Questions de débutants

Ayze
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 14
Inscription : 04 Jan. 2015

Re: Besoin d'avis

Message par Ayze » 12 Janvier 2015, 20:41

J'adore le design du site lusha :)

C'est possible que le goût soi totalement différent des échantillons que j'ai ?

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Besoin d'avis

Message par Blossom » 12 Janvier 2015, 21:07

Tu parles de quel thé?
In case of doubt, boil it out

Ayze
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 14
Inscription : 04 Jan. 2015

Re: Besoin d'avis

Message par Ayze » 12 Janvier 2015, 21:28

Blossom a écrit :Tu parles de quel thé?


Bi Luo Chun et Tai Guan Yin

Hécate Lomëwen
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 299
Inscription : 24 Mar. 2014
Localisation : Chambéry (73)

Re: Besoin d'avis

Message par Hécate Lomëwen » 12 Janvier 2015, 23:03

Normalement un Bi Luo Chun reste un Bi Luo Chun, pareil pour Tie Guan Yin.
Il peut y avoir plus de finesse dans les grades plus élevés par contre.

Ce que je peux te dire que c'est que j'ai testé ces 2 thés chez Lu Shan et qu'ils sont très bons. Pourtant en Tie Guan Yin que j'ai n'est que le grade 3 et il est déjà fabuleux !

Si tu aimes les oolongs et les thés verts chinois, tu devrais y trouver ton bonheur ^_^
Je te recommande le Long Jin, même en grade "ordnaire" (ce que j'ai) c'est un bon thé !

Lapsang
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 10
Inscription : 31 Jan. 2016

Faire mon éducation

Message par Lapsang » 31 Janvier 2016, 13:41

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai donc décidé de commencer à m'y connaitre un peu plus en thé. Puisqu'il faut bien commencer quelque part, je vais commencer par les thés noirs (j'y inclus tous les Darjeeling et les thés fumés).

Au niveau matériel, j'ai :
- 7 tasses dont une d'un demi-litre assez large (les autres sont plutôt à 30 cL) ;
- 4 verres pour le thé d'une contenance de 20/25 cL ;
- une boule à thé en métal ;
- un infuseur à thé en métal que j'utilise particulièrement (le thé a plus d'espace que dans la boule à thé, le seul problème vient des thés en poussière, comme l'English Breakfast que j'ai qui passe à travers...) ;
- une théière en fonte de 60 cL avec de l'émail à l'intérieur, sa natte et son infuseur métallique ;
- une bouilloire à chemostat ;
- une carafe filtrante parce que l'eau est horriblement calcaire chez moi et que sans ça, mettre ou ne pas mettre de thé dans l'eau chaude donne le même résultat : ie de l'eau chaude. :lool:

Je ne compte pas acheter de thé pour l'instant (j'en ai pas mal et je n'ai pas envie de gaspiller ce que j'ai déjà et je préfère commencer par améliorer le reste avant d'améliorer le thé). On trouve pour l'instant (tous des thés en vrac conservé dans des boites en métal, tous achetés en boutique, probablement tous de chez Damman sauf le PuEr) :
- un Darjeeling
- un Ceylan
- un Lapsang Souchong
- un Pu Er (conservé en sachet)
- du Big Ben de chez Palais des thés (ça ressemble un peu à un mélange English Breakfast mais en moins astringent).
- un English Breakfast en poudre
- au travail, un Assam en poudre (en sachet) et un fumé (très fort) en sachets aussi. On a une bouilloire en Inox (sans chemostat) et une carafe filtrante aussi.

En parallèle quelques parfumés en vrac aussi...dont deux thés verts (menthe et jasmin).

Par ailleurs, à côté de chez moi, il y a une boutique/Salon de thés avec une immense carte (plusieurs centaines) où je peux goûter du coup des thés que je ne connais pas. Pour la qualité, je ne sais pas mais en tout cas, ils sont passionnés et aiment faire découvrir leurs produits. Ils vendent aussi des accessoires à thé mais j'ai pas spécialement regardé. Je sais aussi qu'ils font leur propre mélange mais je n'ai jamais essayé.

