Métamorphoses du Thé

LihuaNancy
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 46
Inscription : 13 Sep. 2013
Localisation : Nancy

Métamorphoses du Thé

Message par LihuaNancy » 18 Septembre 2013, 07:05

Bonjour,

Vous est-il arrivé de donner du thé à quelqu'un et de vous apercevoir que ce thé avait l'air un peu ou beaucoup différent avec cette personne (en écoutant le récit de sa dégustation ou en lisant son blog) ?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Métamorphoses du Thé

Message par Sébastien » 18 Septembre 2013, 07:52

J'aurais presque tendance à inverser la question...
C'est tellement fluctuant et subjectif que même sans faire intervenir une tierce personne, j'ai systématiquement un ressenti différent à chaque dégustation d'un même thé. Alors oui, un thé a TOUJOURS l'air TRÈS différent chez quelqu'un d'autre =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Kevin

Re: Métamorphoses du Thé

Message par Kevin » 18 Septembre 2013, 09:18

Même réponse que sébastien, lors de mes débuts dans le monde du thé j'avais commandé une quantité relativement importante d'un oolong torréfié. Je le consommais abondamment durant 1 bon mois puis je suis passé à autre chose un mois, et retour sur ce thé, j'étais alors très déçu !!
Notre perception est tellement aléatoire, qu'ai je l'habitude de boire, dans quelles dispositions d'esprit suis-je ?
Des milliers de paramètres

LihuaNancy
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 46
Inscription : 13 Sep. 2013
Localisation : Nancy

Re: Métamorphoses du Thé

Message par LihuaNancy » 18 Septembre 2013, 09:45

Oui, c'est vrai les mêmes feuilles peuvent mener à un ressenti différent parce les circonstances changent, notre état interne change... ce sont des paramètres subjectifs ; mais quand c'est une autre personne, à un autre endroit, beaucoup plus de paramètres objectifs changent : l'eau, la quantité de feuilles, la durée d'infusion et le nombre d'infusions, la température, la théière, la tasse...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Métamorphoses du Thé

Message par David » 18 Septembre 2013, 10:09

(sujet déplacé d'une rubrique à une autre)

Sebastien
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
   
Message(s) : 99
Inscription : 09 Sep. 2013
Localisation : Brussels, Belgium

Re: Métamorphoses du Thé

Message par Sebastien » 20 Septembre 2013, 10:08

Pour ma part le thé (comme -pour mon expérience- la bière ou le vin) sont très sujet à l'ambiance. ambiance personnelle (humeur, état d'esprit...) que ambiance extérieur (personnes présente, lieu, climat....).
Et cela sans parler des facteur de préparation du thé ^^

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Métamorphoses du Thé

Message par Leaf » 20 Septembre 2013, 14:14

Pareil que Sebastien ! Il n'y a rien de meilleur qu'un wulong frais quand il pleut, ou un puerh shu pour recréer l'impression d'un bon feu de foyer.

Cela dit, pour en revenir à la question de départ, j'ai souvent fait goûter des thés à des gens, soit parce qu'on l'a bu ensemble, soit parce que je leur ai laissé un échantillon -- et en général, les descriptions qu'on me donne sont soit assez proches mais pas tout à fait, soit quasiment à l'opposé de ce que je perçois. Une amie en visite m'a dit une fois que la fameuse galette Da Yi Rouge "7262" de Menghai que je venais de lui faire goûter lui rappelait l'odeur d'un tuyau de douche ! :lol:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Métamorphoses du Thé

Message par Sébastien » 20 Septembre 2013, 14:17

Pas mal le tuyau de douche, ça a le mérite d'être original =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Wuwei
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 38
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Métamorphoses du Thé

Message par Wuwei » 21 Septembre 2013, 21:23

souvenir mémorable d'un après midi découverte autour d'un puerh, j'étais autour d'une forêt profonde, plongeant à pleine goulée dans l'humus et les champignons, tandis que ma convive se retrouvait dans une ferme...
l'invité surprise nous mis d'accord avec un : chemin terreux un soir d'automne alors que l'on rentre en retard au hameau et qu'il faut couper à travers les bruyères.