2015 s'en va...Vive 2016 !

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10776
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

2015 s'en va...Vive 2016 !

Message par Lionel » 22 Décembre 2015, 18:34

A l'heure de partir pour 1 semaine en vadrouille dans la famille, et de mettre le thé entre parenthèses, l'envie d'un petit flash-back et d'imaginer de quoi 2016 sera fait ?

Parlez-nous de vos coups de coeur de l'année...thés, teaware, rencontres, émotions...
De vos déceptions, coups de gueule ?..
Vos envies de découvertes en 2016 ?...
le vide, c'est la base

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: 2015 s'en va...Vive 2016 !

Message par Akala » 22 Décembre 2015, 18:49

Rencontre avec le thé en 2015 :mrgreen:

2016 sera l'année de découverte des oolongs, que je n'ai que très peu approché. J'espère pouvoir m'offrir le stage raku de DL également :mrgreen:

Et aller chez Lionel pour lui piquer son teaware surtout le kuro yunomi

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10776
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: 2015 s'en va...Vive 2016 !

Message par Lionel » 22 Décembre 2015, 18:50

3 coups de coeur pour moi cette année...

David Louveau
12186544_543230459157986_6578706800260747867_o.jpg

Personnage incroyablement attachant, fascinant, stimulant.
3 jours de stage Raku en juillet, 2 jours de cuisson bois en octobre. Moments intenses et rares d'où l'on repart gonflé à bloc, plein d'envies et d'énergie.
"Collaborer" avec lui pour créer des Yunomi Kohiki "façon Tsujimura", repartir avec un prototype que David vous offre...Quel bonheur.

Ichiro Hori
horii15058a.jpg

Potier incroyable. J'ai utilisé ce Setoguro Yunomi presque chaque jour depuis 1 mois que je l'ai reçu. Il me passionne. Force, majesté. Un peu impressionnant, intimidant. Le jeu de la lumière sur le noir (moi qui suis fan de Soulages...), tantôt brillant, tantôt mat, lisse, rugueux...Les traces des pinces qui sortent la pièce du four pour une réduction immédiate. L'argile du pied...
Une oeuvre d'art.

Tetsubin
DSC00685.JPG

Je ne pensais pas m'y mettre, imaginant cela trop fastidieux, long à monter en température, obligatoirement la vider pour la sécher en fin de session etc...Sous l'influence de quelques camarades passionnés par cet objet, j'ai sauté le pas...Et QUEL BONHEUR...Quel bonheur d'avoir un tel ustensile près de soi (pas encore certes sur un beau Tsubachi...). Entendre l'eau arriver à ébullition, voir les premières vapeurs sortir du bec, verser dans le yuzamashi, déguster accompagné du ronronnement doux de la fonte...Apaisante expérience...

Voilà mes 3 coups de coeur de l'année.

La petite déception viendrait je pense des pu er. Peu enthousiasmé par les pu er 2015. Pas de gros coup de coeur, l'envie d'acheter 1 tong d'un superbe Bulang comme les Bulang Beauty 2013 ou New Amerykah 2014...Je constate qu'en 2015 l'écart s'est creusé entre ma passion pour le thé japonais et le pu er...Plus d'intensité dans mes moments de sencha matinaux, moins d'envie pour les pu er du week-end ou de la journée...Je continue de les aimer évidemment ces pu er, mais avec plus de détachement, moins d'enthousiasme je trouve...
le vide, c'est la base

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: 2015 s'en va...Vive 2016 !

Message par Blossom » 22 Décembre 2015, 21:17

La fin de l'année est là, l'heure des bilans a sonné.
Autant 2015 aura été une année difficile, autant le domaine des loisirs aura équilibré tout ça, et le thé en particulier.
Deux années pleines sur ce forum, et si une chose est sûre, c'est que mon intérêt pour le thé ne faiblit pas, et a même atteint le rang de passion.

