Questions de débutants

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17744
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Pleins de questions

Message par Sébastien » 24 Octobre 2013, 10:26

Lilas a écrit :je tente de manger le plus de bonnes choses saines possible. Mais s'il y a un loi qui dit qu'il faut boire du thé uniquement et seulement pour le goût.... cette loi n'a pas l'esprit très ouvert.
Oh non il n'y a pas de loi qui interdise de boire du thé je te rassure :mrgreen:
Je ne juge pas ta démarche, je m'interroge c'est tout... encore que tu viens de donner une partie de la réponse :
Lilas a écrit :Je suis très hypocondriaque
Sache quand même que boire du thé ne te guérira pas de ton hypocondrie, tout comme traiter les symptômes d'une maladie n'en tarira jamais la source.

En laissant tout ça de côté je ne peux que me réjouir qu'une nouvelle personne s'intéresse au thé, au bon thé (car oui je suis un amateur de thé), même si c'est - selon moi - pour de mauvaises raisons.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Pleins de questions

Message par Tsubo » 24 Octobre 2013, 10:28

Chacun boit du thé pour des raisons qui lui sont propres ... maintenant, si c'est pour l'aspect uniquement "meilleur pour la santé", je crois que la bouillie d'algues est encore meilleure que le thé dans ce domaine ( plus de vitamine et plus d'oligo-éléments notamment )

Lilas a écrit :Effectivement je n'ai jamais spécialement aimé le thé... il y a aussi le côté " eau chaude " qui m'écoeure un peu.


Je crois qu'il existe des gellules de concentré de thé, çà se vend en pharmacie et çà doit avoir les mêmes avantages.

Sinon, et pour finir, le matcha (thé vert japonais en poudre ) est celui qui devrait le plus correspondre à ta recherche, car la feuille de thé en poudre est en grande partie avalée.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Pleins de questions

Message par David » 24 Octobre 2013, 11:13

Il faut bien comprendre qu'ici, on est des mordus du thé, et que ça nous fait un peu mal de voir toute cette fausse publicité autour des vertus largement exagérées de notre boisson préférée, non pas que ce soit une mauvaise chose que les gens en boivent, mais c'est ce travestissement commercial qui fait mal. Le thé, son univers, est tellement riche qu'il ne devrait pas avoir besoin de ça pour attirer les gens. De plus, les enseignes qui utilisent cet argument de vente sont presque toujours celles qui vendent des produits bidons, souvent bourrés de pesticides, et en cela, elles n'aident pas la culture du thé, bien au contraire.

Attention à ce que tu peux lire donc, car tout n'est qu'argument commercial exagéré et/ou faux. Et pour l'anecdote, le secret de la longévité japonaise semble plus être le natto que le thé :lol:

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Pleins de questions

Message par Lilas » 24 Octobre 2013, 11:25

Sébastien a écrit :
Lilas a écrit :je tente de manger le plus de bonnes choses saines possible. Mais s'il y a un loi qui dit qu'il faut boire du thé uniquement et seulement pour le goût.... cette loi n'a pas l'esprit très ouvert.
Oh non il n'y a pas de loi qui interdise de boire du thé je te rassure :mrgreen:
Je ne juge pas ta démarche, je m'interroge c'est tout... encore que tu viens de donner une partie de la réponse :
Lilas a écrit :Je suis très hypocondriaque
Sache quand même que boire du thé ne te guérira pas de ton hypocondrie, tout comme traiter les symptômes d'une maladie n'en tarira jamais la source.

En laissant tout ça de côté je ne peux que me réjouir qu'une nouvelle personne s'intéresse au thé, au bon thé (car oui je suis un amateur de thé), même si c'est - selon moi - pour de mauvaises raisons.



