Objets inattendus dans votre thé

Vincent

Re: Objets inattendus dans votre thé

Message par Vincent » 11 Octobre 2013, 19:45

Leaf a écrit :C'est une donnée inévitable pour les shu, qu'on fait fermenter de façon accélérée en les arrosant, mais ça c'est dans le processus de fabrication, autrement dit avant pressage... J'en parle plutôt mal, je ne m'y connais pas très bien là-dedans -- mes sources proviennent essentiellement des reportages d'Olivier.

Cela dit -- sur les galettes à la maison, ce n'est pas nécessaire du tout ! Même que c'est mieux s'il n'y en a pas. :lol: Par contre ça m'inquiète moins que du métal, parce que s'il y en a normalement ça devrait être de la moisissure non-dangereuse pour la santé et aisément supprimable en brossant/retirant les feuilles atteintes.


Ah oui, c'est vrai pour les shu, mais je pensais comme tu dis a des galettes entreposees chez nous... j'ai bien peur que si on retrouve des moisissures non desirees dans ces galettes, ce ne soit pas forcement les memes que celles qui servent a la "fermentation controlee" des shu. Toutes les moisissures ne sont pas sans dangers pour la sante, malheureusement, pour citer les fromages, si on ne controle pas bien l'humidite et la temperature ambiantes, ca peut tres mal finir :D mais bon, oui, dans la plupart des cas on doit pouvoir s'en sortir facilement si les moisissures sont tres localisees. Bon, tout ce que j'espere, c'est que je n'aurai jamais a concretement etre face au probleme ^^

Quelqu'un a-t-il deja eu des moisissures dans ses galettes ? cela a-t-il ete nuisible a la qualite du the ?

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Objets inattendus dans votre thé

Message par Leaf » 12 Octobre 2013, 00:36

Vincent a écrit :J'ai bien peur que si on retrouve des moisissures non desirees dans ces galettes, ce ne soit pas forcement les memes que celles qui servent a la "fermentation controlee" des shu. Toutes les moisissures ne sont pas sans dangers pour la sante, malheureusement, pour citer les fromages, si on ne controle pas bien l'humidite et la temperature ambiantes, ca peut tres mal finir :D

Mhm, je sais :lol: Cela dit, on parle ici d'un support organique dans lequel se trouve déjà une certaine flore (pour ne pas dire toute une faune :lol: ) par son origine et sa fabrication. Le type de moisissure la plus susceptible de se développer sur un support pareil, c'est la variété gris-vert qui fait de la mousse (Cladosporium, si tu veux être très précis) ou peut-être à la limite la bleu-vert/blanche qu'on retrouve sur le pain par exemple (Penicilium), toutes deux étant des variétés peu à pas dangereuses pour la santé qu'il suffit de retirer pour que le risque soit écarté (ou du moins sur le thé, parce que je déconseille fortement d'essayer de manger le pain qui aura développé de la moisissure comme ça -- pas à cause d'un danger quelconque, mais à cause du goût ! :lol: )

Les types de moisissures vraiment dangereuses pour la santé sont en général de couleur noire, brune ou grise (plus elles sont foncées, plus elles sont dangereuses -- ce n'est pas toujours vrai, mais c'est une règle assez bonne à suivre) et on les retrouve beaucoup moins souvent sur de la nourriture que dans les murs, par exemple... Bon, tu peux voir que j'ai un peu étudié le sujet (pour faire du fromage, justement).

Sinon, pour revenir sur ta question *et là c'est le moment où Leaf dégaine des liens à tour de bras* :mrgreen: demande à Lionel ! Il y a quelques années (en 2007 je pense ?), lui et deux autres fans de thé avaient acheté une galette qu'ils s'étaient séparé en trois pour faire une expérience de vieillissement. L'un des trois (j'ai oublié qui) avait mis la sienne dans un endroit très humide et sa galette avait développé de la mousse de type Cladosporium si ma mémoire est bonne... c'était un peu effrayant d'ailleurs. Cependant, on parle ici d'un environnement pas du tout contrôlé, hein. ^^

Sinon y'a toujours ce blog-ci qui parle de son projet de "pumidor" (autrement dit une cave à puerh) et des effets de l'humidité contrôlée sur ses galettes, lesquelles développent forcément un peu de mousse de temps en temps...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Objets inattendus dans votre thé

Message par Tsubo » 12 Octobre 2013, 11:14

Leaf a écrit :Tes insectes me donnent quand même froid dans le dos...