J'ai commencé cette année encore sous pression, à vouloir que chaque tasse dégustée m'apprenne un maximum, me permette d'apprendre à connaître les terroirs, les procédés, l'effet des ustensiles, des paramètres. Je voulais tout comprendre, tout comparer, exploiter chaque moment comme une expérience dont je voulais tirer toutes les leçons. Le résultat évidement, perte du plaisir, seulement des objectifs trop hauts, non atteints.
Donc le fil conducteur de 2015 a été d'abandonner toute volonté de maîtrise poussée à l'extrême, et de seulement préparer le thé pour le plaisir. J'ai très certainement "gâché" quantité de feuilles, mais j'ai pris une leçon importante, et s'il devait n'y avoir qu'un objectif, le plaisir, il a été atteint.
Donc après une grosse période où je ne me posais pas plus de questions que j'aime/j'aime pas, j'en reviens gentiment à "et qu'est-ce qui fait que je l'aime (/pas) celui là?" Je me rapproche de la voie du milieu (l'objectif 2016 :happy: ), et on va pouvoir espérer me voir revenir aux CR dans les mois à venir.

Sinon, 2015 aura été sans conteste l'année du puerh! J'ai enfin dépassé un "truc" qui me génait avec cette famille, grâce aux puerh sauvages, violets, aux bourgeons, aux puerh plus tout jeunes, et j'ai mis le doigt dans un drôle d'engrenage.
Le résultat c'est que je n'ai presque pas acheté de sencha cette année. L'OS Hiruma, quelques babioles chez PcT, mais pas de commande chez Florent. J'ai fait vieillir des thés verts en quantité, chose que j'aurais cru impossible, vu que ... Le vert c'est la base! :mrgreen:
Et mes stocks de oolong n'ont que peu diminué. Et pourtant c'est mon premier amour cette famille, et à ce jour je n'ai pratiquement que du très bon. Mais en réalité, j'ouvre systématiquement les tiroirs à puerh, c'est un fait.

Mes coups de coeur alors?
Les wild buds sont indétronables.
La petite Huang Cao Ba qui a été le premier puerh de l'année que j'ai aimé.
La Da Xue Shan 2006, pour le bien être génialissime.
Les Yan Ming Shan et Ma An shan pour les sensations en bouche.
Et enfin la Peacock 2000 pour à la fois son petit côté plus tout jeune, ses sensations en bouche, et l'effet bien être.

Et contre toute attente, je commence à vraiment apprécié les oolong bien cramés, les yanchas, mais là, il paraîtrait judicieux de préparer un peu de budget avant de s'y mettre.

Côté teaware, jolie augmentation de la population de gaiwan, et acquisition des dernières théières nécessaires. Un shudei Yamada So, une yixing d'EoT, une théière de David Louveau, la boucle est bouclée.
D'ailleurs le désir de nouveau teaware s'est considérablement calmé, une sorte de détachement s'est installé. On verra bien l'évolution en 2016, mais la modération semble amorcée.
Le plus gros changement, c'est la conception d'une table qui me convienne vraiment bien, qui permet à mes sessions d'être beaucoup plus fluides.

Dernier point, les rapports humains.
Moi qui souffre un peu d'isolement dans ma pratique, qui me méfie de l'ampleur que pourrait prendre le virtuel-superficiel dans la réalité, je dois dire que cette année était intéressante du point de vue humain, plus satisfaisante.

En bref, 2015 a suivi un cheminement très positif, a été riche en découvertes, en plaisirs, m'a fait gagner en maturité.
2015 est finie? Vive 2016!!!
In case of doubt, boil it out

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: 2015 s'en va...Vive 2016 !

Message par Kissaki » 22 Décembre 2015, 21:29

2015 sur le tard, je débarque sur ce forum de fous.

Et quel plaisir de m'être inscris ici :)

J'ai découvert un monde incroyable, qui alimente ce que je peux appeler une nouvelle passion.

J'ai aussi fais la connaissance de gens très aimables, serviables.

Très content d'être parmi vous.

