Le prix ... le quoi ?

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Morimousso » 27 Février 2014, 13:54

MMM a écrit :Il y a aussi «Paris» compris dans le prix, ça relève le prix d'à peu près tout (à tort ou à raison, à chacun de décider). Un gyokuro chez Yazu Kakegawa c'est le double … on est bien dans les tarifs de la ville.


Je suis vraiment un néophyte en thés japonais mais ceux que j'ai pu goûter chez Yasu m'ont tous semblé honnêtes voire excellents. J'imagine qu'il est possible de trouver meilleur (ou équivalent) pour moins cher au Japon, mais il faut intégrer l'ensemble de ses charges ; frais liés à m'import, loyer (exorbitant), taxes et charges… pour un débit assez limité
C'est le cas de la plupart des boutiques citadines qu'il faut surtout voir comme "ambassadrices". L'essentiel, selon moi, est surtout d'acheter en connaissance de cause.
J'imagine qu'une bouteille de champagne à Tokyo ne se vend pas le même prix qu'à Reims ?

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Leaf » 27 Février 2014, 14:09

Morimousso a écrit :J'imagine qu'une bouteille de champagne à Tokyo ne se vend pas le même prix qu'à Reims ?

Je peux déjà te confirmer qu'elle se vend quasiment trois fois le prix au Québec... :? :lol:

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Étienne » 27 Février 2014, 14:10

Complètement. Moi je suis Parisien convaincu, par choix, et je paye ces prix notamment chez Kakegawa qui a vraiment d'excellent thés en effet.

Mon point était plutôt de faire remarquer que l'import du japon et les rues de Paris sont deux marchés différents, avec des prix différents. Et dans ce référentiel/marché le gyokuro de Tsubo n'est pas particulièrement cher, et il a l'air bon ! (retour au gyokuro, c'est quand même ça le sujet !).

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Morimousso » 27 Février 2014, 14:13

MMM a écrit :Mon point était plutôt de faire remarquer que l'import du japon et les rues de Paris sont deux marchés différents, avec des prix différents. Et dans ce référentiel/marché le gyokuro de Sébastien n'est pas particulièrement cher, et il a l'air bon ! (retour au gyokuro, c'est quand même ça le sujet !).


Bien d'accord ;)

Elwe
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 403
Inscription : 13 Dec. 2013

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Elwe » 27 Février 2014, 16:14

Je suis aussi d'accord tant que la qualité suit il n'y a pas de problème comme c'est le cas chez Yasu Kakegawa. Par contre quand on propose des produits plus que médiocres à des prix exorbitants. :evil:

Morimousso a écrit :J'imagine qu'une bouteille de champagne à Tokyo ne se vend pas le même prix qu'à Reims ?


À Tōkyō je ne sais pas mais dans le Kansai et sur internet on trouve certaines marques pour le même prix qu'en France - à Reims par contre ça doit être beaucoup moins - et au maximum il y a 20 à 30% de différences par contre comme on est sur des volumes complètement différents cela fausse la comparaison. ;)

Tsubo a écrit :Bon, après, le sencha aromatisé chaussettes :?


J'ai jamais osé et je ne sais pas pourquoi alors qu'ils disent que c'est bon. :lol:

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Morimousso » 27 Février 2014, 16:26

Elwe a écrit :À Tōkyō je ne sais pas mais dans le Kansai et sur internet on trouve certaines marques pour le même prix qu'en France - à Reims par contre ça doit être beaucoup moins - et au maximum il y a 20 à 30% de différences par contre comme on est sur des volumes complètement différents cela fausse la comparaison.


C'est tant mieux pour les japonais amateurs de produits français :lol: , mais je doute que ce soit la règle à l'international. Leaf confirmait que le champagne se vendait deux ou trois fois plus cher au Québec. Lors du dernier voyage que j'ai fait en Afrique (à Bamako en 2011), les produits venant de l'étranger se vendait entre 2 et 10 fois le prix de leur pays d'origine : le camembert basique au lait cru (dont je ne citerai pas la marque :nonono: ) se vendait aux alentours de 6600 FCFA (plus de 10 euros), le paquet de petits beurres idem, etc.
C'est un phénomène assez compréhensible me semble-t-'il...

Elwe
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 403
Inscription : 13 Dec. 2013

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Elwe » 27 Février 2014, 16:34

Le dernier mot était pour toi. :D
Pour revenir au sujet principal. :mrgreen:
Aujourd'hui n'ayant pas trop le temps je me suis contenté d'un kyobancha et heureusement pour moi je ne me lasse pas de son goût fumé. :)

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Patrick » 27 Février 2014, 17:03

Elwe a écrit :Je suis aussi d'accord tant que la qualité suit il n'y a pas de problème comme c'est le cas chez Yasu Kakegawa. Par contre quand on propose des produits plus que médiocres à des prix exorbitants. :evil:



Je ne connais pas les produits de Kakegawa, mais je trouve que dans les chaines françaises de thé, le rapport qualité/prix est médiocre. Et comme le fait remarquer Tsubo, les prix sont nationaux, donc, ce n'est pas l'effet "loyer parisien"' qui joue. Je ne dirais pas que les produits sont "plus que médiocre" mais ils sont moyens. Et au prix de l'excellent.
Certaines boutiques indépendantes s'en sortent mieux : tarifs identiques aux franchises mais thés bien meilleurs.
Ce qui fait que toutes charges comprises, on n'est pas gagnants sur les prix en commandant chez un revendeur installé dans les pays de production, mais la qualité aromatique, la possibilité de réinfusion sont bien supérieures.

