Le prix ... le quoi ?

JGB

Re: Votre Puerh du jour

Message par JGB » 06 Novembre 2015, 02:49

D'autant qu'il y a de nombreux excellents pu'er à moins de 100€ la galette ;)
YiWu suit le même chemin que BanZhang


Ha bon ? Je ne cesse de faire des essaie pour retrouver le goût que j'aime comme par exemple, cette galette à 185,00$ US, c'est le genre de goût que j'aime sauf que si il goûterait un peu plus le terreux et si il serait un peu piquant, là il serait parfait à mon goût.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Tsubo » 06 Novembre 2015, 10:35

jeanguybreton a écrit :Un disque à 185$ US et perso, je trouve ce prix dispendieux pour ce délicieux goût, quand même.

Ben oui, un thé de 13 ans d'âge, c'est pas le même prix qu'un thé de 1 an d'âge ... comme cela a déjà été dis, le stockage a un coût et la raréfaction se paie aussi ... c'est la loi de l'offre et de la demande : si personne n’achète ce thé, son prix baissera ...

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yoann » 06 Novembre 2015, 11:50

Ça reste du shu... :mrgreen:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 06 Novembre 2015, 12:54

Oui et puis le shu c'est bien meilleur quand ce n'est pas chère :mdr:

Oui apparemment pour Yiwu ça augmente pas mal. On m'a déjà dit qu'il fallait bien 100 euros pour une bonne galette :?

Quand je pense qu'il y a encore quelques années j'achetais des galettes d'YiWu car justement c'était moins chère :lool:

Pour les vieux puerh ou plutôt les futurs vieux puerh je partage l'idée qu'il ne faut pas trop s'en faire :happy:
L'offre et la demande je pense que dans quelques temps l'offre sera beaucoup plus grande que la demande ;)
A mon avis sa sent le crash :defaille:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Tsubo » 06 Novembre 2015, 18:37

ooericoo a écrit :Oui et puis le shu c'est bien meilleur quand ce n'est pas chère

:nonono: le shu, c'est déjà pas bon quand c'est cher, alors quand il est pas cher :sick:

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Puerh du jour

Message par Théokineko » 06 Novembre 2015, 18:45

Je pensais comme toi jusqu'à ce que je goûte le shu de pharmacie

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10776
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 07 Novembre 2015, 10:25

Tsubo a écrit :
ooericoo a écrit :Oui et puis le shu c'est bien meilleur quand ce n'est pas chère

:nonono: le shu, c'est déjà pas bon quand c'est cher, alors quand il est pas cher :sick:


:nonono:
Menghai Langhe 2014 shu dans la tasse, 16.50€ la galette, eh ben c'est très bon !! :wub:
Eric : que la darkshu force soit avec nous, envers et contre tout...
darthvador.gif
le vide, c'est la base

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Tsubo » 07 Novembre 2015, 11:05

Pour le shu, la meilleure méthode d'infusion, c'est encore celle adoptée par David :siffle:
ooericoo a écrit :Pour les vieux puerh ou plutôt les futurs vieux puerh je partage l'idée qu'il ne faut pas trop s'en faire :happy:
IL n'y en aura plus, donc effectivement, ce ne sera plus la peine de s'en faire :siffle:
ooericoo a écrit :L'offre et la demande je pense que dans quelques temps l'offre sera beaucoup plus grande que la demande ;)
A mon avis sa sent le crash :defaille:

Çà, par contre, c'est une illusion ...
Ce n'est pas pour rien si les prix augmentent pour le puerh : plus de demandeurs car maintenant les chinois peuvent se payer de tels produits et une offre (production) qui est techniquement plafonnée.
Capture d’écran 2015-10-29 à 19.04.23.png

Alors certes, il y a des "ajustements" périodiques, avec des chutes des cours, comme pour toute matière ( on voit très bien le fameux "crack" de 2007 et à l'époque on disait déjà que les puerh avaient atteint un sommet en terme de prix ) mais on voit très bien que les prix augmentent considérablement, qu'il y a ensuite un palier où ils se stabilisent pour augmenter encore par la suite et que si on "lisse" la courbe on a tout de même quelque chose qui se rapproche d'une croissance exponentielle :
Capture d’écran modif 2015-10-29 à 19.04.23.png

Nous avons déjà vécu les beaux jours de galettes anciennes disponibles à des prix encore raisonnables, je pense que l'on risque de voir la fin du puerh de qualité pas cher ...