Eh bien, pour te rassurer, j'ai eu une punaise dans un thé vert en vrac assez cher acheté au Palais des Thés :

M9557-78.jpg


entièrement séchée, elle n'avait plus de pattes ni de tête et avait été visiblement passée au wok ...comme quoi, le prix ne te mets pas à l'abri des surprises ...

Sinon, branches et graines de thé, c'est assez "habituel" en effet dans les galettes ...

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Objets inattendus dans votre thé

Message par Leaf » 12 Octobre 2013, 13:21

Je suis contente de lire ça ce matin, dis-donc. >.< Avec un peu de chance, j'oublierai d'ici la nuit prochaine... *frissonne*

Vincent

Re: Objets inattendus dans votre thé

Message par Vincent » 12 Octobre 2013, 22:02

Leaf a écrit :
Vincent a écrit : Toutes les moisissures ne sont pas sans dangers pour la sante, malheureusement, pour citer les fromages, si on ne controle pas bien l'humidite et la temperature ambiantes, ca peut tres mal finir :D

Mhm, je sais :lol: [...] Bon, tu peux voir que j'ai un peu étudié le sujet (pour faire du fromage, justement).

je n'ai jamais osé affirmer le contraire :D
ce que tu me dis me surprend néanmoins, parce qu'une fille qui fait une thèse en biologie (donc j'ose espérer qu'elle ne m'a pas dit de bêtises) m'avait dit qu'il faut faire assez attention aux moisissures : d'une part, elles ont parfois leurs "racines" ou des ramifications assez loin de l'endroit où on les voit (par exemple à la surface d'un pain qu'on a eu la maladresse de laisser dans un sachet plastique), et que certaines d'entre elles peuvent avoir des effets indésirables sur la santé (éventuellement à long terme ; honnêtement je ne me souviens vraiment pas bien de ce qu'elle m'avait dit ^^).

Bon, dans tous les cas avec le thé on peut imaginer qu'en enlevant la moisissure et en infusant le thé avec de l'eau bouillante, on a de grandes chances d'éliminer les éventuelles sources d'éventuels soucis.

Leaf a écrit : [...] toutes deux étant des variétés peu à pas dangereuses pour la santé qu'il suffit de retirer pour que le risque soit écarté (ou du moins sur le thé, parce que je déconseille fortement d'essayer de manger le pain qui aura développé de la moisissure comme ça -- pas à cause d'un danger quelconque, mais à cause du goût ! :lol: )


justement, ce qui m'inquiète le plus (et ce qui avait l'air d'inquiéter les gens que j'ai vus discuter de ça sur des pages perdues sur la toile), ce n'est pas la faible probabilité des risques sur la santé, c'est l'avenir du thé : enlever la moisissure, les feuilles affectées, d'accord, mais quid de la qualité du thé après un épisode de moisissure non contrôlée ? je suis plutôt sceptique :s je devrais peut-être tenter l'expérience avec une mauvaise galette, pour voir comment évolue le goût :roll:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Objets inattendus dans votre thé

Message par Tsubo » 12 Octobre 2013, 22:19

Selon une loi générale, ce qui est mauvais au départ ne risque pas de s'améliorer ... donc faire le test avec une mauvaise galette ne va pas t'apprendre grand chose :lol:

Vincent

Re: Objets inattendus dans votre thé

Message par Vincent » 13 Octobre 2013, 00:26

On est tout à fait d'accord là-dessus, ça ne risque pas d'améliorer la galette, mais on n'est pas d'accord du tout sur le fait que ça ne va rien m'apprendre : comme je l'ai écrit ci-dessus, ce qui m'intéresse c'est de savoir si une légère/sérieuse moisissure (qui indique un mauvais stockage) peut faire évoluer la galette, et voir si cette évolution est localisée ou non. Ce qui est tout à fait estimable en faisant l'expérience avec une mauvaise galette.

Parce que s'il y a évolution, alors en particulier cela me dira que pour une bonne galette, cette évolution a toutes les chances d'aller dans le sens de la dégradation.
Sinon, on peut conclure qu'il suffit de faire ce que dit Leaf : brosser, nettoyer un peu la galette (si la moisissure est modérée) voire en jeter un petit morceau.
Donc si, je vais apprendre quelque chose, si j'arrive à faire cette expérience.

