BlaBla

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: BlaBla

Message par Yannick » 29 Octobre 2013, 17:24

Ah ouais c'est impressionant, les feuilles peuvent donc s'acclimater mais demandent un temps d'adaptation.. C'est marrant ça !! C'est un bon indicateur de toutes les variations de préssions, températures, humidité...
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: BlaBla

Message par Leaf » 29 Octobre 2013, 17:32

Oui, absolument ! Et tu fais bien de parler de l'humidité, parce qu'il y a la question du chauffage qui est primordiale avec des températures pareilles, et comme le Québec a un climat très humide à la base, tu imagines l'effet de la chute brutale en humidité dès qu'on commence à allumer le chauffage... Enfin, j'imagine que ça serait moins important si je vivais dans un sous-sol (températures plus fraîches et humidité plus importante toute l'année) ou si j'avais l'air climatisé, mais là je vis dans une baraque mal isolée au troisième, avec le proprio qui chauffe comme un malade pour compenser... :lol:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: BlaBla

Message par Leaf » 29 Octobre 2013, 17:34

Après, c'est un phénomène que je perçois particulièrement sur les wulongs et les puerh, pour les thés rouges ça se voit moins (et comme je bois quasiment plus de thé vert ou blanc, bon). C'est probablement dû à la façon dont je les infuse, mais en attendant, à l'automne c'est quasiment la seule chose que je peux boire sans grimacer au bout de trois infusions.

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: BlaBla

Message par Yannick » 29 Octobre 2013, 18:25

C'est dingue, par chez nous j'avais jamais pensé à cet effet du temps sur le thé, mais chez toi ça prends tout son sens. Est-ce que tu a pensé à une espèce de coffre conditionné pour stocker tes thés ? Je sais pas si ça existe mais ça ce fait bien pour le vin en tout cas ^^
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: BlaBla

Message par Leaf » 29 Octobre 2013, 18:32

Non, au bout d'une semaine d'habitude ça se place bien ^^ Et puis en coffret conditionné, j'aurais un peu peur de freiner l'évolution, justement...

Vous avez pas une vague de temps plus humide, en France ? Ou alors faudra que vous vérifiiez comment se passe l'évolution de vos galettes après une semaine pluvieuse... ^^

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: BlaBla

Message par Yannick » 29 Octobre 2013, 18:37

On a souvent des périodes pluvieuses mais à vrai dire j'ai jamais rien ressenti sur mes thés. Il faut dire que j'ai une expérience très limitée ! Qui plus est je n'ai jamais eu de galette de pu-erh. Mais la conservation de la galette dans un tiroir bien hermétique me semble déja un frein à l'action de l'humidité. En tout cas en France ou on a des écarts de températures plus raisonables. M'enfin là il faudrait l'intervention d'autres membres du forum pour t'en dire plus..
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: BlaBla

Message par Leaf » 29 Octobre 2013, 18:44

Quand tu feras commander tes premiers thés d'Asie, fais le test sur un truc que tu as en bonne quantité : goûte la première journée de son arrivée, prends plein de notes de ton ressenti et prête surtout attention à une certaine acidité (différent de l'amertume)... puis regoûte une à deux semaines plus tard, reprend plein de notes sans consulter les premières, et quand ta dégustation est terminée, compare les deux. ^^

Certains parlent d'une acclimatation "au pays", mais chez moi c'est un phénomène qui se produit inévitablement deux à trois fois par année (printemps/automne, et parfois l'été si les températures sont trop hautes avec un taux d'humidité plus bas que la normale de saison), donc je préfère nettement parler d'acclimatation au combo température/humidité...

Et sinon, un tiroir hermétique pourrait être efficace pour des wulongs, mais pas du tout pour des puerh qui ont besoin de l'action de l'air pour vieillir, justement. ^^

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: BlaBla

Message par Yannick » 29 Octobre 2013, 18:57

Leaf a écrit :Quand tu feras commander tes premiers thés d'Asie, fais le test sur un truc que tu as en bonne quantité


J'ai déja commandé chez Hojo tea plusieurs fois et sur thés du japon. Mais tout les sachets étaient sous vide, donc je constate plutôt des différences pas ventilé vs une fois un peu aéré. Cependant je fais jamais vraiment de mesures précises, je mesure pas la quantité de feuilles ou encore la température ou le volume c'est uniquement de l'à peu près et du ressenti donc pas l'idéal pour les comparaisons.. Mais j'avoue que des fois je trouve vraiment qu'un tel thé est meilleur qu'une autre fois.. mystère !

