Questions de débutants

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Pleins de questions

Message par Leaf » 29 Octobre 2013, 00:23

Pas de souci, elles sont finalement assez rares, ça se vendait beaucoup plus il y a 5 à 10 ans... Le marché s'est "assaini" avec l'augmentation de la culture du thé. Les vendeurs et les acheteurs sont un peu plus au courant et donc plus prudents.

Faut juste faire attention d'éviter les théières vendues à 10 euros chez des revendeurs louches. Ce sont souvent les théières en terre noires qui contenaient du plomb, ou alors pour les additifs nocifs, celles avec des couleurs bizarres, vert ou rouge très vif par exemple, ou celles dont l'intérieur a une odeur "off" chimique -- cela dit, normalement en achetant chez un revendeur réputé avec un prix "normal" on évite ce genre d'écueil.

Autrement dit, si tu trouves une théière à 25 euros chez un petit marchand de thé sérieux, t'as moins de chance d'avoir un truc bizarre que si tu trouves une autre théière à 15 euros dans une librairie... tu vois ce que je veux dire ? ^^

Note que ça concerne uniquement les théières de terre dites "de Yixing" hein... celles avec un émail sont sécuritaires, même si elles sont vert fluo avec des pois rose :lol:

(Enfin, sécuritaires pour la santé -- après, je garantis pas qu'on s'évite un cancer oculaire avec un tel truc sous les yeux :>> :>> :mrgreen: )

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Pleins de questions

Message par David » 29 Octobre 2013, 06:14

Leaf a écrit :Pas de souci, elles sont finalement assez rares, ça se vendait beaucoup plus il y a 5 à 10 ans... Le marché s'est "assaini" avec l'augmentation de la culture du thé. Les vendeurs et les acheteurs sont un peu plus au courant et donc plus prudents.


Euh... je serais moins optimiste que toi sur ce coup là. Pour moi, acheter une théière yixing anonyme, pas chère, c'est synonyme de prendre de gros risques qu'il y ait un tas de cochonneries dedans, plomb et compagnie. Et pas besoin d'aller en Chine pour ça. Beaucoup de revendeurs ne savent pas ce qu'ils se font refiler en Occident également... Mais je suis peut-être parano...

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Pleins de questions

Message par Blossom » 29 Octobre 2013, 08:22

Du genre une petite théière comme ça à 27€.... http://www.palaisdesthes.com/fr/theiere-gong-fu-cha.html

Et celle là, bleue...
http://www.palaisdesthes.com/fr/theiere-huan.html

Ce sont des théières "dangereuses"?
In case of doubt, boil it out

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Pleins de questions

Message par David » 29 Octobre 2013, 08:32

Dangereuse est un bien grand mot... En imaginant qu'il y ait des produits nocifs dans une théière, il faudrait boire des litres et des litres de thés par jour pour vraiment avoir des problèmes de santé à mon avis. Mais personnellement, je n'achèterais pas de Yixing au Palais des Thés. Les produits sont faits en trop grand nombre pour être de qualité.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Pleins de questions

Message par Blossom » 29 Octobre 2013, 08:36

Sans parler de qualité en terme d'infusion, je suis scotchée d'apprendre qu'il peut y avoir des toxiques!
In case of doubt, boil it out

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Pleins de questions

Message par Sébastien » 29 Octobre 2013, 08:44

tu vas voir qu'un jour on découvrira qu'il y a de la viande de cheval dans les lasagnes, que le nucléaire c'est dangereux, que les voitures polluent, que nourrir des vaches avec des farines animales les rend malades, que la télé rend con...
je continue ? =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Pleins de questions

Message par Blossom » 29 Octobre 2013, 08:57

Je sais bien, mais justement, je préfère savoir.
Et puis s'il suffit d'en choisir une plutôt qu'une autre, c'est pas ça qui va me pourrir la vie...

(Tu sais, j'ai mon fils qui a des soucis de santé assez importants et depuis sa naissance on cherche des explications et des solutions et on attendant on galère à mort. Donc ces événements ont tendance à me pousser du côté d'une vie aussi saine que possible. C'est juste que je n'avais pas envisagé ce genre de points négatifs avec le thé...)
In case of doubt, boil it out

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Pleins de questions

Message par Lilas » 29 Octobre 2013, 09:48

Bon je risque rien avec ma théière en porcelaine alors. :D

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Pleins de questions

Message par Tsubo » 29 Octobre 2013, 10:04

A priori non, en effet !

