Le prix ... le quoi ?

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Leaf » 18 Octobre 2013, 19:58

:lol:

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Thibauld » 19 Octobre 2013, 15:51

:D :lol:

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Yannick » 18 Novembre 2013, 19:52

Je up ce topic avec une petite question..

Ce soir c'est pu erh de chez Hojo tea.. Et je m'interroge sur le prix. En effet, je trouve que ma galette à environ 30 euros les 200g est vraiment pas cher, surtout quand on compare aux tarifs des autres thés de la boutique Hojo tea.. Pourtant c'est une galette de 2011, provenant de Lincang.

Est ce que le pu erh est un thé généralement moins cher ? Pouvez vous me faire partager vos connaissances sur ce sujet ?

Merci ^^
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par David » 18 Novembre 2013, 20:04

30€ les 200g, ça fait plus de 50€ la galette normale de 357 grammes, ce qui n'est certes pas cher pour un thé d'Akira, mais qui n'est pas donné non plus en regard de la concurrence.

Deux choses. La première c'est que le prix d'un puerh dépendra de son année. Par exemple, avant 2007, les puerh étaient bien moins chers que maintenant, et il est parfois plus économique d'acheter un thé de 2006 2007 qu'un de l'année en ce moment. Chaque année le puerh prend quelques %, mais si le matériau à la base n'était pas cher à l'époque, ça n'augmente pas vite. À présent, le mao cha est cher, du coup ça augmente plus vite aussi.

Deuxième chose: le puerh est moins cher au gramme qu'un wulong par exemple. C'est comme ça. Ça tient du processus de fabrication, de la disponibilité, de l'offre et de la demande. Comparer les prix d'un puerh avec celui d'un dan cong n'a pas vraiment de sens. 0,5€ le gramme pour un puerh est très cher, mais pas si cher que ça pour un bon wuyi yan cha par exemple.

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Le prix ... le quoi ?

Message par Yannick » 18 Novembre 2013, 20:42

Merci David pour ta réponse !

Je pensais que la demande en Pu erh était vraiment forte aussi, mais évidement cela ne peut se comparer à certains oolong... C'est juste que, si j'ai bien compris, ces pu erh sont fait avec des théiers sauvages, certains âgés de presque 1000 ans.. alors je me demandais pourquoi un prix si "bas" (tout est relatif).
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Elwe
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 403
Inscription : 13 Dec. 2013

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Elwe » 26 Février 2014, 17:54



J'espère que c'était bon à ce prix là. ;-)
Tu as utilisé quoi comme paramètres ?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Tsubo » 26 Février 2014, 19:06

çà va, j'ai souvenir d'avoir vu mieux, mais le problème est toujours le même quand on ne passe pas par le net et la "VPC" et que l'on veut quelque chose d'immédiatement disponible ... on va dire que çà vaut son prix ...

quantité de thé : un dixième du kyusu rempli de feuilles, ce qui doit faire dans les un gramme et demi / deux grammes à vue de nez ... pour 180 ml ...

eau à 50° pour la première infusion d'un tout petit peu moins d'une minute ( 50 / 55 secondes à peu de choses près), puis après deux autres à 60° un peu plus courtes ( 40 secondes je dirais ), la dernière à 80° à 1 mn 30, mais le thé était limite épuisé ...

Elwe
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 403
Inscription : 13 Dec. 2013

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Elwe » 27 Février 2014, 03:39

Tsubo a écrit :çà va, j'ai souvenir d'avoir vu mieux, mais le problème est toujours le même quand on ne passe pas par le net et la "VPC" et que l'on veut quelque chose d'immédiatement disponible ... on va dire que çà vaut son prix ...

Disons qu'à ce prix-là je ne pourrais plus en boire tous les jours. :?
C'est dans les tarifs des très bons au Japon. :shock:
D'ailleurs si tu as des photos des feuilles sèches ça m’intéresserait beaucoup. :)

quantité de thé : un dixième du kyusu rempli de feuilles, ce qui doit faire dans les un gramme et demi / deux grammes à vue de nez ... pour 180 ml ...


