Le prix ... le quoi ?

Vincent

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Vincent » 17 Octobre 2013, 02:12

Et je suis d'accord avec Thibauld qui reformule et résume bien ce qu'on a dit au-dessus. Cette analyse nous permet de mieux comparer des thés. Par exemple, sans avoir un minimum de l'éducation dont on parle ici, comment comparer plusieurs coups de coeur ? et parfois il faut bien le faire parce qu'il faut choisir (ne serait-ce que pour des raisons pratiques, limite de découvert autorisé, disputes conjugales, tout ça :D).

SoL
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 240
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Lannion

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par SoL » 17 Octobre 2013, 13:59

dans un autre domaine, le prix, hein...
http://www.banksy.co.uk/2013/10/13/central-park
faire le vide... mais c'est pas vide, hein...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par David » 18 Octobre 2013, 14:20

Vaste sujet... Le prix va dépendre de tellement de critères : la famille de thé, la mode, la date de la récolte (qingming), le pays, si le thé a gagné un concours ou non, et plus que tout : le revendeur !! C'est difficile de comparer des thés de revendeurs différents, qui n'auront pas les mêmes critères, les mêmes sources, ni les mêmes scrupules à éventuellement gonfler les prix...

Les thés les plus chers que j'ai bus étaient aussi les plus subtils, les plus difficiles à saisir et d'ailleurs je n'avais - ni n'ai à ce jour - les armes pour les aborder comme il se doit. Je pense que c'est comme un grand vin : il faut avoir l'expérience d'en boire pour les apprécier.

Après, je doute que la qualité soit quelque chose d'entièrement subjectif, mais c'est un autre débat...

Vincent

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Vincent » 18 Octobre 2013, 16:51

David a écrit :Après, je doute que la qualité soit quelque chose d'entièrement subjectif, mais c'est un autre débat...


Si on dit que la qualite est la qualite intrinseque du produit : la qualite des theiers, entretien de theiers, methode de recolte, tri et travail des feuilles, terroir, stockage, ... et surement plein de choses que j'oublie ou ignore, alors oui, je dirais aussi que cette qualite est objective.

Ce que Leaf a suggere, c'est de regarder la qualite que l'on percoit dans le produit fini : "le plaisir que je prends a boire tel the", donc cette fois c'est subjectif. J'aime bien l'idee qu'il est plus significatif de regarder le ratio plaisir / prix que le ratio qualite / prix : en lien avec ce que tu dis David, un the d'excellente qualite et tres cher dont on n'arrive pas a apprecier pleinement la richesse peut avoir un rapport plaisir / prix largement inferieur a un autre the de qualite moindre et de prix plus modere (par exemple, plaisir presque idem, mais prix divise par 4). Leaf me dira si j'ai denature ses propos, dans ce cas desole :P

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Leaf » 18 Octobre 2013, 17:05

Pas du tout, Vincent, tu as parfaitement résumé ce que je pense et ce que j'avais écrit de façon peut-être plus confuse (difficultés à m'exprimer en mots clairs parfois, toutes mes excuses).

J'ajouterais aussi qu'il est difficile pour nous, des gens qui ne sont pas directement dans le milieu, de juger des qualités objectives d'un thé -- pour ce que j'en sais, même les "professionnels" s'y trompent parfois. La qualité devient donc quelque chose de diffus, comme un message passé de bouche à oreille, avec un lien tout relatif aux feuilles qu'on a dans sa tasse. Du coup, juger objectivement le thé n'aura pas le même impact que de le juger subjectivement, à la valeur du plaisir qu'on en tire.

Kevin

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Kevin » 18 Octobre 2013, 17:12

Je crois qu'il faut surtout boire ce que l'on aime et puis c'est tout finalement :>>

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Tsubo » 18 Octobre 2013, 19:25

Kevin a écrit :Je crois qu'il faut surtout boire ce que l'on aime et puis c'est tout finalement :>>


tout à fait d'accord, c'est encore la meilleure solution ! :D

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par InstantThe » 18 Octobre 2013, 19:27

Tsubo a écrit :
Kevin a écrit :Je crois qu'il faut surtout boire ce que l'on aime et puis c'est tout finalement :>>


tout à fait d'accord, c'est encore la meilleure solution ! :D


Et on fait comment quand on aime tout :siffle:
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Leaf » 18 Octobre 2013, 19:28

InstantThe a écrit :
Tsubo a écrit :
Kevin a écrit :Je crois qu'il faut surtout boire ce que l'on aime et puis c'est tout finalement :>>


tout à fait d'accord, c'est encore la meilleure solution ! :D


Et on fait comment quand on aime tout :siffle:


On boit tout ! :lol:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Tsubo » 18 Octobre 2013, 19:32

Leaf a écrit :
InstantThe a écrit :
Tsubo a écrit :
Kevin a écrit :Je crois qu'il faut surtout boire ce que l'on aime et puis c'est tout finalement :>>


tout à fait d'accord, c'est encore la meilleure solution ! :D


Et on fait comment quand on aime tout :siffle:


On boit tout ! :lol:


Et Na ! :mrgreen:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Leaf » 18 Octobre 2013, 19:35

:lol:

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par InstantThe » 18 Octobre 2013, 19:35

Et sans moderation bien sure .....
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Leaf » 18 Octobre 2013, 19:36

La modératrice deviendrait une modéra-triste si on devait la limi-thé... :mrgreen:

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par InstantThe » 18 Octobre 2013, 19:38

:lol:
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Tsubo » 18 Octobre 2013, 19:53

:lol: :top:

PrécédentSuivant