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Pleins de questions

Message par Leaf » 29 Octobre 2013, 10:05

David a écrit :
Leaf a écrit :Pas de souci, elles sont finalement assez rares, ça se vendait beaucoup plus il y a 5 à 10 ans... Le marché s'est "assaini" avec l'augmentation de la culture du thé. Les vendeurs et les acheteurs sont un peu plus au courant et donc plus prudents.


Euh... je serais moins optimiste que toi sur ce coup là. Pour moi, acheter une théière yixing anonyme, pas chère, c'est synonyme de prendre de gros risques qu'il y ait un tas de cochonneries dedans, plomb et compagnie. Et pas besoin d'aller en Chine pour ça. Beaucoup de revendeurs ne savent pas ce qu'ils se font refiler en Occident également... Mais je suis peut-être parano...

Sérieux ?? Aïe... Mais peut-être que je base mes infos sur ce qui se vend ici, aussi, du coup ma vision des choses est assez limitée à Montréal et Québec, point barre...

Il y a quelques années à Montréal, je me souviens avoir vu fleurir des ventes de "petites" (plutôt 350-500 ml) théières en terre un peu partout, dans les librairies, les fleuristes, les magasins qui vendent des casseroles, un paquet de lieux qui n'ont aucun lien avec le thé... c'était très à la mode à un moment, sauf qu'évidemment y'avait des motifs bleu, vert pomme, jaune soleil, rouge pompier, etc. dessus... Et si je regarde la qualité de ce qui se vendait au Camellia Sinensis (qui est pourtant la meilleure référence sur place au Québec), ce qu'on pouvait y trouver parfois, outch !

Aujourd'hui, 5 à 10 ans plus tard, on ne trouve plus ce genre de choses que dans les épiceries bio, et encore -- si on veut faire "genre" aujourd'hui, c'est fonte et porcelaine... Et les enseignes un peu plus réputées (CS mais surtout Cha Guan, David's Tea, les trucs bien connus ici) sont maintenant au courant des dangers des théières louches -- c'est probablement un argument de vente pour justifier des prix plus élevés, mais au moins ils en informent les clients qui demandent "plus de couleur" dans leurs théières de terre.

Y'a de ça aussi en France alors ou pas du tout ?

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Pleins de questions

Message par JMB » 29 Octobre 2013, 10:08

David a écrit : Mais personnellement, je n'achèterais pas de Yixing au Palais des Thés. Les produits sont faits en trop grand nombre pour être de qualité.


L'autre jour, je suis allé mettre mon nez dans une de leur théière... ben dis donc, la terre avait une sacré odeur chimique.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Pleins de questions

Message par Tsubo » 29 Octobre 2013, 10:55

D'un autre côté, vu que ce matériel est environné d'odeurs à longueur de journées, çà ne m'étonnes pas plus que çà ...

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Pleins de questions

Message par Yannick » 29 Octobre 2013, 12:29

Bonjour,

Vous m'inquétez un peu..
J'attends de recevoir ce Gaiwan http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649

Je ne m'attends pas à de la terre de qualité ni même poreuse, mais ça me va bien, je cherchais un gaiwan pas trop grand un peu original, pas cher et qui peut garder la chaleur. Cependant, connaissez vous cette boutique ? Dois-je m'attendre à un produit de qualité sans risque d'avoir du plomb dedans ?

Merci,
Cdlt,
Y
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Pleins de questions

Message par Tsubo » 29 Octobre 2013, 12:40

C'est joli ... par contre, je n'aurais pas acheté ... il va falloir faire une sorte de thé seulement dedans car ce sera relativement poreux ... pour la boutique, je dirais ok pour le matériel en général ... il faut par contre éviter d'y commander du thé !

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Pleins de questions

Message par Yannick » 29 Octobre 2013, 12:43

Merci Tsubo pour ta réponse. Si la terre est de qualité correcte j'y infuserai des dan cong. Sinon peut être pu erh ou oolong taiwanais type dond ding.

Oui ça je sais pour le thé, je me garde bien d'en commader chez eux rien qu'à voir les descriptions ! Tu me rassure concernant la qualité de leurs matériel.
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

PrécédentSuivant