Un petit jeu pour commencer l'année

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Un petit jeu pour commencer l'année

Message par David » 31 Janvier 2020, 17:42

C’est effectivement une super initiative. Je propose de la poursuivre en essayant de parler un peu plus de ce critère à chaque fois qu’on se sent de décrire un minimum le thé qu’on boit.

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2736
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Un petit jeu pour commencer l'année

Message par treeman » 31 Janvier 2020, 21:03

C'était super, merci pour l'initiative !
Mais je continuerai, comme Lionel, a laissé filer le thé parfois, à le ressentir comme un tout plutôt que dans le macro.
Mais j'ai appris plein de choses et je suis certain que j'ai ouvert mon palais à de nouvelles subtilités

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Un petit jeu pour commencer l'année

Message par Blossom » 01 Février 2020, 16:41

:-_-: merci tous

Lionel a écrit :J'ai essayé de "jouer ce jeu", mais je n'ai pas réussi à poster un cr qui se tienne...

Je regrette que tu n'aies pas osé... Même sans que ça se tienne, ça m'intéresse de savoir où vous en êtes individuellement, il n'y a pas de mauvaise réponse.

Mais un grand merci pour ton message, merci d'exprimer un choix différent de ce que je proposais ici, c'est important pour moi de montrer que ça ne doit pas être restrictif. Je pense qu'on peut avoir des envies différentes, des façons de vivre le thé différentes, mais avoir un langage commun quand même.

Pour ceux qui poursuivront sur cette voie, je suivrai ça avec intérêt, et je pense qu'on aura tous une façon d'écrire et de lire nos CR un petit peu différente maintenant. :thup:
In case of doubt, boil it out

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Un petit jeu pour commencer l'année

Message par Elise » 02 Février 2020, 11:17

Le petit “jeu” est clos mais, en guise de cadeau d’anniversaire pour Blossom, je poste tout de même ce que, prise par mes autres occupations, j’avais l’intention mais n’ai pas eu le temps de répondre.

J’ai aussi fait plusieurs sessions en ayant le paramètre des sensations en première ligne dans la tête. Finalement j’ai eu l’impression que je ne pourrais que répéter des choses plus ou moins déjà dites qui font référence à d’autres expériences, comme:
- ça picote au fond au nez
- c’est rond et matelassé ou ça tapisse la bouche comme un tissu soyeux, ou encore comme un épais coussin de velours, c’est râpeux comme du lichen sec
- il y a une consistance/résistance un peu comme du tofu ferme
- c’est irritant, ça fait saliver
- etc.

Comme c’est des constatations que j’avais déjà faites à de nombreuses reprises, cela ne me paraissait pas apporter grand chose et, prête à renoncer à poster, je me suis souvenue d’une expérience qui m’avait marquée. Lors d’une période d’hiver, un refroidissement m’avait ôté goût et odorat. Pour ne pas m’avouer vaincue j’avais alors sorti mon sencha préféré et l’avais préparé avec l’eau et les ustensiles habituels et avec le plus grand soin. Sans pour autant avoir toutes les sensations habituelles liées aux goûts et aux parfums, les sensations en bouche, dans l’arrière-nez, en gorge et dans l’estomac étaient tout à coup plus évidentes. Et malgré le manque causé par cette perte temporaire des sens, je pouvais retrouver les caractéristiques de ce thé que je connaissais bien.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Un petit jeu pour commencer l'année

Message par Blossom » 04 Février 2020, 17:21

Merci Elise :happy:

Super cadeau, tu rajoutes une sensation qu'on n'avait pas abordée jusqu'ici :
il y a une consistance/résistance un peu comme du tofu ferme

La notion d'épaisseur. :thup:
On peut parfois la sentir comme une sorte de coussin entre la langue et le palais, et parfois comme une résistance comme tu le décris, une densité.

Et merci de partager cette expérience! Super intéressant! J'avoue boire du thé vert, souvent japonais, quand je suis malade, mais plutôt en espérant me soigner, donc sans grande attention, ni dans la préparation, ni la dégustation. Encore un truc à tester. :D
In case of doubt, boil it out

Précédent