Questions de débutants

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17750
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Pleins de questions

Message par Sébastien » 30 Octobre 2013, 14:37

évidemment tout à fait d'accord sur la comparaison des prix qui devrait se faire au litre de thé infusé... mais à ceci près qu'avec 1 sachet de Lipton Earl Grey (qu'on infuse généralement pas plus de 10 secondes dans le mug sinon c'est imbuvable), on peut faire jusqu'à 3 mètres cube de thé dégueu !

j'en profite aussi pour vous prévenir que quand on commence comme ça, on en arrive très rapidement à justifier l'achat de thés à 2€/g.
ben oui hein, 5 grammes dans une petite théière, 10€
10€ la dégustation qui dure 4 heures, 3 litres du meilleur des thés, c'est vraiment pas cher ! comparé par exemple à un Lipton dégueu en terrasse...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Pleins de questions

Message par Tsubo » 30 Octobre 2013, 14:46

Sébastien a écrit :à ceci près qu'avec 1 sachet de Lipton Earl Grey (qu'on infuse généralement pas plus de 10 secondes dans le mug sinon c'est imbuvable), on peut faire jusqu'à 3 mètres cube de thé dégueu !


çà sent le vécu !

Sébastien a écrit :j'en profite aussi pour vous prévenir que quand on commence comme ça, on en arrive très rapidement à justifier l'achat de thés à 2€/g.
ben oui hein, 5 grammes dans une petite théière, 10€
10€ la dégustation qui dure 4 heures, 3 litres du meilleur des thés, c'est vraiment pas cher ! comparé par exemple à un Lipton dégueu en terrasse...


Exactement ! Argumentation imparable pour acheter du thé hors de prix !

Sinon, pour concilier les impératifs de Lilas avec la recherche de meilleur goût, je lui dirais ceci : essaie le Palais des thés, il y a en a presque partout et ils vendent sur le net avec des frais de port depuis la France ( et gratuits dès 25€ d'achat ), tu as toute une gamme de produits, des moins chers aux plus chers ... de quoi commencer petit, avec des thés peu onéreux et qui seront au moins plus frais que ceux en supermarché ... avec le temps ton goût se formera et tu pourras peut être tenter des thés un peu plus chers, toujours au PDT, pour ensuite te lancer ailleurs ...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20349
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Pleins de questions

Message par David » 30 Octobre 2013, 14:47

Absolument ! Et 2€ le gramme, ca fait 700€ la galette...

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Pleins de questions

Message par Patrick » 30 Octobre 2013, 15:03

Plus les couts annexes comme la théière, les tasses, le bateau, etc contre un seul verre (à moutarde) pour boire le coca...

J'aime bcp les comptes d'apothicaire pour prouver que le luxe c'est pas cher...

C'était notre rubrique "Pourquoi il vaut mieux débourser l'équivalent de son loyer en thé plutôt qu'en soda ?"

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Pleins de questions

Message par Lilas » 30 Octobre 2013, 15:58

Leaf a écrit ::top: pour ton intervention, Yannick. Je suis parfaitement en accord avec ce que tu dis : ce n'est pas la même voie et on n'a pas le même point de vue.

De mon côté, comme c'est le goût, le processus de fabrication, l'authenticité des produits et des producteurs que je cherche, le prix m'importe beaucoup moins (et pourtant, je ne travaille pas non plus). De plus, vu où j'habite, j'ai deux choix : soit je fais toutes mes emplettes de thé dans la boutique du coin (qui est bien, ça j'ai de la chance sur ce point), soit je décide d'investir un peu (et par un peu, je veux dire beaucoup plus que quelqu'un qui habite en France... cf les frais de port qui sont pratiquement toujours trois fois plus cher pour moi) pour faire de belles découvertes, au risque de me planter.

Et yep, je me suis plantée... ça arrive. Mais j'ai aussi découvert des choses que je n'aurais jamais pu trouver en m'en tenant à ce qui se vend au Québec. Et c'est là qu'on voit que (comme pour la très grande majorité des membres de ce forum) le thé est une part importante de ma vie, du coup j'accepte d'y consacrer l'attention que ça mérite.

