Conseils

Alexandra
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 35
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Clermont-Ferrand

Conseils

Message par Alexandra » 05 Septembre 2013, 10:36

Bonjour à tous,
J'espère mettre le sujet dans la bonne section, c'est celle qui m'a semblée la plus adéquate.
J'ai eu une demande assez particulière aujourd'hui via Twitter. Une personne devant arrêter de fumer souhaite se mettre au thé, son tabacologue lui conseille de trouver un rituel pour pallier la cigarette et lui a proposé le thé. Univers complètement différents je vous l'accorde mais c'est assez intéressant je trouve. Je lui ai conseillé des thés fumés, du puer dans un premier temps.
Auriez-vous des suggestions et conseils s'il vous plaît ?
Merci
Bonne journée !

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Conseils

Message par Sébastien » 05 Septembre 2013, 10:41

Je suis moi même un ancien fumeur, et c'est vrai que le thé peut aider à passer le cap.
Je dirais qu'il faut avant tout qu'il (ou elle ?) choisisse un thé qui lui plaît au goût. Le rituel sera davantage lié au temps passé et à la manipulation des ustensiles qu'au goût du thé mais pour que ça fonctionne il ne faut pas qu'il s'impose telle ou telle sorte de thé si il n'en aime pas le goût.
En fonction du type de thé choisi, lui conseiller un ou plusieurs ustensiles adaptés à la préparation du thé, histoire que le rituel ne se borne pas à mettre un sachet de thé dans un mug d'eau chaude =)

Difficile d'en dire + sans davantage d'éléments, n'hésite pas à compléter si tu as d'autres infos...
et courage !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Conseils

Message par David » 05 Septembre 2013, 11:58

Je suis assez d'accord avec le coup des thés fumés. perso, j'ai certains puerh qui ont ce trait, parfois de façon plus que subtile, et je sais qu'ils m'ont aidés quand j'ai arrêté de fumer. Mais j'aime ça donc je n'ai pas à me forcer.

Alexandra
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 35
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Conseils

Message par Alexandra » 05 Septembre 2013, 13:29

Merci à tous les deux !
C'est un peu compliqué pour moi car je n'ai jamais fumé.
Pour le reste je n'ai pour le moment pas beaucoup de renseignements, il n'a visiblement jamais bu de thé de sa vie. C'est un "challenge" sympa à relever en tous cas, je vous tiens au courant ;)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Conseils

Message par Leaf » 05 Septembre 2013, 19:58

Si tu veux l'orienter vers les thés fumés, la meilleure chose à faire serait de découvrir s'il aime les goûts fumés dans la nourriture -- barbecue, viandes et poissons fumés, ce genre de choses -- puisque le goût d'un Lapsang Souchong par exemple est plus semblable à type de goût qu'à celui du tabac. Ma mère par exemple, qui a fumé pendant 25 ans, ne supporte même pas le léger arôme grillé de certains thés verts !

En revanche, plusieurs thés noirs (rouges en Asie) rappellent le tabac (ou "le cigare" comme dit ma mère) et ça, elle apprécie beaucoup. Sans y penser comme ça, je citerais le Jin Die, certains Qimen et thés noirs du Yunnan (Dian Hong ?)... Donc peut-être qu'il y a là une réponse à trouver. :)

Alexandra
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 35
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Conseils

Message par Alexandra » 05 Septembre 2013, 21:37

Merci beaucoup Leaf !!

karine
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 16
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Conseils

Message par karine » 08 Septembre 2013, 09:18

Peut-être juste de ne pas se focaliser sur le thé fumé (ou même pu'er) qui s'il semble au premier abord relativement adapté, ne le sera pas forcément!

Comme le dit David, cela dépendra vraiment des goûts personnel! Certains fumeurs sont sensibles à des thés très délicats (entendre comme d'autres diraient "sans goût" :D, mais personne ici ne dit ça! ).

Peut-être lui proposer de se faire une petite dégustation avec différentes familles de thé, pour qu'il puisse se faire une petite idée de ce qu'il préfère. L'idée de Leaf est intéressante : un Qimen....