BlaBla

Arteis
Postulant
Postulant
Message(s) : 36
Inscription : 09 Apr. 2017
Localisation : Strasbourg

Re: BlaBla

Message par Arteis » 13 Avril 2019, 10:41

Hello le FAT,

J’ai une petite question, bien que cela n’ait rien a voir avec le thé, je me demandais si certains d’entre vous boivent du saké et vous aviez quelques infos pour découvrir et en acheter ?
Merci :)

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: BlaBla

Message par Kissaki » 13 Avril 2019, 10:59

Hello,

Oui j'en bois assez régulièrement. Je te conseille, si tu n'y connais vraiment rien, de demander son avis à un caviste ou alors te rendre sur le site Osake.fr et éventuellement les contacter, ils sont très aimables et expliquent très bien les qualités de ce qu'ils vendent ;-)




Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: BlaBla

Message par Kyara » 13 Avril 2019, 11:22

Arteis a écrit :Hello le FAT,
J’ai une petite question, bien que cela n’ait rien a voir avec le thé, je me demandais si certains d’entre vous boivent du saké et vous aviez quelques infos pour découvrir et en acheter ?
Merci :)

A bruxelles, il y a l’excellent établissement:
https://www.sakebar.eu/homepage
A lire, je conseille « Sake Confidential: A beyond-the-basics guide to Understanding, Tasting, Selection, & Enjoyment » de John Gauntner
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: BlaBla

Message par Tsubo » 13 Avril 2019, 14:24

S'il t'arriver de faire des sauts sur Paris, Kioko, épicerie japonaise située au 46 rue des petits champs, propose un large choix

Arteis
Postulant
Postulant
Message(s) : 36
Inscription : 09 Apr. 2017
Localisation : Strasbourg

Re: BlaBla

Message par Arteis » 14 Avril 2019, 14:29

Merci pour vos retour malheureusement pas de déplacement prévu sur Paris ou Bruxelles.

Mais je trouve le site Osake.fr assez bien fait, je vais commencer par la !

Merci a vous :happy:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: BlaBla

Message par Lionel » 15 Avril 2019, 10:15

le vide, c'est la base

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: BlaBla

Message par Sébastien » 28 Avril 2019, 10:08

:loool:
Screenshot_20190428-110742-1080x1920-810x1440.png
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: BlaBla

Message par SucreJog » 28 Avril 2019, 10:29


raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: BlaBla

Message par raluca » 01 Mai 2019, 14:33

Dégustation de thé chez Nadia Bécaud 28/04/2019

Le printemps arrive, l'envie de gouter les nouveaux thés verts se fait sentir de plus en plus. Grâce à des amis qui ont une maison de campagne à Poule les Echarmeaux, je découvre que, oh surprise, leur maison est juste à côté de celle de Nadia Bécaud, qui, cette année aussi, organise des dégustations pour les grands crus de cette année. Les 70 km depuis Lyon sont finalement plus faciles à franchir que d'autres distances pour quelqu'un qui, comme moi, s'entête à vivre sans permis voiture.

Le dimanche de la dégustation est pluvieux, mais le trajet est sympa, la vallée de l'Azergue, sinueuse, peu industrialisée, ce qui entraine une déprise démographique assez conséquente (et une explosion démographique sur Lyon).

Nous sommes en tout 16 personnes, pour une fois une majorité de femmes, ce qui me change des dégustations à forte dominante masculine auxquelles j'ai pu assister auparavant. Le tout se passe dans la grande cuisine lumineuse de Nadia avec vue sur les collines couvertes d'arbres en fleurs et de lilas blancs et violets du Beaujolais.

Nadia explique que les conditions climatiques de ce printemps en Chine (du froid pour les régions tropicales et peu de précipitations) donnent des thés verts plus subtils et des récoltes moins abondantes.

Pour chaque thé dégusté, nous avons droit à des photos et des vidéos du jardin et des étapes du processus de fabrication. Le compagnon de Nadia, Jun, assure l'intendance: eau chaude, servir le thé, rincer les tasses.