Boire du thé pour ses bienfaits sur le corps tu trouve que c'est une mauvaise raisons ?? ah non faut arrêter.
Je sais très bien que ça ne me guériras pas de l'hypocondrie, je ne crois pas a la magie et ce serait trop beau. Mais c'est bon pour pas mal de choses et c'est la le principal pour moi.
Je ne vais pas m'en priver sous prétexte que ce n'est pas une passion d'en boire. J'aime pas l'eau, et pourtant c'est necessaire ! d'ailleurs je n'en bois jamais..... grâce au thé, j'en bois maintenant ! que demande le peuple ? ;)

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Pleins de questions

Message par Lilas » 24 Octobre 2013, 11:29

David a écrit :Il faut bien comprendre qu'ici, on est des mordus du thé, et que ça nous fait un peu mal de voir toute cette fausse publicité autour des vertus largement exagérées de notre boisson préférée, non pas que ce soit une mauvaise chose que les gens en boivent, mais c'est ce travestissement commercial qui fait mal. Le thé, son univers, est tellement riche qu'il ne devrait pas avoir besoin de ça pour attirer les gens. De plus, les enseignes qui utilisent cet argument de vente sont presque toujours celles qui vendent des produits bidons, souvent bourrés de pesticides, et en cela, elles n'aident pas la culture du thé, bien au contraire.

Attention à ce que tu peux lire donc, car tout n'est qu'argument commercial exagéré et/ou faux. Et pour l'anecdote, le secret de la longévité japonaise semble plus être le natto que le thé :lol:



Ce n'est pas de la fausse publicité.... les bienfaits sont prouvés. Même si, je sais, ce n'est pas la potion magique d'Obelix.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Pleins de questions

Message par Tsubo » 24 Octobre 2013, 11:34

Lilas a écrit :Ce n'est pas de la fausse publicité.... les bienfaits sont prouvés.


Là, par contre, je mettrais un bémol ... il n'y a jamais eu, à ma connaissance, de tests cliniques pour le prouver ... qui plus est, depuis l'apparition d'une certaine loi sur les messages à caractères médicaux, les mentions "bon pour la santé", "mange-graisse", "meilleur pour le cœur" , ..., on disparu de pas mal de produits, et pas seulement le thé ...

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Pleins de questions

Message par Lilas » 24 Octobre 2013, 12:12

C'est déprimant. Je viens de faire une recherche sur les test cliniques. Finalement, j'ai l'impression qu'on vit tous dans des idées reçues, et pas qu'a ce sujet, la plupart des choses que la masse croit, on apprend que ce sont des idées reçues.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Pleins de questions

Message par Tsubo » 24 Octobre 2013, 12:28

Eh oui, c'est çà le marketing : faire croire que ...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Pleins de questions

Message par David » 24 Octobre 2013, 12:30

Je pense que comme le dit Sébastien dans son article consacré, avoir une vie saine, avec de l'activité physique, en faisant attention à ce qu'on mange (produits locaux, du marché, voire "bio"), en étant bien dans sa tête, vaut toutes les tasses de thé du monde...

Je parlais de publicité mensongère car je pense qu'un bon fruit ou légume sans produits nocifs vaut mieux qu'une tasse de thé, et assurément beaucoup plus que les thés des comptoirs qui en vantent les mérites.

Tu as déjà essayé plusieurs eaux ? Y en a qui ont des goûts vraiment différents, à coup sûr y en a qui te plairont. ;)

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Pleins de questions

Message par Lilas » 24 Octobre 2013, 12:59

Oui c'est bien vrai pour les légumes. Bon, c'est déjà un bon point je m'approche de plus en plus vers ce mode de vie saine. J'ai quand même envie de continuer le thé.... maintenant une chose m'intrigue. J'aimerais bien goûter ceux qui ont des parfums avec. Parce que je n'ai goûté que le thé vert pur, je trouve qu'il manque un côté sucré. Finalement je devrais essayer tout ce qui fait d'autre.

Une question pour le site " thé du japon " d'ou sont envoyés les théières ? de france ou pas ?

Concernant l'eau, en fait je les trouves fades et ça me donne soif. Ca étonne toujours quand je dis ça... mais ça me laisse la bouche....sèche.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Pleins de questions

Message par Tsubo » 24 Octobre 2013, 13:21

Lilas a écrit :Une question pour le site " thé du japon " d'ou sont envoyés les théières ? de france ou pas ?