Jogo
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 47
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Gers

Re: Votre Puerh du jour

Message par Jogo » 07 Novembre 2015, 12:36

D'où proviennent tes données Tsubo ? De quels thés s'agit-il ? Parce que 700$ le kilo, ça me semble trés cher quand même. Ça fait plus de 200€ la galette, sans compter le pressage, la marge des vendeurs etc. Il me semble avoir vu beaucoup de galettes de 2015 à des prix trés inférieurs à ça tout de même.
Tea addict débutant et lurker du FAT.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Tsubo » 07 Novembre 2015, 14:08

Jogo a écrit :D'où proviennent tes données Tsubo ? De quels thés s'agit-il ?

http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=24&t=183#p101124 article intéressant (http://www.chinafile.com/reporting-opinion/features/rich-man-puer-man) déniché par David, les données à proprement parlées étant tirées de “Effects of Extreme Climate Events on Tea (Camellia sinensis) Functional Quality Validate Indigenous Farmer Knowledge and Sensory Preferences in Tropical China,” Ahmed, S; Stepp, JR; Orians, C.; Griffin, T; Matyas, C.; Robbat, A.; Cash, S.; Xue, D; Chunlin, L; Unachuckwu, U.; Buckley, S; Small, D; Kennelly, E. 2014. PLoS One 9(10): e109126. The research was supported in part by the U.S.A. National Science Foundation (NSF Grants #BCS-1313775, OISE DDEP 0749961, and OISE-0714431)
Ces données précises portent sur les thés de Xin Ban zhang, à côté du terroir le plus cher qui existe pour le puerh, Lao Ban zhang. Mais ce n'est pas, en premier lieu, le prix particulier qui est intéressant, mais la courbe de progression des prix ... parce que si les terroirs les plus chers atteignent des sommets, les hausses de prix concernent tous les terroirs, même les moins fameux ...
Jogo a écrit :Parce que 700$ le kilo, ça me semble trés cher quand même. Ça fait plus de 200€ la galette, sans compter le pressage, la marge des vendeurs etc.

Le pressage, l'emballage, tout çà, c'est un coût négligeable en Chine ... et à ce prix, ce n'est même pas encore le terroir le plus cher ...

pour le reste, oui, ces thés existent ... bienvenue dans le monde du puerh ... un exemple :
http://teaurchin.com/shop-for-tea/puer/raw-puer/lao-ban-zhang-2014-spring.html
349 $ sans les frais de port pour 200 grammes ... soit 1745 $ le kilo ... et même à ce prix je doute que ce soit encore le meilleur de la production de Lao Ban zhang ...

Et plus encore, il faut bien se rendre compte ( et ce n'est pas valable que pour le puerh ) que les meilleurs thés n'arrivent même pas jusqu'à chez nous ou alors en quantités si minimes que çà en est anecdotique.

Jogo a écrit :Il me semble avoir vu beaucoup de galettes de 2015 à des prix trés inférieurs à ça tout de même.

Bien sûr, il y a encore des terroirs abordables ... je ne disais pas que l'on ne trouve plus de puerh à des tarifs abordables, je disais que penser qu'il va y avoir un crack qui va faire retomber les prix au niveau de ce qu'ils étaient il y a 20 ans est une illusion ...

Car les prix n'ont pas cessé d'augmenter et j'aurais même tendance à penser que la hausse n'est pas terminée ... et qu'elle touche tous les terroirs ... il y a quelques années encore, Yiwu était un thé très peu cher, aujourd'hui, c'est un thé qui commence à devenir hors de prix ... les clients les moins fortunés se tourneront vers un autre terroir, ce qui fera grimper les prix et ainsi de suite ... l'offre n'est pas extensible : on ne peut pas planter du thé partout ... alors certes, les prix montent donc on va être tenté de planter plus, mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, personne n'achète et les cours vont connaitre une baisse moyenne car les meilleurs thés ne seront pas impactés ... on fini donc par arracher les théiers produisant des thés sans intérêt et on plante autre chose de plus lucratif, comme le café, le riz, ... l'offre n'augmente donc que peu ou pas, voire régresse quand les terroirs les moins côtés se rendent compte qu'ils pourraient gagner bien plus en cultivant autre chose.

et pour ce qui est de la demande, il ne faut pas oublier que les pays d'Asie, qui sont les principaux consommateurs sont encore loin d'avoir atteint un niveau de revenu approchant ceux de l'occident, mais que leur niveau de vie et leur niveau de rémunération augmente ( ainsi la Chine, avec une "faible croissance" de 7,7% - pour mémoire, on est à 0,1 % -, trouve que ses travailleurs commencent à devenir trop chers et commence à investir et à délocaliser en Asie du sud-est, dans le triangle d'or et en Afrique ... idem pour nos chères firmes multinationales qui commencent à chercher d'autres espaces de production ) ce qui va forcément peser sur les prix, et pas en notre faveur.