Neuf thés à déguster sont inscrits au programme: un thé blanc, 7 thés verts et un dan cong. À l'exception du dan cong, ils seront préparés dans des verres hauts (250 ml, je suppose) et la liqueur servie ensuite dans les petites tasses de dégustation. Pour la préparation, Nadia a pesé le thé et, pour ne pas oublier les infusions pendant qu'elle donnait des explications, un minuteur servait de rappel. Les feuilles sèches et les feuilles infusées circulent parmi les participants, ainsi que les pots de justice pour sentir les arômes.

Nous avons goûté donc, dans l'ordre:

Bai Hao Yin Zhen, thé blanc, récolte du 3 avril. Jolies feuilles, liqueur pure, un régal pour les yeux. Arômes très délicates, d'une grande finesse.

Anji Bai Cha, récolte du 31 mars. Un grand classique, liqueur légèrement sucrée, apaisante.

Long Jing nr1, récolte du 23 mars. Belles retrouvailles: des notes de noisette qui me font toujours craquer. Nous avons vu le fameux Lac de l'ouest et les jardins de thé. Nadia a pris soin de nous montrer la différence entre la variété endémique de Long Jing, des buissons qui se développent de manière à pouvoir identifier clairement chaque pied, et la variété Long Jing 43, le cultivar développé par les agronomes chinois, plus productif et plus précoce.

Long Jing Qing Ming, récolte du 27 mar. Toujours excellent, plus de corps, des arômes plus affirmés.

Huang Shan Mao Feng, récolte du 29 mars. Mon coup de cœur, légèrement sucré, liqueur presque pétillante sur la langue.

Meng Ding Gan Lu, récolte du 15 mars. Une dénomination qui rappelle un moine "gan lu", en traduction "douce rosée". Au fur et à mesure qu'on avance dans notre parcours théistique, les arômes sont plus puissants ( je parle quand même de thés verts), cela devient plus facile à identifier les arômes.

Bi Lo Chun, récolte du 2 avril. Je suis un peu déçue par ce thé. Cette année lui a été moins favorable. Alors que pour les précédents, les feuilles de thés ont été délicatement imprégnées avec un fond d'eau et recouvertes d'eau ensuite, pour le bi lo chun, un peu d'eau a été versée dans le verre, après le thé pour s'imprégner, ensuite les feuilles ont reçues le restant d'eau.

Lu An Gua Pian, récolte du 5 avril, avec ses feuilles en forme de pépins de courge/pastèque. Encore un coup de cœur.

Mi Hua Xiang Dan Cong nr 1, le wulong de la bande, préparé dans 2 gaiwans. Récolte du 1er avril. Avec les wulong, nous sommes dans un autre registre, des arômes puissants, riches, de la minéralité, un autre type d'élégance, plus extrovertie. J'ai adoré.

Une deuxième dégustation est prévue, le samedi 4 avril, je recommande sincèrement.
cuppeuse paresseuse

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: BlaBla

Message par Tsubo » 01 Mai 2019, 14:59

:top:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: BlaBla

Message par David » 01 Mai 2019, 15:18

Merci pour ce beau compte-rendu :)

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: BlaBla

Message par Kyara » 01 Mai 2019, 15:25

David a écrit :Merci pour ce beau compte-rendu :)


:+1: :-_-:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: BlaBla

Message par JMB » 01 Mai 2019, 15:41

@raluca, sachant qu'on n'aura pas l'OS de Charlotte cette année, tu nous mets au supplice. Mais merci pour ce CR.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

BlaBla

Message par raluca » 01 Mai 2019, 15:49

@JMB Oui, comme derz l’a si bien dit, il y a pas mal de travail derrière les OS de ce forum, et cette année a été une moins bonne année pour le thé. Ceci dit, il y a d’autres fournisseurs qui proposent également une très belle qualité, il ne faut pas exagérer. Je reconnais qu’il y a une griffe « chanomi » dans la sélection, néanmoins les thés goutés chez Nadia, il me semble qu’ils n’ont pas à rougir dans la comparaison.
cuppeuse paresseuse

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: BlaBla

Message par Marcelline » 01 Mai 2019, 15:59

Merci pour ce joli compte rendu.
Bon, j’ai envie d’un thé vert maintenant... euh....euh... ben, se sera un fond de Sejak 2018.

PrécédentSuivant