Quand, je fais le thé, je lance pour l'instant la bouilloire à la température voulue (85 pour la plupart des thés noirs, 95 pour le Lapsang et le Pu Er et le Big Ben c'est ce qui est recommandé). Je mets un fond de thé dans mon infuseur (ou une demi/tiers boule à thé si j'utilise la boule), je laisse infuser entre 3 et 5 minutes, je laisse refroidir et je bois. Bien évidemment, jamais de lait ni de sucre.
Comment puis-je améliorer ça juste avec le matériel que j'ai à l'heure actuelle ?

J'ai lu sur le fil de Blossom qu'il faudrait que je commence par m'acheter un Gaiwan. Est-ce bien ça qu'il faudrait même pour les thés noirs ? J'ai cru comprendre que ça pouvait ne pas coûter très cher (ça m'arrange ^^) et qu'il fallait en prendre un de préférence en céramique blanche (pour la couleur du thé). J'ai bon ?
Deuxième question : où puis-je en trouver un ? Je ne me rappelle pas en avoir vu dans les boutiques à thé (en même temps, j'ai pas regardé... Amazon en a quelques uns mais je ne sais pas ce que ça vaut...

La troisième étape va être de s'y retrouver un peu dans toutes les appellations.

Pour l'instant, de ce que j'ai compris, on a deux grands types :
- les mélanges comme l'English Breakfast ou le Big Ben que j'ai
- les tout seuls.

Ensuite, tout est classé en fonction de la géographie et de la préparation : les PuEr et les Oolong sont fermentés, les fumés sont fumés... Les Darjeeling viennent de la région du Darjeeling, les Yunnan du Yunnan... Mais à l'intérieur de ces cases, il y a une grande diversité. C'est bien ça ?
Du coup, si je veux commencer à fdécouvrir, en plus d'apprendre à préparer le thé, il faut que je me fasse une idée de la diversité dans chacune de ces cases et que je découvre ce qui me plait, c'est bien ça ?
D'où la question suivante : par où commencer ? Par quoi commencer ?
J'ai déjà goûté : Assam, Yunnan, Keemun, fumés, Ceylan, Darjeeling. Mais mis à part le Ceylan et le Darjeeling où j'ai vu des vrais différences entre les différents que j'ai acheté (et les fumés en fonction de la force du fumage), je ne suis jamais rentrée à l'intérieur de ces cases...

D'où la seconde question : peux-t-on acheter du thé en petite quantité (certaines boutiques vendent du 50 g mais s'il faut tester 10 thés, ça fait beaucoup de thés...) ? Et où ?

On va s'arrêter là pour les questions.

Merci pour votre aide. ;)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Questions de débutants

Message par Tsubo » 31 Janvier 2016, 14:42

Bon, la plupart des questions que tu poses trouvent déjà leur réponse quelque part sur ce forum à un endroit où à un autre ... eh oui, si tu veux en apprendre plus sur le thé, il va falloir lire, beaucoup lire : le forum (https://coggle.it/diagram/VjHXGW8awI4RTU39), les blogs (http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=39&t=255), des livres (http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewforum.php?f=65) ... pas pour embêter les gens ou les débutants, mais parce que c'est le seul moyen d'apprentissage en parallèle avec les dégustations ... raison pour laquelle bon nombre de personnes en font une marotte de quelques mois seulement et laissent tomber assez rapidement en se rendant compte de ce que çà peux représenter en terme d'investissement personnel ( et je ne parle pas d'argent à ce stade ).

Lapsang a écrit :Au niveau matériel, j'ai :
- 7 tasses dont une d'un demi-litre assez large (les autres sont plutôt à 30 cL) ;
- 4 verres pour le thé d'une contenance de 20/25 cL ;
- une boule à thé en métal ;
- un infuseur à thé en métal que j'utilise particulièrement (le thé a plus d'espace que dans la boule à thé, le seul problème vient des thés en poussière, comme l'English Breakfast que j'ai qui passe à travers...) ;
- une théière en fonte de 60 cL avec de l'émail à l'intérieur, sa natte et son infuseur métallique ;
- une bouilloire à chemostat ;
- une carafe filtrante parce que l'eau est horriblement calcaire chez moi et que sans ça, mettre ou ne pas mettre de thé dans l'eau chaude donne le même résultat : ie de l'eau chaude. :lool:

