Questions de débutants

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Pleins de questions

Message par Sébastien » 29 Octobre 2013, 16:17

non, certains sont doux et pas amers du tout, à condition de bien les préparer, d'autres seront un peu + amers.
j'insiste, mais je te conseille vraiment de commencer par un wulong genre Tie Guan Yin, et le moins risqué est d'aller goûter ça dans un salon de thé / boutique, ça t'éviter d'en acheter 100g et de payer des frais de port pour un truc qui te plaira pas.
alors que si tu goûtes avant d'acheter...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Pleins de questions

Message par Lilas » 29 Octobre 2013, 16:17

Sinon pour tester mes goûts, il y a 2 jours j'ai dosé mon thé, j'en ai mis plus que d'habitude pour voir si je préférais quand il est fort. Ben c'est bon maintenant, je sais que j'aime les goûts subtils, je l'aime léger, parce que la je l'ai carrément trouvé degueu ! je n'ai pas pu le finir.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Pleins de questions

Message par Leaf » 29 Octobre 2013, 16:19

Ah, là je proteste... moi j'ai commencé avec les verts japonais et je détestais l'amertume dans... ben dans tout finalement :lol: Cela dit, je dosais trèèèèèèès léger, un ou deux grammes maxi par 100 ml... à peine de quoi couvrir le fond de ma théière. Ou alors c'était en théière de porcelaine, à l'anglaise, la même quantité pour 350 ml. ^^

Ça donne pas du tout ce que vous obtenez avec 5-4 gr. / 170 ml, mais faut pas s'inquiéter, on obtient quand même quelque chose de très agréable à boire, hein ! ^^

(Cela dit, Lilas, si tu pouvais investir dans un petit thermomètre pas cher, je pense que ça t'aiderait beaucoup à éviter l'amertume -- attendre quelques secondes seulement pour faire passer la température de 90-95°C à 75°C, ce n'est souvent pas assez !)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Pleins de questions

Message par Sébastien » 29 Octobre 2013, 16:20

Leaf a écrit :Ça donne pas du tout ce que vous obtenez avec 5-4 gr. / 170 ml
Tu veux dire 6 grammes pour 80ml oui (pour les bûcherons du forum, ce qui n'est pas mon cas en matière de sencha je précise...)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Pleins de questions

Message par Lilas » 29 Octobre 2013, 16:22

Sébastien a écrit :non, certains sont doux et pas amers du tout, à condition de bien les préparer, d'autres seront un peu + amers.
j'insiste, mais je te conseille vraiment de commencer par un wulong genre Tie Guan Yin, et le moins risqué est d'aller goûter ça dans un salon de thé / boutique, ça t'éviter d'en acheter 100g et de payer des frais de port pour un truc qui te plaira pas.
alors que si tu goûtes avant d'acheter...



Je peux pas aller en boutique... j'ai pas vraiment l'occas' alors c'est pas grave je prend le risque de commander sur le net.
Tu en aurais un a me conseiller sur le site thé-du-japon ? puisque je suis dessus.... puis c'est en français. Je suis moins perdue.

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Pleins de questions

Message par Lilas » 29 Octobre 2013, 16:24

Leaf : Il faudrait attendre combien de minute environ ? 1 mn c'est suffisant ? ça passe de la casserole, a la théière, déjà la température baisse.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Pleins de questions

Message par Sébastien » 29 Octobre 2013, 16:28

ben peut-être un des 2 sencha de Miyazaki, qui sont très doux... au choix.
et aussi un Kama-iri cha pour faire la jonction avec les thés chinois (les kamairi cha sont des thés japonais fabriqués selon une méthode chinoise).
Sans titre.jpg

attends peut-être d'autres avis hein, je ne connais pas toute la carte. :D
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Pleins de questions

Message par Leaf » 29 Octobre 2013, 16:30

Sébastien a écrit :
Leaf a écrit :Ça donne pas du tout ce que vous obtenez avec 5-4 gr. / 170 ml
Tu veux dire 6 grammes pour 80ml oui (pour les bûcherons du forum, ce qui n'est pas mon cas en matière de sencha je précise...)

