Le prix ... le quoi ?

Kevin

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Kevin » 07 Novembre 2015, 21:52

Eh oui c'est la loi du marché.
Certains en sont ravis :) d'autres pas :(

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Tsubo » 07 Novembre 2015, 23:44

Snoopy a écrit :c'est vrai que les prix des bonnes galettes ne sont pas prêtes de baisser.
NicoB a écrit :Tout ceci bien documenté pour se rendre compte que si on veut de bons produits faut payer une bonne somme. Logique dirons-nous.

Je ne parle pas de "bons" produits ou de "mauvais", juste d'une évolution logique des cours pour un produit dont le prix est finalement encore assez bas comparé à d'autres types de thés qui eux ne sont pas des thés de garde, comme les thés verts par exemple ( si je prend un Gyokuro "grand cru" pas génial du tout du Pdt par exemple, on est à 580 € le kilo ... soit près de 5 fois plus que le prix du kilo de puerh de qualité issu du terroir de Mengku ) ...

Pour le reste, le levier de l'offre et la demande, ce n'est pas seulement valable que pour le puerh, c'est valable pour toutes les matières premières limitées. Eh oui, c'est un peu facile d'accuser toujours la "spéculation" ... s'il n'y avait pas de demande - et donc d'acheteurs - les prix baisseraient ... si les acheteurs-grossistes achètent à des prix élevés, c'est que derrière ils ont des clients qui vont leur prendre leurs produits et qu'ils sont sûrs de réaliser des bénéfices ... que ce soit pour boire de suite ou pour collectionner les galettes sans y toucher en attendant une "grande occasion" n'y change rien, si elles ne sont pas mises sur le marché, leur prix va augmenter ...

Maintenant, si les terroirs qui sont demandés augmentent leurs prix - et finalement tous les terroirs augmentent, encore une fois de façon toute relative par rapport à d'autres types de thés et on pourrait voir cela comme un simple rattrapage après tout -, c'est qu'ils ont suffisamment d'acheteurs devant eux pour pouvoir le faire et, pour parler franchement, les cultivateurs de ces zones seraient bien idiots de ne pas en profiter et de ne pas voir leurs revenus augmenter tout comme leur niveau de vie ...

NbC

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par NbC » 08 Novembre 2015, 00:34

Tsubo a écrit :...si les acheteurs-grossistes achètent à des prix élevés, c'est que derrière ils ont des clients qui vont leur prendre leurs produits et qu'ils sont sûrs de réaliser des bénéfices ...


Entièrement d'accord avec toi Tsubo et c'est bien cela qui me navre.

Vois-tu Tsubo, je fais parti de ceux qui ont une bourse plutôt vide que pleine. Entre le moment où j'apprends l'existence d'un produit susceptible de m'intéresser et la possibilité réelle d'un achat il se passe parfois de nombreux mois.

Alors quand j'entends de grand discours avec études et courbes à l’appui, je préfère l'espoir plutôt que l'état dépressif. Je préfère écouter ma petite voix intérieure qui me dit que je pourrais continuer à boire le thé que j'aime plutôt que d'écouter des inconnus qui n'ont (sûrement) pas de problèmes en fin de mois.

Libre à chacun d'écouter qui il veut et d'acheter ce qu'il veut. :rock:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Tsubo » 08 Novembre 2015, 01:24

Oui, mais fort malheureusement, les croyances n'ont que peu d'effet sur les rouages basiques de l'économie réelle.

NbC

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par NbC » 08 Novembre 2015, 01:39

Tsubo a écrit :Oui, mais fort malheureusement, les croyances n'ont que peu d'effet sur les rouages basiques de l'économie réelle.

:+1:


NicoB a écrit : je préfère l'espoir plutôt que l'état dépressif. Je préfère écouter ma petite voix intérieure...


... Heu là je parle pas de croyance, mais bien d'espoir... Parce que l'espoir c'est gratuit :D

Kevin

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Kevin » 08 Novembre 2015, 01:44

Moi dans ma campagne il y a pleins de tilleuls, je pourrai toujours me reconvertir !
Avec un beau teaware ça devrait passer !

