Le prix ... le quoi ?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Tsubo » 14 Octobre 2013, 20:54

Nothing is ruled out. Nothing is set in stone.


Comme l'a écrit Okakura Kakuzo, " [le thé] est essentiellement le culte de l'Imparfait "

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par JMB » 14 Octobre 2013, 20:59

On est parti sur le prix du thé et on arrive sur le culte de l'imparfait.

Que ce forum me plaît :-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Leaf » 14 Octobre 2013, 23:47

JMB a écrit :"Revenir" pour moi voulait dire réessayer quelque chose qui nous a heurté une première fois parce qu'on n'était pas préparé.


Oui, je l'avais bien compris comme ça. ^^ Seulement, il y a des fois où l'on peut penser qu'on n'est pas préparé, comme avec ma galette Teamasters qui est chantée par celui-ci et que j'ai payé abominablement cher, pour réaliser en fin de compte que c'était complètement à l'opposé de ce que j'apprécie boire...

Pareil pour Sébastien qui n'aime pas le goût "sauvage" dans un puerh, quelque chose qui continue à se confirmer même après avoir laissé passer du temps entre ses tests de dégustation. ^^


Et sinon, j'aime ce type de philo, les posts à la dérive qui deviennent très profonds et réfléchis. :D

Kevin

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Kevin » 15 Octobre 2013, 09:46

Le fait d'être "éduqué" à certaines choses je ne suis pas vraiment d'accord.
L'éducation du goût permet certes de déceler certains arômes que nous n'aurions pu appréhender. L'éducation permet la compréhension mais ce n'est pas cela qui dicte si oui ou non on aime.

Lorsque j'ai débuté mes dégustations d'oenologie je n'avais pas de bases, tout au plus quelques fugaces expériences mais cela ne m'a jamais empéché de tomber amolureux d'un chateau margaux ... Certes apres quelques années de dégustations en regoutant ce vin je décrouvre plein de choses, c'est le coté analytique, mettre des mots sur ce que l'on ressent.
Mais en aucun cas ce n'est modifier son ressenti pour moi

Vincent

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Vincent » 15 Octobre 2013, 14:10

Kevin, je dirais aussi que l'éducation ne va pas / ne doit pas dicter nos goûts. Mais je ne serais pas aussi catégorique que toi, si on revient sur la question du prix, et de la barrière psychologique évoquée plus haut. Je pense que l'éducation peut faire une différence : si on n'est pas trop "éduqué", quand on paie un thé très cher, et que finalement on conclut simplement que ce thé nous plaît bien, on revient naturellement vers le prix en se demandant si on a bien fait d'acheter ça par rapport à un thé trois fois moins cher qui nous plaît bien aussi.

Je veux dire qu'avec l'"éducation", on ne fait pas qu'apprendre des mots à placer sur ce qu'on ressent, je trouve qu'on apprend aussi à ressentir plus de subtilités, de complexité dans ce qu'on déguste (après, peut-être que c'est inné chez certains). Et c'est bien ces subtilités, cette complexité qui peuvent nous faire dire un jour "ce thé, je l'ai payé très très cher : j'ai eu raison" ; là où au début de notre voyage dans le thé on serait peut-être resté dubitatif, en se disant, "c'est un bon thé, mais ai-je eu raison de l'acheter face à cet autre bon thé trois fois moins cher ?".

Vincent

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Vincent » 15 Octobre 2013, 14:16

Bien sûr on peut tomber amoureux d'un très bon thé, sans éducation ; mais avec l'éducation, je trouve qu'on est beaucoup plus apte à comparer deux thés (selon ses propres goûts bien sûr), ce qui est essentiel pour la question de "est-ce que je veux mettre ce prix dans ce thé". Quand on a le ressenti, mais peu d'éducation, qu'on est un peu dans le vague, on peut bien sûr avoir des coups de coeur, mais globalement je trouve que tout est très flou, on manque de points de repère qui nous permettent d'évaluer le thé et d'accepter ou non son prix (j'insiste sur la question du prix parce que c'est l'objet de ce fil : si on laisse un peu le prix de côté, je suis tout à fait d'accord avec ta réponse).

