Combien de théières utilisez-vous en moyenne sur une semaine

Combien de théières utilisez-vous en moyenne sur une semaine ?

1
7
26%
2 à 4
15
56%
5 à 7
3
11%
plus de 7
2
7%
 
Nombre total de votes : 27
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Combien de théières utilisez-vous en moyenne sur une semaine

Message par Lionel » 08 Mars 2013, 10:44

Au sein des théières que vous possédez, combien en utilisez-vous en moyenne sur une semaine ?
- les favorites que vous utilisez fréquemment...
- les spéciales qui ne quittent l'étagère que pour les occasions spéciales
- les oubliées...
- ...
IMG_7242.JPG
le vide, c'est la base

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Combien de théières utilisez-vous en moyenne sur une sem

Message par Tsubo » 24 Février 2016, 18:43

Allez, je remonte un peu le sujet : une par jour ... les Kyusu comptent aussi ...

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Combien de théières utilisez-vous en moyenne sur une sem

Message par Marcelline » 24 Février 2016, 19:08

Voyons voir. Minimum, c'est un kyusu par jour (il se peut qu'il soit remplacé par un gaiwan).

Sur les week-end, ça varie entre 1 et 3 théières par jour.

Évidemment, il y a des favorites : les kyusus de Taisuke sortent quasiment tous sur la semaine, la théière pour les thés rouges (la balafrée) sort tous les week-end, après c'est variable.

Certaines sortent rarement comme la théière réservée au Shu ou celle des wulong. Déjà j'en bois moins souvent et si j'en bois je sors le gaiwan.

Après ma théière de Seong-Il sort moins souvent aussi mais elle est attitrée aux verts coréens et il faut bien avouer que bizarrement je n'en ai pas autant que les autres thés. On se demande bien pourquoi ?

Des oubliées ?
Non pas vraiment. Délaissées oui ! Mais j'essaye de les utiliser une fois de temps à autre.

Héron
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 97
Inscription : 03 Jan. 2016

Re: Combien de théières utilisez-vous en moyenne sur une sem

Message par Héron » 24 Février 2016, 19:16

Une par semaine (bon le jour où j'en aurai deux, ma réponse changera je pense :ange: ) ! J'y mets tout ce qui est oolong torréfié (le reste au gaiwan), elle a je dirai, le charme d'une première théière !
Si vous lisez ceci, vous aimez le thé.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Combien de théières utilisez-vous en moyenne sur une sem

Message par Leaf » 24 Février 2016, 19:17

Oh dis-donc, personne n'avait commenté à l'époque ? :shock:

Perso je suis toujours dans la catégorie 2 à 4 par semaine je pense :mouais: Celles qui tournent le plus sont ma long dan sur les sheng et la shui ping de Lionel sur les taiwanais (toutes catégories confondues, mais surtout les wulongs torréfiés :lol: ), avec de temps en temps un gaiwan et mon unique mini kyusu. Plus rarement j'aurai envie d'une vieillerie ou d'un puerh bûcheronné, plus rarement encore un shu...

Cette semaine en revanche, puisque je me tape échantillon sur échantillon, c'est beaucoup plus varié :lol: Juste hier, j'ai sorti deux gaiwans différents, mon kyusu et la shui ping :lol: Aujourd'hui ce sera gaiwan et en soirée, céramique ou purion de Lin's Studios...

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Combien de théières utilisez-vous en moyenne sur une sem

Message par JMB » 24 Février 2016, 19:18

Un gaiwan pour tout sauf pour les japonais. Donc ça fait 2.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Combien de théières utilisez-vous en moyenne sur une sem

Message par Lectu » 24 Février 2016, 19:24

En fait j'aime changer de théière/gaiwan/truc-que-je-ne-sais-pas-comment-appeler à chaque session. C'est l'avantage d'aimer la porcelaine et les trucs émaillés : je peux changer même si je reste sur la même famille de thé. :happy:
Par contre celles que je sors beaucoup moins souvent ces derniers temps sont mes théières en terre, va falloir que j'y remédie je crois.
L'avantage aussi de changer à chaque fois c'est que je peux laisser la vaisselle thé s'entasser avec la vaisselle alimentaire pendant la journée et ne m'y mettre que le soir (ou le lendemain), là encore vive la porcelaine et l'émaillage :ange:

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: Combien de théières utilisez-vous en moyenne sur une sem

Message par Lk18 » 24 Février 2016, 19:29

Un gaiwan et un easy gaiwan ! Une grosse théière rafistolée de partout pour les tisanes ! Mais je devrais la réutiliser pour les fins de sessions un de ces jours, elle parle pas mais je sens que ça la gonfle juste des tisanes !

