Objets inattendus dans votre thé

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Objets inattendus dans votre thé

Message par Leaf » 10 Octobre 2013, 23:13

Oh mon dieu Fabien, houerk ! D: Quelle horreur ! Bon je m'exclame surtout sur les insectes >.< mais yerk t'as vraiment pas de chance avec tes thés ! >.<

Iulius a écrit :Est-ce que cela ne pourrait pas être des graines de théier séchées ?
http://leboutdumonde.canalblog.com/arch ... 93699.html
http://lesbruitstanniques-teastories.bl ... -19th.html

Ah non, désolée ! ^^ C'est vraiment une forme de larme, pas une petite boule. ^^ C'est pour ça que je pensais à une graine de pomme ou de poire au début, mais elle est peut-être deux à trois fois plus grosse que celles auxquelles je suis habituée.

Je sais que je l'ai laissée avec la galette parce que je trouvais ça marrant, mais là j'ai oublié de quelle galette il s'agissait... une LTC je pense, mais je suis pas sûre. Quand je retomberai dessus, je vous ferai des photos ! :lol:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Objets inattendus dans votre thé

Message par Sébastien » 10 Octobre 2013, 23:36

ouais je crois que d'une manière générale LTC n'est pas super à cheval sur la propreté... =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Objets inattendus dans votre thé

Message par Fabien » 10 Octobre 2013, 23:36

Leaf a écrit :mais yerk t'as vraiment pas de chance avec tes thés !
Pas d'inquiétude à avoir, il faut rapporter toutes ces découvertes au très grand nombre de galettes que j'ai eu entre les mains ;)
Au final ça ne fait à mon avis qu'un corps étranger pour 10 galettes (moyenne plus qu'aléatoire, j'ai pas le compte du nombre de briques ou galettes décortiquées mais ça fait un bon paquet...).
Tiens ça me redonne soif tout ça :siffle:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Objets inattendus dans votre thé

Message par Leaf » 10 Octobre 2013, 23:41

Tes insectes me donnent quand même froid dans le dos... >.<

(Bon, je vais être parano avec mes galettes LTC maintenant, 20 minutes dans l'eau qui bouille pour chaque galette, ça devrait suffire en guise de rinçage vous pensez ? :? :mrgreen: )

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Objets inattendus dans votre thé

Message par Fabien » 10 Octobre 2013, 23:58

Leaf a écrit :Tes insectes me donnent quand même froid dans le dos... >.<
Euh Leaf, morts les insectes hein, je précise quand même!!!
:mrgreen:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Objets inattendus dans votre thé

Message par Leaf » 11 Octobre 2013, 00:05

Oui oui, j'avais bien compris ! :lol:
Le traumatisme initial vient d'une fourmi qui s'était noyée dans mon bol de céréales quand j'étais au début de l'adolescence. :lol:

Vincent

Re: Objets inattendus dans votre thé

Message par Vincent » 11 Octobre 2013, 01:26

J'imagine malheureusement qu'avec un très mauvais stockage ou un accident (inondation), ça doit arriver qu'il y ait des insectes vivants dans une galette, ou leurs larves, du moins... (aieaieaie... une petite pensée pour mes galettes qui sont à 6000km d'ici sniff.. :D).

Jolie liste, en tout cas, Fabien !

Vincent

Re: Objets inattendus dans votre thé

Message par Vincent » 11 Octobre 2013, 01:38

J'oubliais, je suis aussi tombé sur un ou deux cheveux dans une galette LTC. Quand on voit la qualité du produit par ailleurs (je crois que c'était Da Xue Shan 2012, très sympa), on peut laisser passer les cheveux sans problème... quand quelqu'un s'arrache les cheveux pour nous faire une bonne galette, on ne peut pas exiger de n'avoir que le bon côté de son travail (c'est pas drôle ? ... bon, désolé).
Mais quand on tombe sur des morceaux de ferraille, par exemple de plomb, je trouve que ça ne met pas vraiment en confiance, si ?

Toujours par curiosité, est-ce que quelqu'un est déjà tombé sur un objet ou insecte intrus dans une galette de "bonne qualité" ? Pour simplifier, utilisons une mauvaise définition de la bonne qualité : une galette un peu chère, c'est-à-dire (pour moi) au moins 40/50 euros.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Objets inattendus dans votre thé

Message par Leaf » 11 Octobre 2013, 01:42

Vincent a écrit :J'imagine malheureusement qu'avec un très mauvais stockage ou un accident (inondation), ça doit arriver qu'il y ait des insectes vivants dans une galette, ou leurs larves, du moins...

