meilleur morceau ! :>>

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: 2015 s'en va...Vive 2016 !

Message par Sébastien » 04 Janvier 2016, 10:08

Niva a écrit :Qu'est-ce qu'il a de grands yeux, ce p'tit chou :wub:
là il bloque sur la tasse de Kanzaki de papa.
il a bon goût ce petit.
Tiens Turtle en parlant de Kanzaki, essaie de choper le DVD de "Kamataki" (ou en streaming peut-être).
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: 2015 s'en va...Vive 2016 !

Message par Lionel » 04 Janvier 2016, 10:10

Sébastien a écrit :Tiens Turtle en parlant de Kanzaki, essaie de choper le DVD de "Kamataki" (ou en streaming peut-être).


et apprécie ce beau film avec une bonne bouteille de Oban 14 ans...c'est encore plus sympa...
le vide, c'est la base

jyves
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 387
Inscription : 28 Oct. 2013
Localisation : Le Mans

Re: 2015 s'en va...Vive 2016 !

Message par jyves » 04 Janvier 2016, 11:58

2015 : De belles rencontres, de beaux moments, bref j'en redemande...
Côté thés, j'ai abandonné balance et thermomètre pour être davantage dans la simplicité du moment. (Mais je compte toujours les secondes dans ma tête!!!)

2016 : Me concentrer sur les thés japonais et le teaware ad hoc. Revoir certaines personnes et en rencontrer d'autres!

Une excellente année à toutes et à tous, une excellente santé et avec d'excellents thés.

Turtlemaster
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 132
Inscription : 29 Jan. 2015

Re: 2015 s'en va...Vive 2016 !

Message par Turtlemaster » 04 Janvier 2016, 12:05

Lionel a écrit :Trop mimi Edouard ! :D
Et joli tableau de Klimt on dirait... :top:



Rien de tel qu'un petit Klimt comme tête de lit. Ils sont très moelleux !
(je vous rassure ce n'est pas chez moi qu'un tel kitch serait toléré :huhuhu: )

Il va falloir apprendre à ce petit les choses importantes: "on ne touche pas au teaware de Papa"...

Sébastien a écrit :Tiens Turtle en parlant de Kanzaki, essaie de choper le DVD de "Kamataki" (ou en streaming peut-être).


De quoi s'agit-il ? C'est un documentaire ? On trouve ça comment ?
Turtle en mode intéressé

EDIT: J'ai trouvé. Oui ça doit être intéressant. Avec un bon Puerh ça le fera très bien.

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: 2015 s'en va...Vive 2016 !

Message par Kyara » 06 Janvier 2016, 08:10

S'en sont allés en 2015, vive 2016!
"La nez de la 16" :tdrunk:
image.jpg
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: 2015 s'en va...Vive 2016 !

Message par Hosarosan » 07 Janvier 2016, 08:11

2015 ...

L'année a été rapide, les évènements personnels et professionnels se sont succédé avec frénésie pour moi. Le thé a eu du mal a trouver sa place dans le début de l'année. J'étais totalement absorbé ailleurs, préoccupé.
Depuis Septembre cependant, un déménagement plus tard, un coin thé aménagé convenablement, et une relâchement de la pression ont fait que le thé s'est intégré comme il ne l'avait jamais été dans notre quotidien. Ma compagne s'est elle même laissé contaminé par la passion du thé, elle en réclame presque plus que moi !

Depuis septembre donc, j'ai gouté plus de thé que jamais.
Mon gros coup de coeur de cette année ce sont les thés de Sophie de Shan Yun Cha. J'ai pris un immense plaisir a les déguster, a tenter de les apprivoiser, et je suis loin d'y être arrivé.

Mais surtout, mon coin thé s'est "beaucoup" étoffé. Entre guillemet car ça reste insignifiant comparé aux collectionneurs de ce forum, mais pour moi c'est une véritable révolution. Notamment deux ustensiles qui ont changé mon approche du thé.
La Théière Yi Xing de Snoopy : une pure merveille, qui fait un thé magnifique. Je la compare constamment au gaiwan, et les deux me plaisent merveilleusement. Avec chacun leur qualité et leur défaut.
Mon étagère compte donc au niveau des théières : une David Louveau multicuisson que je destine principalement aux oolong. Un Shudei Taisuke pour tous mes sencha, et cette Yi Xing pour a peu près tout ce qui peut passer et que j'ai envie de tester dedans, même si ça reste principalement du puerh.

La tetsubin de Seb : c'est facile, elle fonctionne chaque jour depuis que je l'ai reçu. Elle m'est devenue totalement indispensable. Une verse d'une précision incroyable, les roulis de l'eau qui bout et la vapeur qui sort doucement du bec. C'est magique, et ça donne envie d'écrire des Haiku. En plus c'est une très bel objet, que j'aime admirer et toucher.

En cette fin d'année, ce qui occupe le plus mon esprit lorsque je m'assoit pour mon temps du thé, c'est l'esprit dans lequel je vais faire mon thé. Comment être plus en phase avec mon infusion, comment m'améliorer. Je me renseigne beaucoup sur l'infusion CHaozhou style, et sur comment intégrer ce que j'apprends de la culture chinoise (je suis étudiant en Médecine chinoise et en Philosophie chinoise), pour rendre ces éléments plus tangible, plus pratique.

J'aime toujours le minimalisme de mes objets, et les utiliser chaque jour est un véritable bonheur. Mais pour 2016, j'aimerai arriver a être plus proche de quelque chose de primaire. J'aimerai utiliser un Nilu par exemple, pour ne plus mettre la tetsubin sur une plaque et d'être plus au contact de l'eau.

Mais surtout, je veux que 2016 soit l'année du Thé. 2015 a été l'année du teaware, il faut équilibrer !

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: 2015 s'en va...Vive 2016 !

Message par Lionel » 07 Janvier 2016, 09:35

MaRigPaStudent a écrit :En cette fin d'année, ce qui occupe le plus mon esprit lorsque je m'assoit pour mon temps du thé, c'est l'esprit dans lequel je vais faire mon thé. Comment être plus en phase avec mon infusion...

J'aime toujours le minimalisme de mes objets, et les utiliser chaque jour est un véritable bonheur.


:top: :top:
joli bilan - perspectives...
le vide, c'est la base

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: 2015 s'en va...Vive 2016 !

Message par Oranda » 07 Janvier 2016, 12:07

Il me reste à chercher en quoi consiste "l'infusion CHaozhou style"...
Ça va faire ma journée :top:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: 2015 s'en va...Vive 2016 !

Message par Sébastien » 07 Janvier 2016, 13:29

Lionel a écrit :joli bilan - perspectives...
:+1: merci Marigpa pour ce partage ;)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

PrécédentSuivant