Votre meilleur thé 2015

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Votre meilleur thé 2015

Message par David » 29 Mars 2016, 17:41

La cueillette des thés de l'année commençant, je me demandais quel était le thé de 2015 que j'avais préféré, et j'ai bien du mal à répondre... Il va me falloir regouter certains thés avant de trouver ne serait-ce qu'un trio de tête. Pas facile de départager un "super puerh" d'un "super thé blanc" ou d'un "super oolong" (sauf pour certains :huhuhu: ).

Bref, je me suis dit que c'était une question intéressante.

Une photo, un lien vers un compte-rendu est toujours un plus ;)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre meilleur thé 2015

Message par Leaf » 29 Mars 2016, 17:48

Quel excellent topic ! :O :thup:

Bon je n'ai pas grand-chose à apporter puisque je n'ai goûté que deux ou trois thés de 2015 jusqu'ici :huhuhu: Mais laisse-moi quelques jours le temps de farfouiller dans mes échantillons et je te reviens là-dessus.

En attendant, je lirai les réponses des autres avec grand plaisir ! :D

NbC

Re: Votre meilleur thé 2015

Message par NbC » 29 Mars 2016, 17:53

Bonne idée ce topic.

De mon côté, il n'y a pas forcément un ou plusieurs "meilleur thé 2015".

Par contre il y a quelques très bon moments à plusieurs autour d'un bon thé.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre meilleur thé 2015

Message par Blossom » 29 Mars 2016, 17:59

Ouh!! Très bonne question!

Cette année a été riche en bonnes découvertes, je sens qu'ici aussi le trio de tête va compter des ex æquo. :mrgreen:
In case of doubt, boil it out

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre meilleur thé 2015

Message par Patrick » 29 Mars 2016, 18:09

C'est comme à Cannes, il faut plusieurs catégories : bourgeon d'or , prix spécial du jury , meilleur espoir , plus beau huigan , meilleure longueur en bouche , grand prix de l'effet de gorge , récompense de la torrefaction , etc.

Après, 'faut préparer le discours :
" je suis honoré de recevoir le prix de la meilleure deuxième torréfaction d'un rou gui de moins de 10 ans, et je remercie mes parents, mon theiculteur sans qui rien n'aurait été possible, la coopérative du Fujian pour la revente particulièrement à l'étranger, ..... Mais aussi l'inventeur du four à bois, le baron Bich pour ses briquets si pratiques, je n'oublie pas que la production de thé c'est une grande famille et... [ interruption par les intermittents du thé qui lancent des feuilles de shu au ministre de l'agriculture ]

gomick
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 61
Inscription : 21 Mar. 2016
Localisation : Hauts de France

Re: Votre meilleur thé 2015

Message par gomick » 29 Mars 2016, 18:27

Très bonne idée de sujet. Je ne participerai pas, mais je suivrai avec attention vos réponses ;)

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre meilleur thé 2015

Message par Akala » 29 Mars 2016, 18:28

Pas très compliqué pour ma part pour certaines familles :siffle:


En thé vert, le LJ2 de l'OS Charlotte, yapafoto :bave:

En sencha, le Tobettô, et mention d'honneur au Yamakai de Honyama (pas la même gamme de prix aussi :lol: )

En rouge, Yuchi Wild de TTC (facile aussi :mrgreen: ), et mention d'honneur au Ye Sheng Hong Cha de TDT

Pour le puerh, les Wilds Buds d'Hojo :bave: (encore que ça compte comme un puerh ? :mouais: )

Presque pas bu de shu de 2015 et aucun qui ne m'ait spécialement marqué, et pas bu de wulongs de 2015 dont je me souvienne en tout cas :mouais:

Quelques belles découvertes cependant avec des thés qui ne sont pas de 2015, mais en 2015 :mrgreen: En vrac, New Amerykah 2, Brique FengQing 2009, les Liu Bao d'EoT, Zungui 2008, Songboling 2005, Hualien 1987, Hojicha d'Hiruma et d'autres !... Bref, en même temps c'était ma première année de thé :mrgreen:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre meilleur thé 2015

Message par Tsubo » 29 Mars 2016, 18:35

Image

Originalité, puissance, longueur, bouquet ... je pense que ce sera les wild buds hojo 8-)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre meilleur thé 2015

Message par Leaf » 29 Mars 2016, 18:48

Après révision des stocks, mon coeur balance entre les Wild Buds comme Tsubo, le Futsumushi d'Asamiya cultivar Asatsuyu et le Matcha Ichikawa de Postcard Teas...

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre meilleur thé 2015

Message par Patrick » 29 Mars 2016, 18:56

On sent une petite influence forumesque dans ta sélection, Akala....

En tous cas, belle première année...

:papy: Je me souviens t'avoir vu à peine sorti de l'oeuf, sans le sou, sans le zhong, infusant du thé avec les moyens du bord.

Et 6 mois plus tard, hop, monsieur approuve la sélection de M.Hojo... :hatsoff:

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre meilleur thé 2015

Message par Akala » 29 Mars 2016, 18:57

:lol: C'est vrai que le forum a plutôt bien aidé :siffle: Et encore, j'ai loupé les Rou Gui et LJ PCT ! Mais je compte bien me rattraper cette année d'ailleurs :ange:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre meilleur thé 2015

Message par Kissaki » 29 Mars 2016, 19:12

j'ai pu goûter à peu près une vingtaine de thés en 2015.

Je vais en retenir deux:

- Sencha Oku-Midori de Miyazaki, de chez TdJ. Un régal, le meilleur sencha que j'ai pu boire, facile à infuser, on peut en faire n'importe quoi, que ce soit l'odeur ou le goût, jamais déçu!

- Les fameux bourgeons sauvages. Ca retourne la tête, c'est plein d'énergie, c'est excellent.... bref, de la balle!




Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre meilleur thé 2015

Message par Blossom » 29 Mars 2016, 20:44

Patrick a écrit :On sent une petite influence forumesque dans ta sélection, Akala....

En tous cas, belle première année...

:papy: Je me souviens t'avoir vu à peine sorti de l'oeuf, sans le sou, sans le zhong, infusant du thé avec les moyens du bord.

Et 6 mois plus tard, hop, monsieur approuve la sélection de M.Hojo... :hatsoff:


C'est curieux que ça soit la mention Hojo qui te fasse dresser particulièrement l'oreille. Il a cité 10 fournisseurs différents quand même! :lool:
In case of doubt, boil it out

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre meilleur thé 2015

Message par Marcelline » 29 Mars 2016, 21:03

2 thés sortent du lot pour moi :
- La découverte du thé jaune Huoshan Huang Ya (Petit Gaiwan).
- et le Taiping Houkui de Charlotte (Chanomi).

Ce sont deux découvertes, je n'avais jamais bu ni l'un, ni l'autre. Mais ce sont des coups de cœur.

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: Votre meilleur thé 2015

Message par Lk18 » 30 Mars 2016, 10:25

Pour moi le Fengqing théiers millénaires, définitivement. C'est évidemment subjectif, mais quel thé ! Ensuite le Wuliang Yi Cang de Bannacha, je ne sais pas si c'est un grand thé, mais je n'avais jamais bu quelque chose d'aussi porté sur le citron. Ca m'a impressionné. Comme Marcelline, ce fut une découverte, une superbe découverte ! En trois, s'il fallait choisir, et même si c'est un thé que je ne rachèterai pas car il ne correspond pas forcément à mes goûts, je dirai le Nanmei vieux théiers 2015, je ne savais pas qu'un thé si jeune pouvait avoir autant de profondeur... Enfin, coup de coeur pour le Jing Shan Mao Feng de Charlotte !

Suivant