Leaf a écrit :Et sinon, un tiroir hermétique pourrait être efficace pour des wulongs, mais pas du tout pour des puerh qui ont besoin de l'action de l'air pour vieillir, justement. ^^


Ah oui en effet.. tu fais bien de me reprendre je le saurai pour ma première galette merci !!
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: BlaBla

Message par Leaf » 29 Octobre 2013, 19:19

Alors, c'est meilleur ventilé ou pas ? Parce que si l'humidité n'influence pas (beaucoup) les sachets hermétiques, que dire de la température... ^^

Sinon, même sans mesurer la quantité de thé que tu utilises, je pense que tu peux arriver à te préparer des infusions à ton goût sans souci en variant les temps d'infusion, surtout après avoir pris un peu d'expérience sur ce qui te plaît et comment l'obtenir. De toute façon, on rate tous nos infusions de temps en temps, la faute à nos humeurs, l'état du thé, de nos ustensiles plus ou moins neufs, etc... ^^
Et puis y'a pas de paramètres parfaits, ce qui fonctionne pour quelqu'un ne fonctionnera pas pour la personne suivante et ainsi de suite, donc j'ai plutôt tendance à me méfier des standards. Comme je mentionnais sur un autre post, quand j'utilise les machins de contrôle de quantité/température, c'est surtout pour en garder une trace dans un carnet de dégustation, ou au début quand je buvais beaucoup de thé vert et que j'apprenais à identifier l'état de l'eau à 75°C dans ma bouilloire.

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: BlaBla

Message par Yannick » 29 Octobre 2013, 19:28

Leaf a écrit :Alors, c'est meilleur ventilé ou pas ?

Ca dépend vraiment et je ne saurai dire.. L'autre jour j'ai eu un thé japonais qui était bon à l'ouverture, très bon quelques jours après, et qui avait perdu de sa superbe en quelques semaines.. Alors difficile à dire et j'ai pas l'expérience..
Pour ce qui est de la beauté orientale de Akira Hojo, je trouve par contre vraiment que quelque jours d'aération lui ont fait beaucoup de bien !

Leaf a écrit :De toute façon, on rate tous nos infusions de temps en temps


Pour moi la clef c'est l'entrainement ^^ Par exemple maintenant que je connais ma tasse j'arrive à identifier au toucher la bonne température pour un sencha. C'est en forgeant qu'on devient forgeron quoi..
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: BlaBla

Message par Leaf » 29 Octobre 2013, 19:37

Oui, on est bien d'accord sur les infusions, les forgerons... (par contre en lisant on ne devient pas liseron... :mrgreen: ok je sors :lol: )

Le thé japonais qui avait perdu de sa superbe, c'est peut-être parce que ce sont des thés fragiles qu'il faut consommer rapidement ?

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: BlaBla

Message par Yannick » 29 Octobre 2013, 19:41

Leaf a écrit :Le thé japonais qui avait perdu de sa superbe, c'est peut-être parce que ce sont des thés fragiles qu'il faut consommer rapidement ?


Je suis d'accord avec toi pour ça ! J'aurais du être plus précotionneux ! Là aussi, je le sais pour l'avenir !
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Vincent

Re: BlaBla

Message par Vincent » 29 Octobre 2013, 19:48

Petite remarque : pour ce qui est humidité, je pense que ça dépend beaucoup dans quelle région on se trouve... après un peu de recherche je viens de trouver ça sur internet, pris au niveau de quelques stations :
(http://forums.infoclimat.fr/topic/57273-recherche-taux-dhumidite-moyen-par-region-en-france/)
Humidité relative moyenne annuel par an (%) :

Pointe du Raz (29) : 86%
Brest (29) : 84%
Lille (59) : 83%
Reims (51) : 82%
Luxeuil (70) : 82 %
Bordeaux (33) : 81%
Strasbourg (67) : 79%
Poitiers (86) : 79%
Biarritz (64) : 78%
Toulouse (31) : 78%
Paris (75) : 76%
Lyon (69) : 76%
Antibes (06) : 76%
Carcassonne (11) : 75%
Clermont-Ferrand (63) : 73%
Salon de Provence(13) : 70%
Saint Auban (04) : 67%
Nîmes (30) : 66%
Embrun (05) : 64%
Toulon (83) : 56%
Le luc (83) : 43%

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: BlaBla

Message par Leaf » 29 Octobre 2013, 19:56

Yannick a écrit :Je suis d'accord avec toi pour ça ! J'aurais du être plus précotionneux ! Là aussi, je le sais pour l'avenir !

Nan mais après je sais pas, hein, je m'y connais quasiment pas en thé japonais... je ne voudrais pas t'induire en erreur. :oops:


Et sinon -- Vincent, sérieux ? J'arrive sans peine à croire qu'il y a 80% d'humidité relative à Bordeaux, mais Paris à 76% ? Lille à 83% ?? Chaque fois que je me rend là-bas, je reviens avec les lèvres et les narines ultra-sèches parce que j'ai l'impression qu'il fait un truc comme 40% d'HR ! :shock:

J'y suis allée en plusieurs saisons aussi, de février à septembre, donc je peux pas mettre ça non plus sur le compte de la saison... ou alors j'ai vraiment attrapé toutes les semaines les plus sèches de l'année :shock: :lol:

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: BlaBla

Message par Yannick » 29 Octobre 2013, 20:11

Leaf a écrit :
Yannick a écrit :Je suis d'accord avec toi pour ça ! J'aurais du être plus précotionneux ! Là aussi, je le sais pour l'avenir !

Nan mais après je sais pas, hein, je m'y connais quasiment pas en thé japonais... je ne voudrais pas t'induire en erreur. :oops:


Je pense que tu as raison tout de même !! ^^

Intéréssant ces moyennes d'humidité ! Après faut aussi tenir compte du fait qu'on conserve les thés à la maison et qu'en intérieur on est pas aussi haut en humidité. ( A part pour ceux qui habitent en bretagne xD)
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

PrécédentSuivant