barré, tout ce que tu peux déjà "jeter" ... pour remplacer les infuseurs, utilise plutôt une chaussette si tu ne veux pas te passer de cet accessoire ( chaussette = filtre papier : exemple : http://www.palaisdesthes.com/fr/boite-de-100-filtres-a-the-individuels-xs.html?LGWCODE=1411;78597;4835&utm_source=google&utm_term=W611&utm_medium=cpc&utm_campaign=FR%20-%20PLA&gclid=CJjps-uV1MoCFULnGwodE7ICmw, mais tu en trouveras dans n'importe quel supermarché )

Lapsang a écrit :D'où la seconde question : peux-t-on acheter du thé en petite quantité (certaines boutiques vendent du 50 g mais s'il faut tester 10 thés, ça fait beaucoup de thés...) ? Et où ?

http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewforum.php?f=130

Pour le reste des questions, j'y reviendrais un peu plus tard quand j'aurais un peu plus de temps. En attendant, tu peux déjà poursuivre les lectures à droite à gauche, et pourquoi pas la tête de ce fil pour commencer !

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Questions de débutants

Message par Lectu » 31 Janvier 2016, 15:38

Le gaiwan s'est une bonne base, tu peux en trouver pour moins de 10€ sur Alie Express et sur ebay (sur ebay lance la recherche gaiwan en cochant la case monde entier et ensuite tu classes par prix croissant).
Il peut être intéressant d'en prendre un en verre, car tu le garderas toute ta vie d'amateur de thé. Sinon intérieur en porcelaine blanche c'est le mieux. Taille 100ml.

Avec un gaiwan tu vas pouvoir revisiter tes différents thés, et les découvrir différemment. Pas besoin d'en racheter d'autres pour le moment.

L'achat de samples sera ensuite l'idéal si tu veux découvrir plein de thés sans te ruiner et sans faire de stock. Beaucoup des sites plébiscités ici en propose. Il ne faut pas hésiter :)

Pour ce qui est des familles de thé, à toi de voir si une t'attire plus qu'une autre, ou si tu as envie de toucher un peu à tout. Tu peux lire régulièrement les conte-rendus de dégustations et noter les références de ceux qui te paraissent sympa, pour peut-être plus tard faire une petite commande.

Normalement, une fois que tu auras testé l'infusion en gaiwan, tu devrais devenir accro et délaisser les infusions l'européenne. Mais les deux peuvent être complémentaires et selon les types de thé, tu peux avoir tes préférences.

Garde bien à l'esprit qu'il n'y a pas d'infusions parfaites, il y a autant de façon d'infuser un thé qu'il y a de personne pour le boire : chacun ayant ses goûts propres, et il y a tellement de paramètres ...
Prendre du plaisir à chaque gorgée, en manipulant des objets qui nous plaisent est l'essentiel.

Donc en résumé : cap sur le gaiwan et bonne lecture du forum ;)

Natacha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 210
Inscription : 29 Oct. 2015
Localisation : Toulouse

Re: Questions de débutants

Message par Natacha » 31 Janvier 2016, 15:42

et rejoins la secte du thé vert japonais !!
Rejoins la meilleure secte du monde : celle du thé vert japonais !

Lapsang
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 10
Inscription : 31 Jan. 2016

Re: Questions de débutants

Message par Lapsang » 31 Janvier 2016, 15:48

Tsubo a écrit :Bon, la plupart des questions que tu poses trouvent déjà leur réponse quelque part sur ce forum à un endroit où à un autre ... eh oui, si tu veux en apprendre plus sur le thé, il va falloir lire, beaucoup lire : le forum (https://coggle.it/diagram/VjHXGW8awI4RTU39), les blogs (http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=39&t=255), des livres (http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewforum.php?f=65) ... pas pour embêter les gens ou les débutants, mais parce que c'est le seul moyen d'apprentissage en parallèle avec les dégustations ... raison pour laquelle bon nombre de personnes en font une marotte de quelques mois seulement et laissent tomber assez rapidement en se rendant compte de ce que çà peux représenter en terme d'investissement personnel ( et je ne parle pas d'argent à ce stade ).