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2691
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: [A vendre] Théière kyusu noire « yôhen » par Shôryû, 370

Message par Luk Zijeko » 20 Novembre 2016, 15:34


Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: [A vendre] Théière kyusu noire « yôhen » par Shôryû, 370

Message par Kissaki » 20 Novembre 2016, 15:37

Et pourquoi devrait-elle baisser de prix parce qu'utilisée? :happy:

Je ne dis pas ça juste pour t'embêter mais c'est vrai que lorsque j'y pense, il n'y a aucune raison si ce n'est qu'on demande toujours à ce que l'occasion soit moins cher... mais pour ça, il faut une cote établie.

Il y en a pour les céramiques?




Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2691
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: [A vendre] Théière kyusu noire « yôhen » par Shôryû, 370

Message par Luk Zijeko » 20 Novembre 2016, 15:40

Le prix est bien baissé, c'est juste que je me demande si c'est le prix de 2014?

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2691
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: [A vendre] Théière kyusu noire « yôhen » par Shôryû, 370

Message par Luk Zijeko » 20 Novembre 2016, 16:00

Celle qu'on trouve sur le site est la 320cl ce n'est pas la même.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: [A vendre] Théière kyusu noire « yôhen » par Shôryû, 370

Message par ooericoo » 20 Novembre 2016, 16:06

Le prix tout dépend de l'intérêt du kyusu :lool:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2691
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: [A vendre] Théière kyusu noire « yôhen » par Shôryû, 370

Message par Luk Zijeko » 20 Novembre 2016, 16:53

La côte des différents potiers japonais est elle synthétisée quelque part car je me réfère au prix de vente sur le site TdJ pour l'instant?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Tsubo » 20 Novembre 2016, 18:31

Messages sur le prix du kyusu noir « yôhen » par Shôryû, 370 ml (http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=15&t=1938) déplacés ici.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Kissaki » 20 Novembre 2016, 19:05

Bonne idée!

Du coup, votre avis? Peut-on se fier à une cote, peut-on en établir une? Y a-t-il une raison de le faire?




Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: [A vendre] Théière kyusu noire « yôhen » par Shôryû, 370

Message par Tsubo » 20 Novembre 2016, 19:06

Luk Zijeko a écrit :La côte des différents potiers japonais est elle synthétisée quelque part

A priori non, ce n'est pas comme cela que çà fonctionne ... en général, tant que l'artiste est vivant, c'est le prix de vente fixé par ce dernier (ou par les grossistes/revendeurs ou par les techniques commerciales - bref, c'est compliqué -) qui détermine sa "côte" ... et surtout s'il trouve assez d'acheteurs ... s'il n'a pas d’acheteurs, il va baisser ses prix, si ses pièces partent comme des petits pains, il n'a pas de raison de baisser ses prix ou il peut les augmenter.

Une fois mort (la plupart du temps) ou assez connu, çà va être le marché, c'est-à-dire les ventes publiques, qui va donner la côte réelle ... là, il y a un tas d'outils divers où l'on peut fouiller : catalogues de vente et leurs résultats avant tout, les archives en ligne des grandes maisons de vente, regroupés aujourd’hui dans des bases de données, dans toutes les langues, grâce à l’informatique : exemples :
- http://fr.artprice.com/
- gazette drouot
- http://www.findartinfo.com/english.html
- http://www.artvalue.com/
- https://www.artnet.com/auctions/Pages/Common/Help/HowToValueArt.aspx
- etc
Inutile de préciser que ce sont les bases payantes qui sont les plus complètes, l'endroit où la recherche est la plus rapide et qui sont les plus efficaces ... tout simplement parce que c'est leur travail.

Naturellement, les côtes sont flexibles, comme pour tout, cela dépend de la volonté du vendeur de vendre plus ou moins vite : on trouve ainsi un "prix moyen" mais des objets mis en vente nettement plus chers ... et d'autres nettement moins chers que la côte ... je laisse deviner ce qui va permettre une vente plus rapide :mrgreen:

PrécédentSuivant