Vincent

Re: Objets inattendus dans votre thé

Message par Vincent » 13 Octobre 2013, 00:28

Au cas où ce ne serait pas clair : tout ceci est bien pour savoir que faire dans l'hypothèse d'un accident, mon but n'est pas d'essayer de concevoir ma propre technique de fermentation à base de moisissure contrôlée :D !

Si quelqu'un a déjà de l'expérience dans ce domaine.... pour revenir au sujet de départ : si quelqu'un s'est retrouvée avec des moisissures sur sa galette, je veux bien savoir ce qu'il en a fait :) et s'il l'a goûté, ses conclusions.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Objets inattendus dans votre thé

Message par Tsubo » 13 Octobre 2013, 10:42

En effet, cela pourrait t'apprendre quelque chose, mais a condition de couper ta galette en plusieurs morceaux et d'appliquer à chacune une méthode de vieillissement différente ... puis de réaliser ensuite une dégustation avec tous ces morceaux en même temps et suivant les mêmes paramètres ... sinon, comment savoir ce qui vient d'un vieillissement "naturel" et ce qui vient de ta moisissure ?

Vincent

Re: Objets inattendus dans votre thé

Message par Vincent » 13 Octobre 2013, 16:59

Comme je le disais, je n'envisage vraiment pas ça comme une "méthode de vieillissement", mon but c'est juste de voir si une moisissure accidentelle due à un milieu de stockage trop humide, pas assez ventilé, ou je ne sais pas quoi, peut altérer le goût de la galette (a priori altérer dans le mauvais sens).

C'est un petit détail, mais du coup je pense qu'une telle expérience peut être réalisée en un temps assez court, les moisissures se développent sûrement très vite avec un stockage très humide. Ce qui fait que comparer au vieillissement "naturel" n'a pas vraiment de sens, puisqu'en deux mois il est assez négligeable.

Ton idée reste sûrement la meilleure pour comparer : prendre deux ou trois morceaux (conséquents) de la galette, les mettre dans des environnements différents (un "normal", un très très humide, un beaucoup trop humide), puis comparer les résultats ensuite. Je pense qu'une période de deux ou trois mois serait suffisante... ceci peut bien correspondre à la situation de quelqu'un qui stocke malencontreusement des galettes dans un environnement trop humide, il en ouvre une deux mois plus tard et... poum !

Ma conjecture, c'est que ces deux ou trois mois d'atmosphère beaucoup trop humide et non contrôlée sont néfastes pour la galette. Comme tu dis, partir d'une mauvaise galette ne donnera pas les meilleurs résultats, mais personnellement je n'ai pas envie de sacrifier une bonne galette ;)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Objets inattendus dans votre thé

Message par Leaf » 13 Octobre 2013, 19:12

Si tu as vraiment envie de faire cette expérience, j'ai une brique et demi d'un sheng inconnu dont je viens de parler sur mon blog et que je peux aisément remettre entre tes mains pour l'expérience. :lol:

Vincent

Re: Objets inattendus dans votre thé

Message par Vincent » 13 Octobre 2013, 19:37

C'est gentil, mais je n'aurai pas le temps de faire l'expérience avant de retourner en France.... et là, je crois que j'ai une galette assez risible qui pourrait servir de cobaye si je fais finalement cette expérience :P

Ceci dit, le post sur ton blog m'intrigue :shock: avec ma maigre expérience, je ne suis encore jamais tombé sur un thé dont les odeurs donnait des espérances largement au-delà du goût.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Objets inattendus dans votre thé

Message par Leaf » 13 Octobre 2013, 19:43

Je peux aussi t'envoyer 10 grammes histoire que tu testes par toi-même :lol:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Objets inattendus dans votre thé

Message par Leaf » 13 Octobre 2013, 19:47

Sinon, honnêtement, il sent pas mal dans la tasse, mais ça n'a ni la force ni le côté suave des parfums qu'on trouve dans un meilleur thé. Et ce n'est pas non plus le pire thé que j'ai goûté (la palme est présentement tenue par un mélange absolument atroce de Puerh et de DanCong :lol: )

Vincent

Re: Objets inattendus dans votre thé

Message par Vincent » 13 Octobre 2013, 19:51

Écoute, sérieusement, toute expérience est bonne à prendre... le truc c'est qu'ici je n'ai pas grand chose à te proposer en échange, presque tout mon thé est en France :s et je ne sais pas comment marche la poste canadienne, mais ça doit pouvoir s'arranger :P discutons de ça par MP !

PrécédentSuivant