Pour 2016? Plus de senchas! :looool:




Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: 2015 s'en va...Vive 2016 !

Message par Marcelline » 22 Décembre 2015, 22:49

2015 pour moi, c'est un départ en trombe et une fin plus calme.
de Janvier à Juillet, du thé, des commandes, du teaware.
de août à décembre, le calme, pas plus envie que ça d'en rajouter dans mes boites de thé et puis l'obligation de lever le pied sur les achats de teaware (un truc qui coûte plus cher que le thé, c'est l'immobilier).

2015 c'est l'année de la Corée pour moi. du thé coréen, des théières coréennes, de la lecture coréenne...

2015, c'est aussi la découverte de l'envers du décor, la passion qu'il y a derrière nos ustensiles et surtout la passion de David Louveau pour ce qu'il fait. J'ai adoré essayer de faire un bol, j'ai adoré le rencontrer et partager quelques jours avec lui (et évidemment nos chers fondateurs :hug: ).

2015 c'est aussi la découverte plus approfondie du thé vert chinois. (Merci Charlotte).

2015 c'est un coup de cœur pour le thé jaune.

Mais 2015 c'est aussi le délaissement des oolongs et un peu du puerh aussi.

2016 ?
Ne pas se prendre la tête, profiter et continuer d’avoir du temps pour savourer le thé.
Au coup de cœur.

Edit : 2016 : Remonter à Lyon partager du thé avec les Addicts Lyonnais

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: 2015 s'en va...Vive 2016 !

Message par JMB » 23 Décembre 2015, 09:07

Marcelline, on t'attend avec impatience !
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: 2015 s'en va...Vive 2016 !

Message par Marcelline » 01 Janvier 2016, 09:11

Bonne et heureuse annee 2016 à tous les forumeurs, FATeurs et amateurs.
Que 2016 soit une année de belles récoltes, que les les potiers soient inspirés et que le thé coule à flot.

:hug:

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: 2015 s'en va...Vive 2016 !

Message par JMB » 01 Janvier 2016, 09:19

Bien dit !

Bonne année à tout le monde !
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: 2015 s'en va...Vive 2016 !

Message par Oranda » 01 Janvier 2016, 10:54

^^
2016 est déjà entamé de quelques heures, il est temps que je vous souhaite une bonne et heureuse année !
Que les 364 jours à venir puissent vous apporter "Amour. Bonheur. Prospérité". Mais surtout la santé, et bien sûr, beaucoup de thé avec du teaware toujours plus enchanteur :D

nouvel-an et thé Forum.jpg


:kiss:

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: 2015 s'en va...Vive 2016 !

Message par emmanuel » 01 Janvier 2016, 11:11

Chouette et intrigante photo! Je ne sais pas comment elle a été prise. Par dessus ou ta céramique fait des acrobaties?

Bonne année également.
品茗論道

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: 2015 s'en va...Vive 2016 !

Message par Oranda » 01 Janvier 2016, 11:24

Elle est en équilibre précaire sur l'étoile ! Angoissant, mais elle est sauve !

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: 2015 s'en va...Vive 2016 !

Message par Tsubo » 01 Janvier 2016, 12:11

Bonne année à tous !

De bonnes résolutions à venir ?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: 2015 s'en va...Vive 2016 !

Message par David » 01 Janvier 2016, 13:02

Bonne année à toutes et à tous !

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: 2015 s'en va...Vive 2016 !

Message par Niva » 01 Janvier 2016, 13:21

Une belle et bonne année théinée à toutes et à tous ^^

Tsubo a écrit :De bonnes résolutions à venir ?

Oh oui, plein! Et a priori aucune qui soit bonne pour mon porte-monnaie :mrgreen:
- refaire le plein de Dong Dings chez Hojo :bave:
- un yunomi en kuro raku :wub:
- avoir toujours du sencha dans mon placard
- découvrir plus les thés rouges
- une pièce entièrement dédiée au thé dans une jolie petite maison…

C'est déjà pas si mal je crois!
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Suivant