BlaBla

Mélisandre
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 621
Inscription : 08 Dec. 2017
Localisation : Lorraine

Re: BlaBla

Message par Mélisandre » 01 Juillet 2020, 14:10

Intéressante question !
Eh ben, je suis une petite rebelle alors ! Hehe.

J'utilise systématiquement un filtre (en nylon), pour la simple raison que je n'aime pas sentir de débris dans ma bouche. D'ailleurs c'est aussi pour cette raison que je ne suis pas fan de l'infusion "grand-père".
Par contre, pour les thés verts japonais je le fais quasiment jamais, car ça se bouche en un rien de temps.

Personnellement c'est un accessoire que je trouve esthétique, j'aime bien l'avoir sur ma table à thé. D'ailleurs je viens justement d'en acquérir un nouveau avec un socle qui "récupère" les gouttelettes laissé par le filtre.

Enfin, quand je suis de sortie chez des amis, je prends le minimum donc pas de filtre.
Effectivement je ne trouve pas que ça soit indispensable en général. Mais dans mon set et ma façon d'aborder le thé, c'est un objet qui me crée du plaisir dans son utilisation, alors je laisse :)

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: BlaBla

Message par Niva » 01 Juillet 2020, 15:24

Je suis comme Mélisandre et JMB : je l’utilise souvent, mais je l’enlève quand je prends des photos. Je n’aime ni l’aspect des débris de feuilles dans la tasse, ni surtout la sensation en bouche…
J’ai trouvé comme Mélisandre un filtre assez neutre niveau visuel, avec aussi un godet pour le poser (rangement + recueil des gouttelettes pendant l’utilisation).
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: BlaBla

Message par SucreJog » 01 Juillet 2020, 16:42

vous pouvez montrer de quel type de filtre vous parlez ?

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: BlaBla

Message par Otto Didakt » 01 Juillet 2020, 19:41

J'en utilise un mais pas systématiquement, en fait ça dépend du pichet de réserve employé durant la session. Le mien est en céramique + inox.

Par contre, et ce n'est pas rationnel pour un sou, mais hors de question de le sortir pour un thé japonais.

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: BlaBla

Message par Niva » 02 Juillet 2020, 08:11

C’est ce genre de filtre, SucreJog :
Image
Image
Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: BlaBla

Message par Kyara » 02 Juillet 2020, 08:43

Pareil! J’ai les deux mêmes.
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: BlaBla

Message par Blossom » 02 Juillet 2020, 14:05

Ok merci pour vos réponses. Donc je vois deux camps, ceux qui y ont renoncé et ceux qui les cachent pour les photos :top:
In case of doubt, boil it out

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2691
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: BlaBla

Message par Luk Zijeko » 02 Juillet 2020, 14:16

:huhuhu: Sans parler de ceux qui filtrent avec les dents et qui ont du mal à faire un selfie en même temps.

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: BlaBla

Message par SucreJog » 02 Juillet 2020, 15:33

Moi j'en ai un comme ça que j'utilise parfois, mais il est tout en porcelaine et je l'enlève si je prends des photos.Image

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2691
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: BlaBla

Message par Luk Zijeko » 02 Juillet 2020, 18:22

Je n'ai pas grand chose à apporter à ce qui a déjà été dit, je n'ai pas de filtre spécifique pour le thé car le pichet, que j'utilise, garde les miettes au fond pendant le refroidissement de la liqueur et, en versant sans précipitation, ces miettes restent au fond du pichet. La légère courbure du pichet empêchent une remontée rapide. Du coup c'est un pichet japonais qui me sert pour tous les thés et souvent pour les thés chinois.
Filtre intégré.jpg

Gravitation.jpg

Filtrage.jpg


J'utilisais un filtre avant de découvrir le Fat, quand j'infusais un litre de thé à la fois, les feuilles étaient placées dans un grand tamis qui permettait aux feuilles de se développer. :dhoo:

Ensuite j'ai même abandonner le filtre en forme de ressort de ma théière en verre, consommant des thés aux feuilles souvent entières. Toutefois pour un thé au jasmin ou certains thés, je vais utiliser un ustensile en bois, en forme de fin bâtonnet, pour former un barrage efficace en bloquant les premiers éléments qui souhaiteraient s'échapper.

Et finalement j'utilise un tamis en inox, pour certains shu et surtout pour les tisanes car les herbes comme la camomille citronnée sortent directement, étant donné leur légèreté.

Le filtre est un élément que l'on peut trouver dans les boutiques de thés ou chez les amateurs, je les utilise à ce moment là pour les dégustations et effectivement la liqueur est encore un peu plus translucide.

Pour les thés verts japonais, les "miettes" sont pleines de nutriments alors je finis la tasse systématiquement alors que je les laisse pour les autres thés car il en reste parfois un peu, si je n'ai pas utilisé le pichet avant.

HigeNoodle
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 328
Inscription : 17 Jun. 2019
Localisation : Paris

Re: BlaBla

Message par HigeNoodle » 02 Juillet 2020, 19:00

Il a l'air drôlement bien ce pichet, te souviens-tu où tu l'as eu ?
"Et voilà pourquoi l'on se résout, un beau jour, à faire poser du carrelage et installer une cuvette à chasse d'eau[...]."
in Éloge de l'Ombre , Junichirô Tanizaki

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2691
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: BlaBla

Message par Luk Zijeko » 02 Juillet 2020, 19:08

Le pichet vient de chez postcard teas:
https://www.postcardteas.com/site/product-category/accessories/yoko-yamano/

Le site internet de cet artiste:http://www.yokoyamano.com/

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2691
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: BlaBla

Message par Luk Zijeko » 03 Juillet 2020, 09:32

Petite rectification: la camomille citronnée n'existe pas, je voulais parler de la matricaire.

Mélisandre
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 621
Inscription : 08 Dec. 2017
Localisation : Lorraine

Re: BlaBla

Message par Mélisandre » 09 Juillet 2020, 16:22

Avec plus d'une semaine de retard, je poste enfin les miens !
J'en avais d'autres avant, mais j'ai fini par les donner et ne garder que le plus pratique: celui qui tient sur son socle, j'apprécie son esthétisme et le fait qu'il ne "traine" pas sur la table à thé.
Je pense que ce genre d'objet peut être photogénique, mais la plupart ne vont pas bien avec un ensemble céramique (je pense surtout à ceux en métal).

Le nouveau c'est le noir, qui a pris la place de l'ancien sur ma tablé à thé. J'ai une préférence pour ce dernier, que je trouve plus joli et moins "salissant" car les gouttes ne coulent pas sur la table. Je garde toujours l'ancien au cas où j'explose l'autre.
20200708_201941.jpg
20200708_202043.jpg

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: BlaBla

Message par Lionel » 12 Juillet 2020, 14:01

https://www.g-utsuwakan.com/shop/page/2
Jolies tasses et bols cuites au feu de bois...pas chères...
le vide, c'est la base

PrécédentSuivant