BlaBla

Vincent

Re: BlaBla

Message par Vincent » 29 Octobre 2013, 21:02

Leaf a écrit :Et sinon -- Vincent, sérieux ? J'arrive sans peine à croire qu'il y a 80% d'humidité relative à Bordeaux, mais Paris à 76% ? Lille à 83% ?? Chaque fois que je me rend là-bas, je reviens avec les lèvres et les narines ultra-sèches parce que j'ai l'impression qu'il fait un truc comme 40% d'HR ! :shock:


(Ben écoute, moi je suis toujours très sérieux, hein, sans blague, elle est nulle ta question !)
Le site aussi a l'air sérieux, et comme toi j'ai été un peu surpris. Il fait sûrement plus sec à l'intérieur des maisons, mais même, 80% dehors ça semble élevé. Je ne sais pas, peut-être qu'il y a un conflit sur la définition de "humidité relative" ? Ou alors, on a simplement une mauvaise idée de l'humidité ambiante... ça ne me surprendrait pas trop en ce qui me concerne.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: BlaBla

Message par Leaf » 29 Octobre 2013, 23:09

Je ne sais pas, j'ai toujours eu l'impression que c'était vachement plus sec chez toi qu'ici... t'as pas cette impression depuis que tu es en Ontario d'ailleurs ?

Remarque, mes souvenirs les plus vifs de la température en France c'était :

- Août 2008, le Tarn et son 42°C sec qui me donnait l'impression d'atteindre à peine le 30
- Février 2009 oû j'étais passée de -20 à +10 le temps d'un vol d'avion
- Juin 2010 quand j'étais en stage à Mirecourt (c'est là que j'ai eu les narines asséchées :lol: )
- Juin 2011, avec Bordeaux en pleine canicule,
- Juillet/Août 2011, les températures humides de Bretagne (et je compte Nantes là-dedans ! :lol: )

... du coup je suis probablement pas la personne la plus objective pour en juger. :mrgreen: :lol:

Vincent

Re: BlaBla

Message par Vincent » 30 Octobre 2013, 03:04

Leaf a écrit :Je ne sais pas, j'ai toujours eu l'impression que c'était vachement plus sec chez toi qu'ici... t'as pas cette impression depuis que tu es en Ontario d'ailleurs ?


ben, en fait, j'ai surtout l'impression que le temps change tout le temps très vite... peut-être le fait d'être encadré par trois grands lacs, je ne sais pas... mais régulièrement en deux heures on passe de grand ciel bleu à couverture nuageuse 100% à la limite de la pluie, du coup c'est difficile d'avoir une idée de l'humidité "moyenne".

En passant de la Lorraine à Lyon, je n'ai pas noté une différence très nette de climat, à part que le ciel est moins souvent gris à Lyon (ce qui est plutôt sympa) et que la température descend beaucoup moins la nuit à Lyon (ce qui est plutôt désagréable : mais c'est peut-être l'effet "grande" ville). Niveau humidité, je pense que la Lorraine est plus constamment assez humide (encore qu'il y a des micro-climats au sud dans les Vosges), à Lyon ça doit être un peu plus variable ; mais en moyenne la différence ne doit pas être énorme.

Leaf a écrit :- Juin 2010 quand j'étais en stage à Mirecourt (c'est là que j'ai eu les narines asséchées :lol: )


:shock: à 75,9km de mon stock de thé qui n'attend que d'être bu :cry:

ah, Mirecourt est déjà peut-être dans la zone de la Lorraine qui est un peu plus sèche et ensoleillée en moyenne que le reste !? mais bon, ça me surprend quand même. à en croire le tableau ci-dessus, très peu de chance qu'en moyenne ce soit en dessous de 70%.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: BlaBla

Message par Patrick » 30 Octobre 2013, 10:11

Vincent a écrit :Petite remarque : pour ce qui est humidité, je pense que ça dépend beaucoup dans quelle région on se trouve... après un peu de recherche je viens de trouver ça sur internet, pris au niveau de quelques stations :
(http://forums.infoclimat.fr/topic/57273-recherche-taux-dhumidite-moyen-par-region-en-france/)
Humidité relative moyenne annuel par an (%) :

Pointe du Raz (29) : 86%
Brest (29) : 84%
[...]
Bordeaux (33) : 81%


Je ne comprends pas bien ce que peut indiquer une moyenne annuelle. Pour avoir vécu à Brest et maintenant à Bordeaux, je peux affirmer qu'à Brest c'est 84% constamment :evil: tandis qu'à Bordeaux l'été est très sec et les précipitations se concentrent en hiver et en automne. Cela dit, Bordeaux est construite sur des marécages...