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Morimousso » 27 Février 2014, 18:07

Patrick a écrit :Je ne connais pas les produits de Kakegawa, mais je trouve que dans les chaines françaises de thé, le rapport qualité/prix est médiocre. Et comme le fait remarquer Tsubo, les prix sont nationaux, donc, ce n'est pas l'effet "loyer parisien"' qui joue. Je ne dirais pas que les produits sont "plus que médiocre" mais ils sont moyens. Et au prix de l'excellent.
Certaines boutiques indépendantes s'en sortent mieux : tarifs identiques aux franchises mais thés bien meilleurs.
Ce qui fait que toutes charges comprises, on n'est pas gagnants sur les prix en commandant chez un revendeur installé dans les pays de production, mais la qualité aromatique, la possibilité de réinfusion sont bien supérieures.


Je vais me faire taper sur les doigts en continuant cette digression, désolé :mrgreen:
Je partage ton point de vue sur les chaînes de thé, exception faite de certains darjeeling proposés par le PDT (qui restent plus chers que ceux proposés par Darjeeling.cz ou encore DarjeelingTeaExpress).
Cependant il est possible de trouver des thés d'excellente qualité aromatique au sein de boutiques françaises. Le problème reste le prix. J'ai bu un excellent Da Yu Ling provenant de la M3T que m'avait donné un copain, mais je suis tombé de ma chaise quand il m'a avoué le prix : 75 euros les 50g !
J'en avais commander chez TTC au mois de juin à 20$ les 50 g qui n'était pas meilleur mais quatre fois moins cher…

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Tsubo » 27 Février 2014, 18:10

Patrick a écrit :Ce qui fait que toutes charges comprises, on n'est pas gagnants sur les prix en commandant chez un revendeur installé dans les pays de production, mais la qualité aromatique, la possibilité de réinfusion sont bien supérieures.

C'est certain ! Après, je suppose aussi que les débits des comptoirs pour les thés japonais ne doivent pas être très importants ... çà n'aide pas ...

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Leaf » 27 Février 2014, 18:14

Morimousso a écrit :Cependant il est possible de trouver des thés d'excellente qualité aromatique au sein de boutiques françaises. Le problème reste le prix. J'ai bu un excellent Da Yu Ling provenant de la M3T que m'avait donné un copain, mais je suis tombé de ma chaise quand il m'a avoué le prix : 75 euros les 50g !
J'en avais commander chez TTC au mois de juin à 20$ les 50 g qui n'était pas meilleur mais quatre fois moins cher…

Il est possible aussi que ce soit lié à la M3T, hein... dans le sens où tu peux trouver très bon à moins cher, même sur Paris.
On a fait une expérience similaire en comparant des Jin Shuan entre copains -- un de la M3T, un de CS, un de Stéphane/Teamasters et un dernier dont je ne me souviens plus l'origine. Celui de la M3T était le plus cher et il est arrivé avant-dernier au niveau des préférences personnelles de chacun...

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Morimousso » 27 Février 2014, 18:16

Leaf a écrit :Il est possible aussi que ce soit lié à la M3T, hein... dans le sens où tu peux trouver très bon à moins cher, même sur Paris.
On a fait une expérience similaire en comparant des Jin Shuan entre copains -- un de la M3T, un de CS, un de Stéphane/Teamasters et un dernier dont je ne me souviens plus l'origine. Celui de la M3T était le plus cher et il est arrivé avant-dernier au niveau des préférences personnelles de chacun...


C'est certainement lié à la M3T :lol:
Il y a du médiocre mais aussi du très bon. Le problème c'est que tout y est trèèèès cher

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Tsubo » 27 Février 2014, 18:38

eh oui, faut payer les extensions et le flagship pour la renommée internationale ... :lool:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Patrick » 27 Février 2014, 19:32

La M3T est chère, mais je n'y ai bu que des bons thés.

Je trouve qu'à tarif identique (disons 20 à 40€), le thé que l'on trouve dans des boutiques indépendantes (donc qui doivent assumer des frais fixes comparativement plus important qu'une chaine à franchise) comme M3T, Terres de Chine ou Thés de Chine sont bien meilleurs que ceux de PdT, Mariage et autres.

Et par conséquent, tous frais inclus, leurs tarifs sont assez comparables aux vendeurs installés en Chine et Japon. L'avantage du net étant alors la diversité.
Et justement, je trouve CS bien plus compétitif que PdT ou Mariage. A des prix comparables (hors cout d'expédition, par contre), on obtient des thés qui s'épuisent moins vite et sont plus aromatiques. Après, faut-il classer CS comme une chaine ou comme magasin indépendant ?

Je trouve que les chaines françaises surestiment leurs thés plus que Mme Tseng, finalement. En tous cas, pour moi, ils les surestiment.

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Morimousso » 27 Février 2014, 19:59

Patrick a écrit : Je trouve que les chaines françaises surestiment leurs thés plus que Mme Tseng, finalement. En tous cas, pour moi, ils les surestiment.


Je suis d'accord avec cette conclusion :-_-:

PrécédentSuivant