Questions de débutants

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Pleins de questions

Message par Patrick » 03 Janvier 2015, 13:58

Il est obligé te dit il. Ca n a rien à voir avec un souhait ou une volonté. :lol:

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Pleins de questions

Message par Blossom » 03 Janvier 2015, 23:02

Tanguy a écrit :
Sylvain a écrit :la vraie question est de savoir sur quel thé me concentrer: j'ai découverts les senchas et je les trouvent trés bons, les oolongs me semblent divins mais j'aime aussi les thés verts chinois qui sont si fins...
bref c'est pas facile

TATATA!!! c'est mon 100eme post!!!!!

Honnetement , je dirais commence par les verts chinois ...
Pourquoi ? Car au niveau matos , ça va pas te couter cher ;)
Les japs et wulong , sont des familles très grandes et je pense que c'est bien d'approfondir une "petite" ( qui n'est pas si petite en fait) famille ^^
Les wulong en fait est une famille de thé très diverse donc du coup peut etre que pour toi il vaudrait mieux te concentrer sur des thés fins , simples , bons, et abordables ! ^^


:wtf:
Ouai niveau matos c'est pas cher les verts chinois, par contre les feuilles!!!..... Je ne dirais pas que c'est une famille particulièrement abordable! :roll:

Pour te répondre Sylvain, je te conseillerais de faire le point sur ce que tu as, et de voir si là dedans, tu aurais une famille qui t'attire plus que les autres. C'est bien de vouloir apprendre, mais il faut aussi se faire plaisir. Et un petit thé dans chacune des autres familles histoire de varier les plaisirs tout en te laissant la possibilité d'avoir ces thés là bien en tête même si tu les bois moins souvent.
Et puis commencer par ton stock déjà du point de vue financier, place, mais aussi fraîcheur et simplicité.
In case of doubt, boil it out

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 261
Inscription : 03 Nov. 2014

Re: Pleins de questions

Message par Sylvain » 04 Janvier 2015, 08:11

Merci à tous pour ces précieux conseils....

Ayze
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 14
Inscription : 04 Jan. 2015

Besoin d'avis

Message par Ayze » 04 Janvier 2015, 21:34

Bonsoir à tous,

Je suis un débutant et je souhaiterais avoir votre avis sur différent thé (surtout la qualité) .

Je possède une théière, une boule à thé et le reste indispensable ^_^

Jusqu’à maintenant j'ai gouter très peu de thé .

J'ai gouté ces 3 thé : un mélange de fruit de chez coffea, verveine menthe poivrée de chez coffea, et mon préférer le thé avec les feuilles de thé .

J'aimerais bien prendre le thé pu erh de chez coffea mais que vaut-il, quelqu'un la testé ?

Proposé moi des thé pu erh s.v.p. :)

Le plus gros problème je pense, c'est le budget :/

Je peut mettre grand maximum 15 euros .

Merci d'avance pour vos réponses :)

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Besoin d'avis

Message par Ségolène » 04 Janvier 2015, 21:48

Par exemple, il y a quelques jolies références pour des tarifs raisonnables chez Terre des thés dont voici le lien vers la page des puerh crus (sheng). A peu près dans tes tarifs, il y a un lot de trois différents thés puerh qui peut éventuellement t'intéresser.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Besoin d'avis

Message par ooericoo » 04 Janvier 2015, 22:23

Oui y a pas mal de chose qui pourrait être sympa aussi non il y a une galette 200g jingmai 2014 chez bannacha ça peut le faire pour le budget et pour commencer ça peut être un bon choix. Après tu peux en prendre que 100g et prendre un ou 2 autres échantillons a toi de voir. Il y a aussi terre de ciel et terre des thés c'est bien aussi.
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Ayze
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 14
Inscription : 04 Jan. 2015

Re: Besoin d'avis

Message par Ayze » 04 Janvier 2015, 22:26

Salut ségolène,

Merci pour cette réponse rapide :)

Cette boutique correspond parfaitement à ce que je recherche le seul problème les frais de port :(

Je ne suis pas prêt a payer autant de frais de port, je voulais prendre la dégustation et je m'attendais à 3 € de f.d.p. et non c'est le double :(

Ayze
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 14
Inscription : 04 Jan. 2015

Re: Besoin d'avis

Message par Ayze » 04 Janvier 2015, 23:18

ooericoo a écrit :Oui y a pas mal de chose qui pourrait être sympa aussi non il y a une galette 200g jingmai 2014 chez bannacha ça peut le faire pour le budget et pour commencer ça peut être un bon choix. Après tu peux en prendre que 100g et prendre un ou 2 autres échantillons a toi de voir. Il y a aussi terre de ciel et terre des thés c'est bien aussi.