Houla, bûcheron en effet ! :shock:
Bon, après, moi je suis toujours à 2 gr. / 125 ml avec des infusions très courtes, donc j'ai rien à dire vu que je fais dans l'excès contraire ^^ (Par contre ça me permet d'avoir un minimum de 5 infusions avant que les feuilles s'épuisent. :mrgreen: )

Et sinon, Kamairichaaaa ! <3
... bon, j'vais aller m'éclaircir les idées sur un bon p'tit wulong avant de me taper la honte totale... :? :oops: :lol:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Pleins de questions

Message par Leaf » 29 Octobre 2013, 16:48

Lilas a écrit :Leaf : Il faudrait attendre combien de minute environ ? 1 mn c'est suffisant ? ça passe de la casserole, a la théière, déjà la température baisse.

Ça dépend vraiment de ton matériel et de la température initiale de ton eau... de la température chez toi, aussi... Franchement, je ne peux pas te dire comme ça, faut que tu testes par toi-même.

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Pleins de questions

Message par Lilas » 29 Octobre 2013, 16:48

Sebastien : merci, je vais prendre un de ceux la pour commencer alors. Euh, au passage, les frais de port la dessus sont de combien ?

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Pleins de questions

Message par Blossom » 29 Octobre 2013, 17:18

David a écrit :
Blossom a écrit :Tu as vu l'opération spéciale sencha?


Si elle n'aime pas l'amertume, c'est peut-être un peu prématuré de boire des sencha...


Ben comme je suis dans le même cas c'est à dire débutante et qui n'aime pas l'amer, et que vous me l'avez conseillé, j'ai fait tourné le conseil.
Du coup, il faudra que je dose léger donc.
In case of doubt, boil it out

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10827
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Pleins de questions

Message par Lionel » 29 Octobre 2013, 17:35

Lilas a écrit :Sebastien : merci, je vais prendre un de ceux la pour commencer alors. Euh, au passage, les frais de port la dessus sont de combien ?


avec okumidori que te montre ici Sébastien, aucune (peu disons) chance d'avoir de l'amertume...

frais de port ? mini dans les 7 € pour l'option SAL Small Packet (jusqu'à 5 sachets de 100g, livraison dans les 3 semaines, pas de taxe de douane)
le vide, c'est la base

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Pleins de questions

Message par Tsubo » 29 Octobre 2013, 18:02

Blossom a écrit :Ben comme je suis dans le même cas c'est à dire débutante et qui n'aime pas l'amer, et que vous me l'avez conseillé, j'ai fait tourné le conseil.
Du coup, il faudra que je dose léger donc.


Après, çà diffère selon les personnes ... je n'ai jamais trouvé les sencha amers, même à fort dosage ...

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Pleins de questions

Message par Lilas » 29 Octobre 2013, 20:54

Lionel a écrit :
Lilas a écrit :Sebastien : merci, je vais prendre un de ceux la pour commencer alors. Euh, au passage, les frais de port la dessus sont de combien ?


avec okumidori que te montre ici Sébastien, aucune (peu disons) chance d'avoir de l'amertume...

frais de port ? mini dans les 7 € pour l'option SAL Small Packet (jusqu'à 5 sachets de 100g, livraison dans les 3 semaines, pas de taxe de douane)



Rhaaa ça revient cher !! Je peux pas en acheter 5 a 15 euros, plus frais de port, juste pour des feuilles :/

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Pleins de questions

Message par Sébastien » 29 Octobre 2013, 20:56

7€ pour une expédition du Japon, non ça fait pas cher.
mais c'est plus cher qu'un ticket de métro pour aller faire un tour dans une boutique parisienne c'est sûr ^^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

PrécédentSuivant