Recevoir avec du thé

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Recevoir avec du thé

Message par Leaf » 21 Février 2016, 03:10

Huhu, ça faisait longtemps que je n'avais pas lancé un sujet de discussion, ça m'avait manqué ^^


Je ne sais pas pour vous, mais moi j'aime bien proposer du thé à mes invités. Pour plusieurs raisons je reçois assez peu, mais lorsque mon appart est propre et que ma famille ou mes amis passent, c'est souvent l'une des premières choses que je demande au moment où ils passent la porte : "Est-ce que tu voudrais une tasse de thé ?"

Bon, avec ma mère habituellement la réponse est "Non, je préférerais de l'eau / du café / du chocolat chaud / du vin / de la tisane / autre chose"... :lol: Mais parfois certains de mes amis acceptent la proposition et demandent alors thé vert ou thé rouge, plus rarement wulong. Jamais puerh hélas. :lol:

Du coup je me demandais, qu'en est-il de vous ? :D
Aimez-vous proposer du thé ou tentez-vous de cacher votre addiction ? :mrgreen: Est-ce que vos invités apprécient de découvrir de nouvelles choses en votre compagnie ou sont-ils plutôt casaniers dans leurs saveurs fétiches (qui peuvent ou non inclure le thé) ?

Et si vous voulez qu'on entre dans les conjectures, qu'offririez-vous à quelqu'un qui vous contactait pour découvrir le thé (n'importe quel type de thé) ? Et à un visiteur expérimenté du forum ? ^^


Moi j'avoue, j'aimerais bien partager un shu avec un de mes invités maintenant que je n'ai plus systématiquement une réaction de rejet corporel envers ce type de thé. :lol:
Mais de façon générale, si je devais initier quelqu'un au thé, j'irais soit avec un wulong (probablement une version ou une autre du Dong Ding de M. Nen Yu) si la personne préfère les saveurs sucrées, soit avec l'un des verts japonais de Hiruma-san -- qui datant de 2014 ne sont techniquement plus très frais :lol: Mais ils sont encore bons et même si les arômes sont moins extraordinaires qu'avant, j'arrive encore à en tirer des liqueurs tout à fait satisfaisantes. :D

Pour quelqu'un de plus expérimenté en revanche je crois bien que je ferais péter la 100% :lol: Ou le carré 2011 de Chen Sheng Hao :>> J'ai quelques autres thés d'exception pour accueillir un/e invité/e qui s'y connaît, des vieilleries de puerh en versions shu et sheng, et aussi des wulongs... Bref je sortirais ce que j'ai de mieux en prenant les goûts de la personne en question en compte. :D

Et vous alors ? ^^

Lara
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 159
Inscription : 24 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Recevoir avec du thé

Message par Lara » 21 Février 2016, 09:47

Dans mon expérience, la plupart des invités ne veulent pas de thé, merci, mais oh en fait aimeraient bien du thé dans la théière bizarre/dans la mini tasse.
Cela dit, à moins que ces invités ne manifestent de curiosité particulière par rapport au thé, je réduis au strict minimum les étapes de préparation. Tout ce tsoin tsoin est vite saoulant quand on ne s’intéresse pas trop à ce qu’il y a dans sa tasse.
Enfin, j’essaie de laisser faire les iconoclastes qui aimeraient du sucre dans leur thé vert, ou de l’agave si tu as. J’avais offert une ‘three sips cup’ à une amie qui aimait beaucoup boire dans les petites tasses, maintenant elle l’utilise comme une louche pour puiser dans mon gros bol :D

Et si vous voulez qu'on entre dans les conjectures, qu'offririez-vous à quelqu'un qui vous contactait pour découvrir le thé (n'importe quel type de thé) ? Et à un visiteur expérimenté du forum ? ^^

J’ai relativement peu de thés différents à la maison, donc ça dépend de ce que j’ai en stock. Mais j’ai presque constamment du houjicha, qui rencontre un certain succès parmi ceux qui ne connaissent pas le thé (et moi :? ).

Moi j'avoue, j'aimerais bien partager un shu avec un de mes invités maintenant que je n'ai plus systématiquement une réaction de rejet corporel envers ce type de thé. :lol:
Mais de façon générale, si je devais initier quelqu'un au thé, j'irais soit avec un wulong (probablement une version ou une autre du Dong Ding de M. Nen Yu) si la personne préfère les saveurs sucrées, soit avec l'un des verts japonais de Hiruma-san -- qui datant de 2014 ne sont techniquement plus très frais :lol: Mais ils sont encore bons et même si les arômes sont moins extraordinaires qu'avant, j'arrive encore à en tirer des liqueurs tout à fait satisfaisantes. :D