Je me doute bien qu'il faut lire mais je n'ai pas du tout pour objectif de devenir une vraie amatrice : juste découvrir un peu ce qui existe et apprécier un bon thé sans le gâcher par méconnaissance. ;)
Après j’attraperais peut-être le virus hein, ça, ça ne se prévoit pas.^^

barré, tout ce que tu peux déjà "jeter" ... pour remplacer les infuseurs, utilise plutôt une chaussette si tu ne veux pas te passer de cet accessoire ( chaussette = filtre papier : exemple : http://www.palaisdesthes.com/fr/boite-de-100-filtres-a-the-individuels-xs.html?LGWCODE=1411;78597;4835&utm_source=google&utm_term=W611&utm_medium=cpc&utm_campaign=FR%20-%20PLA&gclid=CJjps-uV1MoCFULnGwodE7ICmw, mais tu en trouveras dans n'importe quel supermarché )

Pourquoi les infuseurs ne conviennent pas ?
(sinon, j'en ai je pense, je m'en sers pour faire des rôtis).


J'ai vu mais il y a énormément de choix et je ne sais vers laquelle me tourner pour les thés que je recherche...

Je viens de lire tout ce topic : surtout axé thé vert et antioxydant en fait...

Edit : j'avais pas vu les autres réponses. Je lis tout ça.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2757
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Questions de débutants

Message par Akala » 31 Janvier 2016, 15:50

Pas beaucoup plus à rajouter, un gaiwan neutre (porcelaine ou verre) autour de 100ml (~10€), une tasse adaptée (les mugs pour boire 100ml de thé c'est un peu vexant.. j'ai commencé avec une tasse toute bête à 1€ en supermarché) et de bonnes feuilles, et c'est parti !

Pour les samples afin de découvrir plusieurs familles, Terre des Thés me semble très indiqué (samples de 25g dispos), même si il y a beaucoup d'autres sites très bien.
A noter par contre que les thés que tu possède actuellement ne rendront probablement pas très bien en gaiwan, ne soit pas surprise.. tu ne veux pas racheter de thé, mais les thés de Damman ne sont pas vraiment ceux qu'on conseillera ici pour découvrir ;)

Lectu a écrit :Garde bien à l'esprit qu'il n'y a pas d'infusions parfaites, il y a autant de façon d'infuser un thé qu'il y a de personne pour le boire : chacun ayant ses goûts propres, et il y a tellement de paramètres ...


Autant de personnes, mais aussi autant de jours (voir même moment dans la journée) ! Ne pas aimer un thé un jour donné ne veut pas dire que tu ne l'aimerais pas une semaine après :mrgreen:

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8669
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Questions de débutants

Message par JMB » 31 Janvier 2016, 15:54

Pour aller du côté de Fabien (et parce que je parle d'expérience), le passage thé parfumé vers oolong se passe souvent très bien. Et des oolongs, tu as, par exemple Taiwan Tea Crafts et Teamasters qui se débrouillent bien pour cela et qui font des samples te permettant d'essayer.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Lapsang
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 10
Inscription : 31 Jan. 2016

Re: Questions de débutants

Message par Lapsang » 31 Janvier 2016, 16:26

Je vais donc m'acheter un Gaiwan et peut-être un petit bol pour aller avec en effet. Je vais commencer déjà avec les thés que j'ai (d'après ce que j'ai pu lire ici de toute façon, les premières fois, ça sera plutôt opération brûlure que dégustation donc bon...). Après, en attendant je vais continuer à boire mes boites actuelles et il arrivera bien le moment où il faudra en racheter... J'avais aussi remarqué que mon appréciation du thé dépend beaucoup du moment de la journée et surtout de l'année.

Je viens de voir Terre des thés : ça a l'air pas mal du tout : il y a pas mal de choix, d'un peu de tout. C'est plus cher que les thés auxquels je suis habituée mais si la qualité est meilleure, c'est pas non plus déraisonnablement plus cher.

J'ai lu plus haut sur ce topic que vous infusez souvent les thés plusieurs fois. Ça se fait avec tous les thés ? Ou juste certains en particulier...

