Monomaniaque ou pervers polymorphe ?

Vous êtes plutôt

Monomaniaque : le thé, rien que le thé
2
9%
Pervers polymorphe, vous avez tellement d'addictions (dont certaines illicites) que vous ne les comptez plus
14
64%
L'ami de Mickey
6
27%
 
Nombre total de votes : 22
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17760
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Monomaniaque ou pervers polymorphe ?

Message par Sébastien » 06 Avril 2016, 15:20

n'empêche, je suis le seul a avoir voté "juste le thé".
j'ai d'autres centres d'intérêts certes, mais pas aussi développés que le thé.
disons que mes autres "passions" sont fluctuantes, là où le thé reste une constante.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Monomaniaque ou pervers polymorphe ?

Message par Leaf » 06 Avril 2016, 15:30

Sébastien a écrit :n'empêche, je suis le seul a avoir voté "juste le thé".
j'ai d'autres centres d'intérêts certes, mais pas aussi développés que le thé.
disons que mes autres "passions" sont fluctuantes, là où le thé reste une constante.

Je me suis abstenu de voter pour ma part, simplement parce que je ne sais pas quoi répondre -- chez moi, même le thé est fluctuant. ^^ La plupart de mes passions sont ainsi : pendant quelques mois, à fond dans un truc... puis je délaisse, je passe au suivant... puis je délaisse, je reviens au premier... et ainsi de suite.

Lorsque je délaisse le thé, je continue à en boire mais c'est de l'infusion en grande théière sans trop prêter attention au contenu. Ça devient une simple boisson en somme.

Peut-être que je devrais voter "Goofy" en fait :lol:

Circé
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 630
Inscription : 28 Jul. 2013
Localisation : Paris

Re: Monomaniaque ou pervers polymorphe ?

Message par Circé » 06 Avril 2016, 15:33

Complètement d’accord avec toi Patrick! Mon ami est passionné de vin et plus récemment de café et il est comme nous avec ses paramètres d’extraction, la façon de tasser, la mont roucous … tout un art!
https://www.google.fr/search?q=hario+ca ... 1756286075
Il utilise même des gaiwan à café Hario japonais bizarres...

Pour répondre à ton sondage...

Le thé est une passion centrale mais j’en ai deux autres :
L’opéra en tant que spectatrice (je peux faire des centaines / voir milliers de km pour aller écouter mon chanteur ou opéra préféré !)
Et ma grande grande passion c’est la danse classique. j’atteins parfois les 10h de cours hebdo et tant que j’ai pas saigné dans mes chaussons je considère que j’aurai pu mieux faire.
Le pire c’est que je trouve un lien très fort entre la pratique de la danse classique et celle du Chanoyu ( mes profs respectifs de Sado et danse ne le comprennent pas!). Mais il y a dans les deux cas une recherche éternelle du geste parfait et efficace. La beauté dans ces deux pratiques ne vient pas de la volonté de faire du beau (des chichis, des tralalas, des kimonos fleuris et des tutus à rubans), mais bel et bien de la parfaite maîtrise, de l’enchainement des mouvements, de l’harmonie avec les autres. Et dans les deux cas ces pratiques nécessitent un esprit parfaitement vide de tous les tracas et une totale conscience du moment présent.
Ce sont deux pratiques difficiles voir extrêmes et je trouve qu’il y a quelque chose de très martial dans la danse comme dans le Sado.
Bref ....

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Monomaniaque ou pervers polymorphe ?

Message par Blossom » 06 Avril 2016, 15:35

Idem, je n'ai pas voté parce que je ne sais pas quoi répondre...
20 ans d'une vraie passion, même si délaissée en ce moment, ça compte ou pas?

Sinon je suis du genre intense, donc quand un truc m'intéresse, je creuse. Mais est-ce vraiment une passion?

Quoi qu'il en soit, le thé est un des rares sujets capables de me satisfaire assez complètement pour que je l'envisage sur de longues années encore. Pour le reste, je fonctionne beaucoup par phase de quelques années.

Édit : super interessant Manuela. :-_-:
Tu pratiques l'un et l'autre depuis combien de temps?
In case of doubt, boil it out

gomick
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 61
Inscription : 21 Mar. 2016
Localisation : Hauts de France

Re: Monomaniaque ou pervers polymorphe ?

Message par gomick » 06 Avril 2016, 15:48

Vraiment pas facile de répondre, je me retrouve un peu dans toutes vos réponses.
Je suis parfois "passionné" et ça peut durer quelques jours, quelques mois, quelques années ...
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé LA passion qui me ferait parcourir des distances folles ou dépenser de façon indécente ..
Par contre, j'ai quelques sujets qui m'intéressent fortement : modélisme, bonsaïs, aquariophilie (surement mon plus grand centre d'intérêt même si j'ai arrêté ...), le brassage amateur (je fais ma propre bière), geocaching ...

Un peu comme Leaf, ça va, ça vient, au grand désespoir de mon entourage :huhuhu:

Circé
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 630
Inscription : 28 Jul. 2013
Localisation : Paris

Re: Monomaniaque ou pervers polymorphe ?