Pour quelqu'un de plus expérimenté en revanche je crois bien que je ferais péter la 100% :lol: Ou le carré 2011 de Chen Sheng Hao :>> J'ai quelques autres thés d'exception pour accueillir un/e invité/e qui s'y connaît, des vieilleries de puerh en versions shu et sheng, et aussi des wulongs... Bref je sortirais ce que j'ai de mieux en prenant les goûts de la personne en question en compte. :D

Leaf, tu vends ça trop bien, tu devrais ouvrir un salon de thé ! :D

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Recevoir avec du thé

Message par ooericoo » 21 Février 2016, 09:47

:-_-: :-_-: si Leaf se met à proposer du shu :looool:
Respect :rock: .Avis à tout les autres forumeurs :lol:
C'est bien la preuve que le SHU C'EST DU THÉ :mdr:
Bon passons au sujet :lol:
J'ai trouvé une catégorie de thé idéal pour faire découvrir du vrai thé au gens. En effet souvent ceux qui connaissent pas trop le thé et ceux qui boivent de la marque jaune et autres c'est toujours compliqué surtout ceux qui sont intoxiqués :huhuhu: .
J'utilise des bourgeons blanc sauvages du yunnan ou un thé blanc du yunnan ça marche plutôt bien :D
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Recevoir avec du thé

Message par Kyara » 21 Février 2016, 10:10

Pour les invités:
- thés rouges (j'ai un darjeeling d'automne de Akira, qui passe bien, en général),
- si ils ont apprécié, la fois suivante un TGY, pour voir si je peu aller plus loin,
- après on commence les oolongs...
Avec les collègues on est au Liu Bao...
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Romuald
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 20 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Recevoir avec du thé

Message par Romuald » 21 Février 2016, 10:54

Avec mes invités je commence doucement.
La première fois je fais simple, doux et classique (un beau tie guan yin, un bao zhong ou un Bai Hao ). Je prépare le tout avec une belle théière ou un gaiwan (heuuu c'est quoi ce truc ?) et quelques bols en céladon sympathiques (les petites coupes ça fait toujours réagir et rend le thé plus précieux.
Si mes invités ne réagissent pas, je ne dis rien. J'attends les questions et les réactions.
En général il y a toujours une petite distance au début puis quelques questions. Certains finissent par s'intéresser à cette pratique et une partie deviennent des thés addict. J'ai du convertir 5 ou 6 personnes déjà.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Recevoir avec du thé

Message par Blossom » 21 Février 2016, 12:54

De mon côté, déjà, heureux ceux qui connaissent ma passion. :mrgreen: C'est un secret.

Et quand c'est le cas, et que la personne me demande de lui expliquer un peu comment je joue avec ma dînette, ça donne ça :
http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=14&t=171&start=5340#p105279
Ce jour là, je me suis rappelée quelqu'un qui m'avait dit que pour faire découvrir le thé à quelqu'un qui s'y connaît pas ou peu, c'est parfois plus efficace de choisir des thés originaux, surprenants, bref de ne pas hésiter à y aller franchement.
Et donc... J'ai opté pour mes thés préférés! :mrgreen:
Elle a tout aimé, chaque thé, les ustensiles, le moment qui est à la fois relaxant et concentrant.
Alors pour son anniversaire, je lui ai offert du Yuchi wild qu'elle avait senti chez moi, et un baguashan baked en pensant qu'elle les infuserait dans sa théière en fonte. Quelques jours plus tard, je recevais un lien vers un gaiwan en verre, elle me demandait confirmation que c'était un bon ustensile pour débutant.
Je crois qu'elle a le virus. :top:
Et donc l'option thé original pour découvrir le thé, ça marche. ;)

Pour quelqu'un qui s'y connaît déjà, je le laisserais fouiller dans mes tiroirs. Ou alors je lui ferais mes thés préférés. La même chose quoi! :mrgreen:
Mais si c'est quelqu'un dont je connais déjà les goûts, je sortirais ce que j'ai de mieux dans sa famille de prédilection.
In case of doubt, boil it out

Jé le potier
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 315
Inscription : 12 Mar. 2015
Localisation : Cusset

Re: Recevoir avec du thé

Message par Jé le potier » 21 Février 2016, 13:10

En ce qui me concerne, tout dépend du nombre de personnes.
S'il n'y a qu'une ou deux personnes, je propose du thé préparé en gaïwan ou en petite théière, s'il y en a plus de 2, alors je fais du thé dans une théière plus grosse en infusion longue.
Il m'arrive aussi de proposer plusieurs sortes de thés et chacun se retrouve avec une théière différente... Ceci dit ce n'est pas très pratique et vite compliqué pour gérer l'ensemble (différentes températures d'eau, différents temps d'infusion...) :dizzy:
En fait je pense que je vais abandonné ce système car le moment n'est pas si convivial que ça !