ARGH ! Non mais ARGH !!! >___<
Maintenant si je fais des cauchemars c'est ta faute !!! >___<

Vincent

Re: Objets inattendus dans votre thé

Message par Vincent » 11 Octobre 2013, 02:01

Désolé... ce n'était pas le but. Disons que c'est pour nous encourager à tous faire attention à notre stock :) c'est la fonction de certains rêves/cauchemars, après tout, de nous préparer au pire. J'ai déjà lu quelques fois des gens qui disaient qu'une de leurs (ou toutes leurs) galettes avaient moisi... par contre jamais d'insecte vivant, j'exagère peut-être un peu, je ne sais pas !

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Objets inattendus dans votre thé

Message par Leaf » 11 Octobre 2013, 12:40

Pas de cauchemars, tout va bien :lol:

Plus sérieusement, la moisissure c'est moins inquiétant (pour moi du moins !) que tous les objets qu'on y retrouve, puisque pour les shu du moins ça fait partie du processus normal de confection. À ce stade, c'est comme pour les fromages, il suffit de la retirer, de vérifier le niveau d'humidité dans sa "cave" (surtout si c'est un stockage sec ! :lol: :lol: ) et de ne pas oublier de rincer son thé avant de le boire.

Même les insectes, c'est (objectivement) moins inquiétant que le boulon et le plastique dont parlait Fabien ou la ferraille que tu mentionnais dans ton premier post, parce que même si c'est un scénario d'horreur pour moi, avaler par erreur un insecte (>.<) ne nuira pas à la santé comme du plastique ou des bouts de métal...

Vincent

Re: Objets inattendus dans votre thé

Message par Vincent » 11 Octobre 2013, 17:11

Je ne pensais pas qu'il y avait naturellement de la moisissure sur les puerh pendant leur evolution... j'aurais dit que c'etait plutot mauvais signe, d'un environnement trop humide par exemple ; et qu'il n'y a pas besoin de moisissures (je parle de moisissures blanches visibles a l'oeil nu) pour que le puerh vieillisse bien. Et j'aurais dit aussi que ca pouvait nuire a la degustation... j'ai tout faux ?

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Objets inattendus dans votre thé

Message par Leaf » 11 Octobre 2013, 17:19

C'est une donnée inévitable pour les shu, qu'on fait fermenter de façon accélérée en les arrosant, mais ça c'est dans le processus de fabrication, autrement dit avant pressage... J'en parle plutôt mal, je ne m'y connais pas très bien là-dedans -- mes sources proviennent essentiellement des reportages d'Olivier.

Cela dit -- sur les galettes à la maison, ce n'est pas nécessaire du tout ! Même que c'est mieux s'il n'y en a pas. :lol: Par contre ça m'inquiète moins que du métal, parce que s'il y en a normalement ça devrait être de la moisissure non-dangereuse pour la santé et aisément supprimable en brossant/retirant les feuilles atteintes.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Objets inattendus dans votre thé

Message par Fabien » 11 Octobre 2013, 18:09

Vincent a écrit :Toujours par curiosité, est-ce que quelqu'un est déjà tombé sur un objet ou insecte intrus dans une galette de "bonne qualité" ? Pour simplifier, utilisons une mauvaise définition de la bonne qualité : une galette un peu chère, c'est-à-dire (pour moi) au moins 40/50 euros.
Bien sûr! Tu peux très bien trouver des galettes réputées avec des "intrus". Les différents corps étrangers listés ci-dessus ont tous été trouvés soit dans des galettes CNNP des années 80 à 95, soit dans des briques des années 90. Et comme je le disais, anecdotiquement dans du Shui xian compressé âgé. Plutôt des thés onéreux donc!

Maintenant je pense que tu parles plutôt de galettes récentes de pu'er jeune quand tu parles de ces tarifs. Et là, comme ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, je n'en sais rien.

Et n'oublie pas que, même en Chine, les conditions d'hygiène et de travail sont en évolution constante, difficile de comparer les façons de manufacturer le thé actuellement et il y a 15, 25 ou 35 ans voir plus.

Vincent

Re: Objets inattendus dans votre thé

Message par Vincent » 11 Octobre 2013, 19:36

Fabien a écrit :Maintenant je pense que tu parles plutôt de galettes récentes de pu'er jeune quand tu parles de ces tarifs. Et là, comme ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, je n'en sais rien.


Oui, je pensais plutot a des thes jeunes, ou chers quand ils etaient jeunes.

Fabien a écrit :Et n'oublie pas que, même en Chine, les conditions d'hygiène et de travail sont en évolution constante, difficile de comparer les façons de manufacturer le thé actuellement et il y a 15, 25 ou 35 ans voir plus.


Oui.... j'espere alors qu'il sera bientot plus rare de trouver des morceaux de metal dans les thes ^^

PrécédentSuivant