A priori, çà part du japon :
Nos produits sont expédiés du Japon vers le monde entier


Lilas a écrit :J'aimerais bien goûter ceux qui ont des parfums avec


Ah ben là, pour le coup, et pour la plupart, çà risque d'être bourré de produits chimiques et de saveurs de synthèses ...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Pleins de questions

Message par Tsubo » 24 Octobre 2013, 13:23

Au fait, ce topic ne serait-il pas dans la mauvaise rubrique ? Parce que pour l'instant, pas trop de rapport avec "les ustensiles" ...

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Pleins de questions

Message par Lilas » 24 Octobre 2013, 15:58

Ok pour les thés parfumés.... bon. Compliqué tout ça.

Pour le forum je ne savais pas du tout ou poster tellement j'avais de questions différentes.

Sinon, je crois que je m'habitue au thé. C'est marrant pas mal de personne sur un autre forum m'avaient dis avoir trouvé ça dégueu, au début, mais ensuite ils ne pouvaient s'en passer.

Mon 1er thé il y a 3/4 jours, je n'avais rien pour le faire. Alors j'ai mis les feuilles de thé dans la tasse, l'eau par dessus..... et j'ai bu (vous moquez pas lol) et ne sachant pas doser, jet ayant mal compris, dans ma petite tasse j'avais mis 2 cuillère a SOUPE de thé.
autant vous dire que c'était assez dégoûtant.

Je suis entrain d'en boire un la. Et bien c'est le meilleur que j'ai fais depuis ces derniers jours, je suis étonnée. Encore celui d'hier soir, je trouvais le goût trop fort. Mais ça allais, ça m'écoeurait plus qu'autre chose.
Mais alors celui la.... j'ai mis une cuillère a café seulement. Et le goût est très doux, subtil, aucun écoeurement.
Il faut que j'apprenne a doser correctement en fait. C'est fou, je vais aller m'en refaire une tasse... les autres jours, je ne pouvais pas, écoeurée.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Pleins de questions

Message par Leaf » 24 Octobre 2013, 16:31

Haha, attention, tu vas te trouver une nouvelle passion... :D

Sinon effectivement, deux cuillères à soupe de thé dans une pauvre petite tasse, outch ! :? Surtout si tu la faisais "grandpa style"... (les feuilles directement dans la tasse/bol/coupe/etc.)

S'il te venait l'envie de tester le thé pour le goût et que tu apprécies les saveurs sucrées et subtiles, je te recommande fortement de t'orienter vers les thés blancs et wulongs, particulièrement les frais de Taiwan ! ^^

Florent
Postulant
Postulant
Message(s) : 47
Inscription : 30 Jul. 2013
Localisation : Kashiwa / Japon

Re: Pleins de questions

Message par Florent » 25 Octobre 2013, 11:23

Les propriétés antioxydantes du thés sont prouvées, mais la réelle efficacité de la consommation de thé pour lutter contre le cancer est plus douteuse. Du point de vu statistique au Japon, la mortalité par cancer dans les région ou l'on consomme beaucoup de thé est plus faible, mais cela ne prend pas en compte le reste de l'alimentation, des habitudes alimentaires de ces régions, qui joue un rôle très important.
Le fait que la catechine permet de limiter l'apparition de tumeurs, ou de réduire les tumeurs cancéreuses est prouvé ........mais sur des souris ! Et bien sûr, il ne s'agit pas de souris a qui l'on a fait boire du thé, mais a qui on a administré des doses massives de catechine.

Au Japon, il est interdit également de faire mention de bénéfice pour la santé sur les emballages de thé ou autre produit qui n'est pas considéré comme médicament, et cette loi est appliqué de manière stricte depuis toutes les bêtises racontées dans une émission de la NHK a propos du thé de Kakegawa, tellement confuse que le consommateur lambda était persuadé que seul le fukamushi de Kakegawa avait de super vertus pour la santé !
Mais finalement a force de trainer sur ce forum, tu vas peut être attraper le virus...il y a tellement de thés, de saveurs a découvrir, une véritable passion !

PrécédentSuivant