Et puis comme quelqu'un le remarquait plus haut, nous vivons à l'intérieur. Le taux d'humidité d'un immeuble du XVIIIè en pierre édifié sur des pieux de bois enfoncés dans le marais ou d'une construction récente en béton bénéficiant d'une VMC efficace sera très différent.

Vincent

Re: BlaBla

Message par Vincent » 30 Octobre 2013, 18:30

Patrick a écrit :Je ne comprends pas bien ce que peut indiquer une moyenne annuelle.


Comme toutes les moyennes, ca ne donne qu'un seul nombre pour representer quelque chose qui a des variations, donc ce n'est pas parfait ; mais c'est quand meme bien pratique pour avoir une vague idee ! (par exemple, on peut affirmer "la Bretagne, c'est plus humide que le sud-est", grande nouvelle, non ?) souvent les gens donnent aussi l'ecart-type pour avoir une meilleure idee de l'etendue des variations par rapport a la moyenne (que tu mentionnes pour Brest vs. Bordeaux par exemple), mais la, la source ne les donne pas.

Vincent a écrit :Malheureusement ce n'est pas evident de trouver des donnees sur l'humidite relative... ou alors je ne cherche pas la ou il faut.


Eureka !!
par exemple sur http://www.wofrance.fr (qui confirme d'ailleurs ce que tu dis sur les variations brest/bordeaux !) :

humidite Bordeaux, 2013
bordeux_2013.gif

humidite Brest, 2013
brest_2013.gif

humidite Lyon, 2013
lyon_2013.gif

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: BlaBla

Message par Tsubo » 30 Octobre 2013, 18:49

Tant qu'on y est n'oublions pas le type de chauffage en hiver ... fluide ou électrique rayonnant, le résultat ne sera pas le même sur le taux d'Hygrométrie :D

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: BlaBla

Message par Patrick » 31 Octobre 2013, 10:45

Le mieux, c'est p't'et' d'habiter dans une cave à cigare géante : le taux d'hygrométrie est contrôlé en permanence.

Vincent

Re: BlaBla

Message par Vincent » 31 Octobre 2013, 15:33

tiens, vous savez si le taux d'hygrométrie est contrôlé dans les stockages de pu-erh dans le Yunnan ?

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: BlaBla

Message par Leaf » 31 Octobre 2013, 15:38

Mon instinct te dira oui -- mais après je pense que ça dépend des stockages... instinctivement, je dirais que c'est probablement ce qui est sous-entendu quand on entend parler de "stockage humide mal contrôlé" (mais je me trompe peut-être).

Vincent

Re: BlaBla

Message par Vincent » 31 Octobre 2013, 16:29

ce qu'on appelle "stockage humide" n'est pas plutôt à Hong Kong et d'autres régions en Asie ? je pensais que les stockages du Yunnan ne s'amusaient pas à augmenter artificiellement l'humidité (qui est déjà relativement élevée si je ne m'abuse, même si ça dépend un peu des coins).

(ce qui ne veut pas dire que je pensais avoir la réponse à ma question : je me demande si ils contrôlent l'humidité pour qu'elle soit à peu près constante, par exemple, mais pas forcément très humide ou assez sèche)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: BlaBla

Message par Sébastien » 31 Octobre 2013, 16:32

non non y'a aussi du stockage humide ailleurs qu'à HK : Canton, Taiwan...
dans le Yunnan ça doit certainement exister aussi, mais sans doute dans des proportions moindres.
là je vais m'arrêter parce que je vais raconter des âneries.
faudra demander à Olivier, mais + tard parce que dans les jours à venir il va être plutôt occupé.
et là il est quelque part entre le Yunnan et Bruxelles ^^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Vincent

Re: BlaBla

Message par Vincent » 31 Octobre 2013, 17:15

ok, merci !

Loula
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 398
Inscription : 05 Oct. 2013

Re: BlaBla

Message par Loula » 06 Novembre 2013, 18:50

Sébastien a écrit :pareil, 15/16 avec le soleil, encore fait un petit footing en tshirt ce midi, profitons-en !

Rahhh...
du footing!
c'est bien la peine qu'il fasse beau tiens!! :lol:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: BlaBla

Message par Sébastien » 26 Novembre 2013, 15:20

:D suis retrouvé sur ce photo montage réalisé lors de la conception du forum, les recherches de logo etc...
qui en veut ? :mrgreen:
tshirt.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: BlaBla

Message par David » 26 Novembre 2013, 15:22

mets m'en un de côté ;)

PrécédentSuivant