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Recevoir avec du thé

Message par Leaf » 21 Février 2016, 14:15

ooericoo a écrit ::-_-: :-_-: si Leaf se met à proposer du shu :looool:
Respect :rock: .Avis à tout les autres forumeurs :lol:
C'est bien la preuve que le SHU C'EST DU THÉ :mdr:

Ce débat n'a toujours pas été réglé depuis le temps ? :lol: Évidemment que c'est du thé. :mrgreen:


Vous avez de belles techniques pour initier de potentiels intéressés je trouve ! ^^

Lara, chez moi c'est pareil : je demande d'abord si les invités veulent des grosses ou petites tasses, en général ils me répondent des grosses donc je sors d'office les mugs et la théière de porcelaine, qui me sert autant pour le thé que pour la tisane. Mais j'ai une amie qui était très fan des petites tasses, du coup quand j'ai eu besoin de débarrasser un peu mon armoire pour accueillir les tasses anciennes de ma grand-mère, je lui ai offert un petit assortiment de 5 minuscules coupes et 3 plus larges. Je ne sais pas trop si elle s'en sert cela dit (ou comment :mrgreen: ), mais au moins ça lui a fait plaisir. ^^

Kyara, respect pour tes collègues. Quelles sont leurs réactions face au Liu Bao du coup ? :D

Romuald et Blossom, bravo pour les conversions ! Vous devriez leur conseiller le forum, on est jamais trop de fous par ici. :mrgreen: Blossom d'ailleurs ta photo est impressionnante, et la liste de thés dégustés encore plus ! J'espère pour toi que vous pourrez partager à nouveau ce type de rencontres thé. ^^

Jé, une solution serait peut-être d'offrir une sélection de thés qui ont grosso modo les mêmes paramètres ? Normalement les thés rouges, puerh et wulongs demandent une eau bouillante, ensuite selon la quantité que tu mets dans les théières et gaiwans y'a toujours moyen d'ajuster pour des temps similaires... Enfin t'as de la chance de pouvoir offrir du thé comme ça ! :D


Si j'ai bien compris, aux néophytes vous offrez des thés plutôt légers (ou qui ont le potentiel d'être léger) d'abord ? Bourgeons blancs sauvages et thé blanc, divers wulongs un peu sucrés, darjeeling... C'est vrai que ce sont pas mal les thés qui ont le plus de chance de plaire. :D

NbC

Re: Recevoir avec du thé

Message par NbC » 21 Février 2016, 14:18

Le titre "Recevoir avec du thé" est bien générale, je pense qu'il est important de décomposer en plusieurs sections pour ne pas mélanger les genres. De toutes les façons possible, l'écoute et l'esprit d'ouverture sont indispensables.

Premier cas, je reçois des invités qui ne connaissent rien à part les sachets. Des invités qui ne désirent pas découvrir le thé.
-> Café, tisane, jus de fruits ou bière. "Ha... heu... désolé je n'ai pas de thé en sachets :siffle:

Deuxième cas, mes invités savent que je suis passionné de thé et ne rechignent pas à changer leurs habitudes de convives.
-> Grande théière et des thés faciles d'accès des thés d'entrée de gamme. On verra la prochaine fois ;) .

Troisième cas, (mon) mes invités désirent découvrir le thé. (Découvrir le thé en une après-midi : Ouarfff :huhuhu: ).
->TOUT est possible. Je me guide au feeling. Parfois un jeu de question/réponse. Avec ce type de schéma la conversion est possible.

Il n'y a pas pour ainsi dire de quatrième cas où je reçois l'amateur avisé qui s'y connait déjà très bien. Je préfère me faire inviter :top:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Recevoir avec du thé

Message par Sébastien » 21 Février 2016, 16:39

NicoB a écrit :Premier cas, je reçois des invités qui ne connaissent rien à part les sachets. Des invités qui ne désirent pas découvrir le thé.
c'est pas systématique.
beaucoup de gens ouverts d'esprit comme tu dis ne connaissent que le thé en sachet et sont pourtant curieux de goûter autre chose.

d'une manière générale comme le disait Romulad, il faut y aller mollo histoire de ne pas dégoûter les convives.
un thé vert léger, un hojicha, un wulong fleuri, ou un puerh un peu léger...

de toute façon on voit assez rapidement si l'invité est réceptif/intéressé.
si ce n'est pas le cas, inutile de se casser la tête pour trouver un moyen pour absolument lui faire goûter tel ou tel truc. ça sera pour une prochaine fois.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Recevoir avec du thé

Message par JMB » 21 Février 2016, 17:48

Cela m'est arrivé une fois et j'ai laissé tomber depuis, vu les réactions :-( Bon, j'étais débutant et pas très rassuré. Maintenant, je pense que je commencerai par un petit darjeeling, qui peut être sympa pour un buveur occasionnel.