Salut ooerico,

Merci pour le site :)

Je suppose qu'ils sont tous différent donc lequel prendre ?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Besoin d'avis

Message par Tsubo » 05 Janvier 2015, 00:07

je ne sais pas si commencer par du puerh sheng ou shu est une bonne idée pour quelqu'un qui n'a visiblement pour l'instant consommé que des infusions ou des thés parfumés ... l'amertume prévisible du sheng risque d'être problématique et le goût d'humus prévisible du shu risque de l'être tout autant pour quelqu'un habitué aux petites fleurs ...

si les frais de port son trop importants à tes yeux, autant commencer par des thés de grands comptoirs ( genre Palais des Thés, Dammann, Mariage Frères ) suivant l'endroit ou tu habites ... ce ne sera pas trop fameux, mais çà permettra de gouter une large gamme de thé différents et de savoir ce que tu préfères ...

si c'est possible, ce sera préférable de viser la "gamme au-dessus" avec des boutiques comme thés de chine ou terre de chine qui permettront la même démarche mais avec des produits meilleurs ... mais il faut habiter / pouvoir se rendre à Paris ... suivant l'endroit où tu habites, il y a diverses boutiques du même genre un peu partout en France, il faut regarder sur le forum ( "plan du forum" en haut à droite ... )

Après, thé blanc, thé jaune, Oolong, Puerh sheng, Puerh shu, thés verts japonais, thés verts chinois, thé rouge, Darjeeling, ... il y a pas mal de découvertes à faire ...

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Besoin d'avis

Message par JMB » 05 Janvier 2015, 08:07

Tsubo a écrit :je ne sais pas si commencer par du puerh sheng ou shu est une bonne idée pour quelqu'un qui n'a visiblement pour l'instant consommé que des infusions ou des thés parfumés ... l'amertume prévisible du sheng risque d'être problématique et le goût d'humus prévisible du shu risque de l'être tout autant pour quelqu'un habitué aux petites fleurs ...


Je souscris. Commencer par des oolongs peut être un bon compromis.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

petitgladiatus
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 151
Inscription : 23 Dec. 2013
Localisation : belgium

Re: Besoin d'avis

Message par petitgladiatus » 05 Janvier 2015, 08:46

JMB a écrit :
Tsubo a écrit :
Je souscris. Commencer par des oolongs peut être un bon compromis.

Moi aussi,j ai commencer par des oolong,pour le moment il font des promo sur taiwanteacraft.com tu peux comander par échantillon de 25gr ,ca te permet de goûter different oolong (jeune,age,peu oxyder,fort oxyder)pour pas trop cher.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Besoin d'avis

Message par Patrick » 05 Janvier 2015, 10:26

Il y a des gens qui aiment bien la force du puerh qui contraste avec wulongs et verts qu ils assimilent à du foin.

tdt34
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
   
Message(s) : 4
Inscription : 12 Sep. 2013
Localisation : Montpellier

Re: Besoin d'avis

Message par tdt34 » 05 Janvier 2015, 11:22

Je rebondis sur la remarque de Ayze concernant les frais de port.
Oui 6€ c'est cher pour une petite commande mais c'est le prix à payer pour mettre ces fragiles feuilles dans un colis suivi. Même 25g pour certains thés, ça dépasse les volume des lettre max.
Après je propose exceptionnellement aux clients l'envoi en relais colis. Ça permet d'économiser 1,5€...

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Besoin d'avis

Message par Julien » 05 Janvier 2015, 11:47

Salut AYze,

Sur le forum tu as plein de liens vers des boutiques en ligne intéressantes, ce que tu perds en frais de port d'un côté tu le récupères plus que largement sur le rapport qualité/prix de ce que tu pourras acheter, car ce que tu trouves a 10€ en ligne tu l'auras plutôt à 20 en boutique ( et je pense être loin d’exagérer) , le calcul est vite fait.
Enfin le conseil n'est pas toujours très au point dans les grandes chaines (d'autant plus une comme cofféa qui fait du thé comme elle aurait fait n'importe quoi d'autre pour compléter les revenus du café) , privilégie les petites boutiques ou les échanges avec les vendeurs web qui sont souvent très disponibles ;)

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Pleins de questions

Message par Étienne » 05 Janvier 2015, 13:43

Je te conseillerais de faire à l'envie et à l'oportunité. De toute façon, quand tu bois un bon thé, que se soit une découverte nouvelle, pousser dans une famille ou reboire le même parce que tu l'adores, tu ne perds pas ton temps.

Par contre boire un thé dont a très envie, le rend souvent bien meilleurs. Et puis une promo sur un site, une OS et voilà qu'on fait le contraire de ce que l'on pensait…

PrécédentSuivant