Jogo
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 47
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Gers

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Jogo » 07 Novembre 2015, 15:30

Merci beaucoup Tsubo pour toutes ces informations. Je suis tout à fait d'accord qu'il est illusoire d'espérer une baisse du prix du puerh à long terme. Par contre je crois qu'une envolée exponentielle des prix est le signe d'un effet de mode et/ou d'une spéculation et qu'un seuil finira par être atteind. Ce n'est qu'une croyance. Je n'ai pas de données. D'où ma question. J'aimerais bien connaitre la courbe des prix de terroir plus "normaux". Enfin, pour ce qui est du prix de "l'usinage" du puerh, d'après le mail récent de William de Bannacha, il semblerait qu'il représente 17% du prix final, contre 28% pour les feuilles.
Tea addict débutant et lurker du FAT.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par David » 07 Novembre 2015, 17:46

on voit bien que tous les marchands essaient à présent de chercher des terroirs nouveaux, éventuellement dans des pays frontaliers, sous entendus moins chers, aussi certainement pour marger plus. il y a un gros business pour le puerh comme cette courbe le montre. je pense qu'il faut toujours garder ça à l'esprit.

après, comme le souligne très justement Tsubo, du puerh pas cher il y en aura toujours, de qualité ça par contre, c'est un autre débat, et les prix de ce dernier ne baisseront pas, bien au contraire...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Tsubo » 07 Novembre 2015, 18:22

Jogo a écrit : Enfin, pour ce qui est du prix de "l'usinage" du puerh, d'après le mail récent de William de Bannacha, il semblerait qu'il représente 17% du prix final, contre 28% pour les feuilles.
le problème des pourcentages dans ce cas là, c'est que cela ne nous apprend pas grand chose, un % par rapport à quelle galette ? Parce que le pressage, l'impression de l'emballage et l'emballage manuel, ce sont des coûts plus ou moins fixes et plus ou moins égaux quel que soit le terroir ...
et là, il faut se rappeler de cette discussion : http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=19&t=637&start=15#p24934 :
et en particulier :
Olivier a écrit :Ainsi donc, oui les 7542, 7572, 8582 ont toujours étés les galettes les plus copiées, même à 10 euros pièce, même avec un système de sécurité holographique ou UV, et même à l'époque (quelques années seulement!) ou elles valaient moins de 5 euros !

Or si c'est rentable de copier liens d'emballage, cartons, emballage papier, Nei Fei, systèmes de protections compliqués ... le tout pour des galettes de 357 grammes à moins de 5 euros, c'est donc que l'on a là un coût négligeable, d'autant plus que la majorité des galettes produites ne sont pas pourvues de dispositifs de protection anti-copie ! Idem pour le pressage : si la mise sous presse manuelle et traditionnelle doit coûter plus cher car plus longue, le prix de la main d’œuvre en Chine est tout de même peu élevé ... et si le pressage se fait grâce à des presses hydrauliques, cela compresse non seulement les galettes, mais aussi les coûts.

David a écrit :du puerh pas cher il y en aura toujours
Et encore, quand ce n'est pas du thé recyclé (http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=110&t=436&p=99403#p99403) ... ou que c'est du thé tout simplement !

Snoopy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 784
Inscription : 26 May. 2014
Localisation : Bretagne

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Snoopy » 07 Novembre 2015, 18:49

Très intéressant tout ces renseignements, c'est l'envers du décor, c'est vrai que les prix des bonnes galettes ne sont pas prêts de baisser. :?

NbC

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par NbC » 07 Novembre 2015, 21:27

Bon c'est très bien tout cela. Des références par ci des références par là. Tout ceci bien documenté pour se rendre compte que si on veut de bons produits faut payer une bonne somme. Logique dirons-nous.

Merci Tsubo pour ton travail de recherche -sincèrement merci-.

Moi ça me gonfle grave, mais bien grave. J'ai la forte impression d'entendre une fois de plus : "ha la crise, vous comprenez. Les salaires ne vont pas augmenter contrairement aux taxes qui elles vont augmenter".
Et de rajouter : "C'est ainsi pour tout le monde !"

Bref écoute qui veut se genre de discours. Écoute qui veut ce type de courbe ou d'étude. Chez moi l'espoir est bien vivant de déguster un bon puerh à un bon prix.

Et puis si certains terroir veulent jouer à "je suis le plus couteux"; ben c'est leur affaire pas la mienne.

PrécédentSuivant