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Combien de théières utilisez-vous en moyenne sur une sem

Message par Kissaki » 24 Février 2016, 19:49

Un seul kyusu pour moi :)




Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Combien de théières utilisez-vous en moyenne sur une sem

Message par Niva » 24 Février 2016, 20:38

2 à 4, j'aime varier les arrangements sur mon bateau ou mon plateau à thé :)
Après, avec 1 grosse à Wulongs, 4 kyusus (dont un au bureau), et une grosse en porcelaine polyvalente, j'ai pas un choix pléthorique non plus :mrgreen:

Les seules délaissées, ce sont la grande théière en verre de 1,5l et la théière en fonte / pseudo-tetsubin :mrgreen:

Y a peut-être "Anakin" aussi qui sort pas souvent de la vitrine… Je ne sais pas pourquoi, il m'impressionne un peu je pense (rien à voir avec son nom, plutôt avec sa contenance)…
Ce sont plutôt les shibo et surtout les gaïwans qui servent peu chez moi, espérons que ça changera avec l'OS en cours :D
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

henk
Disciple
Disciple
Message(s) : 284
Inscription : 13 Dec. 2015

Re: Combien de théières utilisez-vous en moyenne sur une sem

Message par henk » 24 Février 2016, 23:15

Un kyusu, un gaiwan, un xishi hu, ce sont tous mes théières, donc, 3.

Sent from my SGP511 using Tapatalk

Lara
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 159
Inscription : 24 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Combien de théières utilisez-vous en moyenne sur une sem

Message par Lara » 25 Février 2016, 00:02

J’ai répondu ‘1’ comme une quiche alors qu’en fait c’est 3. Mon gaiwan est, depuis que je l’ai acquis il y a deux ans, un très fidèle compagnon, cependant je sors régulièrement la grosse théière en porcelaine pour me faire une tisane ou une marmite de hojicha.
Mais surtout, un petit shibo m’est arrivé il y a deux semaines. Je fais un peu nawak dedans, c’est ma première ‘théière’ en terre, alors j’y teste tout ce que je n’ai pas en quantité hyper limitée, histoire de comprendre comment elle affecte le thé.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Combien de théières utilisez-vous en moyenne sur une sem

Message par Leaf » 25 Février 2016, 00:23

Quelle excellente idée pour le shibo Lara :D As-tu trouvé une famille (ou un thé spécifique) qui te plaît plus que les autres du coup ? ^^

Lara
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 159
Inscription : 24 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Combien de théières utilisez-vous en moyenne sur une sem

Message par Lara » 25 Février 2016, 00:58

Honnêtement, non :lol:
Mais c'est pas grave, j'adore l'objet !

Ma mère, qui était chez moi cette semaine, l’aime avec les hojicha, parce que ça les lisse bien et gomme le côté poisson grillé, tout en accentuant les arômes un peu chocolat qu’il peut y avoir en fond.
Perso j’aime bien le hojicha ‘poisson grillé’, donc le compromis m’intéresse pas trop, et le volume (80mL) est pas idéal pour ce type de thé que je préfère boire en plus grosses quantités.

Cela dit je n’ai plus ni sencha ni gyokuro pour les y infuser, j'en bois généralement qu'en printemps/été :oops:
Mettons que c’est un coup de cœur hors saison, je suis méga prête pour le printemps, et en attendant je mène des expériences alchimiques sur ce pauvre shibo qui se demande si on l’a vraiment fait venir du Japon pour infuser du puerh.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Combien de théières utilisez-vous en moyenne sur une sem

Message par Leaf » 25 Février 2016, 01:09

Lara a écrit :Mettons que c’est un coup de cœur hors saison, je suis méga prête pour le printemps, et en attendant je mène des expériences alchimiques sur ce pauvre shibo qui se demande si on l’a vraiment fait venir du Japon pour infuser du puerh.

:mdr:
Ben c'est bien je trouve, et puis pourquoi pas ^^

Suivant