BlaBla

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: BlaBla

Message par Marcelline » 01 Octobre 2019, 21:50

J’ai eu l’occasion de faire ce genre de « découverte » pour des groupes. J’avais pris le parti de parler des 6 couleurs et de commencer par ouvrir un sachet de lipton et de le comparer à du thé rouge de bonne qualité afin de bien situer les différences avec ce qu’ils peuvent connaître.
Je commençais par faire goûter le thé rouge (plus proche que ce qu’ils ont l’habitude de boire). Puis un blanc, un wulong et suivant les réactions à ce stade, un vert. La suite dépendait de la réceptivité du groupe. Il m’est arrivé d’aller jusqu’au puerh (en passant par le sencha, le Shu et le Sheng) et il m’est arrivé de m’arrêter au wulong parce que c’est un de ceux qui passe le mieux.

C’était plus une découverte de la richesse de l’univers du thé nature et de la méthode d’infusion (beaucoup de feuilles et peu d’eau).

Mélisandre
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 621
Inscription : 08 Dec. 2017
Localisation : Lorraine

Re: BlaBla

Message par Mélisandre » 01 Octobre 2019, 22:02

Elise a écrit :Les wulong c’est toujours facile d’accès comme premier thé, genre un milky ou un TGY et un OB ou du style. Ce se connecte avec des parfums « connus ».
La proposition thés verts de David c’est déjà niveau 2 je trouve. Mais si les gens aiment déjà le thé vert nature alors ça peut le faire.


Alors, tu as sans doute raison pour le "niveau 2"
Faut dire aussi que c'est la première fois que je fais un "atelier thé" et pas juste une dégustation. Je me considère loin d'une experte, mais je pense que je saurais expliquer les bases malgré tout. En tout cas, on va essayer :mrgreen:

Complètement d'accord pour le Wulong. Comme je n'ai plus de très basique en ce moment, j'ai choisi un Dong Ding de TTC.

Pour avoir une idée de la diversité qu'on peut avoir, je prends une 15aines de thés pour le visuel et l'odeur des feuilles sèches.


Pour la dégustation, j'hésite encore entre ceux ci
noirs/rouges:
Qimen
Dian Hong
Darjeeling 1rst Flush
verts:
Classic Green tea from Lashan Village
Kukicha de Gokuchanin
wulongs:
Dong Ding TTC
Osmanthus Jin Xuan (je le trouve très facile d'accès pour ceux habitués au thés parfumés en sachets)

Mélisandre
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 621
Inscription : 08 Dec. 2017
Localisation : Lorraine

Re: BlaBla

Message par Mélisandre » 01 Octobre 2019, 22:03

Merci Marcelline pour ton expérience ! J'en prends note :)
L'idée du sachet de thé, ça me parait vraiment utile comme comparaison pour débutants !

EDIT: Oui clairement l'idée que j'ai là, c'est plus la découverte de l'univers du thé que vraiment aller en profondeur. Même si j'ai préparé tout un tas de machins pour (livres, notes de dégustations, boite de parfums/gouts, ustenciles, etc)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20349
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: BlaBla

Message par David » 01 Octobre 2019, 23:09

Ca pourrait être pédagogique aussi de montrer la différence entre l'eau du robinet et une eau minérale.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1709
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: BlaBla

Message par Gaiwawan » 01 Octobre 2019, 23:15

Mélisandre a écrit :noirs/rouges:
Qimen
Dian Hong
Darjeeling 1rst Flush
verts:
Classic Green tea from Lashan Village
Kukicha de Gokuchanin
wulongs:
Dong Ding TTC
Osmanthus Jin Xuan (je le trouve très facile d'accès pour ceux habitués au thés parfumés en sachets)


En rouge j'éliminerais le Darjeeling qui est un monde à part. Entre Qimen et Dian Hong je choisirais plutôt le Dian Hong pour ses grandes feuilles torsadées et nuancées qui sont plus impressionnantes pour un débutant que de petites feuilles noires de Qimen.

En thé vert j'éviterais le kukicha qui est trop singulier pour représenter cette famille. Je ne connais pas le Classic Green tea from Lashan Village mais un thé vert du sichuan semble être un bon choix (c'est un feuilles en forme de lance ou en colimaçon ?)

Pour le oolong le Dong Ding me semble bien avec son oxydation moyenne pour se positionner entre les deux autres de manière bien distincte. Ca montre un thé en "bille" et l'importance du rinçage, là aussi c'est intéressant pour un novice. Un Gao Shan Cha peut être sympa aussi. D'après moi évite Dan Cong et yancha qui seront trop proches d'un thé rouge (même si c'est très différent, on est bien d'accord).

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: BlaBla

Message par Elise » 02 Octobre 2019, 06:14

David a écrit :Ca pourrait être pédagogique aussi de montrer la différence entre l'eau du robinet et une eau minérale.

:+1: en effet j’ai fait ça plusieurs fois pour des débutants et c’est très bluffant de se rendre compte qu’on peut facilement sentir la différence même si on est peu habitué au domaine de la dégustation.

