Questions de débutants

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Pleins de questions

Message par Tsubo » 29 Octobre 2013, 13:20

De rien, j'ai des choses de chez eux, et il n'y a pas eu de souci ... si tu cherches quelque chose de neutre et dans lequel tu peux tout infuser, pas trop le choix : verre ou porcelaine !

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Pleins de questions

Message par Yannick » 29 Octobre 2013, 13:38

Oui j'ai commandé en même temps un gaiwan en verre un peu plus grand, et j'ai déja deux gaiwan en porcelaine mais un peu plus grand (100 ml). La je voulais quelque chose de plus petit pour les dan cong.. j'espère que ça ira bien ensemble !
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Pleins de questions

Message par Lilas » 29 Octobre 2013, 14:49

Dites, je ne sais pas ou commander le thé.

Je suis allée voir vos topics, sur les sites internet ou commander. Mais je suis perdue, c'est très fouillis, je trouve les sites un peu bordéliques, des choses écrites dans tout les sens, des noms que je ne connais absolument pas, mais surtout, c'est souvent pas écrit en français. Alors je suis a la ramasse.....

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Pleins de questions

Message par Blossom » 29 Octobre 2013, 15:07

Moi aussi je débute, et si j'ai bien retenu, pour les thés verts du Japon, le top c'est http://www.thes-du-japon.com/.
Jette un œil en attendant d'autres réponses. ^^
In case of doubt, boil it out

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Pleins de questions

Message par Patrick » 29 Octobre 2013, 15:13

Lilas a écrit :Dites, je ne sais pas ou commander le thé.

Je suis allée voir vos topics, sur les sites internet ou commander. Mais je suis perdue, c'est très fouillis, je trouve les sites un peu bordéliques, des choses écrites dans tout les sens, des noms que je ne connais absolument pas, mais surtout, c'est souvent pas écrit en français. Alors je suis a la ramasse.....

Le mieux c'est d'apprendre le chinois :siffle:

Plus sérieusement, je trouve que le mieux, c'est d'aller dans une boutique et de demander quelques conseils, de sentir les thés dans les jarres.
Sinon, choisir une ou deux boutiques sur internet et commander 2 ou 3 thés issus de famille différentes (vert, noir, rouge, etc). Et ensuite, tu abandonnes le thé qui ne t'a pas plu, et à la prochaine commande, tu prends un nouveau thé de la couleur qui t'a le plus séduit.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Pleins de questions

Message par Tsubo » 29 Octobre 2013, 15:25

Patrick a écrit :Le mieux c'est d'apprendre le chinois :siffle:


Ave l'anglais, tu peux déjà te débrouiller pas mal

Sinon, rien qu'avec la liste que tu as là (http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=26&t=51 ) il y a largement de quoi faire !

Après, il faut savoir quelle "famille" de thé tu veux acheter, regarder dans quelle gamme de prix et te lancer ... c'est en essayant que l'on forge son goût ...

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Pleins de questions

Message par Sébastien » 29 Octobre 2013, 15:28

pour te guider un peu plus précisément, il faudrait que l'on sache ce que tu recherches...
et si tu ne sais pas trop ce que tu recherches, peut-être (vu que tu n'habites pas loin) pourrais-tu aller faire un tour dans une boutique parisienne pour goûter un peu de chaque.
par exemple chez Thés de Chine (bd St Germain) tu pourras y boire un bon wulong, un bon thé vert... Et te faire conseiller par le vendeur qui pourra te montrer ce qu'il a dans ses belles boîtes.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Pleins de questions

Message par Thibauld » 29 Octobre 2013, 15:47

Sébastien a écrit :.
par exemple chez Thés de Chine (bd St Germain) tu pourras y boire un bon wulong, un bon thé vert... Et te faire conseiller par le vendeur qui pourra te montrer ce qu'il a dans ses belles boîtes.


Je confirme je viens de passer chez Thés de Chine, l'accueil y est très bon (J'ai fais un peu de pub pour le forum au passage ^^) le vendeur est passionné et connait très bien son thé ! ;)

Si tu veux te lancer dans les Wulongs (Comme c'est souvent conseillé au débutant) attends juste un peu, ils reçoivent la cueillette d'automne au plus tard mercredi prochain et apparemment ça promet ;)

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Pleins de questions

Message par Lilas » 29 Octobre 2013, 15:47

Blossom, ah oui j'avais vu celui la, bon ça va il est simple. Juste que je ne sais pas quoi prendre lol. Quelqu'un peut me conseiller un ou 2 thé de ce site ? je voudrais quelque chose de non-amer :D

Par contre 50 g seulement ? j'espère que c'est de la bonne a ces prix ! :D

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Pleins de questions

Message par Blossom » 29 Octobre 2013, 15:50

Tu as vu l'opération spéciale sencha?
In case of doubt, boil it out

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Pleins de questions

Message par David » 29 Octobre 2013, 15:56

Blossom a écrit :Tu as vu l'opération spéciale sencha?


Si elle n'aime pas l'amertume, c'est peut-être un peu prématuré de boire des sencha...

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Pleins de questions

Message par Lilas » 29 Octobre 2013, 16:00

Non ? enfin il y a un topic la dessus je crois.

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Pleins de questions

Message par Lilas » 29 Octobre 2013, 16:00

David a écrit :
Blossom a écrit :Tu as vu l'opération spéciale sencha?


Si elle n'aime pas l'amertume, c'est peut-être un peu prématuré de boire des sencha...



Ah zut alors. Le sencha que j'ai ici est bon, enfin, apparamment ce serait du faux sencha vous m'avez dis.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Pleins de questions

Message par Sébastien » 29 Octobre 2013, 16:01

David a écrit :Si elle n'aime pas l'amertume, c'est peut-être un peu prématuré de boire des sencha...
Tout le monde ne les dose pas comme toi :mrgreen:
Mais 100% d'accord, c'est peut-être pas le bon angle d'approche avec les thés verts nature... Un bon gros fuka bien trouble, c'est assez rebutant de prime abord. Alors qu'un gentil petit thé vert chinois... ça passe tout seul.
Encore mieux, un beau petit wulong tout vert et tout mignon, genre Bao Zhong ou Tie Guan Yin.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Pleins de questions

Message par Lilas » 29 Octobre 2013, 16:14

Me dites pas qu'ils sont en général tous fort ou très amer ?

J'ai quand même envie de gouter quelque chose qui change de mon thé vert, voir autre chose. Après certes, il ne faudrait pas que le goût soit deg....

PrécédentSuivant