Message par Circé » 06 Avril 2016, 15:56

Blossom a écrit :Édit : super interessant Manuela.
Tu pratiques l'un et l'autre depuis combien de temps?


Chanoyu depuis Juin 2013
Danse classique j'ai pris mes premiers cours de danse (avec ma mère ex danseuse) dès que j'ai commencé à marcher. :D

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Monomaniaque ou pervers polymorphe ?

Message par Blossom » 06 Avril 2016, 16:18

On peut donc dire que tu as la danse classique dans le sang.
Du coup, est-ce bien une passion? :>>

Intéressant ce parallèle. ;)
In case of doubt, boil it out

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Monomaniaque ou pervers polymorphe ?

Message par Leaf » 06 Avril 2016, 16:21

Blossom a écrit :On peut donc dire que tu as la danse classique dans le sang.
Du coup, est-ce bien une passion? :>>

C'est une passion puisqu'elle l'a développée ;)

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Monomaniaque ou pervers polymorphe ?

Message par Patrick » 06 Avril 2016, 17:01

Sébastien a écrit :n'empêche, je suis le seul a avoir voté "juste le thé".
j'ai d'autres centres d'intérêts certes, mais pas aussi développés que le thé.
disons que mes autres "passions" sont fluctuantes, là où le thé reste une constante.

Je n'ai pas encore voté à mon propre sondage pour deux raisons : - ne pas influencer ( pour ça que je réponds souvent à mes propres questions avec un peu de latence, c'est marrant de voir comment évolue un sujet)
- et je ne sais pas trop quoi répondre non plus.

En fait, je pense que ma passion la plus ancienne est la lecture. J'adore me plonger dans un livre, pas nécessairement pour l'histoire, mais pour la façon de raconter, pour le jeu sur la construction des phrases, du scénario, sur les codes littéraires. Ça m'horripile quand on dit, comme trop souvent les journalistes, jamais avare de clichés, d'un livre qu'il se lit "comme un polar". Parce que justement, je n'aime pas les polars. Vous me direz, il y bien pire que les polars : la SF. Des clichés à la pelle, une écriture plate au possible. On m'a fait lire 'Des lendemains qui scintillent' présenté comme chef d'œuvre visionnaire. C'est pourtant simplement '1984' rédigé 30 ans plus tard sans qualité d'écriture ni aucune profondeur des personnages.
Bon, je m'emporte. Positivement, j'adore Garcia Marquez : Cent ans de solitude, notamment, ouvrage labyrinthique truffé de personnages truculents.
Cortazar est sans doute mon écrivain preféré. Il y a énormément de jeu chez lui. Marelle par exemple se lit en deux facons : les premiers chapitres qui se lisent les uns à la suite des autres (et on aura lu la moitié du livre, mais une histoire complète) ; ou alors, il faut commencer à un chapitre déterminé parmi ceux " dont on peut se passer" et aller d'un numéro à l'autre et on aura lu tout le livre et donc une histoire avec éclairage différent.
Ce qui ne gate rien c'est que Cortazar était grand amateur de jazz et ça se sent. Le jazz, c'est la musique la plus inventive du monde, capable de digérer le tango, les rythmes nigérians, etc et d'en faire quelque chose comme un plastique éternellement mouvant et, par éclair, lumineusement spirituel.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10837
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Monomaniaque ou pervers polymorphe ?

Message par Lionel » 06 Avril 2016, 17:05

Cet après-midi, point de dilemme, de choix cornélien pour savoir à laquelle de mes 2 passions je consacre du temps...

RTT
Air, Thé, Thé...

:mrgreen:
20160406_164459.jpg
le vide, c'est la base

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Monomaniaque ou pervers polymorphe ?

Message par Kyara » 06 Avril 2016, 17:09

J'ai voté Mickey.
Je ne suis pas passionné de thé, mais plutôt curieux de thé.
Je suis curieux de plein plein de choses.
En fait, je suis resté curieux "comme aux premiers jours". :lol:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Monomaniaque ou pervers polymorphe ?

Message par Leaf » 06 Avril 2016, 17:12

Lionel a écrit :Cet après-midi, point de dilemme, de choix cornélien pour savoir à laquelle de mes 2 passions je consacre du temps...

RTT
Air, Thé, Thé...

:mrgreen:

Pas la première fois que je lis ce jeu de mot chez toi... ^^
Joli clin d'oeil ! :mrgreen:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10837
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Monomaniaque ou pervers polymorphe ?

Message par Lionel » 06 Avril 2016, 17:16

Bien vu Leaf, bonne mémoire ;)
Maintenant j'enfile les bottes et je vais prendre le vrai Air...(avec une bouteille de thé glacé dans ma poche...)
(non je blague...)
le vide, c'est la base

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Monomaniaque ou pervers polymorphe ?

Message par Leaf » 06 Avril 2016, 17:19

:huhuhu:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20365
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Monomaniaque ou pervers polymorphe ?

Message par David » 06 Avril 2016, 17:39

voilà comment un fondu de thé boit son café !
IMG_2786.JPG

PrécédentSuivant