Et pour le choix, je suis assez d’accord avec Gaiwawan, plutôt DianHong et Classic Green, par contre pour le wulong je prendrais plutôt le Jin Xuan.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1709
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: BlaBla

Message par Gaiwawan » 02 Octobre 2019, 09:46

En dégustation comparative j'avais fait sencha PDT vs sencha TDJ. A peu près même prix. Les deux en yabukita et avec les mêmes paramètres. C'était assez parlant pour ouvrir les yeux sur l'importance du sélectionneur.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: BlaBla

Message par Kissaki » 02 Octobre 2019, 10:44

Est-ce que tes deux Yabukita venaient du même endroit?
Car rien que ça, tu as déjà de gros changements à prévoir avant même le revendeur.




Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1709
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: BlaBla

Message par Gaiwawan » 02 Octobre 2019, 10:50

Non je ne pense pas. L'origine du PDT n'était pas très claire... Donc en effet les variations de goût peuvent se justifier mais l'amertume, la longueur en bouche, l'endurance me semblent être des facteurs distinctifs de qualité pour deux thés relativement proches.
Bref, de toute façon je savais à quelle conclusion je voulais arriver devant ma compagne et ces deux thés m'ont bien servis :D (il faut bien justifier les dépenses...)

Tout ca pour dire qu'une dégustation parfaitement objective n'a d'intérêt que devant des amateurs éclairés. Quand on veut proposer une découverte à des débutants il faut définir ce que l'on veut montrer et orienter son choix en fonction, quitte à ne pas systématiquement proposer le meilleur. J'ai trop tendance à vouloir faire goûter mes meilleurs thés à mes amis et ca tombe souvent à plat. Alors que devant un «bille de jasmin» ils sont impressionnés et veulent en savoir plus.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20349
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: BlaBla

Message par David » 02 Octobre 2019, 10:58

si c'est pas un sencha chinois... ;)

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: BlaBla

Message par Kissaki » 02 Octobre 2019, 11:22

Gaiwawan a écrit :Non je ne pense pas. L'origine du PDT n'était pas très claire... Donc en effet les variations de goût peuvent se justifier mais l'amertume, la longueur en bouche, l'endurance me semblent être des facteurs distinctifs de qualité pour deux thés relativement proches.


J'ai fini par découvrir que non. Deux Yabukita peuvent se comporter très différemment et ne pas du tout donner des liqueurs similaires. Prends par exemple celui de Kancha, qui cette année est passé numéro un dans mon coeur. Prends aussi celui de Hon-Yama de TdJ (qui pour moi est son meilleur) et encore un autre, même de TdJ par exemple. Certains s'infusent à 70 degrés, d'autre à 80 degrés. Tu n'auras pas du tout les mêmes sensations en bouche ni dans le corps etc.

Après, que ton "petit" tour" a suffit à détourner l'attention de ta femme de tes dépenses en thé, ça justifie pas mal en effet :lol:




Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1709
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: BlaBla

Message par Gaiwawan » 02 Octobre 2019, 11:35

Raaa, j'ai pas testé le sencha de Kancha...

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: BlaBla

Message par Kissaki » 02 Octobre 2019, 11:45

J'ai été conquis par son Yabukita. Le Oku-Midori est très bon également!




Mélisandre
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 621
Inscription : 08 Dec. 2017
Localisation : Lorraine

Re: BlaBla

Message par Mélisandre » 02 Octobre 2019, 12:15

David: super suggestion pour l'eau, je n'y avait pas pensé !

Gaiwawan: en fait pour le Darjeeling, c'est surtout qu'à ma mémoire, mon amie en a en sachet chez elle.
Ca peux être un bon comparatif avec le thé de supermarché je pense.

Je me suis gourrée, c'est thé de Laoshan, pas Lashan. Il est en colimaçon (trop chou l'expression) !
C'est un de mes préférés, et pour moi une bonne base en thé vert.

Merci à tous pour l'aide précieuse que vous m'avez apporté !
Je vous raconterez comment ça s'est passé :)



Gaiwawan²: Je comprends ce que tu as voulu faire, mais objectivement tu peux trouver des bons thés chez PDT et des moyens chez TDJ. Le soucis avec PDT, c'est qu'ils ne sont pas très clair sur la provenance/infos globaux de leurs thés nature la plupart du temps, du coup pas simple d'en trouver un qui soit quasi similaire à TDJ.
Même avec deux thés de "même nature", il est possible que tu ais des résultats complètement différents, déjà rien qu'en stockage, emballage, manufacture, date de récolte, etc. Mais bon tu le sais déjà ;)

"J'ai trop tendance à vouloir faire goûter mes meilleurs thés à mes amis et ca tombe souvent à plat."
C'est quelque chose que je connais aussi, meheheh é.è

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: BlaBla

Message par Kissaki » 02 Octobre 2019, 12:25

Mélisandre a écrit :
Je me suis gourrée, c'est thé de Laoshan, pas Lashan. Il est en colimaçon (trop chou l'expression) !


Ce qui signifie quoi pour un thé?




PrécédentSuivant