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Thibauld » 15 Octobre 2013, 14:33

Je suis assez d'accord avec Vincent, l'éducation permet en fin de compte d'objectiver ses critères de sélection et de construire une échelle de valeur qui transcende ses gouts personnels :geek:
(Ca c'est la théorie hein, en pratique ça sert plutôt à se dire "Finalement il n'était pas si cher ce thé vu la qualité", alors qu'il a couté un bras et une jambe le gramme :D )

Mais en définitive, et ça je ne pense pas que c'est ici qu'on me contredira ( ^^ ), on est tous prêt à faire des folies pour un coup de coeur (Même quand on est un Moine, encore plus un nouveau moine. Qui a dit Leaf ? :P ).

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Leaf » 15 Octobre 2013, 15:15

:lol: Attendez de passer Moine aussi, on verra qui rira à ce moment-là... :lol:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Tsubo » 15 Octobre 2013, 20:23

Image

tsss, un moine, çà ne rit pas ! :siffle:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Leaf » 15 Octobre 2013, 20:35


Kevin

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Kevin » 16 Octobre 2013, 08:49

Vas tu aussi essayer essayer de transcender tes goûts personnels sur des thés "communs" ?
C'est cher
Mais j'aime pas
Mais c'est cher
Ca doit être de ma faute
Ah finalement il est pas si mauvais
Bah oui il est cher

;)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Leaf » 16 Octobre 2013, 10:27

Kevin a écrit :Vas tu aussi essayer essayer de transcender tes goûts personnels sur des thés "communs" ?
C'est cher
Mais j'aime pas
Mais c'est cher
Ca doit être de ma faute
Ah finalement il est pas si mauvais
Bah oui il est cher

;)

:top:

(... et je maintiens ce que je disais dans mon gros post explicatif...)

Vincent

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Vincent » 16 Octobre 2013, 13:48

Kevin a écrit :Vas tu aussi essayer essayer de transcender tes goûts personnels sur des thés "communs" ?
C'est cher
Mais j'aime pas
Mais c'est cher
Ca doit être de ma faute
Ah finalement il est pas si mauvais
Bah oui il est cher


oups, .... ça doit être l'effet "9h-du-matin-et-jai-pas-encore-bu-de-thé", je crois que je ne comprends pas cette intervention :D tu peux m'éclaircir stp :)

(je ne suis pas à qui il s'adresse, en fait, parce que personne n'a parlé de transcender ses goûts, je crois (mais je n'ai peut-être rien compris non plus à une intervention précédente :D))

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Thibauld » 17 Octobre 2013, 00:41

Kevin a écrit :Vas tu aussi essayer essayer de transcender tes goûts personnels sur des thés "communs" ?
C'est cher
Mais j'aime pas
Mais c'est cher
Ca doit être de ma faute
Ah finalement il est pas si mauvais
Bah oui il est cher

;)


Si ça s'adressait à moi, non bien sûr ! Le prix n'entre pas en ligne de compte dans les goûts personnels mais l'éducation te permet de mieux "disséquer" (Pardon pour ce terme barbare ^^ ) le thé de manière générale et donc de te fonder sur des critères plus objectifs qu'un coup de coeur pour évaluer la qualité de ton thé par exemple.

C'est le débat classique de l'inné et l'acquis, les goûts sont innés (Bien qu'ils évoluent avec le temps) et l'éducation (acquise) te permet d'établir un processus "scientifique" d'analyse de ton ressenti.

Je suis désolé si je ne suis pas très clair mais il se fait tard :D

Vincent

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Vincent » 17 Octobre 2013, 02:08

Je n'avais même pas remarqué l'expression *transcender ses goûts* dans la réponse de Thibauld... je ne l'avais pas comprise dans le même sens que quand j'ai lu ta réponse, Kevin.. désolé. En tout cas, de mon côté, si c'est cher je goûte un échantillon (au moins deux fois si possible), et si je n'aime pas, je laisse tomber, et je ne reviens pas dessus à moins d'avoir une bonne excuse.

PrécédentSuivant