Je me disais aussi que vu les ustensiles ce serait une infusion inhabituelle pour moi qui est l'habitude de le faire en mode expresso. :mrgreen:

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Étienne » 27 Février 2014, 08:57

Elwe a écrit :
Tsubo a écrit :çà va, j'ai souvenir d'avoir vu mieux, mais le problème est toujours le même quand on ne passe pas par le net et la "VPC" et que l'on veut quelque chose d'immédiatement disponible ... on va dire que çà vaut son prix ...

Disons qu'à ce prix-là je ne pourrais plus en boire tous les jours. :?
C'est dans les tarifs des très bons au Japon. :shock:


Il y a aussi «Paris» compris dans le prix, ça relève le prix d'à peu près tout (à tort ou à raison, à chacun de décider). Un gyokuro chez Yazu Kakegawa c'est le double … on est bien dans les tarifs de la ville.

Elwe
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 403
Inscription : 13 Dec. 2013

Votre Thé japonais du jour

Message par Elwe » 27 Février 2014, 09:22

Oui je sais bien et c'est presque normal c'est surtout le rapport qualité/prix qui me choque le plus.
Je me dis qu'heureusement j'ai mes entrées au Japon pour mon futur approvisionnement. :-p

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Tsubo » 27 Février 2014, 10:09

Elwe a écrit :si tu as des photos des feuilles sèches ça m’intéresserait beaucoup.

Je ne sais pas si çà va donner quelque chose vu la luminosité ambiante, mais bon :
DSC04853.JPG


MMM a écrit :Il y a aussi «Paris» compris dans le prix

Même pas ... les prix du Pdt étant nationaux !

Elwe a écrit :Je me dis qu'heureusement j'ai mes entrées au Japon pour mon futur approvisionnement.

Eh oui, mais rajoute les éventuelles taxes et droits de douanes, les frais de port ... çà va vite faire grimper la note, entrées ou pas :ouin: ou alors il faudra être prévoyant très longtemps à l'avance ( et profiter d'un séjour notamment ), ce qui pose d'autres problèmes ...

Solution alternative, tu as "thés du japon" ( http://www.thes-du-japon.com/ ), ce sera moins cher, ce sera meilleur, mais pareil, c'est de la vpc ...

Elwe
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 403
Inscription : 13 Dec. 2013

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Elwe » 27 Février 2014, 13:01

Merci pour la photo ça me permet d'avoir une meilleure idée du thé. :top:
C'est bien mieux que beaucoup de "gyokuro" qui sont vendus en France.

Tsubo a écrit :Eh oui, mais rajoute les éventuelles taxes et droits de douanes, les frais de port ... çà va vite faire grimper la note, entrées ou pas :ouin: ou alors il faudra être prévoyant très longtemps à l'avance ( et profiter d'un séjour notamment ), ce qui pose d'autres problèmes ...


En fait je me suis mal exprimé. :oops:
Disons que mes entrées ce sera plutôt les colis par la famille ou les amis que je recevrais du Japon et qui ne comprendront évidemment pas que du thé. :mrgreen:
C'est rarement taxé. En tout cas je ne connais personne qui ce soit fait taxer son colis en 10 ans, surement parce que c'est rempli d'un peu tout et n'importe quoi et que cela dissuade les douaniers. :lool:

Quant à Yazu Kakegawa s'il fait gouter ces thés c'est très bien et il perpétue à Paris ce qui se fait encore chez certains vendeurs au Japon (surtout dans les anciennes maisons de thé tenus par des personnes âgées). C'est très agréable et en plus la plupart du temps ça permet de parler pendant des heures. :lol:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Tsubo » 27 Février 2014, 13:22

Elwe a écrit :Disons que mes entrées ce sera plutôt les colis par la famille ou les amis que je recevrais du Japon et qui ne comprendront évidemment pas que du thé.

Évidemment, là, c'est un peu plus avantageux :lol:

Elwe
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 403
Inscription : 13 Dec. 2013

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Elwe » 27 Février 2014, 13:23

J'avoue je triche un peu. :roll:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Tsubo » 27 Février 2014, 13:49

Bon, après, le sencha aromatisé chaussettes :?

PrécédentSuivant