Edit : j'ai déjà testé un Oolong et c'est vrai que j'ai plutôt apprécié. Même si pour l'instant mes meilleurs thés ont été un Darjeeling, un Keemun et un Lapsang...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Questions de débutants

Message par Tsubo » 31 Janvier 2016, 17:17

Lapsang a écrit :Pourquoi les infuseurs ne conviennent pas ?

Pas de place pour les feuilles, ne retient de toute façon pas les poussières, problème du métal qui va favoriser l'oxydation de la liqueur (quand cela ne pose pas d'autres problèmes plus grave) ... bref, un ustensile qui ne sert à rien ...

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Questions de débutants

Message par Lectu » 31 Janvier 2016, 17:40

Tsubo : maintenant ils font des infuseurs super grand pour les mugs : ça laisse pas mal de feuilles pour les feuilles, une façon de faire du GPS sans laisser les feuilles pour boire. Si c'est ce qu'à Lapsang ce n'est pas si mal.

Oui une petite jolie tasse pour accompagner le gaiwan c'est une jolie façon de se faire plaisir :)

A la base tous les thés peuvent s'infuser plusieurs fois quand on les dose largement dans un petit volume, y compris les thés parfumés. Les infusions sont alors très courtes, ce qui fait que les saveurs se révèlent petit à petit. Certains thés sont très endurants et tiennent une quinzaine d'infusions, voir plus, d'autres s'épuiseront dès la seconde. Cela dépend du type de thé, mais aussi de sa qualité.

Le Assam de Dammann est excellent le matin au petit déjeuner en infusion en grande théière. Je l'aime beaucoup aussi ; je ne l'ai jamais essayé en gaiwan. Je l'ai associé à un thé de petit déj et le petit dej c'est peu de feuilles et beaucoup d'eau pour moi ... La journée je suis plus infusion en gaiwan et petite théière sur d'autre type de thé. A toi de tester et de trouver tes préférences.
N'hésites pas à commander quelques samples dès le début, pour varier les plaisirs si les thés que tu as actuellement ne rendent pas bien en gaiwan.
Pour les oolongs Taiwan Tea Craft offre les frais de port dès 25€ de commande de samples, pour les puerh Bannacha est en France, les frais de port sont minimes pour les samples ... De jolies façons de varier les plaisirs sans te ruiner au début.

Lapsang
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 10
Inscription : 31 Jan. 2016

Re: Questions de débutants

Message par Lapsang » 31 Janvier 2016, 18:00

Lectu a écrit :Tsubo : maintenant ils font des infuseurs super grand pour les mugs : ça laisse pas mal de feuilles pour les feuilles, une façon de faire du GPS sans laisser les feuilles pour boire. Si c'est ce qu'à Lapsang ce n'est pas si mal.

J'ai ça, je ne sais pas si c'est ce à quoi tu penses : http://www.amazon.fr/Infuseur-Boule-%C3%A0-Th%C3%A9-Inox/dp/B00IQ8W5A6/ref=sr_1_153?ie=UTF8&qid=1454259430&sr=8-153&keywords=infuseur+%C3%A0+th%C3%A9

Oui une petite jolie tasse pour accompagner le gaiwan c'est une jolie façon de se faire plaisir :)

Oui en effet. :D

A la base tous les thés peuvent s'infuser plusieurs fois quand on les dose largement dans un petit volume, y compris les thés parfumés. Les infusions sont alors très courtes, ce qui fait que les saveurs se révèlent petit à petit. Certains thés sont très endurants et tiennent une quinzaine d'infusions, voir plus, d'autres s'épuiseront dès la seconde. Cela dépend du type de thé, mais aussi de sa qualité.

Ah ! Je vais essayer alors quand j'aurai mon Gaiwan.

Pour les oolongs Taiwan Tea Craft offre les frais de port dès 25€ de commande de samples, pour les puerh Bannacha est en France, les frais de port sont minimes pour les samples ... De jolies façons de varier les plaisirs sans te ruiner au début.

Je note, je note. Je pense en effet que je vais rapidement quand même acheter des samples pour voir. Et du coup, je testerai chaque thé infusé plusieurs fois...

PrécédentSuivant