Donc, j'évite de proposer. Il faudrait qu'on me demande expressément d'en "faire l'expérience" pour que je me prête au jeu.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

NbC

Re: Recevoir avec du thé

Message par NbC » 21 Février 2016, 17:57

Sébastien a écrit :
NicoB a écrit :Premier cas, je reçois des invités qui ne connaissent rien à part les sachets. Des invités qui ne désirent pas découvrir le thé.
c'est pas systématique.
beaucoup de gens ouverts d'esprit comme tu dis ne connaissent que le thé en sachet et sont pourtant curieux de goûter autre chose.

d'une manière générale comme le disait Romulad, il faut y aller mollo histoire de ne pas dégoûter les convives.
un thé vert léger, un hojicha, un wulong fleuri, ou un puerh un peu léger...

de toute façon on voit assez rapidement si l'invité est réceptif/intéressé.
si ce n'est pas le cas, inutile de se casser la tête pour trouver un moyen pour absolument lui faire goûter tel ou tel truc. ça sera pour une prochaine fois.


Ben en fait les gens comme tu dis :
Sébastien a écrit :beaucoup de gens ouverts d'esprit comme tu dis ne connaissent que le thé en sachet et sont pourtant curieux de goûter autre chose.
Je les placent dans le deuxième cas :mrgreen: et oui j'y vais mollo

Sébastien a écrit :inutile de se casser la tête pour trouver un moyen pour absolument lui faire goûter tel ou tel truc. ça sera pour une prochaine fois.

Exact

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Recevoir avec du thé

Message par Lectu » 21 Février 2016, 19:54

En fait je propose ce dont j'ai envie sur le moment. Cela peut paraître égoïste, mais je n'ai pas envie de me forcer : la visite doit rester un plaisir. Il faut dire aussi que je reçois rarement des passionnés de thé
Il y a des gens avec qui je pars direct sur la grande théière de thé parfumé et on se fait plaisir en papotant. On en vide souvent plusieurs de différentes sortes. Ambiance relax et détendue.
Quand je suis avec mes parents, je leur propose une thé en gongfu, je leur laisse le choix du type de thé. La dernière fois j'ai fait goûter un oolong à ma mère : elle a adoré et était très surprise du goût si riche de ces feuilles, pourtant elle boit beaucoup le thé, mais ne connaissait pas cette famille.
J'ai reçu un ami qui parle beaucoup beaucoup beaucoup, alors je lui ai proposé un thé après mangé, en mode gongfu pour m'occuper un peu :huhuhu: . Il est de nature curieuse, donc ça a fonctionné : il a aimé, a été surpris et en redemandera la prochaine fois je crois. (j'ai fait un oolong aussi).
La seule chose, c'est qu'en général je propose au visiteur de choisir sa tasse, porcelaine ou poterie, selon ses préférences.

De base à la maison il n'est pas rare qu'il y ait deux théières sur la table : une pour ma fille (tisane, rooïbos) et une pour moi, alors quand j'ai du monde, je n'hésite pas à faire pareil.
Je reçois assez peu, trop peu peut-être, et rarement plus d'une personne à la fois, donc cela facilite les choses.

Je ne suis pas contre absolument pas gênée pour me préparer un thé comme j'en ai envie si l'autre personne boit une autre boisson, après tout je suis chez moi :p Je peux lui proposer de gouter par contre, mais cela fonctionne rarement.

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Recevoir avec du thé

Message par Kyara » 23 Février 2016, 18:43

Leaf a écrit :Kyara, respect pour tes collègues. Quelles sont leurs réactions face au Liu Bao du coup ? :D

Surprise d'abord, car ils n'avaient jamais gouté de "vieux thé".
Curiosité ensuite, ils apprécient la douceur, le coté "réglisse".
En général c'est positif.
Mais, pour la plupart de ceux dont je parle, cela fait un ou deux ans, qu'ils acceptent mes suggestions successives...
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Recevoir avec du thé

Message par vincent F » 23 Février 2016, 20:41

Après plusieurs expériences frustrantes je n'offre plus que du thé rouge pas trop singulier. Ou du thé vert de base si j'en ai.
parce que voir quelqu'un boire un sencha de Florent, par exemple, comme une tisane (insipide)quand je sais que j'ai réussi l'infusion...
Je ne propose plus de wulong non plus, je pense qu'il y a, en général, une perplexité quant à la façon de le boire(volume des tasses etc). Cela dit j'avais goûté un deep baked GABA que j'imagine bien infusé en mode "compétition" pour des invités.

Suivant