De l'autre côté, par exemple, côté vêtements je suis plutôt mise à mal, et ce n'est pas une vanité de fifille qui me fait dire ça. :mrgreen: J'ai trois pantalons en tout et pour tout, deux d'entre eux sont abîmés, le troisième est usé à la corde... On a les priorités qu'on choisis. :lol:



Oui on voit les priorités lol, moi c'est le contraire, les fringues font chauffer ma CB, j'en ai a la pelle. :D

Vincent

Re: Pleins de questions

Message par Vincent » 30 Octobre 2013, 16:02

Patrick a écrit :C'était notre rubrique "Pourquoi il vaut mieux débourser l'équivalent de son loyer en thé plutôt qu'en soda ?"


Ca m'a fait un peu penser a ca aussi :D le fait qu'on pourrait tres bien se contenter de boire de l'eau, des sirops... plutot que des sodas. En tout cas pour ma part la comparaison ne vaut pas grand chose, parce qu'avant de boire du the, je buvais de l'eau (du robinet : 3 euros par an). Donc mon budget boisson a carrement augmente depuis que je bois beaucoup de (parfois bon) the (surtout que j'en ai profite pour commencer a acheter du vin, des bonnes bieres..).
Mais la comparaison me semble quand meme edifiante pour un certain nombre de personnes. Le fait est qu'il y a des gens qui ne connaissent pas le pouvoir desalterant de l'eau ; plusieurs fois, j'ai vu des colocs d'etudiants ou ils descendaient chacun plus d'un litre de liquide (soda, biere, jus de fruit) par jour. Et je suis sur que certains d'entre eux me diraient "ah mais tu es fou de depenser tout cet argent dans le the ! on voit que tu as un salaire, nous on pourrait pas" (le genre de phrases qui m'agacent, parce qu'en general je depense moins d'argent qu'eux globalement). Mais non mon pote, voila, acheter chaque semaine 10 euros de sodabierejusdefruit, c'est faire dans l'annee deux commandes de the autour de 250 euros.

Vincent

Re: Pleins de questions

Message par Vincent » 30 Octobre 2013, 16:02

Bref, c'est penible de parler d'argent, revenons au pb : le conseil de Tsubo d'acheter au PdT me semble bien ! j'ai fait ca pendant un peu de temps avant de devenir accro, et ce n'est certainement pas top, mais c'est autre chose que le the de supermarche.
Et Lilas, pour commencer tu as aussi des thes Darjeeling bio a des tarifs imbattables ici :
https://shop.teekampagne.de/fr-fr/index.html

A moins de 3e/100g, certifie bio, ils te donneront meme les analyses de residus chimiques comme ca tu seras sure que ton the n'est pas mauvais pour la sante (de la a dire que ta sante va s'ameliorer, comme on l'a dit, c'est un sujet delicat !).

Vincent

Re: Pleins de questions

Message par Vincent » 30 Octobre 2013, 16:07

Lilas a écrit :Oui on voit les priorités lol, moi c'est le contraire, les fringues font chauffer ma CB, j'en ai a la pelle. :D


Eh bien voila la solution :) si tu veux du bon the pour la sante (c'est ce pour quoi tu nous a pose des questions au debut, je crois), reduis de moitie ton budget fringues et recase-le dans le budget the. C'est pourtant simple :P. Je suggererais meme de ne plus acheter de vetements, ce n'est pas tres utile, dans la vie : recase tout le budget dans la nourriture et le the, c'est le carburant de ton corps, il doit etre de qualite ^^

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Pleins de questions

Message par Leaf » 30 Octobre 2013, 16:32

Vincent a écrit :
Lilas a écrit :Oui on voit les priorités lol, moi c'est le contraire, les fringues font chauffer ma CB, j'en ai a la pelle. :D


Eh bien voila la solution :) si tu veux du bon the pour la sante (c'est ce pour quoi tu nous a pose des questions au debut, je crois), reduis de moitie ton budget fringues et recase-le dans le budget the. C'est pourtant simple :P. Je suggererais meme de ne plus acheter de vetements, ce n'est pas tres utile, dans la vie : recase tout le budget dans la nourriture et le the, c'est le carburant de ton corps, il doit etre de qualite ^^

Ouais ! Rébellion ! ^^ :mrgreen: :lol:

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Pleins de questions

Message par Lilas » 30 Octobre 2013, 17:04

Vincent a écrit :Bref, c'est penible de parler d'argent, revenons au pb : le conseil de Tsubo d'acheter au PdT me semble bien ! j'ai fait ca pendant un peu de temps avant de devenir accro, et ce n'est certainement pas top, mais c'est autre chose que le the de supermarche.
Et Lilas, pour commencer tu as aussi des thes Darjeeling bio a des tarifs imbattables ici :
https://shop.teekampagne.de/fr-fr/index.html

A moins de 3e/100g, certifie bio, ils te donneront meme les analyses de residus chimiques comme ca tu seras sure que ton the n'est pas mauvais pour la sante (de la a dire que ta sante va s'ameliorer, comme on l'a dit, c'est un sujet delicat !).



