Questions de débutants

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Questions de débutants

Message par Tsubo » 31 Janvier 2016, 18:41

Lectu a écrit :Tsubo : maintenant ils font des infuseurs super grand pour les mugs : ça laisse pas mal de feuilles pour les feuilles, une façon de faire du GPS sans laisser les feuilles pour boire. Si c'est ce qu'à Lapsang ce n'est pas si mal.

ce qui règle le problème de la place pour les feuilles, mais pas les autres problèmes ... ni les contaminations ...

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: Questions de débutants

Message par Hosarosan » 31 Janvier 2016, 21:04

JMB a écrit :Pour aller du côté de Fabien (et parce que je parle d'expérience), le passage thé parfumé vers oolong se passe souvent très bien. Et des oolongs, tu as, par exemple Taiwan Tea Crafts et Teamasters qui se débrouillent bien pour cela et qui font des samples te permettant d'essayer.


D'expérience aussi, j'ai transiter par le Oolong et surtout le blog de teamaster ça permet de pas être trop déstabilisé et de comprendre les différences de qualité. Je sortait de TGY et Darjeeling de palais des thé et damman, voir de vrai belles feuilles pas fragmenté et un thé qui ne devient pas amer si laissé trop longtemps, ça m'a fait me poser beaucoup de question (à noter : a ce moment je ne connaissais pas ce forum ;) ).
Sinon pour les oolong tu a taiwansourcing qui ont l'air d'avoir des prix accessibles, avec des pack de samples de 25gr et des frais de ports pour la france à 8$.
Après, laisse toi porter par ce qui te fait envie, les feuilles que tu trouves belles, lis les comptes rendus et commande un sample du thé dont le CR t'a fait baver et petit à petit tu y verra plus clair.

Lapsang
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 10
Inscription : 31 Jan. 2016

Re: Questions de débutants

Message par Lapsang » 31 Janvier 2016, 23:26

Merci pour tous ces avis.

Je pense que pour l'instant, je vais modestement tout commander sur Terre de Thé (je vais contacter le vendeur demain je pense) y compris le Gaiwan et la tasse. Je rajouterais à la commande une sélection de thé, principalement rouge et noir et des Oolongs du coup (en plus je pourrais les boire le soir ceux)là :bravo: ). Mais je commencerais par infuser mes thés actuels, comme ça je ne m'en voudrais pas trop si je les rate. ;)

Héron
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 97
Inscription : 03 Jan. 2016

Re: Questions de débutants

Message par Héron » 01 Février 2016, 00:36

Il y a de ça quelques semaines, j'ai suivi cette démarche et j'ai été plus que satisfait, je te copie-colle ci dessous le mail qu'il m'avait envoyé pour faire suite à ma requête (je lui avais demandé des indications sur un petit "starter pack" et je souhaitais débuter avec des oolongs et des puer :

"en matériel, je vous conseille un gaiwan et un pichet. Un petite tasse est la bienvenue mais vous pouvez aussi bien utiliser une tasse à café.
Avec ce simple matériel, vous aurez de quoi bien débuter: les contenants sont petits, cela vous permettra de tester les infusion et de bien les maîtriser.

Concernant le thé: suivez votre envie et vos inspirations.

Donc si vous souhaitez commencer par le oolong, je vous conseillerai:
-un Tie Guan Yin, fleuri, fort en arôme, peut être très fort en tasse.
-un Da Hong Pao: c'est un thé torréfié, notes empyreumatiques typiques.
-Jinxuan Thaïlande 2015: plus doux en parfum, c'est un bon entré de gamme qui se boit facilement.

En puerh:
-Langhe Menghai Sheng 2013: parfums classique de puerh brut
-Langhe Menghai Shu 2013: pour découvrir les arômes de sous bois des puerhs fermentés
-Zi Yu Xue Shan Ji Rui 2013: un autre brut plus orienté vers le jasmin.

Sachez que les thés supérieurs ont en général plus de parfums et de complexités mais peuvent dérouter une première fois. Démarrer par l'entrée de gamme est un excellent choix et permet de s'approprier au fur et à mesure les caractéristiques de chaque famille de thé."

C'est donc M.Christal qui m'a aimablement répondu avec une réponse plutôt exhaustive, j'ai commandé tout ce qu'il m'a conseillé, quelques difficultés avec le shu pour le moment et gros coup de coeur sur le da hong pao :)
Si vous lisez ceci, vous aimez le thé.

Lapsang
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 10
Inscription : 31 Jan. 2016

Re: Questions de débutants

Message par Lapsang » 02 Février 2016, 22:19

Je lui ai écris hier pour lui demander conseils. J'attends sa réponse et je vous tiens au courant. ;)

Précédent