Il est vraiment bon ce thé ? c'est quoi du darjeeling ? du thé vert ? intéressant ce gros paquet.

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Pleins de questions

Message par Lilas » 30 Octobre 2013, 17:06

Vincent a écrit :
Lilas a écrit :Oui on voit les priorités lol, moi c'est le contraire, les fringues font chauffer ma CB, j'en ai a la pelle. :D


Eh bien voila la solution :) si tu veux du bon the pour la sante (c'est ce pour quoi tu nous a pose des questions au debut, je crois), reduis de moitie ton budget fringues et recase-le dans le budget the. C'est pourtant simple :P. Je suggererais meme de ne plus acheter de vetements, ce n'est pas tres utile, dans la vie : recase tout le budget dans la nourriture et le the, c'est le carburant de ton corps, il doit etre de qualite ^^



LOL doucement Vincent ! ne plus acheter de vêtements, impossible, suis trop coquette pour ça. :D

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Pleins de questions

Message par Patrick » 30 Octobre 2013, 17:12

Vincent a écrit :Bref, c'est penible de parler d'argent, revenons au pb : le conseil de Tsubo d'acheter au PdT me semble bien !.


Oui, Palais des Thés ou n'importe quelle autre chaîne ou choisir parmi les boutiques indépendantes. Je ne vois pas de raisons objectives de préférer le Palais à l'Empire, Betjeman, Théodor ou Mariage. Ils ont tous de bons thés aux prix surévalués.
Le Palais des Thés a été fondés par des diplomés d'école de commerce et ça se sent. Mais c'est une décalcomanie de Mariage (regarder les catalogues). Là où Mariage se la joue chic et joli temps des colonies, PdT se la joue "connaisseurs tendances" mais au fond, les deux surévaluent leur thé. Entre les deux, Théodor essaie de se faire un nom, avec une approche différente. Betjeman et Dammann sont un peu en retrait, mais c'est plutot une question de force de vente/positionnement marketing que de qualité du produit.

La différence entre Mariage et PDT, c'est plutôt le positionnement marketing, la clientèle visée qu'une différence réelle sur le thé.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Pleins de questions

Message par Patrick » 30 Octobre 2013, 17:19

Vincent a écrit :A moins de 3e/100g, certifie bio, ils te donneront meme les analyses de residus chimiques comme ca tu seras sure que ton the n'est pas mauvais pour la sante (de la a dire que ta sante va s'ameliorer, comme on l'a dit, c'est un sujet delicat !).

C'est intéressant, surtout s'il vient d'Inde :siffle:

Le Darjeeling, c'est traditionnellement et massivement du thé noir (thé complétement oxydé). Je ne connais pas ce site, mais je pense que le Darjeeling est une bonne entrée dans le monde du thé.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Pleins de questions

Message par Leaf » 30 Octobre 2013, 17:24

Patrick a écrit :Le Darjeeling, c'est traditionnellement et massivement du thé noir (thé complétement oxydé). Je ne connais pas ce site, mais je pense que le Darjeeling est une bonne entrée dans le monde du thé.

Ah, pas complètement oxydé, non. ^^ C'est l'une des particularités du Darjeeling, il a une oxydation similaire ou juste un peu plus grande que le Bai Hao / Oriental Beauty, autrement dit autour de 85-90%. Du coup ça permet un goût vraiment très différent des thés noirs type Assam ou Qimen par exemple...

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Pleins de questions

Message par Patrick » 30 Octobre 2013, 17:27

C'était pour expliquer le terme "thé noir". Mais je crois que l'oxydation dépend de la récolte et j'ai l'impression que les premières récoltes sont moins oxydées que les suivantes.

PrécédentSuivant